A l’issue d’une action calme et rapide, sans aucune dégradation, le portrait officiel d’Emmanuel Macron a disparu de la salle du conseil du Loroux-Bottereau (près de Nantes, en Loire-Atlantique), vendredi 21 février 2020.
Au mur, à la place, une affiche sur laquelle la silhouette du président est vide, avec ces mots « Climat, justice sociale : où est Macron ? »
L’information est revendiquée par le GIGNV (Groupement d’Intervention Grenouillées Non-Violente) et d’Action non-violente COP21.
Lire aussi : Au Salon de l’agriculture, Emmanuel Macron promet de recevoir des Gilets jaunes à l’Elysée
135e portrait décroché en France, le 9e en Loire-Atlantique
Pour le GIGNV, il s’agit du 135e portrait présidentiel décroché depuis février 2019 (et le 9e en Loire-Atlantique selon nos confrères de France 3 Pays de la Loire). Une action qui « dénonce une fois de plus le double discours du chef de l’État face à l’urgence climatique et sociale ».
C’est une action non-violente en réponse à Emmanuel Macron qui tente de nous faire croire qu’il a réellement pris conscience des enjeux liés au dérèglement climatique, comme lors de sa visite récente au Mont-Blanc, alors que la réalité est tout autre ».
Le groupe rappelle aussi que « dans une tribune publiée le 20 février, 1 000 scientifiques dénoncent d’ailleurs l’inaction du gouvernement et appellent à passer à la désobéissance civile ».
Lire aussi : Au pied du Mont Blanc, Emmanuel Macron mesure les effets du réchauffement climatique

Dans la salle du conseil municipal du Loroux-Bottereau, le portrait du Président de la République a disparu. (©L’Hebdo de Sèvre et Maine)
« Urgence climatique et sociale »
Elise Doceul du GIGNV explique :
Face à l’urgence climatique et sociale, les beaux discours de Macron, comme lors de sa visite au Mont-Blanc, ne sont qu’hypocrisie au vu des actes insuffisants portés par son gouvernement. Depuis le début de son quinquennat, les signaux d’alerte lancés par les scientifiques du GIEC, le Haut Conseil pour le Climat et par les citoyennes et citoyens se sont multipliés. Le chef de l’État, en revanche, y reste sourd ».
La semaine dernière, 1 000 scientifiques ont d’ailleurs lancé un appel à passer à la désobéissance civile. Ils estiment que « notre gouvernement se rend complice de cette situation en négligeant le principe de précaution […]. Les objectifs de croissance économique qu’il défend sont en contradiction totale avec le changement radical de modèle économique et productif qu’il est indispensable d’engager sans délai. ».
Lire aussi : Paul Corbet termine une carrière de 25 ans à la tête de la mairie du Loroux-Bottereau
Opération devant l’Elysée le 13 mai
Le mouvement Action non-violente COP21 ne compte pas laisser passer l’opération de récupération électorale de l’écologie par le président de la République.
Milena Lesage, d’ANV-COP21, annonce :
Nous allons démasquer ce double discours présidentiel et informer les citoyennes et citoyens à la veille des élections municipales. Vendredi 13 mars, nous mènerons l’opération #DémasquonsMacron devant l’Élysée, pour révéler le vrai bilan de la politique écologique et sociale du gouvernement, en présence des portraits présidentiels réquisitionnés pendant un an. Le portrait du Loroux-Bottereau sera de la partie. »
Au Loroux-Bottereau, personne ne s’était rendu compte du vol du portrait. Au-delà de l’acte revendiqué, un élu s’inquiète de constater la possibilité d’intrusion et de vol ainsi que du portait officiel qu’il va falloir recommander avant la prochaine séance du conseil municipal.
Pour plus d’informations sur la campagne et l’opération #DémasquonsMacron : https://decrochons-macron.fr/