Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 19744 articles
Browse latest View live

Au Loroux-Bottereau, pourquoi le portrait d'Emmanuel Macron a-t-il été décroché ?

$
0
0
A la place du portrait, cette affiche revendiquée par le GIGVN;

A la place du portrait, cette affiche revendiquée par le GIGNV. (©L’Hebdo de Sèvre et Maine)

A l’issue d’une action calme et rapide, sans aucune dégradation, le portrait officiel d’Emmanuel Macron a disparu de la salle du conseil du Loroux-Bottereau (près de Nantes, en Loire-Atlantique), vendredi 21 février 2020.

Au mur, à la place, une affiche sur laquelle la silhouette du président est vide, avec ces mots « Climat, justice sociale : où est Macron ? »

L’information est revendiquée par le GIGNV (Groupement d’Intervention Grenouillées Non-Violente) et d’Action non-violente COP21.

Lire aussi : Au Salon de l’agriculture, Emmanuel Macron promet de recevoir des Gilets jaunes à l’Elysée

135e portrait décroché en France, le 9e en Loire-Atlantique

Pour le GIGNV, il s’agit du 135e portrait présidentiel décroché depuis février 2019 (et le 9e en Loire-Atlantique selon nos confrères de France 3 Pays de la Loire). Une action qui « dénonce une fois de plus le double discours du chef de l’État face à l’urgence climatique et sociale ».

C’est une action non-violente en réponse à Emmanuel Macron qui tente de nous faire croire qu’il a réellement pris conscience des enjeux liés au dérèglement climatique, comme lors de sa visite récente au Mont-Blanc, alors que la réalité est tout autre ».

Le groupe rappelle aussi que « dans une tribune publiée le 20 février, 1 000 scientifiques dénoncent d’ailleurs l’inaction du gouvernement et appellent à passer à la désobéissance civile ».

Lire aussi : Au pied du Mont Blanc, Emmanuel Macron mesure les effets du réchauffement climatique

Dans la salle du conseil municipal du Loroux-Bottereau, le portrait du Président de la République a disparu.

Dans la salle du conseil municipal du Loroux-Bottereau, le portrait du Président de la République a disparu. (©L’Hebdo de Sèvre et Maine)

« Urgence climatique et sociale »

Elise Doceul du GIGNV explique :

Face à l’urgence climatique et sociale, les beaux discours de Macron, comme lors de sa visite au Mont-Blanc, ne sont qu’hypocrisie au vu des actes insuffisants portés par son gouvernement. Depuis le début de son quinquennat, les signaux d’alerte lancés par les scientifiques du GIEC, le Haut Conseil pour le Climat et par les citoyennes et citoyens se sont multipliés. Le chef de l’État, en revanche, y reste sourd ».

La semaine dernière, 1 000 scientifiques ont d’ailleurs lancé un appel à passer à la désobéissance civile. Ils estiment que « notre gouvernement se rend complice de cette situation en négligeant le principe de précaution […]. Les objectifs de croissance économique qu’il défend sont en contradiction totale avec le changement radical de modèle économique et productif qu’il est indispensable d’engager sans délai. ».

Lire aussi : Paul Corbet termine une carrière de 25 ans à la tête de la mairie du Loroux-Bottereau

Opération devant l’Elysée le 13 mai

Le mouvement Action non-violente COP21 ne compte pas laisser passer l’opération de récupération électorale de l’écologie par le président de la République.

Milena Lesage, d’ANV-COP21, annonce :

Nous allons démasquer ce double discours présidentiel et informer les citoyennes et citoyens à la veille des élections municipales. Vendredi 13 mars, nous mènerons l’opération #DémasquonsMacron devant l’Élysée, pour révéler le vrai bilan de la politique écologique et sociale du gouvernement, en présence des portraits présidentiels réquisitionnés pendant un an. Le portrait du Loroux-Bottereau sera de la partie. »

Au Loroux-Bottereau, personne ne s’était rendu compte du vol du portrait. Au-delà de l’acte revendiqué, un élu s’inquiète de constater la possibilité d’intrusion et de vol ainsi que du portait officiel qu’il va falloir recommander avant la prochaine séance du conseil municipal.

Pour plus d’informations sur la campagne et l’opération #DémasquonsMacron  : https://decrochons-macron.fr/


Elections municipales à Bonnemain : la liste de Yannick Bonfils

$
0
0
La liste « Pour mieux vivre à Bonnemain » est conduite par Yannick Bonfils (10 en partant de la gauche). Absents ici, les colistiers Alexandre Desgué, Jérôme Chatelet et Laëtitia Coqueman.

La liste « Pour mieux vivre à Bonnemain » est conduite par Yannick Bonfils (10 en partant de la gauche). Absents ici, les colistiers Alexandre Desgué, Jérôme Chatelet et Laëtitia Coqueman.

Yannick Bonfils proposera la liste « Pour mieux vivre à Bonnemain » aux élections municipales de mars 2020. Cette liste sans étiquette est composée de 10 femmes et 11 hommes, âgés de 24 à 78 ans.

« Nous avons constitué une liste représentant toutes les générations et capable de proposer des idées différentes, solides et ambitieuses pour la commune. L’engagement et l’attachement à son territoire sont la clef pour mener à bien des actions à court et long terme pour redonner à Bonnemain l’attrait et la vitalité qu’elle mérite. Je veux travailler avec le souci constant que les 19 élus soient réellement considérés, respectés et encouragés. Je serais le chef d’orchestre pour l’harmonie de ce groupe ».

Composition (dans l’ordre de préfecture)

Yannick Bonfils, 67 ans, chef entreprise. Céline Petipas, 41 ans, conseillère gestion patrimoine. Jean-Pierre Garzetta, 64 ans, gestion immobilière et commerciale. Elisabeth Prieur, 56 ans, gestionnaire service CCAS. Henri Guyomard, 68 ans, retraité cadre santé. Cora Prato, 60 ans, assistante génie civil. Bertrand Poupart, 59 ans, programmeur informatique Delta Dore. Clélia Coupé, 58 ans, technicienne de production. Bruno Huet, 43 ans, chauffeur livreur. Cécile Guguen, 39 ans, agent de fabrication. Guillaume Sorel, 40 ans agent technique SNCF. Laurence Truffaut, 55 ans, artiste peintre plasticienne. Jérôme Chatelet, 26 ans, agent de soins hospitalier. Jacqueline Poitevin-Aubry 77 ans, retraitée agricole. Patrice Montier-Cosson, 63 ans, chauffeur scolaire. Cathy Gicquel, 49 ans, auxiliaire de vie. Boris Cressant, 34 ans, ingénieur informatique. Valérie Chatelet, 25 ans, coiffeuse homme femme. Nicolas Breguin, 53 ans, dessinateur industriel. Laëtitia Coqueman, 37 ans, demandeur d’emploi. Alexandre Desgue, 27 ans, ouvrier qualifié du bâtiment.

Football - Coupe de Normandie. Les résultats du quatrième tour pour les clubs du Calvados

$
0
0
Hugo Anger a marqué un doublé avec l'ASPTT Caen contre Port-en-Bessin.

Hugo Anger a marqué un doublé avec l’ASPTT Caen contre Port-en-Bessin. (©Archive Sport à Caen)

Une seule équipe du Calvados a été capable de défier la hiérarchie lors du quatrième tour de la Coupe de Normandie, disputé essentiellement dimanche 23 février 2020. Villers-Houlgate, pensionnaire de R2, a fait tomber les services municipaux du Havre, qui jouent en R1 (5-3).

Lire aussi : Football. Le programme du quatrième tour de la Coupe de Normandie dans le Calvados

Pour le reste,, la logique a été intégralement respectée. Cela permet à Deauville, l’ASPTT Caen, la MOS, Bayeux et Mondeville, autant de clubs de Régional 1, de poursuivre leur route. La tâche a parfois été (très) compliquée. En R2, Verson, Bretteville-sur-Odon, Bourguébus et Falaise continuent eux aussi. Enfin, on retrouvera une équipe de R3 au cinquième tour puisque Thaon a sorti Blainville (D1).

Le cinquième tour de la compétition se déroulera le week-end des 21 et 22 mars 2020. La finale est programmée trois mois plus tard. Les finalistes pousseront leur saison jusqu’au 21 juin 2020.

Lire aussi : Football – National 3. Après deux ans en Suisse, l’ancien Caennais Dorian Charlier rebondit à Vire

Les résultats du 4ème tour

Saint-Cyr-Fervaques (D1) 1-2 Dives-Cabourg (R1)

Lisieux (R2)  6-3 Ifs (R2)

Verson (R2) 2-0 Baie de l’Orne (R3)

Port-en-Bessin (D1) 2-5 ASPTT Caen (R1, buts caennais de Foucher, Marazzi, Serio et Anger x2)

MOS (R1) 3-2 Ouistreham (R2)

Audrieu (D1) 2-7 Bayeux (R1)

Villers-Houlgate (R2) 5-3 Municipaux Le Havre (R1)

Villers-Bocage (R3) 1-7 Bretteville-sur-Odon (R2)

Bourguébus-Soliers (R2) 4-0 Mézidon (R2)

Vaudry-Truttemer (R3) 0-1 Mondeville (R1)

Falaise (R2) 3-1 Potigny (R2)

Vimoutiers (R3) 0-1 Deauville (R1)

Thaon-Bretteville (R3) 1-0 Blainville (D1)

Municipales à Cordebugle : Alain Dutot présente sa liste

$
0
0
1er rang : Stéphan Beslon, Alain Dutot, Colette Carlier, Hervé Fleury. 2e rang : Cédric Foret, Françoise Bosquet. 3e rang : Jean-Jacques Anger, Gilles Roberge, Yohann Nodari, Frédéric Bouty, Jean-Luc Leroy.

1er rang : Stéphan Beslon, Alain Dutot, Colette Carlier, Hervé Fleury. 2e rang : Cédric Foret, Françoise Bosquet. 3e rang : Jean-Jacques Anger, Gilles Roberge, Yohann Nodari, Frédéric Bouty, Jean-Luc Leroy. (©Alain Dutot)

Alain Dutot, maire de Cordebugle (Calvados) près de Lisieux, a présenté sa liste pour les prochaines élections municipales. Une liste composée de neuf hommes et deux femmes, avec trois nouvelles personnes, et dont la moyenne d’âge est de 54 ans : « Je n’ai pas pu avoir plus de femmes », regrette l’élu. 

Poursuivre les travaux 

Maire de la commune depuis 1995, Alain Dutot indique : 

« Je repars dans cette nouvelle aventure, car il n’y a pas d’autres candidats pour le siège de maire ».

Son équipe était d’accord pour le suivre, à condition qu’il reste tête de liste. S’il est élu, le maire sortant veut « continuer dans l’avancement des travaux que nous avons entrepris ces dernières années » : les trois priorités seront de finir la restauration de l’église, les chemins communaux et la rénovation du logement communal.

La liste

Alain Dutot, 71 ans, ancien agriculteur exploitant. Cédric Foret, 42 ans, artisan couvreur. Stéphan Beslon, 46 ans, manipulateur en électroradiologie médicale. Hervé Fleury, 66 ans, ancien chef d’entreprise. Frédéric Bouty, 42 ans, gardien. Jean-Luc Leroy, 45 ans, chauffeur de poids-lourds. Colette Carlier, 58 ans, hôtesse de caisse. Yohann Nodari, 38 ans, artisan maçon. Nouveaux candidats : Françoise Bosquet, 65 ans, retraitée active formatrice. Jean-Jacques Ange, 63 ans, retraité chauffeur de poids-lourds. Gilles Roberge, 60 ans, retraité menuisier.

Municipales 2020 au Pertre : les 14 noms de la liste de Jean-Luc Veillé

$
0
0
De gauche à droite : Clément Méchard, Simon Brielle, Pierrette Diné, Christophe Blin, Christine Thiken, Eric Jallot, Anne-Gaëlle Delrue, Jean-Luc Veillé, Dorothée Royer, Dominique Ronceray, Karine Faucheux, Bertrand Bréjuin, Brigitte Laurent, Patrice Accarie, Patricia Lemare

De gauche à droite : Clément Méchard, Simon Brielle, Pierrette Diné, Christophe Blin, Christine Thiken, Eric Jallot, Anne-Gaëlle Delrue, Jean-Luc Veillé, Dorothée Royer, Dominique Ronceray, Karine Faucheux, Bertrand Bréjuin, Brigitte Laurent, Patrice Accarie, Patricia Lemare (©Le Journal de Vitré)

Jean-Luc Veillé, candidat aux élections municipales, a dévoilé sa liste Le Pertre autrement et avec vous. La moyenne d’âge est de 48 ans.

« Une liste intergénérationnelle, représentative des diverses catégories socio-professionnelles et aux compétences multiples. Chacun de nous pourra apporter ses idées et s’exprimer librement pour contribuer au maintien de la qualité de vie au Pertre. Nous souhaitons favoriser l’initiative citoyenne et vous associer également à nos projets », explique le candidat.

Lire aussi : Municipales 2020 : Jean-Luc Veillé mènera une liste au Pertre

Lui et son équipe iront prochainement à la rencontre des habitants afin d’échanger et de recueillir les attentes.

Ils expliquent : 

Nous travaillerons avec un souci permanent de préserver notre environnement et notre cadre de vie. Et, toujours avec la volonté d’améliorer le quotidien des Pertrais, dans un contexte économique contraint, nous aurons à cœur de maîtriser la fiscalité et l’endettement de la commune. »

Une réunion publique est programmée le jeudi 12 mars à 20 h 30, salle des associations.

La liste par ordre alphabétique

  • Patrice Accarie. 49 ans, agriculteur.
  • Christophe Blin. 52 ans, producteur de safran.
  • Bertrand Bréjuin. 64 ans, retraité.
  • Simon Brielle. 34 ans, agriculteur.
  • Anne-Gaëlle Delrue. 35 ans, chargée de communication.
  • Pierrette Diné. 52 ans, professeur des écoles.
  • Karine Faucheux. 52 ans, accompagnante d’élèves en situation de handicap.
  • Eric Jallot. 53 ans, agriculteur.
  • Brigitte Laurent. 59 ans, assistante administrative.
  • Patricia Lemare. 49 ans, intervenante sociale et familiale.
  • Clément Méchard. 29 ans, cuisiniste.
  • Dominique Ronceray. 56 ans, éleveur.
  • Dorothée Royer. 38 ans, accueillante familiale.
  • Christine Thiken. 51 ans, chef de projets en informatique.
  • Jean-Luc Veillé. 55 ans, commerçant.

Football. Coupe de Bretagne : le Lannion FC B en huitièmes de finale

$
0
0
Kirian Gratien vient d'ouvrir le score juste avant la mi-temps. Un but qui a fait du bien aux Lannionnais jusque-là bousculés par les Finistériens dans les duels.

Gratien vient d’ouvrir le score de la tête sur un centre d’Hamel juste avant la mi-temps. Un but qui a fait du bien aux Lannionnais jusque-là bousculés par les Finistériens dans les duels. (©Le Trégor. Bernard Guilcher)

Comme prévu, les Finistériens de R3, poussés par près d’une centaine de supporteurs venus en car, ont répondu présent en première période, notamment dans les duels.

Mais les tombeurs du Stade briochin B (R1) ont craqué après la pause face à une réserve du Lannion FC qui a trouvé quatre fois le chemin des filets par Gratien (45′), Larbi (61′), Gouault (65′) et Appéry (90′).

Réduits à dix à la 49′ (expulsion de Simon pour deux jaunes), les joueurs de  Plouvien ont manqué de rythme mais a quand même réussi à sauver l’honneur à la 76′ par Lombarc’h.

« Le premier but nous fait du bien »

Gilles Davaï, l’entraîneur lannionnais, apprécie cette qualification pour les huitièmes de finales :

L’équipe renoue avec la victoire et les attaquants ont reprouvé de l’efficacité. Le premier but marqué juste avant la pause ainsi que l’expulsion d’un joueur de Plouvien, nous ont fait du bien. Le match est devenu plus facile en seconde période. »

VIDEO. Dans le Bessin, Clémence et Mathieu construisent leur ferme pour une agriculture raisonnée

$
0
0
Clémence et Mathieu se sont lancés : ils céent de A à Z leur ferme à taille humaine.

Clémence et Mathieu se sont lancés : ils céent de A à Z leur ferme à taille humaine. (©MR/Liberté le Bonhomme libre)

À 13h30 pile, Clémence doit nourrir ses 249 poules, une minute trop tard et elles commencent déjà à s’impatienter. Tout le projet d’une vie, celle de Clémence et Mathieu, un couple de trentenaire, tournent autour d’elles. En 2016, ils ont acheté une grande propriété avec 2 hectares de jardin à Osmanville, près d’Isigny-sur-Mer (Calvados) et on créé leur société : Cocotte&Co

Une reconversion professionnelle

Pourtant, rien ne destinait le couple à devenir agriculteur, construire une ferme et élever des poules bio. Clémence, ancienne étudiante en psychologie, a travaillé pendant quelques année à la fondation Bon Sauveur à Cherbourg. Son compagnon, Mathieu était professeur d’économie et a travaillé à la coopérative d’Isigny-Sainte-Mère avant de développer une allergie à la poudre de lait. C’est cet élément qui a accéléré la reconversion du couple. 

On a voulu faire notre projet de A à Z, il y avait vraiment le potentiel ici. Notre première étape est de finir notre micro-ferme, explique Clémence. 

En avril 2019, le couple a lancé une cagnotte participative pour démarrer l’activité. « On ne savait pas trop si on était légitime à faire ça et puis on a récolté 5 000 euros. Ça nous a carrément boosté. » Avec cet argent, ils ont pu acheter leur 249 premières poulettes et les aliments issus de l’agriculture biologique pour les nourrir. Cinq mois plus tard, ils vendaient leurs œufs sur les marchés de Bayeux, Carantan, Isigny et Valognes

Aujourd’hui on n’a rien prouvé mais on espère que d’ici cinq ans, on montrera que c’est possible d’être une petite ferme. On sait qu’on ne va pas nourrir la planète et ça n’est pas notre objectif mais avec nos œufs, pour l’instant, on peut nourrir 250 familles. 

Les deux futurs agriculteurs, ils attendent leur agrément, échangent énormément avec leurs clients sur les marchés. « Ça nous permet d’expliquer notre démarche et de s’adapter au mieux aux attentes des gens ». Ainsi ce sont les clients qui ont voté pour le design de la boîte d’œufs. 

Du maraîchage et un gîte dans le futur

Mathieu et Clémence attendent pour le 17 avril, 350 nouvelles poules de Bretagne. En attendant, le temps presse puisqu’ils doivent encore construire deux poulaillers. « Dans le premier on a mis nos 249 poules. En tout on en aura entre 700 et 1 000. C’est vraiment un tout petit élevage. » Pour assurer des revenus à côté, le couple propose également des peluches cousues main en forme de poules bien évidemment. « Dans le futur, nous voulons faire un peu de maraîchage bio et ouvrir un gîte avec la dépendance que nous avons à côté de notre maison ». 

Clémence et Mathieu rendent compte de l’avancée de leurs travaux sur la page Facebook Cocotte&Co.

Yvelines. Football (N2) : Poissy retombe dans ses travers

$
0
0
Alseny Kourouma et les Pisciacais ont lourdement chuté aux Gobelins (défaite 4-2).

Alseny Kourouma et les Pisciacais ont lourdement chuté aux Gobelins (défaite 4-2).

Le renouveau pisciacais n’aura donc duré qu’un temps. Cinq rencontres exactement. Après une belle série d’invincibilité (2 succès et 3 nuls) qui avait notamment permis de s’extirper de la zone rouge en ce début d’année 2020, Poissy (N2) a vu, samedi soir, sa belle dynamique stopper par l’équipe parisienne des Gobelins (défaite 4-2).

Une première période cauchemardesque

Un match à sens unique où l’équipe de Laurent Fournier, réduite à dix dès la trentième minute de jeu (expulsion de Benjamin Lesperant), a semblé complètement hors-sujet. La messe était déjà dite à la pause après quarante-cinq premières minutes cauchemardesques (0-3). Le score aurait même pu être déjà plus lourd si le portier Brice Cognard n’avait pas stoppé un penalty.

Menés ensuite de quatre buts à l’heure de jeu, les Pisciacais ont tout de même réussi à réduire l’écart en fin de partie grâce à deux penaltys transformés par Fabien Raddas (71e) et Alseny Kourouma (86e). C’est la troisième fois cette saison que le club du président Olivier Szewezuk encaisse au moins quatre buts après les défaites 4-1 à Saint-Malo et 5-3 face à Guingamp.

Malgré ce 7e revers, Poissy conserve sa 12e place au classement puisque dans le même temps Sannois Saint-Gratien (13e) et Oissel (15e) se sont quittés dos à dos (1-1) et Vitré (14e) a chuté (0-1) à Saint-Malo. Prochaine journée le 7 mars avec la réception de Vannes (5e).

Enfin ! Le Mantois aura donc dû attendre la 20e journée pour débloquer son compteur de victoire. Les troupes de Robert Mendy l’ont emporté à domicile, face à la réserve de Guingamp, d’un petit but (2-1) inscrit au bout du temps additionnel (90+4e). Le club reste toutefois dernier avec quinze points de retard sur Sannois Saint-Gratien (13e).


Municipales 2020. Jacques Viratelle présente sa candidature à Cajarc

$
0
0
Jacques Viratelle est candidat aux élections municipales de mars 2020 à Cajarc.

Jacques Viratelle est candidat aux élections municipales de mars 2020 à Cajarc. (©Actu-Lot)

Jacques Viratelle, premier adjoint au maire de Cajarc chargé des finances, de la culture et de l’Ehpad, et 8 autres conseillers municipaux repartent en campagne pour la liste apolitique « Construisons ensemble ».

L’équipe s’est enrichie de 7 personnalités d’origines diverses très présentes dans la vie associative.

 

Actu-Lot : Pourquoi vous présentez-vous ?

Jacques Viratelle : Un mandat s’achève, avec un bilan financier sain. Un mandat qui a initié, porté et accompagné nombre de projets, réalisés pour certains, mais à réaliser pour beaucoup. La dynamique est engagée et c’est avec enthousiasme et passion que nous souhaitons poursuivre, tout en sachant qu’être élu demande une disponibilité importante et constante et que les résultats ne sont visibles qu’à moyen et long terme.

 

Actu-Lot : Comment s’est passé votre dernier mandat ?

Jacques Viratelle : C’était mon premier mandat et je remercie Jacques Borzo de m’avoir transmis la connaissance du territoire et le désir de poursuivre son action. Notre équipe était composée de personnalités fortes et compétentes, les débats étaient souvent vifs mais toujours dans une bonne ambiance, ce qui est nécessaire compte tenu du temps que nous passons ensemble.

 

Actu-Lot :  Quel est votre programme ?

Jacques Viratelle : En plus des travaux de propreté, de sécurité et de « qualité de vie », nous voudrions réaliser des projets a fort impact sur la qualité de vie de nos concitoyens, l’extension et l’aménagement de la salle des fêtes, du gymnase, la réhabilitation de l’îlot de l’Hébrardie, la réfection du Tour de Ville, la construction d’une unité d’ultrafiltration pour éviter la turbidité de l’eau en périodes de fortes pluies… D’autre part nous avons 3 grands projets portés par le Grand Figeac, la construction d’une micro-crèche, l’aménagement de l’école de musique dans l’ancien magasin des tabacs et la voie verte. Mais surtout, nous nous engageons à mettre en place une démarche de réunions publiques, pour que chacun puisse s’exprimer et donner son avis. Un calendrier de réunions sera proposé lors de notre réunion publique du 9 mars.

 

Actu-Lot :  Quelles sont vos conclusions ?

Jacques Viratelle : D’abord nous devons remercier tous les maires, adjoints et conseillers municipaux qui nous ont précédés, ils ont fait de Cajarc un des pôles d’équilibre du Grand Figeac reconnu pour son dynamisme et sa qualité de vie. Notre ambition est de poursuivre leur œuvre à l’écoute de nos concitoyens.

 

Propos recueillis par MICHEL PALIS

Cantal. Massiac : où en sont les travaux sur le boulevard de Gaulle ?

$
0
0
Lors de la visite de chantier des travaux à Massiac.

Lors de la visite de chantier des travaux à Massiac. (©.)

La seconde tranche de travaux sur la RN 122, av du Général de Gaulle à Massiac, engagés à la fin de l’année dernière, avance bien. C’est l’occasion pour la municipalité de faire le point lors de la réunion de chantier avec Dominique Arnal, géomètre expert au cabinet Geoval de Cournon. Place est donnée actuellement aux pelles mécaniques pour la réfection des réseaux d’eau potable sous le contrôle du syndicat des eaux « La Grangeoune », pluviales et usées et l’assainissement. Les branchements individuels vont ensuite être réalisés puis l’aménagement des trottoirs.

« Nous sommes dans les temps » expliquent les élus, qui précisent que le calendrier des travaux est respecté. La rue de la paix, perpendiculaire, est d’ailleurs terminée.

D’ici le printemps…

D’ici à la fin du printemps, les travaux seront achevés une fois que la DIR aura refait intégralement le bitume de la RN lorsque les travaux communaux auront pris fin. Annie Rispal, adjointe au maire, dévoile une nouveauté. En effet, une étude de faisabilité réalisée par la CMF pour la création d’une passerelle métallique à hauteur du pont enjambant l’Alagnonette est en cours. Ce pont ne peut être repris et les trottoirs demeureraient toujours étroits vis-à-vis des piétons et des personnes à mobilité réduite. Une mise aux normes qui « si elle est réalisable, elle sera faite. »

Seine-et-Marne. À Châtres, l'adjoint Sébastien Duval brigue le poste de maire aux municipales

$
0
0
Sébastien Duval habite Châtres depuis 2010.

Sébastien Duval habite Châtres depuis 2010. (©DR)

« Les élections municipales de 2020 sont une étape essentielle pour l’avenir de notre village. » Ce sont les mots de Sébastien Duval, tête de liste de « Châtres ensemble demain », qui après avoir été adjoint au maire en charge des finances et aux ressources humaines depuis six ans, souhaite désormais prendre les rênes de la commune.

Selon lui, « dans un avenir incertain face aux grandes réformes » du gouvernement, « Châtres a besoin d’un conseil dynamique capable de défendre ses intérêts. »

« Une nouvelle démarche participative »

Châtriot depuis 2010, il connaît son village et souhaite mettre à profit son expérience en tant que maire adjoint et directeur au sein d’administrations territoriales.

Avec son équipe, Sébastien Duval s’engage à « faire vivre le village avec la participation de tous. » C’est dans une « nouvelle démarche participative remettant au cœur des décisions les habitants et relayant leur choix dans tous les débats et les décisions prises par la municipalité » que le candidat veut agir.

Au cœur de son projet : développer les services publics, urbaniser de manière contrôlée, préserver le cadre de vie et l’environnement de Châtres, maintenir la sécurité, et intégrer de nouveaux projets intercommunaux du Val Briard.

Une feuille de route dès 2020

S’il est élu, Sébastien Duval compte mettre en place son programme dès 2020, avec pour première idée de « bâtir un budget participatif, engager une concertation citoyenne pour élaborer le projet du village, défendre l’arrivée de la nouvelle gare, développer les services de proximité, soutenir le tissu associatif, réintroduire le commerce local et des professionnels de la santé, informer grâce à une communication régulière et moderne, et permettre aux jeunes de venir s’installer à Châtres. »

Lors de la première réunion publique, le candidat a réuni une cinquantaine de personnes intéressées par son projet qui souhaite « rendre sa place au citoyen. »

Infos pratiques
www.chatres-ensemble-demain.fr

Emploi à La Rochelle : plus de 49 postes à occuper en Charente-Maritime

$
0
0
Offres d'emploi en Charente-Maritime

Offres d’emploi en Charente-Maritime (©Ludovic Sarrazin)

OCECARS, en partenariat avec Pôle Emploi, forme et recrute des conducteurs de bus (H/F). Les postes sont à pourvoir sur La Rochelle et sur l’Île de Ré.

Une formation avant embauche au sein de Forma Pro Logistique est prévue et financée. Permis D + FIMO et contrat en CDI 25h.

Pour postuler, les candidats doivent télécandidater sur l’offre n°099MYXZ

Le restaurant André recrute.

Les contrats proposés sont des CDD de 7 mois (39 heures).
– Commis de salle(H/F) – Offre n°099NRJC
– Responsable de salle (H/F) – Offre n°098WQSZ
– Plongeur en restauration (H/F) – Offre n°099HKNN
– Maître d’hôtel (H/F) – Offre n°099NRMX
– Commis de cuisine (H/F) – Offre n°099NTSX
– Hôte d’accueil (H/F) – Offre n°099NRSJ
– Chef de partie (H/F) – Offre n°099NSBK
– Chef de rang (H/F) – Offre n°099NQYQ

Pôle Emploi organise un Job Dating au sein du restaurant André de la Rochelle le jeudi 19 mars de 11h à 17h. 6 rue de la Chaîne, 17000 La Rochelle.

La coopérative TERRE ATLANTIQUE, en partenariat avec Proman et Pôle Emploi, recherche de nombreux candidats dans le secteur du transport et de la logistique. Plusieurs postes sont à pourvoir en intérim d’avril à octobre.

– 10 conducteurs SPL (H/F)
– 15 caristes (H/F) avec le CACES 3
– Des manutentionnaires (H/F)
Informations complémentaires :
Poste sans coupure, pas de découché, Indemnité de 13ème mois. Lieu de départ : Aigrefeuille d’Aunis

Une réunion d’informations est organisée au sein du Pôle Emploi le mercredi 11 mars à 14h30, 7 rue du Bois d’Huré, 17140 Lagord.

La franchise MYTHIC BURGER s’installe à Lagord courant avril. 6 postes sont à pourvoir :
– Manager en restauration rapide (H/F) – Offre n°099DHJL
– Équipier polyvalent en restauration rapide (H/F) – Offre n°099DRBT

Une réunion d’informations est organisée au sein du Pôle Emploi le lundi 16 mars à 14h00, 7 rue du Bois d’Huré, 17140 Lagord.

La pizzeria DEL ARTE va ouvrir mi-avril à La Rochelle. 10 postes sont à pourvoir :
– Serveur en restauration (H/F) – Offre n°099VCXN
– Cuisinier (H/F) – Offre n°099VCQK

Une réunion d’informations est organisée au sein du Pôle le mardi 17 mars à 9h30, 7 rue du Bois d’Huré, 17140 Lagord.

c

c (©DR)

Au nord de Lyon, un détenu attaque un surveillant avec un stylo aiguisé

$
0
0
Un détenu de la maison d'arrêt de Villefranche-sur-Saône (Rhône) a agressé un surveillant avec un stylo aiguisé.

Un détenu de la maison d’arrêt de Villefranche-sur-Saône (Rhône) a agressé un surveillant avec un stylo aiguisé. (©Wikipedia commons)

Samedi 22 février 2020, un détenu de la maison d’arrêt de Villefranche-sur-Saône (Rhône), au nord de Lyon a tenté d’agresser un surveillant d’après le syndicat Ufap UNSa Justice

L’incident se serait produit vers 12h05. Le détenu aurait simulé « une tentative de suicide par une légère coupure au bras ». Arrivé à l’infirmerie, ce dernier a sorti une arme artisanale (un stylo aiguisé) de ses sous-vêtements avant de « tenter de porter des coups à la gorge et au coup du premier surveillant », décrit le syndicat.

Lire aussi : Au nord de Lyon, une bombe artisanale découverte sur un détenu qui entre en prison

Trois infirmières et un médecin présents lors de la scène ont été choqués tandis que deux gardiens ont reçu 8 et 7 jours d’ITT. « Trois [autres] sont en arrêt », souligne le syndicat. 

Toujours d’après Ufap UNSa Justice, il s’agirait du même homme qui avait porté un coup de couteau à une jeune surveillante de la prison de Lyon-Corbas, le 4 février 2020. Après son acte, il avait été incarcéré dans le quartier disciplinaire de la maison d’arrêt caladoise.

CP VILLEFRANCHE

Publiée par UR UFAP UNSa Justice de LYON sur Dimanche 23 février 2020

 

Pourquoi la Mayenne va prendre une curieuse couleur verte à Château-Gontier-sur-Mayenne

$
0
0
Le département de la Mayenne annonce que du colorant sera versé dans la rivière à Château-Gontier-sur-Mayenne pour détecter l'origine d'une fuite dans l'écluse de la Bavouze.

Le département de la Mayenne annonce que du colorant sera versé dans la rivière à Château-Gontier-sur-Mayenne pour détecter l’origine d’une fuite dans l’écluse de la Bavouze. (©Haut Anjou)

Si vous constatez que la rivière la Mayenne a pris une curieuse couleur verte lundi 24 ou mardi 25 février 2020, nul besoin de s’inquiéter.

Le département de la Mayenne a annoncé, dans un communiqué, que cette coloration verte provient d’un colorant non toxique et biodégradable.

Lire aussi : Près de Craon, sa leucémie due aux produits agricoles coûte 8 000 € par mois

Ce colorant sera versé pour détecter l’origine d’une fuite survenue dans le sas de l’écluse de la Bavouze durant les travaux de changement des portes de l’écluse.

Le département précise que ce colorant est « sans effet pour la santé et l’environnement » et qu’il « devrait être rapidement dilué en raison du débit important de la rivière ».

Saint-Malo et Cancale : Melisa aide les malentendants démunis

$
0
0
Melisa Le Garrec, lors de sa mission bénévole à Paris.

Melisa Le Garrec, lors de sa mission bénévole à Paris. (© Audition solidarité)

Melisa Le Garrec est audioprothésiste à Saint-Malo et à Cancale. Elle est membre depuis quatre ans d’Audition solidarité, une association créée en 2008 venant en aide aux personnes sourdes et malentendantes démunies, sans couverture sociale ou bénéficiant de l’Aide médicale d’État (AME).

Lire aussi : Saint-Malo. La présence d’amiante dans une école inquiète des parents d’élèves

Jusqu’à présent, Melisa aidait financièrement l’association en lui reversant 10 € à chaque appareil auditif vendu. Les 20 et 21 février 2020, elle a porté sa solidarité sur le terrain en participant à une mission auprès des plus démunis à Paris.

« Nous avons reçu 101 patients qui avaient besoin de faire contrôler leur audition ou qui disposaient déjà d’un appareil auditif nécessitant d’être contrôlé et nettoyé. Lors de ces deux journées, toute la chaîne de l’audition était là avec six audioprothésistes, deux personnes à la fabrication des embouts, un orthophoniste et un ORL. 30 personnes étaient déjà appareillées avant de venir nous voir et 61 appareils auditifs ont été posés ».

Pour l’audioprothésiste, faire ce genre d’action « contribue à améliorer le bien-être de ces personnes ainsi que leur réinsertion sociale ».

Les appareils recyclés !

Dans ses deux cabinets de Saint-Malo et Cancale, Melisa fait la collecte d’appareils auditifs qui ne servent plus pour les renvoyer à l’association en vue de les recycler et d’en faire bénéficier à d’autres. Il est alors possible de venir les déposer chez « D’une oreille à l’autre » au 32, rue des six frères Ruellan à Saint-Malo ou au 5, avenue du Général de Gaulle à Cancale.

 

Plus d’infos sur www.auditionsolidarite.org


[VIDÉO] Municipales 2020. Avec Yves Cheère et Karine Fouquet, Lutte ouvrière veut « faire entendre le camp des travailleurs » au Mans

$
0
0
Une partie de la liste « Lutte ouvrière » aux municipales du Mans. Elle est conduite par Yves Cheère, au premier plan.

Une partie de la liste « Lutte ouvrière » aux municipales du Mans. Elle est conduite par Yves Cheère, au premier plan.
(©Le Petit Courrier)

C’est un habitué des élections qui conduit la liste aux couleurs de Lutte ouvrière, parti communiste révolutionnaire.

Depuis 1994, Yves Cheère désormais âgé de 63 ans a été de toutes les aventures « sauf les présidentielles » lance-t-il sous forme de boutade.

Lire aussi : Municipales 2020. Le Mans : découvrez un à un les membres de la liste d’Audrey Dolo Canal

Dans sa tâche de « faire entendre le camp des travailleurs », cet ex-employé de l’usine Renault du Mans (Sarthe) est épaulé par Karine Fouquet, 53 ans.

La colistière explique :

« C’est la quatrième fois que nous sommes présents aux élections municipales au Mans pour faire entendre notre courant qui défend les intérêts politiques du monde du travail ».

Une liste à l’image du monde du travail

Le programme développé concerne essentiellement une problématique d’envergure nationale.

Lire aussi : Municipales 2020. Trombinoscope : Gilles Guerchet (LREM) présente sa liste au Mans

« Il faut que le camp des travailleurs s’exprime en toutes occasions et donc aussi lors de cette échéance électorale »

Le fait de se retrouver face à l’ancien porte-parole du Gouvernement Stéphane Le Foll ajoute un peu de piment dans cette campagne locale. Il est considéré comme un farouche opposant par Yves Cheère :

Lire aussi : Municipales 2020. Le Mans : Stéphane Le Foll présente ses premiers colistiers et ses 100 soutiens

« J’ai refusé de lui serrer la main sur un marché ».

Pour la 3e fois aux élections municipales, Yves Cheère est la tête de liste Lutte ouvrière.

Pour la 3e fois aux élections municipales, Yves Cheère est la tête de liste Lutte ouvrière. (©Le Petit Courrier)

L’âge moyen de l’ensemble des candidats de la liste est de 51 ans, s’échelonnant de 18 à 82 ans.

Les colistiers de « Lutte ouvrière-Faire entendre le camp des travailleurs », liste conduite par Yves Cheère

1. Yves Cheère, 63 ans, ouvrier de l’automobile retraité

2. Karine Fouquet, 53 ans, attachée territoriale

3. Thierry Nouchy, 55 ans, enseignant pour adultes

4. Sylvie Maillet, 54 ans, formatrice

5. Thomas Hubert, 51 ans, enseignant en lycée professionnel

6. Guylaine Goujon, 62 ans, infirmière

7. John Maignan, 47 ans, ouvrier cariste

8. Mathilde Chevalier, 18 ans, étudiante

9. Matthieu Thénaisie, 42 ans, infirmier

10. Armelle Breton, 43 ans, enseignante

11. Patrick Raoult, 68 ans, préparateur de commandes à la retraite

12. Claudie Pouget, 70 ans, employée retraitée

13. Jacky Patoyt, 68 ans, retraité de la métallurgie

14. Corinne Vieuille, 48 ans, employée d’assurance

15. Arnaud Rabette, 45 ans, enseignant en lycée professionnel

16. Caroline Derec, 45 ans, enseignante chercheuse

17. Pascal Louvel, 54 ans, ouvrier de l’agro-alimentaire

18. Annick Quartier, 65 ans, aide-soignante à la retraite

19. Arnaud Gautier, 45 ans, enseignant

20. Arlette Delaroche, 74 ans, ouvrière retraitée

21. Yvan Dragon, 55 ans, infirmier

22. Frédérique Drouaux, 47 ans, infirmière

23. Christophe Jeanne, 56 ans, documentaliste

24. Muriel Nouchy, 53 ans, orthophoniste salariée

25. François Garcia, 66 ans, retraité aide-laboratoire

26. Viviane Pommier, 73 ans, employée de banque retraitée

27. Olivier Lacave, 45 ans, enseignant

28. Hélène Delmotte, 53 ans, enseignante

29. Thomas Lelong, 36 ans, agent hospitalier

30. Carine Clinchamp, 47 ans, préparatrice en pharmacie

31. Gilles Nicolas, 53 ans, infirmier en hôpital Public

32. Antoinette Savary, 70 ans, assistante maternelle retraitée

33. Loïc Bourel, 53 ans, conseiller principal d’éducation

34. Agnès Deyzieu, 54 ans, professeure

35. Yann-David Esmans, 38 ans, luthier

36. Guilène Gautier, 39 ans, artiste clown

37. Joachim Carlier, 40 ans, demandeur d’emploi

38. Valérie Hamard, 44 ans, enseignante

39. Patrick Locret, 58 ans, agent SNCF

40. Magaly Fortin, 60 ans, technicienne

41. Karim Touahria, 52 ans, informaticien

42. Sarah Normand, 41 ans, enseignante

43. Gilles Champion, 69 ans, retraité

44. Dorianne Aubry, 58 ans, assistante commerciale

45. Michel Passe, 61 ans, employé de bureau

46. Caroline Regnier, 34 ans, professeure des écoles

47. Florin Bouttier, 20 ans, étudiant salarié

48. Emmanuelle Tiennot, 30 ans, laborantine

49. Simon Jeanne, 26 ans, étudiant chercheur

50. Marie-Elisabeth Novello, 82 ans, secrétaire administrative retraitée

51. Simon Adriansen, 41 ans, enseignant

52. Huguette Dabet, 73 ans, assistante maternelle retraitée

53. Manuel Lechat, 19 ans, photographe

54. Hélène Aït Azi, 44 ans, sans emploi

55. Christophe Le Breton, 55 ans, directeur d’école

Municipales 2020 à Malzéville : candidats, dates et résultats des 1er et 2e tours

$
0
0
Deux candidats vont s'affronter lors des municipales 2020 à Malzéville (Meurthe-et-Moselle)

Deux candidats vont s’affronter lors des municipales 2020 à Malzéville (Meurthe-et-Moselle) (©Wikipédia)

Malzéville, l’une des 20 communes de la Métropole du Grand Nancy, la campagne pour les élections municipales 2020 est lancée.

Voici un récapitulatif du fonctionnement de cette élection : dates, maire sortant, candidats et mode de scrutin.

Lire aussi : Municipales 2020 à Ludres : candidats, dates et résultats des 1er et 2e tours

Qui sont les candidats à Malzéville ?

Pour ces élections 2020, les Malzévillois auront devant eux deux candidats. Qui sont-ils ?

  • Bertrand Kling, maire sortant et tête de liste Malzéville, terre durable et solidaire
  • Corinne Marchal-Tarnus, tête de liste Réussir Malzéville

Maire depuis 2014, Bertrand Kling repart donc à l’assaut d’un second mandat. 

En 2014, la commune de Malzéville obtenait deux sièges au sein de la Métropole du Grand Nancy.

Lire aussi : Municipales 2020 à Villers-lès-Nancy : candidats, dates et résultats des 1er et 2e tours

Inscriptions, vote : quel calendrier ?

La date des élections municipales est déjà connue : le premier tour aura lieu le dimanche 15 mars, le second tour le 22 mars 2020.

Pour participer, les électeurs doivent être inscrits sur les listes électorales.

Les listes qui se présentent aux élections municipales doivent être complètes et composées d’autant de femmes que d’hommes, avec alternance obligatoire une femme/un homme ou inversement.

Lire aussi : Municipales 2020 à Jarville-la-Malgrange : candidats, dates et résultats des 1er et 2e tours

Résultats du 1er et du 2e tour

Voici les résultats complets des deux tours pour la commune de Malzéville.

Dans les Hautes-Pyrénées, plusieurs supermarchés victimes de vols à l'étalage

$
0
0
Plusieurs vols à l'étalage comprenant des bouteilles d'alcool ont eu lieu dans les Hautes-Pyrénées.

Plusieurs vols à l’étalage comprenant des bouteilles d’alcool ont eu lieu dans les Hautes-Pyrénées. (©Illustration Adobe Stock)

Les gendarmes des Hautes-Pyrénées sont intervenus à deux reprises dans l’après-midi du vendredi 21 février 2020. A Lalanne-Trie et Tournay, où des vols à l’étalage ont été commis.

Interpellations

Dans un premier temps, c’est à 13 heures, du côté de Lalanne-Trie, que les gendarmes sont contactés par un premier magasin. Celui-ci leur indique avoir été victime de vols à l’étalage. A leur arrivée, les gendarmes de Trie-sur-Baïse et Castelnau-Magnoac interpellent le conducteur d’un véhicule qui attendait sur le parking.

Lire aussi : Hautes-Pyrénées. De faux billets de 20 euros circulent : la gendarmerie appelle à la vigilance

Un deuxième individu, qui sortait du magasin avec des bouteilles d’alcool, est lui aussi interpellé. Quelques heures plus tard, ce sont les gendarmes de Tournay qui mettent la main sur un malfaiteur. Celui-ci avait été, en amont, interpellé par le supermarché. L’individu possédait également de l’alcool. 

Lire aussi : Hautes-Pyrénées. Deux alpinistes miraculés grâce à leur corde après une chute de 60 mètres

En revanche, un homme a réussi à prendre la fuite en voiture. Deux individus ont été convoqués au tribunal tarbais. A noter que, comme le précise la gendarmerie des Hautes-Pyrénées, les magasins avaient été mis en garde au sujet d’agissements d’individus originaires d’Europe de l’Est.

Val-d'Oise. Des lycéens créent le nouveau trophée du Salon Effervescence

$
0
0
Les futurs lauréats des Trophées recevront chacun un exemplaire de l’objet-sculpture unique en son genre le 31 mars prochain à l’hippodrome d’Enghien-Soisy.  

Les futurs lauréats des Trophées recevront chacun un exemplaire de l’objet-sculpture unique en son genre le 31 mars prochain à l’hippodrome d’Enghien-Soisy.   (©Guillaume Manceron – CGMEDIA)

Les futurs lauréats des Trophées du Salon Effervescence recevront chacun un exemplaire de l’objet-sculpture unique en son genre le 31 mars prochain à l’hippodrome d’Enghien-Soisy.  

Cette œuvre d’art moderne a été créée par des élèves du lycée Le Corbusier de Cormeilles-en-Parisis (Val-d’Oise).

De la résine Epoxy, incluse dans un bloc de bois de frêne fendu, laisse apparaître les nervures naturelles de la matière laissée brute : le nouveau Trophée effervescence – qui sera remis aux prochains lauréats du salon éponyme – est une véritable sculpture à la fois high-tech et empreinte de savoir-faire traditionnel.

Technique moderne

Il a été réalisé grâce au concours des lycéens du Lycée Le Corbusier à Cormeilles-en-Parisis – labellisé Lycée des métiers du Bâtiment. 

Fervents partenaires de la formation professionnelle dans le Val-d’Oise, les organisateurs bénévoles du salon Effervescence se sont rapprochés du Lycée Le Corbusier pour imaginer une collaboration originale à l’occasion de la huitième édition de l’événement.

Sébastien Tavergne et ses équipes de professeurs ont ainsi accompagné les jeunes lycéens de la filière bois, techniciens, menuisiers et agenceurs dans la conception d’un trophée inédit destiné aux futurs lauréats du Salon valdoisien.

Grâce à un enseignement et à un équipement de haute facture, les jeunes techniciens et artisans ont réussi une utilisation originale de cette technique moderne, qui a permis de réaliser des pièces toutes différentes et uniques. 

Pour gagner un des trois Trophées qui sera remis cette année, les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes dans chacune des catégories : innovation, création d’entreprise et  #madein95. 

Les inscriptions se font en ligne sur le site internet www.saloneffervescence.fr

Zoom sur le Salon Effervscence
Effervescence est le Salon du savoir-faire de l’Ouest parisien ! Le Salon Effervescence vous permet ainsi de rencontrer des PME/PMI du Val-d’Oise, de l’industrie et des services aux entreprises qui représentent leurs spécialités.
En 2020, la huitième édition du Salon Effervescence se tiendra le 31 mars à l’hippodrome d’Enghien-Soisy, Place André Foulon, 95230 Soisy-sous-Montmorency
Horaires : de 11h30 à 14h30, période réservée aux exposants, qui ont toute latitude pour échanger entre eux informations et construire des projets. Un buffet est servi vers 12h00 aux exposants ; de 14h30 à 17h30 : ouverture du salon aux visiteurs extérieurs

Exposition à Montpellier. Asto et Siko : entre graffiti et géométrie à l'espace Saint-Ravy

$
0
0
Pour la 7ème exposition de la saison, l’Espace Saint-Ravy accueille les artistes ASTO et SIKO. Le titre de leur exposition « OCTOGONE » fait référence à l’imbrication de deux carrés.

Pour la 7ème exposition de la saison, l’Espace Saint-Ravy accueille les artistes ASTO et SIKO. Le titre de leur exposition « OCTOGONE » fait référence à l’imbrication de deux carrés. (©DR)

Visible Jusqu’au dimanche 1er mars à l’espace Saint-Ravy à Montpellier, l’exposition «Octogone» réalisée par les artistes Asto et Siko fait référence à l’imbrication de deux carrés. Un choix pour les artistes désirant montrer l’équilibre et la rigueur que chacun d’eux développe dans sa démarche.

Lettrage et abstraction

Regard croisé sur leur travail et sur leur capacité de collaborer ensemble, le duo profite également de ce projet pour confronter sa vision de la géométrie : lettrage (ou graffuturisme) pour l’un et abstraction (ou constructivisme) pour l’autre, ces deux visions tendant parfois à se rapprocher, voire se recroiser.

L’Espace Saint-Ravy accueille les artistes ASTO et SIKO.

L’Espace Saint-Ravy accueille les artistes ASTO et SIKO. (©DR)

Alliance du graffiti et de la géométrie, «Octogone» mêlent géométrie, cubisme et volume. Un style qui se décline sur différentes surfaces (toile, métal, bois, etc.) et plusieurs médiums : peinture à l’aérosol, sculpture, dessin, installation.

S’intégrant parfaitement à la structure minérale et aux voûtes de l’Espace Saint-Ravy, les créations géométriques et colorés exposées jouent avec les volumes et les perspectives.

Une exposition qui invite à découvrir l’une des évolutions du graffiti, influencée par le graphisme vectoriel, l’architecture et la géométrie.

> Une vidéo pour découvrir

Asto est un artiste autodidacte montpelliérain. Issu du graffiti, il s’est peu à peu orienté vers l’une de ses évolutions : le graffuturisme, un art géométrique qu’il explore en jouant avec les couleurs et les formes, deux éléments fondamentaux qu’il imbrique et mélange pour donner vie à des créations méthodiques qui définissent aujourd’hui son style.

Une transposition de la géométrie dont il s’amuse, pour composer des œuvres originales, pétillantes et colorées. Il évolue depuis deux ans aux Ateliers Ernest Michel (Line Up Association) dans le quartier Rondelet.

Un artiste à suivre sur instagram.com/astotsa

Siko, issu du graffiti et après des études en arts appliqués, développe un langage graphique influencé par le design vectoriel, l’art du Bauhaus, l’art concret ainsi que le design vectoriel.

Sur mur, sur toile ou en volume, il construit et assemble des cubes en paysages géométriques, vision d’une ville, d’un monde pixelisé ou celui qu’un enfant imagine avec ses briques de construction. Il est à découvrir sur instagram.com/siko1

 

> Pratique : exposition « Octogone », Espace Saint-Ravy – Place Saint-Ravy à Montpellier – 04 67 66 39 40 – Du mardi au dimanche / 13h – 19h jusqu’au 1er mars inclus – Entrée libre et gratuite 

« OCTOGONE » fait référence à l’imbrication de deux carrés.

« OCTOGONE » fait référence à l’imbrication de deux carrés. (©DR)

Viewing all 19744 articles
Browse latest View live