Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 19744 articles
Browse latest View live

Évreux : Transurbain teste un bus hybride

$
0
0
Avec l'hybride et d'autres solutions, Bruno Percheron et son équipe cherchent à ce que les bus consomment moins et polluent moins.

Avec l’hybride et d’autres solutions, Bruno Percheron et son équipe cherchent à ce que les bus consomment moins et polluent moins.

Transition énergétique oblige, l’entreprise de transports en commun Transurbain est en train de tester depuis deux semaines à Évreux un bus hybride, un Heuliez GX HYB. Extérieurement, seuls l’inscription « bus hybride » et le renflement sur le toit le distinguent des autres bus.

Lire aussi : Plan vélo à Evreux, un succès fou !

Moins de bruit, moins de pollution

Bruno Percheron, directeur de Transurbain, tient à proposer à son autorité de tutelle, l’agglomération Évreux Portes de Normandie, des solutions pour consommer moins ou moins cher et moins polluer. Après avoir déjà testé le gaz et le tout-électrique et avant de recevoir deux Kangoo fonctionnant à l’hydrogène, Transurbain s’essaie à l’hybride. Le directeur s’explique :

Il y a un important surcoût à l’achat, mais un bus a une durée de vie d’au moins quinze ans chez nous. Les clients, comme les chauffeurs, apprécient le silence de fonctionnement. Les commerçants et les passants aussi, car c’est au redémarrage que les bus montent les tours moteur, émettent le plus de bruit et polluent davantage. Là, en mode électrique, c’est silencieux et sans gaz d’échappement.

Lire aussi : Transports en commun à Évreux : +7 % de voyageurs pour Transurbain

40 litres aux 100 et 15 % d’économie

Comme pour une voiture hybride, l’économie de carburant est de l’ordre de 15 %. Et, sur un bus qui consomme 40 litres de gasoil aux 100 km, ça se voit. L’ensemble du parc de Transurbain consomme 1 million de litres de gasoil par an, l’économie théorique serait de 150 000 litres.

Théorique car comme Bruno Percheron l’explique, pour un bus hybride comme pour une voiture hybride, tout dépend de la conduite adaptée : « Ce type de bus sensibilise les chauffeurs à la conduite écoresponsable plus cool, sans grandes accélérations. Un cadran indique au chauffeur l’état de charge des batteries en lien direct avec sa conduite. Un chauffeur vigilant à sa conduite écoresponsable arrivera à économiser 15 à 20 % de carburant, tandis qu’un chauffeur ne s’impliquant pas aura exactement la même consommation qu’avec un bus classique. En conclusion, le bus hybride ne diminue la consommation et la pollution que grâce à l’engagement des chauffeurs vers une conduite adaptée ».

Le bus hybride sera en service sur la navette du centre-ville T9, gratuite, samedi.


Nucléaire : un convoi de combustibles usés néerlandais est arrivé à Orano La Hague

$
0
0
Le convoi de combustible nucléaire destiné à Orano a fait son entrée dans l’enceinte du terminal ferroviaire de Valognes à 11 h 35.

Le convoi de combustible nucléaire destiné à Orano a fait son entrée dans l’enceinte du terminal ferroviaire de Valognes à 11 h 35. (©La Presse de la Manche)

Un chargement de 6,7 tonnes de combustibles nucléaires néerlandais, parti mardi 19 novembre 2019 des Pays-Bas, est arrivé ce mercredi 20 novembre, en fin de matinée, au terminal ferroviaire Orano de Valognes.

Ces combustibles usés seront acheminés vers l’usine Orano La Hague afin d’y être traités en vue de leur recyclage.

Ce transport s’inscrit dans le cadre du contrat signé en 2011 avec l’électricien néerlandais EPZ et de l’accord intergouvernemental entre la France et les Pays-Bas publié par décret en 2013.

Lire aussi : Nucléaire : des inquiétudes pour l’avenir du retraitement à Orano

4 % de déchets ultimes

A ce jour, depuis le premier contrat signé avec EPZ en 1978, plus de 365 tonnes de combustibles néerlandais ont été livrées sur le site Orano La Hague et près de 346 tonnes ont déjà été traitées.

Les combustibles usés ainsi acheminés contiennent 96 % de matières énergétiques valorisables grâce aux opérations de traitement-recyclage. Les 4 % de déchets ultimes seront quant à eux vitrifiés pour permettre un conditionnement sûr et stable, avant d’être retournés aux Pays-Bas, conformément à la loi française.

Il en sera de même pour les structures métalliques qui seront préalablement compactées.

Ce transport de trois emballages, opéré par Orano TN, satisfait aux réglementations nationales et internationales en vigueur en matière de sûreté et de sécurité », assure Orano.

De notre correspondant Serge MARTIN

Lire aussi : Nucléaire : Orano veut empêcher Greenpeace d’approcher des convois

Lauragais. Les bénévoles des Restos du cœur de Baziège préparent la campagne d'hiver

$
0
0
Les bénévoles des Restos du cœur lancent la campagne d'hiver.

Les bénévoles des Restos du cœur lancent la campagne d’hiver.

C’est reparti pour une nouvelle campagne d’hiver pour les bénévoles des Restos du cœur de Baziège, dans le Lauragais.

Une assistance aux personnes démunies

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association loi de 1901 qui a pour but « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».

Ecouter, échanger, accompagner…

Les bénévoles de Baziège précisent :

L’équipe de bénévoles est là pour l’aide alimentaire mais aussi pour vous écouter, échanger, accompagner. Pensez à vous munir de tous les justificatifs prouvant votre situation.

La campagne démarre à la fin de mois

La campagne 2019-2020 des Restos du cœur de Baziège débutera le mardi 26 novembre 2019. Le centre installé route de Mauremont (en face des silos) sera ouvert le mardi 26 novembre 2019 de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h et ensuite tous les mardis de 14 h à 16 h.

Plus d’informations et contact : 05 61 27 94 22 et ad31.baziege@restosducoeur.org

Occitanie. D'ici 2040, le nombre de personnes âgées dépendantes va très fortement augmenter dans la région

$
0
0
Il y aura de plus en plus de personnes âgées dépendantes en 2040 en Occitanie, selon l'INSEE.

Il y aura de plus en plus de personnes âgées dépendantes en 2040 en Occitanie, selon l’INSEE et l’ARS. (©Illustration Pixabay)

L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a publié, ce mercredi 20 novembre 2019, une étude menée avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) au sujet des personnes âgées dépendantes. En Occitanie, leur nombre va très fortement augmenter d’ici 2040.

115.000 seniors dépendants

L’arrivée des baby-boomers à des âges avancés va avoir pour conséquence une nette augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes dans la région, en 2040. On n’en comptera pas moins de 115.000 en Occitanie, soit une augmentation de 60%. Le nombre de seniors en dépendance sévère va lui aussi connaître une nette augmentation

Lire aussi : Aude. La situation des EHPAD dénoncée par le conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie

Au nombre de 86.000 en 2040, ils seront 31% de plus qu’en 2015, où 66.000 seniors étaient dans cette situation dans la région. La hausse du nombre de seniors implique un besoin d’emplois supplémentaires : le nombre d’heures d’intervention de professionnels pour les seniors dépendants à domicile va augmenter de 1.4%.

Le nombre total de seniors de 75 ans ou plus dans la région sera, lui, multiplié par 1.8 et connaître une augmentation de 472.000 personnes. Pour les seniors de 85 ans ou plus, il va être doublé (+204.000).

Des disparités selon les départements

Dans son rapport, l’INSEE apporte des données sur des disparités territoriales relativement prononcées. Le taux de dépendance, en 2015, était supérieur à 34% dans quatre départements : en Aveyron, dans le Gers, la Lozère, et l’Ariège. Dans le Gard, le Tarn et le Lot, le pourcentage était de 31 à 34, et inférieur à 31 dans le reste de la région.

Lire aussi : Occitanie. Dans son bilan de la charte éthique, Anticor pointe du doigt six maires de la région

Concernant l’évolution du nombre de séniors sévèrement dépendants jusqu’en 2040, dans quatre départements, le pourcentage d’augmentation devrait être conséquent : le Gard (+50), l’Hérault (+42), l’Aude (+39%) et le Tarn-et-Garonne (+35%). 

Dans autant de départements, le pourcentage oscille entre 20 et 33. En Haute-Garonne, dans les Pyrénées-Orientales, le Lot et la Lozère. Dans le reste de la région, c’est une évolution inférieure à 20%.

Toulouse. Le cuistot de 21 ans harcelait des étudiants en leur envoyant des vidéos ultra-violentes

$
0
0
Depuis septembre 2019, un petit groupe d'étudiant(e) en école de commerce de Toulouse recevait des vidéos ultra-violentes via Messenger. Leur harceleur présumé, un cuisinier de 21 ans, est en garde à vue

Depuis septembre 2019, un petit groupe d’étudiant(e)s en école de commerce de Toulouse recevait des vidéos ultra-violentes via Messenger. Leur harceleur présumé, un cuisinier de 21 ans, est en garde à vue (©Illustration/Adobe Stock)

Une banale invitation sur Facebook. C’est comme cela qu’un groupe d’élèves en école de commerce à Toulouse, pour la plupart des jeunes filles, a été hameçonné. Ce que ces étudiants ignoraient, c’est que la personne qui avait adressé l’invitation ne leur voulait pas que du bien.

Lire aussi : Toulouse. Harcèlement moral et sexuel à l’université Jean-Jaurès : deux professeurs suspendus à vie

De violentes images de meurtres

Via Messenger, ce sont des propos salaces, des injures, des menaces de mort, qu’ils reçoivent en premier. Puis de sordides vidéos à caractère sexuel. La violence monte crescendo. Les images d’un homme abattu par arme à feu dans le désert. Pas l’ombre d’une propagande islamique à l’origine. Juste des images (terriblement) choquantes.

L’apogée survient avec une nouvelle vidéo figurant une personne en éliminant une autre… au bazooka. Long zoom à la clé sur la dépouille de la victime. Les cinq étudiants destinataires finissent par déposer plainte contre ce harcèlement numérique.

Lire aussi : Sextape diffusée sur internet : une pétition pour dénoncer le harcèlement d’une jeune femme

Le corbeau en garde à vue

Après quelques semaines d’enquête, les policiers toulousains du groupe judiciaire de voie publique, épaulés par un expert en cybercriminalité, sont remontés jusqu’au corbeau. Un cuistot de 21 ans.

Placé en garde à vue, mardi 19 novembre 2019, le jeune homme était déféré, ce mercredi, au parquet, indique une source policière à Actu Toulouse. En attendant sa prochaine comparution devant le tribunal correctionnel de Toulouse.

Essonne. A Massy, les francs-maçons organisent leurs universités populaires

$
0
0
Le Grand Orient de France accueille le public à Massy

Le Grand Orient de France accueille le public à Massy (©Flickr/Jeanne Menjoulet)

Le Grand Orient de France, héritier de l’esprit des « Lumières », dont l’objectif est « d’améliorer l’Homme et la société », comme le rappelle l’obédience, a décidé de sortir de ses temples pour aller à la rencontre des Français, afin d’organiser des espaces de dialogues, d’échanges et de culture.

Dans ce cadre, les représentants du Grand Orient de France ont lancé depuis octobre les Universités populaires maçonniques. Celles-ci se déroulent une fois par mois dans différentes régions de France. Pour ce mercredi 20 novembre, les francs-maçons ont décidé de faire étape à Massy

Quant au thème de cette conférence-débat, celui tournera autour du sujet de « l’antisémitisme et la république ». Les débats se tiendront en présence de Frédéric Encel, géopolitologue et membre de la Licra, d’Amine El Khatmi, président du Printemps républicain, de Jean-Philippe Hubsch, grand maître du Grand Orient de France et de Francis Khalifat, président du Crif. 

Rendez-vous ce mercredi 20 novembre à 19h30 à l’Opéra de Massy. Inscription par mail obligatoire ici

Au collège d'Aunay-sur Odon, une option Croix Rouge pour les élèves de 4e

$
0
0
Les élèves de 4ème ont découvert les différentes facettes de la Croix Rouge.

Les élèves de 4ème ont découvert les différentes facettes de la Croix Rouge. (©La Voix Le Bocage)

Dans le cadre d’un Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI), deux classes de 4e, dont une de SEGPA, travaillent sur le thème des causes à défendre.

Thierry Saint-James, principal du collège. rapporte que Charles Lemaître à Aunay-sur-Odon (Les Monts-d’Aunay, Calvados) le « premier collège de la région Normandie » à proposer cette option aux élèves de 4e.

Lire aussi : Le Centre de premiers soins d’Aunay-sur-Odon fait un bilan après trois ans d’ouverture

En France, seulement 35 classes dans des collèges, lycées ou universités proposent cette option Croix Rouge. Cela rentre dans le parcours citoyen des élèves : apprendre à prendre confiance en eux et à se sentir utiles »

Projet humanitaire

Tout au long de l’année scolaire, les élèves recevront des intervenants sur les actions menées par la Croix Rouge. Ils seront impliqués dans différents projets : campagne de sensibilisation au développement durable, initiation aux gestes de survie… « Ils monteront également un projet d’action humanitaire ou sociale. Le sujet n’est pas encore défini, peut-être autour des réfugiés », précise François Anselmini.

Lire aussi : Le centre de premier secours d’Aunay-sur-Odon continue l’expérimentation

Sur le terrain, ils participeront aux actions menées par la Croix Rouge d’Aunay sur Odon, dont deux représentantes participaient à cette réunion : collectes pour la Banque Alimentaire ou bourses aux vêtements…

Emmanuel de Montvalon, responsable des actions éducatives de la Croix Rouge au niveau régional :

Vous participerez à des actions, vous créerez des projets, on est là pour les concrétiser. Vous serez ainsi des exemples pour d’autres et cela éveillera des vocations. »

A Vertou, les parents d'élèves se mobilisent pour une famille menacée d'expulsion

$
0
0
La mobilisation aura lieu sur le parvis de l'école, mardi 26 novembre.

La mobilisation aura lieu sur le parvis de l’école, mardi 26 novembre. (©hebdo de Sèvre et Maine)

Urim et Blerta sont arrivés en France il a un peu plus de 2 ans. Il sont venus d’Albanie avec leur deux enfants, aujourd’hui âgés de 6 et 7 ans.  Ils ont voulu faire valoir leur droit d’asile politique. Cette demande a été refusée par l’administration française. A deux reprises. Il y a quelques jours, ils ont reçu leur avis de quitter le logement mis à disposition par le Cada (le centre d’accueil des demandeurs d’asile), qu’ils occupaient à Vertou. Avant le 14 décembre prochain. 

Lire aussi : Un centre d’hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile va ouvrir à Blain

Une décision qui a fait réagir les parents d’élèves qui les connaissaient et dont les enfants côtoyaient les leurs à l’école de l’Enclos. « Qu’importe le droit international dont nous ne sommes pas expert, même si l’on sait que le gouvernement français estime injustifié le nombre de demandes d’asile de citoyens venant de ce pays, ce que nous constatons c’est que deux enfants en bas âge vont être mis à la porte en plein mois de décembre. C’est tout ce qui nous importe. La trêve hivernale ne s’appliquant pas pour eux », relate Christine Mare, une des mamans. 

Rassemblement le 26 novembre

Un rassemblement est donc prévu le mardi 26 novembre à 18h30 devant l’établissement scolaire pour dénoncer cette situation et soutenir cette famille. « Symboliquement nous allumerons la flamme de la solidarité et de la fraternité », indique le comité du Fond de solidarité Enclos qui invite la population à apporter une bougie. « Une famille va être privée d’un toit en plein mois de décembre, des enfants vont être déscolarisés d’un système qu’il fréquente depuis deux ans… Ce n’est pas normal d’autant que cette famille fait tout pour s’intégrer. La maman est malade et le papa porte le dossier à bout de bras : effectuant les démarches administratives, apprenant la langue… ».

Lire aussi : Saint-Nazaire : Solidarité avec les déboutés du droit d’asile menacés d’expulsion

Avec son avocat, le couple continue de se battre, sur d’autres fronts, pour rester en France. « Une action qui n’empêche pas leur expulsion, » insiste Christine Mare, observatrice et actrice de ce type de dossiers récurrents sur la ville. Une cagnotte a été lancée.

 

                                                                          DES PRECEDENTS RECENTS
La mobilisation paye. En tout cas aide. Il y a deux ans, les parents d’élèves de cette même école s’étaient battu pour la famille Mamayev du Daguestan, dont certaines régions des foyers de l’Etat islamique. « Du jour au lendemain, on leur avait demandé de quitter ce même logement. Ils avaient quatre enfants. A tour de rôle, des parents avaient hébergé les deux grandes soeurs pour qu’elles terminent leur année scolaire. Les parents et les deux enfants restant avaient été quant à eux, trimbalé d’hôtel en hôtel sur l’agglomération nantaise et nazairienne. On les avait soutenus, tout comme une famille compatriote installée dans le secteur ». Finalement, la famille Mamayev avait obtenu sa demande d’asile. Aujourd’hui, ils sont installés dans un logement social.
Par ailleurs, la même année, c’est une famille tchétchène que l’école des Treilles et Vertou basket avaient soutenus. Aux dernières nouvelles, s’ils ont été expulsés de leur logement vertavien, ils demeurent dans l’agglomération. Et sont toujours suivi par une association solidaire.


Une nouvelle agence d'emploi Partnaire ouvre ses portes à Valenciennes

$
0
0
Le Groupe Partnaire assoit, avec cette nouvelle agence, sa place sur le territoire du Valenciennois. Le but : accompagner les chercheurs d'emploi de façon personnalisée.

Le Groupe Partnaire assoit, avec cette nouvelle agence, sa place sur le territoire du Valenciennois. Le but : accompagner les chercheurs d’emploi de façon personnalisée. (©Pixabay/Illustration)

Le Groupe Partnaire étend son implantation dans les Hauts-de-France. Le spécialiste du recrutement ouvre une agence physique à Valenciennes, dans le Nord. Ouverte depuis quelques semaines, elle sera officiellement inaugurée le jeudi 28 novembre 2019.

Pourquoi Valenciennes ?

Concernant le choix de la ville, le groupe explique qu’il y avait un réel besoin dans le secteur, auquel il fallait répondre. « Le Groupe Partnaire poursuit ainsi sa stratégie de développement sur des villes frontalières, en réponse aux besoins de ses clients et en complémentarité de son activité », détaille le spécialiste.

Lire aussi : Villeneuve-d’Ascq. Inauguration de l’Orange Grand Stade, un espace de travail de 19.000 m²

Cette ouverture permet aussi à l’enseigne d’avoir une meilleure visibilité dans ce secteur géographique. Une nouvelle vitrine qui fait passer le palier de 160 implantations sur le territoire national.

Tout type de secteur

Pour entrer dans le vif du sujet, l’enseigne précise que le bassin du Hainaut regroupe un potentiel de PME industrielles en pleine croissance et de groupes importants dans le secteur industriel, de l’automobile, l’énergie, et l’aéronautique.

Elle assure que ses employés pourront répondre aux besoins en recrutement dans tout type d’activité, que ce soit pour des CDD, CDI, ou encore du travail temporaire. Ses employés accompagnent aussi les clients dans la formation et le portage salarial.

Lire aussi : Le textile recrute ! Plus de 150 offres d’emploi à pourvoir ce jeudi 21 novembre à Roubaix

Infos pratiques : 
Agence Partnaire, 369, boulevard Henri Harpignies à Valenciennes.
Agence ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Contact : 0327145372 ; valenciennes@partnaire.fr.

En chiffres
L’entreprise rappelle qu’en 2018, le Groupe Partnaire, c’est : 
– 600 salariés permanents ;
– 55 000 salariés intérimaires ;
– 440 millions d’euros de chiffre d’affaires ;
– 4 050 clients.

Près de Châteaubriant : invalide, il confie sa carte bancaire à des proches... qui l'escroquent en retour

$
0
0
En l'espace d'un an, olus de 2 000 euros ont été débités du compte de la victime.

En l’espace d’un an, olus de 2 000 euros ont été débités du compte de la victime. (©Pixabay)

Il avait une confiance aveugle en ses « amis ». Un homme originaire de Derval (Loire-Atlantique), qui connaît des difficultés pour se déplacer et qui avait, de fait, pour habitude de confier sa carte bancaire à deux proches, a été victime d’escroquerie

Les deux hommes, tous deux quinquagénaires, piochaient en effet régulièrement dans son épargne.

Lire aussi : Guémené-Penfao : il dépouille des personnes âgées

Trahis par une caméra de surveillance

Les deux prévenus – qui étaient chargés de retirer de l’argent au distributeur pour le compte de la victime – ont été repérés grâce au système de vidéosurveillance. Ils lui auraient ainsi dérobé 2 020 euros en 2017.

Poursuivis pour abus de confiance, ils ont répondu de leurs actes mardi 19 novembre 2019, devant le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire. Ils ont été condamnés à des jours amende à 3 euros : 90 pour celui de 54 ans et 60 pour celui de 50 ans.

Lire aussi : Pays de Châteaubriant : le gang des voleurs de whisky Jack Daniel’s devant la justice

Beuvron-en-Auge. Le tournage de "Meurtres à Pont-l'Évêque" a débuté au Manoir de Sens

$
0
0
Le tournage du téléfilm Meurtres à Pont-l'Évêque a commencé ce mercredi 20 novembre 2019 au Manoir de Sens près de Beuvron-en-Auge.

Le tournage du téléfilm Meurtres à Pont-l’Évêque a commencé ce mercredi 20 novembre 2019 au Manoir de Sens près de Beuvron-en-Auge. (©Le Pays d’Auge)

C’est sous un soleil éclatant qu’a débuté, le mercredi 20 novembre 2019, le tournage du téléfilm Meurtres à Pont-l’Évêque. À cette occasion, l’équipe de tournage s’est installé pour une journée au Manoir de Sens à Beuvron-en-Auge (Calvados). 

Les acteurs Arnaud Binard, Antoine Hamel et François Dunoyer ont tourné quelques scènes devant le Manoir de Sens mais également devant la piste hippique. Une petite quarantaine de personnes, techniciens et équipes de la production Nihalya, étaient aussi présents. 

Dans les jours à venir, l’équipe investira le château de Mézidon-Canon (Calvados), le port de Trouville-sur-Mer (Calvados), l’hippodrome de la Touques (Calvados) ou encore le tribunal de Grande Instance de Caen (Calvados) avant de s’établir plus longuement à Pont-l’Évêque (Calvados) dès le vendredi 29 novembre 2019. 

Lire aussi : Pont-l’Évêque. De nombreux figurants recherchés pour apparaître dans un téléfilm de France Television

Au casting, les téléspectateurs pourront aussi retrouver Élodie Frenck, qui campe le personnage de Marlène Leroy dans la série Les petits meurtres d’Agatha Christie ou encore Geneviève Casile, sociétaire honoraire de la Comédie Française. Derrière la caméra, on retrouve le réalisateur Thieery Binistri habitué des téléfilms de cette saga puisqu’il a déjà réalisé Meurtre en Auvergne et Meurtres en Pays d’Oléron

Le scénario de Meurtres à Pont-l’Évêque tourne autour de l’histoire du juge Daniel, magistrat devenu célèbre après l’affaire du braquage d’un fourgon à Lisieux dans les années 80, est retrouvé pendu dans l’ancienne prison de Pont-l’Évêque. Julien et Franck Roussel, deux frères que tout oppose, sont contraints d’enquêter sur ce crime qui les renvoie à l’origine de leur discorde : l’amour partagé pour Marion Letellier, la greffière de la victime.

Seine-et-Marne. Le peintre de Coulommiers Denis Vincent a exposé à Paris

$
0
0
Le peintre Denis Vincent dans son atelier columérien.

Le peintre Denis Vincent dans son atelier columérien.

Le Pays Briard : Votre dernière exposition était à la bibliothèque du Palais épiscopal de Meaux en 2011 sur le thème : La légende arthurienne et du Graal. Vous renouvelez cette expérience dans une galerie parisienne ?

Denis Vincent : Aussi avais-je présenté cet ensemble au musée de Coulommiers en 2010. Aujourd’hui, sans avoir abandonné ma quête du Graal, je propose une promenade intitulée Paysages en France. En effet, je suis friand du terroir français mêlant l’architecture, produits locaux, cuisine, insignes, ornementations, tout ce qui fait l’âme d’un territoire. Entre les premiers paysages exposés et les dernières productions : 32 années sont écoulées.

Vous avez de la suite dans les idées !

Ce ne sont pas des idées… Il est bon d’être habité par quelque chose. J’ai tenté d’associer la peinture à un cheminement extérieur à cet art.

Que vous inspire le paysage français ?

L’unité comme mère de la diversité : 30 kilomètres suffisent pour changer de panorama, de matériaux pour l’architecture, de cuisine, de couleurs, ici on chasse, plus loin on pêche, là on va aux champignons, aux escargots, où là à la cueillette. On traverse des paysages où les gens marchent, on les appelait autrefois les chemineaux. La France est une sorte de tapisserie où chaque région à sa couleur, un dessin qu’il convient de transposer. Crayons, pastels, aquarelles sont les supports et matériaux les plus facilement transportables pour prendre des notes, et peindre à l’huile ensuite.

Beaujolais nouveau à Metz dans les bars et restaurants : où le déguster en 2019 ?

$
0
0
De nombreux établissements de Metz (Moselle), comme le Brooklyn Café, proposent une dégustation du beaujolais nouveau, jeudi 21 novembre 2019.

De nombreux établissements de Metz (Moselle), comme le Brooklyn Café, proposent une dégustation du beaujolais nouveau, jeudi 21 novembre 2019. (©Antony Speciale/Lorraine Actu)

Le troisième jeudi du mois de novembre rime chaque année avec beaujolais nouveau. L’occasion pour de nombreux établissements des villes de proposer une soirée spéciale pour découvrir des vins produits entre le Rhône et la Saône-et-Loire.

À Metz (Moselle), les bars et les restaurants ne dérogeront pas à la règle, jeudi 21 novembre 2019. Lorraine Actu vous propose une sélection de plusieurs endroits pour déguster le cru 2019… y compris un bateau.

Lire aussi : Où trouver les bières les moins chères en happy hour à Metz ?

Brooklyn Café

Le Brooklyn Café, situé rue des Roches, au bord de la Moselle et en contrebas du Temple Neuf, propose une soirée beaujolais avec, pour l’occasion, une bouteille à 15 euros et une planche de charcuterie offerte.

Brooklyn Café, 27 rue des Roches

Les Raoudis

Aux Raoudis, un bar-restaurant de la place de Chambre, les clients pourront déguster du Château Cambon, du domaine de Marcel Lapierre. De plus, le Samson Schmitt Trio, un groupe de jazz manouche, assurera l’animation musicale à partir de 20h30.

Les Raoudis, 51 place de Chambre

Boire & Manger – Cave à manger

La cave à vin Boire & Manger va mettre en place une formule à 35 euros comprenant du minestrone paysan, de la charcuterie, du fromage, un macaron et une bouteille de vin au choix parmi les trois cuvées différentes à la carte. De plus, une platine sera installée et les clients sont invités à ramener leurs vinyles pour qu’ils soient diffusés dans la soirée.

Boire & Manger, 47 avenue de Nancy. Réservation conseillée au 03 87 50 58 06

Bierstub

Bierstub, l’un des derniers arrivés à Metz, se lance également dans le beaujolais nouveau dès sa première semaine d’ouverture. La bouteille sera vendue 15 euros toute la soirée. Les clients pourront en parallèle déguster des tartes flambées et autres plats.

Bierstub, 44 En Fournirue

Le bateau solaire Le Bandiera

Enfin, l’expérience la plus insolite de notre sélection vous emmène sur le bateau solaire Le Bandiera, où une croisière spéciale beaujolais emmène les participants dans la Vieille Ville.

Un verre de beaujolais nouveau sera offert pour ce tour sur la Moselle, qui reviendra à 25 euros par client. Trois départs sont prévus : 16h15, 18h et 19h45. Chaque croisière dure environ 1h15.

Rendez-vous au quai des Régates. Réservations au 07 71 75 72 94

Ploërmel. Alcoolisé au guidon de son cyclomoteur : "la faute à ma belle-mère"

$
0
0
Les gendarmes avaient arrêté le prévenu, au guidon de son cyclomoteur. Il présentait un taux relevé à 1,4 gramme par litre sang.

Les gendarmes avaient arrêté le prévenu, au guidon de son cyclomoteur. Il présentait un taux relevé à 1,4 gramme par litre de sang. (©Le Ploërmelais)

Le prévenu, âgé de 38 ans, comparaissait mercredi 20 novembre 2019, devant le tribunal de Vannes (Morbihan). Le 4 juillet 2018, au guidon d’un cyclomoteur, il est contrôlé au giratoire Françis-Rousseau de Ploërmel sur les coups de 20 h 30 alors qu’il se rendait à son travail.

Lire aussi : Arradon : alcoolisé et à l’arrêt, l’automobiliste condamné

Le taux d’alcoolémie relevé par les gendarmes est d’1,40 gramme d’alcool par litre de sang. Le prévenu était en état de récidive légale pour avoir été condamné le 3 mai 2018 pour des faits similaires au volant d’un véhicule. Ce qui lui avait valu une suspension du permis de conduire.

« Je buvais pour oublier »

A la barre, il explique qu’il était dans une période difficile dû notamment à la présence de ses beau-parents à son domicile. « Ils vivaient dans le nord et sont venus en Bretagne pour se rapprocher de leurs enfants. Nous les avons hébergé pendant un an mais je n’en pouvais plus. » 

Lire aussi : Ploërmel : l’animatrice se shootait à l’héroïne dans la salle de sieste de la garderie

Le prévenu explique au président Benoit Blanchy qu’il devait prendre sur lui : « Je buvais pour oublier. » Avant de préciser que le départ de ses beaux-parents et notamment de sa belle-mère a été libérateur : « Depuis, les soucis se sont envolés. »

Pour ces faits, il écope d’une amende de 500 € et la suspension de son permis de conduire, en l’état de récidive, est prolongée. « J’ai bien bien compris la leçon » assure l’intéressé au moment de quitter la salle d’audience.

Handball. Caen recevra Billère, club entraîné par Dragan Mihailovic, en Coupe de France

$
0
0
Dragan Mihailovic a passé trois saisons et demie au Caen Handball avec une montée en Proligue.

Dragan Mihailovic a passé trois saisons et demie au Caen Handball avec une montée en Proligue.

Les retrouvailles s’annoncent bouillantes ! Le Caen Handball recevra son ancien entraîneur Dragan Mihailovic en seizième de finale de la Coupe de France.

Le Franco-Serbe, coach de Billère (Proligue), est en procès avec les Vikings suite à son licenciement du club pour faute grave en avril 2018. Il avait été accusé de harcèlement sexuel par une intervenante du club. Lui dénonce un licenciement abusif et réclame une compensation financière. Le procès est toujours en cours. Dragan Miahilovic a été l’entraîneur du Caen Handball pendant trois saisons et demie. Il y a connu une montée en Proligue.

Une division d’écart entre les deux équipes

C’est donc dans un contexte administratif tendu que Caen et Billère s’affronteront, au Palais des Sports, probablement le dimanche 6 décembre 2019. Après des débuts délicats en Proligue, où ils sont promus, les banlieusards palois occupent la neuvième place du classement avec trois deux victoires, deux nuls et quatre défaites. 


Près de Vire Normandie, un repreneur providentiel pour le site touristique L'Etape en forêt

$
0
0
La reprise sera effective en mars prochain.

La reprise sera effective en mars prochain.

La commune de Noues-de-Sienne gère en régie l’exploitation du site de l’Étape en Forêt depuis le 1er janvier 2018.

Toutefois, la gestion du site est devenue lourde pour la commune, notamment du fait de sa gestion comptable et financière et de la gestion du personnel qui y est employé.

Lire aussi : Avec l’Etape en Forêt, passez une nuit la tête dans les arbres

4 candidats

Jean-Pierre Nourry rapportait : 

De plus, la commune n’a pas le savoir-faire nécessaire pour développer l’exploitation commerciale du site à son plein potentiel. Il était presque inespéré d’avoir 4 candidats à la suite de la procédure d’appel que nous avions lancée. L’un d’entre eux s’est largement démarqué des autres lors de la sélection de septembre : la société Loisirs Innov qui a été classée 1re avec 90 points sur 100 »

Représentée par trois jeunes entrepreneurs associés, déjà investis dans les affaires, la société Loisirs Innov signera donc prochainement avec la commune de Noues-de-Sienne une convention d’occupation temporaire du domaine public pour une durée de 5 ans (renouvelable une fois).

Une convention de 5 ans

Le site restera en libre accès à la population en contrepartie de deux nettoyages annuels des extérieurs effectués à la charge de la commune qui percevra une redevance avec une part fixe et une part variable indexée sur le chiffre d’affaires.

La reprise sera effective au 1er mars 2020. D’ici-là, la période transitoire permettra à la commune d’effectuer la maintenance actuelle et la remise en état du site, d’effectuer les engagements déjà pris et de permettre à l’occupant de préparer l’exploitation du site (communication, site internet, travaux…).

Lire aussi : Étape en forêt de Saint-Sever : la collectivité reprend la gestion du site

Seine-et-Marne. Des cas de démarchages forcés recensés au Mée-sur-Seine

$
0
0
Illustration-  En cas de doutes, composez le 17 ©RSM77/archives

Illustration- En cas de doutes, composez le 17 ©RSM77/archives (©La Rep 77/JVC)

Au moindre doute, n’hésitez pas à composer le 17 ou à joindre la police municipale. La Ville du Mée-sur-Seine lance un appel à la vigilance après le signalement de plusieurs cas de démarchages forcés dans la commune. La manœuvre a été repérée avec un premier contacte par téléphone, puis à domicile.

Lire aussi : Melun Val de Seine. Un appel à la vigilance après une recrudescence de vols par ruse

Selon la mairie, les individus mettent en avant la nécessité de réaliser un diagnostics immobiliers alors que ces derniers ne sont nécessaires qu’en cas de vente d’un bien. « Ne vous laisser pas convaincre par ces personnes mal intentionnées », prévient-on en mairie.

Faux éboueurs

Dans le secteur, de nombreux cas de vols à la fausse qualité ont été recensés donc méfiance si des personnes inconnues se présentent à votre domicile. En novembre dernier, un autre type de faits était apparu dans le secteur de Melun avec de faux éboueurs qui vendaient des calendriers.

Renseignements : Pour joindre la police municipale : 01 64 09 41 87.

Yvelines. Revivez la grande épopée de Napoléon à Saint-Germain-en-Laye

$
0
0
Depuis 2018, la municipalité a intégré le label «Ville impériale» (© J. Paray)

Depuis 2018, la municipalité de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) a intégré le label «Ville impériale» (© J. Paray)

Dans le cadre du Mois du film documentaire se déroulant jusqu’au 30 novembre, les médiathèques de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) ont choisi de présenter plusieurs films évoquant « la grande épopée de celui qui fut un personnage clef de l’Histoire de France » : Napoléon. L’occasion de s’inscrire dans la célébration, cette année, des 250 ans de sa naissance le 15 août 1769.

«  Une facette méconnue de l’Empereur »

Un rendez-vous est programmé le samedi 23 novembre à 15h à la Médiathèque du jardin des Arts, avec la projection de Le Paris de Napoléon – à la recherche du rêve impérial.

Ce film présente une facette méconnue de l’Empereur : son œuvre de bâtisseur. Stratège de génie et législateur puissant, il fut aussi un urbaniste visionnaire dont les nombreuses réalisations imprègnent le Paris d’aujourd’hui. Bien avant Napoléon III et le baron Haussmann, Napoléon 1er lance une politique de modernisation générale de Paris, de l’Arc de triomphe du Carrousel à la colonne Vendôme en passant par la rue de Rivoli ou encore le pont des Arts. »

« Bonaparte En Égypte »

Suivra, le samedi 30 novembre, toujours à 15h, la présentation du documentaire Bonaparte En Égypte racontant comment Napoléon Bonaparte « s’est taillé, au pays des pharaons, son costume de chef d’État. 1er Juillet 1798.»

Le jeune général Bonaparte débarque en Égypte à la tête de 50 000 hommes dont 167 savants. Ceux-ci, imprégnés de « l’esprit des lumières » du 18e siècle vont alors, côte à côte avec les soldats, redécouvrir ce pays à la culture millénaire avec une approche scientifique. Mais à travers cette aventure, c’est surtout un futur qui se dessine, celui d’un grand conquérant, un homme à l’ambition démesurée : Napoléon Bonaparte. »

Label Ville impériale,

Si les médiathèques ont choisi de mettre en place ces projections, c’est que depuis 2018, la municipalité a intégré le label Ville impériale, dont l’objectif est de mieux mettre en avant l’empreinte laissée à Saint-Germain-en-Laye par l’histoire napoléonienne, du Consulat au Second Empire.

La marque Ville Impériale a été créée à l’initiative de la Ville de Rueil-Malmaison et en partenariat avec les villes de Compiègne, Fontainebleau et Saint-Cloud.

Pratique

Projections le samedi 23 et 30 novembre à 15h. Entrée libre dans la limite des places disponibles. à la Médiathèque du jardin des Arts 9, rue Henri IV – Jardin des Arts

Brée : le maire se représente

$
0
0
Claude Garnier, maire depuis seize ans de la commune de Brée.

Claude Garnier, maire depuis seize ans de la commune de Brée. (©Le Courrier de la Mayenne)

Claude Garnier, 66 ans, seize ans de mandats de maire à Brée, se représentera aux prochaines élections municipales de 2020.

« La même équipe a souhaité poursuivre avec moi pour continuer à servir l’intérêt général de notre population, pour notre école, nos commerces et notre vie associative. Pour aussi tenter de conserver un service public avec une démocratie de base, c’est-à-dire, la commune », précise-t-il.

Claude Garnier met en avant l’enfouissement des réseaux, la sécurisation du bourg « réalisés malgré les suppressions des dotations, en autofinancement, sans augmentation des taux fiscaux. »

Il ajoute l’augmentation des subventions aux associations alors « que dans les communes nouvelles, la tendance est plutôt à la baisse, voire à la suppression pure et simple ».

Ce qui l’amène à confirmer que sa position sur le sujet n’a pas changé. « La vraie démocratie, c’est de donner la possibilité à l’électeur directement par vote, en rayant ou en ajoutant des noms sur une liste, de choisir les élus qu’il souhaite pour le représenter. »

1200 visiteurs pour la première édition du salon Plumes en Seine à Elbeuf

$
0
0
Michel Bussi était l'invité d'honeur de cette première édition du salon Plumes en Seine organisé à Elbeuf.

Michel Bussi était l’invité d’honeur de cette première édition du salon Plumes en Seine organisé à Elbeuf. (© Le Journal d’Elbeuf)

Le premier salon du livre Plumes en Seine organisé par trois professeurs de lettres du collège et du lycée Fénelon, à Elbeuf.

Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître : 1200 personnes sont venues rencontrer les auteurs.

Trente auteurs normands ont répondu présents ; certains ayant même été élèves dans ce lycée.

Lire aussi : Plumes en Seine. Le salon qui met en valeur les écrivains d’Elbeuf et d’ailleurs

Michel Bussi fut sans conteste le grand invité de l’événement comme en témoignait la longue file d’attente pour ses dédicaces (une heure au moins le matin).

Je trouve très rigolo de rentrer par la grande porte avec un autre statut. C’est aussi rendre un hommage aux personnes qui ont enseigné le français ici comme Edmond Hamel dans les années 70 », commente Philippe Lebeau, auteur elbeuvien.

Les auteurs étaient admiratifs de la gentillesse et de l’accueil qu’ils ont reçu et souhaitent participer à nouveau à cette expérience particulièrement innovante.

Leurs stands ont été dévalisés, certains n’avaient plus de livres à midi.

Les jeunes lecteurs se sont rués dessus et l’un d’entre eux pressait sa maman de payer pour pouvoir commencer à lire.

Partage de passion

Cette manifestation est le point d’orgue d’une semaine de travail sur la lecture.

Les écrivains se sont d’ailleurs rendus dans quelques classes. Bruno Amato a passé deux heures avec la classe de première de Marie-Laure Ankersmit et ils ont construit ensemble une intrigue policière.

Eric Catherine, écrivain et photographe a parlé de son travail de photographe, métier de passion. Michel Bussi lui-même est intervenu auprès des élèves ainsi que Fanny Ruelle, illustratrice.

Jean-Paul Croizé et Christine Lebel viendront la semaine prochaine partager leur amour de l’écriture.

Véronique Vieux, à l’origine du salon a été rejointe par Marie-Laure Ankersmidt et Pascal Lozay.

L’objectif était que les élèves découvrent la lecture pour certains, qu’elle fasse partie de leur quotidien. L’an passé, une classe « évasion lecture » avait été ouverte aux 6e.

Ces élèves étaient partants pour ce salon tout comme les parents. Ce projet a aussi reçu le soutien de la municipalité d’Elbeuf et de Didier Marie, conseiller départemental du canton d’Elbeuf, sénateur de la Seine-Maritime et ancien maire d’Elbeuf.

Le maire d’Elbeuf, Djoudé Merabet espère « que l’événement sera pérennisé et assure qu’il reprendra la plume ».

Cette journée, enrichissante pour tous, a atteint tous ses objectifs au plus grand bonheur des trois organisateurs.

Viewing all 19744 articles
Browse latest View live