
Avec l’hybride et d’autres solutions, Bruno Percheron et son équipe cherchent à ce que les bus consomment moins et polluent moins.
Transition énergétique oblige, l’entreprise de transports en commun Transurbain est en train de tester depuis deux semaines à Évreux un bus hybride, un Heuliez GX HYB. Extérieurement, seuls l’inscription « bus hybride » et le renflement sur le toit le distinguent des autres bus.
Lire aussi : Plan vélo à Evreux, un succès fou !
Moins de bruit, moins de pollution
Bruno Percheron, directeur de Transurbain, tient à proposer à son autorité de tutelle, l’agglomération Évreux Portes de Normandie, des solutions pour consommer moins ou moins cher et moins polluer. Après avoir déjà testé le gaz et le tout-électrique et avant de recevoir deux Kangoo fonctionnant à l’hydrogène, Transurbain s’essaie à l’hybride. Le directeur s’explique :
Il y a un important surcoût à l’achat, mais un bus a une durée de vie d’au moins quinze ans chez nous. Les clients, comme les chauffeurs, apprécient le silence de fonctionnement. Les commerçants et les passants aussi, car c’est au redémarrage que les bus montent les tours moteur, émettent le plus de bruit et polluent davantage. Là, en mode électrique, c’est silencieux et sans gaz d’échappement.
Lire aussi : Transports en commun à Évreux : +7 % de voyageurs pour Transurbain
40 litres aux 100 et 15 % d’économie
Comme pour une voiture hybride, l’économie de carburant est de l’ordre de 15 %. Et, sur un bus qui consomme 40 litres de gasoil aux 100 km, ça se voit. L’ensemble du parc de Transurbain consomme 1 million de litres de gasoil par an, l’économie théorique serait de 150 000 litres.
Théorique car comme Bruno Percheron l’explique, pour un bus hybride comme pour une voiture hybride, tout dépend de la conduite adaptée : « Ce type de bus sensibilise les chauffeurs à la conduite écoresponsable plus cool, sans grandes accélérations. Un cadran indique au chauffeur l’état de charge des batteries en lien direct avec sa conduite. Un chauffeur vigilant à sa conduite écoresponsable arrivera à économiser 15 à 20 % de carburant, tandis qu’un chauffeur ne s’impliquant pas aura exactement la même consommation qu’avec un bus classique. En conclusion, le bus hybride ne diminue la consommation et la pollution que grâce à l’engagement des chauffeurs vers une conduite adaptée ».
Le bus hybride sera en service sur la navette du centre-ville T9, gratuite, samedi.