Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 19744 articles
Browse latest View live

Loire-Atlantique : Pauline Petitjean tient son deuxième titre de miss régionale

$
0
0
Pauline Petitjean, tout juste couronnée.

Pauline Petitjean, tout juste couronnée. (©Pauline Petitjean)

Pauline Petitjean a été sacrée Miss small beauty Pays de la Loire, samedi 26 octobre, à Sillé-le-Guillaume, en Sarthe, devant une centaine de personnes. Un titre qui lui donne droit de participer à la finale nationale qui se déroulera le samedi 7 décembre, à Paimpont (Ille-et-Vilaine), avec une quinzaine d’autres filles.

Finalement, après le désistement de deux candidates, elles n’étaient que cinq sur la scène de la salle Léon Besnardeau. Cela n’enlève en rien à la prestation de cette jeune femme de 20 ans, habitant Gorges. Elle a su ravir les internautes, le public et le jury sur place. Trois entités qui étaient appelées à voter. 

Lire aussi : Loire-Atlantique : Pauline candidate à Miss small beauty Pays de la Loire

C’est le second titre régionale pour cette demoiselle d’1,63m qui avait glané celui de Miss Jeunesse Pays de la Loire l’an passé. Lors de la finale nationale, elle n’avait toutefois pas passé le 1er tour.

De nombreux supporters

Dans une robe rouge dessinée et conçue par sa maman et du plus bel effet, elle a reçu le prix très émue. « La soirée était super, très bonne ambiance… familiale et conviviale », indiquait-elle au lendemain de son sacre. Soutenue par ses supporters (amis, famille…), elle a enchaîné les défilés. 

La soirée a été animée par la venue de Miss d’autres comités régionaux de France, mais aussi de misters. Plusieurs créateurs ont également pu mettre en avant leurs vêtements.

Lire aussi : En Loire-Atlantique, Pauline est candidate à Miss France jeunesse


Voile : un équipage de la Transat Jacques Vabre en escale à Cherbourg

$
0
0
Thomas Ruyant et

Thomas Ruyant et Antoine Koch sont, ce dimanche soir, à Cherbourg. (©Pierre Bouras)

Après seulement huit heures de course sur la Transat Jacques Vabre, le 60 pieds « Advens for Cybersecurity » de Thomas Ruyant et Antoine Koch a été obligé de se dérouter vers Cherbourg, ce dimanche soir.

Lire aussi : EN IMAGES. Revivez le départ de la 14e édition de la Transat Jacques Vabre, au Havre

Il devait arriver au port sous les coups de 23 heures.

Au minimum quatre heures d’intervention à Cherbourg

Il doit procéder à une rapide intervention sur ses vérins de pilotes automatiques. Conformément au règlement de la course, le bateau devra demeurer immobilisé quatre heures avant de pouvoir rejoindre la course.

Lire aussi : Transat Jacques Vabre : 59 bateaux quittent Le Havre pour dix jours de course, au mieux

La Transat Jacques-Vabre est partie du Havre (Seine-Maritime) ce dimanche à 13 h 15. Le reste de la flotte est actuellement au large du Nord-Cotentin. 

Météo. Ressortez les bonnets, les températures baissent dans le Nord et le Pas-de-Calais

$
0
0
Les températures vont chuter dans le Nord et le Pas-de-Calais en cettre fin du mois d'octobre 2019.

Les températures vont chuter dans le Nord et le Pas-de-Calais en cettre fin du mois d’octobre 2019. (©Illustration/Pixabay)

En t-shirt samedi, vous allez devoir enfiler un manteau à partir de ce lundi 28 octobre 2019 dans le Nord et le Pas-de-Calais.

En effet, les températures vont chuter fortement en ce début de semaine. Selon Météo-France, dans les secteurs d’Arras, Valenciennes ou Cambrai, le thermomètre frôlera même les 0°C la nuit.

Lire aussi : Passage à l’heure d’hiver. Sans doute l’avant-dernier changement avant 2021

Froid mercredi

Les températures minimum devraient arriver ce mercredi avec quelques gelées blanches. La région est en effet sous l’influence d’une dépression et de courants polaires.

Attention, des brouillards sont également attendus. Soyez vigilants.

A noter que les températures devraient remonter en fin de semaine.

Fort contraste entre la masse d'air polaire qui s'enfonce sur le nord de l'Europe ce dimanche, et l'air tropical qui…

Publiée par Observatoire Keraunos sur Samedi 26 octobre 2019

Saint-Quay-Portrieux : spectacles, parade, feu d'artifice pour la Samain !

$
0
0
Défilé accompagné du Dark noz (photo Pascale Cariou), la ruse de Gallitrappe ou encore  et son Chimère Orchestra... L'étrange va encore sonner à la porte de Saint-Quay-Portrieux les 31 octobre et 1 novembre.

Avec le Chimère Orchestra… L’étrange va encore sonner à la porte de Saint-Quay-Portrieux les 31 octobre et 1 novembre.

Pour sa cinquième édition, les 31 octobre et 1er novembre 2019, la fête de Samain aura lieu dans le parc de la Duchesse Anne à Saint-Quay-Portrieux. Comme l’an passé, les enfants et les adultes vivront deux jours de festivités autour de nombreux spectacles gratuits, d’un marché d’automne, et d’animations.

Mercredi 31 octobre

14 h : Marché d’automne, jeux anciens, maquillage, presse de cidre ; exposition sous chapiteau par Hélène Barazer ; démonstration de sculpture sur citrouilles par Joël Morin ; restauration.

15 h, spectacle déambulatoire et musical : L’homme aux trois Têtes et son Chimère Orchestra. Une marionnette géante, accompagnée de 7 comédiens-musiciens, empreint de l’univers forain (création au Musée des Arts Forains Paris-Bercy), de poésie, de mondes imaginaires.

L’Ankou vous contera ses histoires, si vous osez venir à sa rencontre… Spectacle sous chapiteau, par Benjamin Boisgontier

15 h 30, chambardement des lutins

15 h 30, distribution de bonbons aux enfants contre une citrouille creusée

16 h, spectacle de fauconnerie : aigle royal, aigle des Steppes, buses de Haris, hiboux Grand Duc, venez découvrir ces oiseaux majestueux… en continu dans le fond du parc, par Natur’Ailes.

Défilé accompagné du Dark noz.

Défilé accompagné du Dark noz. (©Pascale Cariou)

17 h, L’homme aux trois Têtes et son Chimère Orchestra.

18 h, parade aux lanternes : Attrapez les lanternes du parc pour aller parader en musique dans les rues de la ville  ! Défilé accompagné du spectacle Dark Noz : hommes-animaux, géants, guerriers, femmes-sorcière emmènent en musique déambuler les rues.

19 h, dîner embrasé : Allumement du jardin des citrouilles et distribution de lampions ; restauration sur place (soupe, galettes saucisses, assiette d’automne, food truck…) ; Bagad Sonerion Sant Ke à 19 h 30

20 h, cérémonie du feu

20 h, grand spectacle de feu sur l’esplanade du parc, par la Cie Cercle de Feu : collectif d’artistes français et internationaux experts dans la pratique des arts du feu. Ils élèvent l’art du feu à son plus haut niveau pour offrir des spectacles de feu uniques, riches en émotion et magiques.

21 h, feu d’artifice dans le parc.

21 h 30, concert électro celte par le groupe Noon. Le quintet secoue les foules et happe son public. 

Jeudi 1er novembre

Presse de cidre, animée par le Comité de quartier Saint-Michel

Gallitrappe le Korrigan : C’est la première fois que vous croisez un Korrigan ? N’ayez craintes ! Ce n’est pas parce qu’on est moche qu’on est méchant !  En continue dans le parc.

11 h 30, spectacle de fauconnerie par le Le Cercle des Aigles dans le fond du parc.

15 h, spectacle de vol dans le fond du parc, par Natur’Ailes Spectacles historiques

Et toujours : jeux anciens, marché d’automne, etc….

"Ici aussi on trouve du jambon" : les réponses des habitants de ce quartier de Nancy à Nadine Morano

$
0
0
Hassan Sabouri est le gérant du principal supermarché du quartier du Haut du Lièvre à Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Hassan Sabouri est le gérant du principal supermarché du quartier du Haut du Lièvre à Nancy (Meurthe-et-Moselle). (©Nicolas Zaugra/ Lorraine Actu)

La polémique a fait le tour de la ville ce week-end. Cinq jours après la publication d’un reportage du magazine de droite Valeurs Actuelles et sa « déconstruction » par l’émission Quotidien (TMC), la vision de Nadine Morano de son quartier d’enfance à Nancy (Meurthe-et-Moselle) défraie la chronique dans la ville lorraine, mais aussi sur les réseaux sociaux.

Dans ce sujet de plusieurs pages, la députée européenne LR dénonce la présence massive de femmes voilées au « Haut du Lièvre » et assure qu’il est impossible d’acheter du jambon dans les commerces de ce quartier populaire situé sur les hauteurs de la cité ducale. 

Nadine Morano y compte les femmes voilées dans la rue ou encore le nombre de « têtes blondes » sur les photos de classes de l’école élémentaire. Tout au long du sujet, sorti en kiosques jeudi 24 octobre 2019, elle dénonce la présence de l’islam et explique même que les habitants du Haut du Lièvre se « sentent en territoire occupé ». 

Lire aussi : Nadine Morano en visite dans son quartier d’enfance à Nancy : ce reportage de Valeurs Actuelles fait polémique

« Ici, on peut acheter des dizaines de sortes de jambons »

Hassan Sabouri est le gérant du principal supermarché du quartier du Haut du Lièvre. Il a été choqué des affirmations « mensongères » et « hasardeuses » de la députée européenne sur son quartier qu’il « connaît de A à Z ». Il tient d’ailleurs à nous présenter son rayon charcuterie. « Elle affirme qu’il y a que du halal ici mais c’est faux ! Elle n’est jamais venue chez moi ! ». Il poursuit auprès de Lorraine Actu

Elle veut dénigrer le quartier, c’est évident. Elle veut dire qu’il n’y a plus de blancs ! Chez moi, mon rayon charcuterie est plus grand que le halal ! Je propose 65 références différentes de jambon. Il y a aussi du lard. Vous voyez il y a même des raviolis au porc…

Hassan calcule même la longueur du rayon charcuterie. « Cinq mètres de linéaire pour les saucisses et les jambons », s’exclame-t-il.

« Ça fait 29 ans que je travaille et que j’habite ici, il y a eu un changement radical du quartier. Tout le monde se croise dans mon supermarché. Des femmes voilées oui, il y en a mais regardez : elles sont voilées celles-ci ? », lance-t-il en désignant des jeunes femmes qui ne portent pas de voile. 

Pour désenclaver le quartier, un vaste programme de rénovation urbaine a été engagé ces dernières années. Une ligne directe de bus relie même le Haut du Lièvre à la gare en 10 minutes.

Pour désenclaver le quartier, un vaste programme de rénovation urbaine a été engagé ces dernières années. Une ligne directe de bus relie même le Haut du Lièvre à la gare en 10 minutes. (©Nicolas Zaugra/ Lorraine Actu)

« Ça fait 20 ans qu’elle n’est plus venue ici ! »

Un homme croisé devant un commerce, âgé de 34 ans, a entendu parler de la polémique. Il hésite à témoigner et préfère rester anonyme, comme la plupart des habitants rencontrés lundi soir à la tombée de la nuit. 

Mais qu’est-ce qu’elle raconte ! Elle a passé son enfance ici, et alors ? Moi aussi ! Sauf que ça fait 20 ans qu’elle n’est plus venue. Qu’elle vienne ! Elle habite à Paris. Il n’y a aucun problème entre les religions ici. On peut être musulman, juif ou autre et ça ne pose problème à personne. 

Le buraliste du quartier quant à lui conseille à Nadine Morano de « vraiment descendre dans le quartier » car « il ne l’a jamais croisée ». « C’est vraiment pas cool de sa part de nous dénigrer comme ça. »

Le gérant du supermarché poursuit : « elle n’a jamais rien fait pour le Haut du Lièvre ! Elle a été ministre de Sarko et députée mais elle ne s’est jamais bougée pour le quartier », dit-il.

Un autre habitant croisé dans l’auto-école assure que « le Haut du Lièvre s’est calmé ces dernières années, avant on brûlait des voitures ici », dit-il. Le quartier a longtemps été connu pour ses règlements de comptes liés aux trafics de stupéfiants ou encore aux heurts entre policiers et jeunes

Le plateau de Haye (appelé par les habitants Haut du Lièvre) vu depuis le centre de Nancy.

Le plateau de Haye (appelé par les habitants Haut du Lièvre) vu depuis le centre de Nancy. (©Wikimédia)

« Ici, on ne se promène pas en mini-jupe »

Mais les propos de la députée européenne divisent tout de même les riverains. Nadine Morano fait-elle des émules dans ce quartier et le reportage de Quotidien est-il trop « angélique » ? « Oui », assure une jeune mère de famille qui travaille dans un commerce. Selon elle : 

Je respecte que des femmes puissent porter le voile. Mais la tolérance ne s’applique pas pour tous ! Honnêtement, j’ai grandi dans le quartier voisin du Champs Le Bœuf à Laxou et jamais je ne reviendrai ici ! Si on se promène en mini-jupe l’été, on ne se sent pas bien. Le regard des hommes est différent et vous êtes une pestiférée. On aimerait aussi que le respect soit du côté des musulmans pour que tout le monde vive en harmonie. 

Elle assure aussi que la drogue « circule facilement en plein jour ». Sa collègue ajoute : « ils roulent leurs joints devant notre vitrine sans soucis ». 

Un autre collègue, qui travaille au Haut du Lièvre depuis plusieurs décennies, assure que le constat du développement du voile est « implacable ». 

Ce n’est qu’un constat mais le port du voile s’est développé. Là où Nadine Morano marque un point c’est que le voile s’est beaucoup développé chez les jeunes femmes. Il y a plusieurs années, c’était surtout les mamans ou les grands-mères qui le portaient. Il y en a plus qu’il y a 30 ans, c’est clair. 

Nul doute que cette nouvelle sortie de Nadine Morano va continuer à animer les conversations aux petits cafés du quartier et aux arrêts de bus. Ce lundi soir, il était rare de passer à côté du sujet pour les habitants et les salariés du Haut du Lièvre. 

Un quartier qui va continuer à se transformer
Après une première phase de transformation urbaine (2004-2015), ce quartier à cheval sur plusieurs communes (Nancy, Laxou et Maxéville) va poursuivre sa transformation. Pour la phase 2 du projet, les immeubles du Tilleul Argenté et du Cèdre Bleu, qui dominent tout Nancy, vont être découpés en plusieurs bâtiments. La tour panoramique de Maxéville, la plus haute de la région, va également bientôt disparaître du paysage. Cette nouvelle phase doit s’achever d’ici 2024. 

Disparition d'une femme âgée de 58 ans, près de Toulouse : un appel à témoins lancé par les gendarmes

$
0
0
Un appel à témoins a été lancé par la gendarmerie de Haute-Garonne, lundi 28 octobre 2019, afin de tenter de retrouver Myriam, 58 ans.

Un appel à témoins a été lancé par la gendarmerie de Haute-Garonne, lundi 28 octobre 2019, afin de tenter de retrouver Myriam, 58 ans. (©Gendarmerie de la Haute-Garonne / facebook)

Lundi 28 octobre 2019, un appel à témoins a été lancé par la gendarmerie de la Haute-Garonne suite à la disparition d’une femme âgé de 58 ans, prénommée Myriam.  

Elle a quitté son domicile vendredi 

D’après les gendarmes, Myriam a quitté son domicile situé à Bazus (Haute-Garonne), une commune située au nord de Toulouse, en début de matinée, vendredi 26 octobre. « Elle est vue pour la dernière fois à 08h30 devant la Mairie de la commune descendant la RD61 route de Lapeyrouze puis vers les 9 heures sur la D45 route de CEPET peu avant le stade de Montberon », précise la gendarmerie.

« Désorientée, elle est partie à pieds » 

Les autorités ajoutent : 

Cette personne serait désorientée, et est partie à pieds, simplement vêtue d’un legging noir, d’une paire de basket blanche et d’un pull-over vert pale.

« Merci de communiquer tous les renseignements susceptibles d’orienter les recherches ou la localisation de l’intéressée en contactant la gendarmerie de L’Union au 05 62 89 03 50 ou le 17 », précise encore la gendarmerie. 

[APPEL A TEMOINS]La gendarmerie de Haute Garonne lance un appel à témoin :le vendredi 26 octobre 2019, Myriam, 58…

Publiée par Gendarmerie de la Haute-Garonne sur Lundi 28 octobre 2019

Municipales 2020. Qui pour succéder à Bernard Rodier à Saint-Pierre-lès-Nemours ?

$
0
0
La mairie de Saint-Pierre-lès-Nemours

La mairie de Saint-Pierre-lès-Nemours (©WikimediaCommons/Thor19)

Il y avait de la tension dans l’air mercredi 16 octobre à la mairie de Saint-Pierre-lès-Nemours. Et pour cause, le conseil municipal réuni ce soir-là devait se prononcer sur la décision prise le 17 septembre par le maire Bernard Rodier de retirer ses attributions à son adjointe Laurence Laffitte-Goncalves en charge de la culture et de la communication depuis 2014. Un acte autorisé par l’article L2122-18 du Code général des collectivités territoriales.

Sans surprise, le conseil municipal s’est prononcé en faveur du retrait de la délégation de Laurence Laffitte-Goncalves. « Tu n’es plus en phase avec nous, tu n’as plus ta place » a notamment dit le maire à son ex-adjointe avant la délibération. Par ces mots, Bernard Rodier reproche à Laurence Laffitte-Goncalves de s’être alliée à la liste montée par le conseiller municipal d’opposition Jacques Nave en vue des prochaines élections municipales.

Jacques Nave candidat comme en 2014

D’ailleurs Laurence Laffitte-Goncalves et Jacques Nave remettent en cause la légalité de cette décision prise par le maire évoquant « un excès de pouvoir » et comptent « mener un recours devant le tribunal administratif ». À 5 mois du scrutin qui devrait élire le prochain maire de Saint-Pierre-lès-Nemours (5 500 habitants), les candidats intéressés commencent à informer les Saint-Pierrois de leurs intentions. Le maire sortant Bernard Rodier ne se représentant pas, le scrutin s’annonce ouvert. Pour le moment, trois Saint-Pierrois ont fait savoir qu’ils seraient candidats.

La candidature conduite par Jacques Nave baptisée Ensemble pour Saint-Pierre-lès-Nemours est sans étiquette. Ce dernier, candidat en 2014 a déjà constitué sa liste. « Je garde tou-jours la possibilité d’intégrer des personnes, le but c’est d’avoir des gens motivés et capables de travailler pour la commune », détaille celui qui est directeur de cabinet du maire de Mennecy (Essonne).

Jacques Nave

Jacques Nave (©DR)

« Je veux faire de la politique au service des Saint-Pierrois et non au service d’intérêts personnels, ambitionne Jacques Nave qui souhaite diminuer les indemnités allouées aux élus de la ville ».

La liste de la majorité sortante soutenue par le maire

Si le maire, Bernard Rodier ne se représente pas, il garde un œil attentif sur la campagne, il appuie notamment la liste sans étiquette Agir pour Saint-Pierre issue de l’actuelle majorité et conduite par Dominique Herbline-Derivault, conseillère municipale déléguée en charge de la commission loisirs et fêtes depuis 2014. « Nous sommes dix de l’actuelle majorité à travailler depuis un an en vue d’établir un projet pour les habitants de Saint-Pierre », annonce celle qui exerce la profession d’assistante maternelle depuis 17 ans.

Dominique Herbline-Derivault

Dominique Herbline-Derivault (©DR)

« Plusieurs projets initiés au cours de l’actuelle mandature seront à poursuivre, à finaliser lors de la prochaine mandature. Ma connaissance des dossiers sera un atout dans le déroulement des travaux », avance Dominique Herbline-Derivault.

Une quatrième candidature en préparation ?

Le troisième candidat ouvertement déclaré est Bruno Landais, l’ancien directeur de cabinet de Valérie Lacroute à la mairie de Nemours est à la tête de la liste sans étiquette J’aime Saint-Pierre-lès-Nemours. « J’habite à Saint-Pierre depuis 29 ans, je connais bien la ville et mon expérience professionnelle dans le fonctionnement des collectivités locales me permettra d’être immédiatement opérationnel pour répondre aux préoccupations des Saint-Pierrois », affirme celui qui est également le directeur l’Union des Maires de Seine-et-Marne (UM77).

Bruno Landais

Bruno Landais (©DR)

En attendant l’émergence d’une quatrième candidature qui d’après plusieurs rumeurs serait en préparation, la course pour obtenir la mairie de Saint-Pierre-lès-Nemours est bel et bien lancée.

Finger Foods, le pop-corn de la Manche qui régale le monde entier

$
0
0
Depuis seize ans, Finger Foods fournit Disneyland Paris.

Depuis seize ans, Finger Foods fournit Disneyland Paris. (©La Presse de la Manche)

Créée en 2001 à Lessay, l’entreprise Finger Foods est installée à La Haye-du-Puits (Manche) depuis 2004.

L’entreprise de pop-corn et de barbe à papa, qui emploie quinze personnes, fournit les grands parcs d’attractions, en particulier Disneyland Paris depuis 16 ans mais aussi Astérix ou le Futuroscope. Les stades de Ligue 1 également.

La société haytilonne fabrique principalement du pop-corn à partir de maïs exclusivement français, produit dans le Gers, sans OGM. Le patron de la société explique : 

On utilise deux techniques pour le faire éclater : huile ou air chaud. »

Se préparer au Brexit

Depuis seize ans, Finger Foods fournit Disneyland Paris.

Depuis seize ans, Finger Foods fournit Disneyland Paris. (©La Presse de la Manche)

Finger Foods vient de déménager, au début de l’année, dans un bâtiment plus adapté à son activité agroalimentaire sur la zone d’activités du Carrousel.

La Région Normandie est intervenue dans cette opération à hauteur de 200 000 euros sous la forme d’un prêt à taux zéro. L’ADN, son agence de développement économique, a accompagné aussi la société dans la recherche de nouveaux marchés à l’export, en particulier aux États-Unis et au Japon. Des perspectives se sont ainsi ouvertes dans ces pays, tandis que l’entreprise a renforcé sa présence sur les marchés belges, allemands et espagnols.

En effet, le Brexit, avant même qu’il ne soit concret, a eu un impact important sur l’activité de Finger Foods, qui a vu sa part de marché sur le territoire britannique chuter au lendemain du vote outre-Manche.

Stéphane Capelli, le patron de la société haytillonne, explique : 

L’Angleterre était l’un de nos plus gros clients. L’effondrement de la livre s’est traduit par une perte en valeur de 25 %. Pour nous, ça a été la double peine avec l’arrivée de concurrents britanniques sur le marché français. On a gardé deux clients historiques : le parc Legoland Windsor et un distributeur anglais. On a hâte que le Brexit s’arrête. Une fois que les choses seront figées, on pourra s’organiser. »

La confiserie a toujours une filiale en Grande-Bretagne. Aujourd’hui, ce pays voisin ne représente plus que 5 % de son chiffre. Son activité est principalement centrée sur le continent européen, à 80 % sur le marché national.

Développer le marché bio

Avec l’arrivée dans la société des deux filles de Sandrine et Stéphane Capelli, Camille et Béryl, Finger Foods franchit un cap :

On va amener sur le marché des produits bio qui n’existent pas. »

L’entreprise a créé sa propre marque, Twin Pop, et développe une gamme de cinq variétés de pop-corn : à la truffe, au chocolat, au caramel beurre salé, au citron et à la baie rose. Les produits sont commercialisés dans des épiceries fines, en particulier à Saint-Vaast-la-Hougue et à Sortosville-en-Beaumont.

Quand Le monde de l'épicerie fine craque pour nos popcorns TWINPOP! 🍿🍿🍿

Publiée par Finger Foods France sur Jeudi 14 février 2019

Finger Foods a déposé le nom de « popcornerie française ». La Région Normandie entend être à ses côtés dans cette nouvelle étape, annonce Christiane Vulvert, conseillère régionale déléguée :

On va regarder à nouveau comment accompagner l’entreprise dans le développement de sa marque Twin Pop. »

Finger Foods a le projet notamment d’ouvrir un magasin d’usine.


Toulouse. Sécurité: Nadia Pellefigue n'a "pas de solution miracle", mais prône efficacité et humanité

$
0
0
Nadia Pellefigue, candidate aux élections municipales à Toulouse a présenté ses solutions en matière de sécurité.

Nadia Pellefigue, candidate aux élections municipales à Toulouse a présenté ses solutions en matière de sécurité. (©Lucie Fraisse/Actu.fr)

Ils avaient fait leur apparition depuis quelques jours sur les murs de la cité Madrid, route de Blagnac, à Toulouse. Des tags en forme de menu, sur lesquels on pouvait lire les différentes drogues que l’on peut trouver dans cet ensemble de quelques immeubles situés dans le quartier des Sept-deniers. Le tout assorti d’un parcours fléché, pour mieux rejoindre les dealers.

Ces tags, Amel Lakehal a eu le temps de les observer, tout comme le manège des dealers : son pressing est situé juste en face de la cité Madrid. Et l’insécurité liée au trafic de drogue fait partie de sa vie professionnelle. Elle a été victime d’une tentative de braquage il y a quelques mois, une de ses salariées a été agressée et ses clients se font régulièrement alpaguer sur le trottoir quand ils viennent déposer ou récupérer leurs vêtements. 

Je sors pour les défendre, mais c’est pas mon métier ! Il y des altercations tout le temps, c’est atroce, ils urinent devant ma porte, ils ont cassé mon store. Ca fait dix ans que je travaille dans le quartier et depuis un an la situation s’est vraiment dégradée. Si ça ne s’arrange pas je vais devoir fermer ma boutique, mais qui va payer mes dettes ?

Lire aussi : Toulouse. Impôts : Jean-Luc Moudenc « insulte l’intelligence des Toulousains » pour Nadia Pellefigue

« On sait qu’il n’y a pas de solutions miraculeuses »

C’est dans le commerce d’Amel que Nadia Pellefigue, candidate aux élections municipales a choisi de tenir sa conférence de presse sur les sujets liés à la sécurité ce lundi 28 octobre 2019. Sous l’œil un peu goguenard de quelques jeunes de la cité, mais sans les tags menus de drogues, effacés alors qu’ils étaient encore visibles dans la matinée. Ce qui fait sourire la candidate d’Une nouvelle énergie (UNE) pour Toulouse (soutenue par le PS, le PRG et le PC) : « On veut bien annoncer des conférences de presse dans tous les quartiers pour faire bouger les choses, mais ce n’est pas une solution pérenne. »

Lire aussi : Toulouse. Impôts : Jean-Luc Moudenc « insulte l’intelligence des Toulousains » pour Nadia Pellefigue

La candidate constate :

À Toulouse, il y a une persistance des actes de délinquance sans baisse significative et une hausse du traffic de stupéfiants et des points de deal avec les actes criminels qui y sont liés. On a identifié plusieurs quartiers, où les habitants et les commerces de proximité sont les premières victimes de ces trafics.

Nadia Pellefigue indique vouloir travailler sur ces sujets « en toute lucidité« , avec « le souci de l’efficacité ». « On sait qu’il n’y a pas de solutions miraculeuses, mais on veut aborder le sujet sans tabou mais avec deux critères : celui de l’efficacité et celui de l’humanité. »

L’efficacité de Jean-Luc Moudenc remise en cause

La candidate et son équipe proposent ainsi un ensemble de solutions. Et réclame en premier lieu davantage d’effectif de police nationale à Toulouse, en taclant au passage Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et candidat à sa succession :

On sait qu’il a de bonnes relations avec le gouvernement et le président de la République. On aimerait que ça serve à autre chose qu’à des accords électoraux! Il manque entre 150 et 200 policiers à Toulouse et il n’a rien obtenu de l’État. Or Toulouse doit être traitée comme les autres métropoles françaises.

Lire aussi : Toulouse. Face à la délinquance et aux incivilités : police municipale, police nationale, même combat

Le retour de la police municipale dans les quartiers

Nadia Pellefigue souhaite aussi clarifier les missions de la police municipale, regrettant que les agents « endossent de plus en plus de missions de la police nationale » ce qui leur donne de fait « moins la possibilité d’être dans les quartiers ». Sur ce sujet elle souhaite la création d' »unités territoriales de quartier » et la mise en place d’équipes mixant policiers municipaux et agents d’autres services (médiateurs sociaux, chargés de la politique de la ville, etc.).

Lire aussi : Toulouse. Le nouveau stand de tir de la Police municipale fait un vrai carton

Redéploiement des caméras de vidéosurveillance

Pour faciliter l’action de la police municipale, la candidate d’UNE envisage de la création d’un véritable poste de commandement de la sécurité, regroupant le PC sécurité, la gestion des équipes sur le terrain et le PC caméra. Des caméras que Nadia Pellefique veut d’ailleurs maintenir dans Toulouse :

Le seul critère de leur présence doit être leur efficacité. Il faut qu’on localise celles qui ont été efficaces et celles qui l’ont moins été, pour mieux redéployer le dispositif. Sans s’interdire d’en mettre de nouvelles.

Lire aussi : Toulouse : le déploiement massif des caméras de vidéosurveillance entraîne 60 interpellations par mois

L’armement des policiers? « Ce n’est plus un sujet »

La candidate et son équipe indiquent aussi ne pas vouloir revenir sur l’armement des policiers municipaux. « Ce n’est plus un sujet. Désarmer les policiers ce serait les mettre en danger, ce serait irresponsable. On veut en revanche s’assurer de la qualité de leur armement. »

Lire aussi : Des policiers municipaux ont ouvert le feu en service, pour la toute première fois, à Toulouse

Un adjoint au maire en charge de la nuit

Estimant que la réponse répressive est « nécessaire mais pas suffisante, Nadia Pellefigue préconise aussi une politique de prévention et médiation avec la réactivation de la commission des libertés publiques ou encore la mise en place de kiosques de solutions dans lesquels les Toulousains pourraient trouver « des solutions à toute demande d’information, de service, de liens avec d’autres habitants et avec la collectivité ».

Répression, prévention et médiation aussi en ce qui concerne le monde de la nuit. « On est fiers que qu’il y ait une jeunesse étudiante nombreuse et que Toulouse soit une ville de convivialité et de festivité, explique la candidate. Il faut être ferme avec la minorité qui s’affranchit des règles, mais il s’agit aussi d’installer un esprit de tolérance : les jeunes doivent pouvoir sortir  sans que les habitants des quartiers vivants ne les stigmatisent. »

Pour réussir cette difficile équation, Nadia Pellefigue mise sur des campagnes de préventions auprès des jeunes, des campagnes de sensibilisation auprès des habitants et surtout la création d’un adjoint au maire en charge de la nuit.

« À Toulouse, les femmes ne sont pas plus en sécurité qu’ailleurs »
Pour lutter contre les violences faites aux femmes, Nadia Pellefigue souhaite la création d’une maison pour les femmes en danger ayant subi des violences conjugales
La candidate remet aussi en cause l’efficacité de l’arrêté anti-prostitution pris à Toulouse. « Nous, on veut  l’application de la loi c’est à dire la pénalisation du client. Et on souhaite être très volontariste sur l’accompagnement à la sortie de la prostitution en soutenant les associations qui accompagnent les prostituées. »
Plus globalement, Nadia Pellefigue estime que toutes les femmes doivent se sentir en sécurité dans l’espace public, la prévention et la répression devant être accentuées dans ce domaine. 
La candidate qui estime aussi que Toulouse doit davantage s’engager pour combattre les radicalisations et le racisme précise que « les femmes voilées doivent aussi se pouvoir se mouvoir dans l’espace public en étant respectées. Cette protection doit se mettre en place en parallèle de la lutte contre la radicalisation. »

Lisieux : une séance d'aquagym sur de l'électro à la piscine

$
0
0
Le Nautile, la piscine de Lisieux (Calvados), organise une séance d'aquagym électro.

Le Nautile, la piscine de Lisieux (Calvados), organise une séance d’aquagym électro. (©Le Pays d’Auge)

La piscine de Lisieux (Calvados) organise, jeudi 31 octobre 2019 à 19h15, une séance « aquagym électro », animée par Florian et Valentin, deux éducateurs sportifs du centre aquatique.

Elle aura lieu dans le bassin ludique, d’une profondeur d’un mètre. Le tarif (9,50€) comprend l’entrée piscine et l’accès à l’espace bien-être, avant l’animation. Réservation à l’accueil du Nautile.

L’animation limitée est à 80 places. Renseignements au 02.31.48.66.67.

Toulouse. Homme caoutchouc, trapèze volant... Le Grand cirque sur glace débarque !

$
0
0
De grandes stars internationales du cirque sont à retrouver sous le chapiteau du Zénith, du 29 octobre au 11 novembre 2019.

De grandes stars internationales du cirque sont à retrouver sous le chapiteau du Zénith, du 29 octobre au 11 novembre 2019. (©Cirque sur glace)

Le Grand cirque sur glace débarque à Toulouse ! Du mardi 29 octobre au lundi 11 novembre 2019, les artistes vous convient à deux heures de grand spectacle pour toute la famille ! Le show, c’est 9000 tonnes de matériel et une véritable patinoire de glace naturelle. Mais surtout les plus grandes étoiles de la glace venues des quatre coins de la planète.

Trapèze volant, homme caoutchouc…

Le Grand cirque sur glace, un spectacle qui promet !

Le Grand cirque sur glace, un spectacle qui promet ! (©Grand cirque sur glace)

Parmi ces stars de la piste glacée, qui seront dirigées par Veronika Kushnikova, vous verrez notamment à l’œuvre le duo icarien Salto Princess, deux femmes originaires d’Éthiopie à l’agilité extraordinaire, Geronimo et son trapèze volant (une discipline inventée en France par un Toulousain, Jules Léotard), le jongleur Christopher McLight, l’équilibriste sur rouleaux Vladimir Omelchenko, les transformistes Arcady et Helena, un trio cubain sensationnel ou encore… un homme caoutchouc !

Lire aussi : [Insolite] Jules Léotard, ce Toulousain inventeur du trapèze

Les organisateurs de ce cirque sur glace promettent un spectacle « largement inspiré des grands shows à l’américaine, un spectacle Live, original et féerique ! ».

>> Petite vidéo pour vous mettre l’eau à la bouche ! <<

Infos pratiques :
Du mardi 29 octobre au lundi 11 novembre 2019 sur le parking du Zénith.
Trois spectacles par jour sauf mardi 5 (18h et 20h30), mercredi 6 (14h30 et 19h30) et vendredi 8 novembre 2019 (18h et 20h30). Pas de représentation le lundi 4 et le jeudi 7 novembre 2019.
Tarifs : de 24 à 50 euros (gratuit jusqu’à 2 ans).
Infos sur www.cirque-glace.com

Courcelles-lès-Lens : deux fillettes de 4 et 6 ans tuées, leur mère interpellée

$
0
0
Deux fillettes de 4 et 6 ans ont été tuées à Coucelles-lès-Lens (Pas-de-Calais) ce lundi 28 octobre 2019.

Deux fillettes de 4 et 6 ans ont été tuées à Coucelles-lès-Lens (Pas-de-Calais) ce lundi 28 octobre 2019. (©Illustration/Simon Louvet – 76 Actu)

L’horreur. Ce lundi 28 octobre 2019, deux fillettes de 4 et 6 ans ont été tuées à Courcelles-lès-Lens dans les Pas-de-Calais

Les sapeurs-pompiers sont intervenus sur place aux alentours de 17 h 30, les deux petites victimes étaient en arrêt cardio-respiratoire lorsqu’ils sont arrivés. Ils n’ont malheureusement rien pu faire.

C’est la mère des deux fillettes qui aurait porté les coups fatals, avec une arme blanche, selon le maire Bernard Cardon. Elle est actuellement entendue par les policiers.

Lire aussi : Bordeaux : la police recherche activement un homme après le meurtre d’une mère de famille au Grand Parc

Fratrie de quatre enfants

Toujours selon l’élu, la mère de famille, âgée d’une trentaine d’années, était sortie de l’hôpital il y a quelques jours.

Un important dispositif policier a été déployé sur place, le parquet de Béthune est chargé de l’enquête.

Seine-Saint-Denis. La maire de Noisy-le-Grand directement visée par des tags sur les murs de la ville

$
0
0
La maire de Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis, est directement visée dans tags sur les murs de la ville.

La maire de Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis, est directement visée dans tags sur les murs de la ville. (©UDG Noisy-le-Grand)

C’est dans la matinée de samedi 26 octobre 2019 que les habitants de Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis, ont découvert des tags dans le quartier du Pavé Neuf, non loin de la maison de quartier.

Lire aussi : Seine-Saint-Denis. Une nouvelle station-service au gaz naturel pour véhicules à Noisy-le-Grand

En effet, plusieurs tags ont été inscrits sur les murs de la ville. Ceux-ci ciblent directement Brigitte Marsigny, maire de la commune de Noisy-le-Grand. Selon nos information, près de cinq murs ont été tagués.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs posts mettent en lumière ces tags. Ce n’est pas la première fois que tags sont inscrits sur les murs de la ville. Et ce n’est pas la première fois non plus qu’ils visent directement des élus municipaux.

Dans le passé, les tags accusaient les élus de « racistes ». Cette fois-ci la maire de la ville est accusée de « voleuse ».

« D’autres moyens d’expression »

Vincent Monnier, élu municipal d’opposition, a réagi assez rapidement à ces tags. « Je dénonce ces manoeuvres, et je pense qu’il y a d’autres moyens d’expression quand on est mécontent« , nous a-t-il confié.

L’élu d’opposition a fait le choix de ne publier les photos sur son compte Facebook.

Interrogée la mairie de Noisy-le-Grand n’a pas répondu à nos sollicitations.

Un labyrinthe d’accrobranches d’ici le printemps 2020 au Viaduc de la Souleuvre

$
0
0
D’ici le printemps 2020, le parcours de Norbert Decaen va être doté de 50 ateliers supplémentaires sous forme d’un labyrinthe.

D’ici le printemps 2020, le parcours de Norbert Decaen va être doté de 50 ateliers supplémentaires sous forme d’un labyrinthe. (©La Voix-Le Bocage)

Trampolines sur trois niveaux, toboggans et 150 nouveaux ateliers d’accrobranches, voilà ce qui vous attend.

Alors que la saison 2019 s’achève, Norbert Decaen et toute l’équipe de Normandie Luge préparent avec enthousiasme 2020.

« Je reviens de Slovénie où j’ai rencontré un fournisseur, spécialiste de l’accrobranche », explique le patron qui ajoute : « Les travaux vont débuter en février ».

Un cache-cache dans les arbres

D’ici le printemps 2020, l’actuel parcours du Viaduc de la Souleuvre va être doté de 50 ateliers supplémentaires.

« Sur 700 m², nous allons créer un labyrinthe. D’un arbre, il y aura deux ou trois départs », détaille Norbert Decaen. Il l’a déjà bien en tête. « Au centre, il y aura un filet tendu. Ce sera un peu comme un cache-cache dans les arbres et en toute liberté. »

Sur le même principe que le parcours existant, les visiteurs seront sécurisés grâce à un couloir de filet.

Sur le même principe que le parcours existant, les visiteurs seront sécurisés grâce à un couloir de filet.

Sur le même principe que le parcours existant, les visiteurs seront sécurisés grâce à un couloir de filet. (©La Voix-Le Bocage)

« Il y aura aussi quatre ou cinq toboggans d’atelier et un autre pour la sortie. » Autre nouveauté : un trampoline de 4 m sur 4, sur trois niveaux « et jusqu’à 20 m de haut ».

Aujourd’hui, le site compte 50 ateliers et l’entrée est facturée 10 €.

Sans durée

« En 2020, avec le labyrinthe, il y aura une centaine d’ateliers pour 12,50 €. […] Il n’y aura pas de durée. Grâce à un tampon, les gens pourront entrer et sortir et y passer l’après-midi sans problème. »

L’attraction pourra contenir 300 personnes simultanément contre moins d’une centaine aujourd’hui.

D’ici 2021, l’ensemble des installations actuelles vont être revues… et rehaussées !

Lire aussi : Un funiculaire un jour au viaduc de la Souleuvre ?

« Au final, il y aura 200 ateliers pour 14 € par personne. Pour ce même prix, on aura tout : le labyrinthe d’accrobranches, les toboggans et les trampolines. Sans compter la liberté totale de faire et refaire un atelier ou de ne pas le faire s’il est trop difficile. » Ce qui est sûr, c’est que « les gamins ne feront pas tout en un après-midi ».

La première phase de travaux devrait s’achever en fin mars. En quête constante de l’idée originale qui attira en nombre les visiteurs, Norbert Decaen a prévu d’investir 350 000 € dans ce projet et dans l’extension du parcours de tyroliennes.

Pratique : Accrobranches : espace d’initiation dans un tunnel en filets, 6,50 € par personne et 10 € pour un enfant et un accompagnant ; espace accrobranche sur filets ou circuit de 11 tyroliennes : 10 € par personne. Ouvert dès 9 h 30 pendant les vacances scolaires.

Et côté tyroliennes ?
« Quand les travaux débuteront-ils ? Je n’en sais rien », concède Norbert Decaen. « Peut-être en 2021, cela dépendra du devis. »
Le président de Normandie Luge entend doter son parcours tyroliennes d’une dizaine de descentes supplémentaires. « Aujourd’hui, onze s’enchaînent avec quelques ateliers pour remonter les niveaux ; à terme, il y en aura une vingtaine minimum. Ce sera quelque chose d’unique ! » En Slovénie, il a rencontré un fournisseur novateur. « Son système ne comprend qu’une seule accroche et non une ligne de vie ET une poulie. Il y a aussi un système d’arrêt à l’arrivée. C’est beaucoup plus simple ! »
Aussi, le parcours existant devrait être retravaillé et gagner en hauteur pour passer demain au-dessus du parcours accrobranches.
« Ce qui est sûr, c’est qu’en 2022, tout est fini. On pourra passer à autre chose… » insiste celui qui a de nombreuses idées pour toujours plus dynamiser le site qu’il a investi en 2013

Âgé de seulement 7 ans, Maël publie son premier livre

$
0
0
Maël Flamini-Loreti a imaginé le récit de son premier livre depuis ses 2 ans.

Maël Flamini-Loreti a imaginé le récit de son premier livre depuis ses 2 ans. (©MFL Communication)

Il n’y a pas d’âge pour écrire des ouvrages. Maël Flamini-Loreti l’a bien compris. À 7 ans, ce tranquille petit bonhomme, dont les yeux pétillent derrière les lunettes, vient de publier son premier livre pour enfants. Il est intitulé Le Chevalier bleu.

Dans ce conte, les lecteurs suivent l’aventure d’un chevalier, d’une fée, d’une princesse. Le tout est saupoudré d’une belle histoire d’amour et de rebondissements. Pour arriver à un tel résultat, le garçon a travaillé dur.

Des contes inventés à 2 ans

Son talent, Maël le tire de son plus jeune âge. À 2 ans, il invente déjà des contes, des péripéties, des aventures. Avant de s’endormir, il les raconte à sa mère, auteure elle aussi. Le chevalier bleu et sa forêt enchantée reviennent ainsi chaque soir.

Cinq ans plus tard, avec l’aide de sa maman et l’illustratrice Phébée Montignac, le petit garçon pose sur le papier cet univers imaginé dans sa tête d’enfant.

Les histoires écrites dans son école

Si ses camarades de la classe de CE1 de l’école Louis-De-Vion de Montévrain (Seine-et-Marne), n’ont pas pu lire son livre, vacances scolaires oblige, c’est néanmoins souvent là-bas que Maël écrit.

À l’école, quand j’ai terminé le travail avant les autres, je colle les pages que j’ai dans ma pochette pour faire un livre et je commence à écrire des histoires. »

Le petit garçon aime aussi dessiner, lit beaucoup et adore les livres « pop-up ». Ces ouvrages dans lesquels les histoires sortent littéralement des pages, avec des éléments en relief. Fan d’activités manuelles, il espère qu’un jour il pourra lui-même réaliser le sien.

Il voulait dormir avec ses stylos

À ses côtés, sa maman ajoute avec fierté : « je suis heureuse car c’est un projet que l’on a mené tous les deux. Ça me fait énormément plaisir de lui faire partager ma passion de l’écriture et de voir qu’il s’en est emparé. Et surtout qu’il la vive comme un jeu. »

Maël, qui plus jeune voulait dormir avec ses stylos, reste avant tout un petit garçon simple et ouvert aux autres. Et si vous vous demandez quel sera le sujet de sa prochaine histoire, il se pourrait que soit encore top secret…

Disponible sur commande : contact@mflcommunication.com. Prix de l’ouvrage : 6 €.


Les Sables-d'Olonne : à la Chaume, le café Choc a fermé ses portes

$
0
0
Catherine Moinard a bon espoir de trouver un repreneur au café pour lequel elle a vécu.

Catherine Moinard a bon espoir de trouver un repreneur au café pour lequel elle a vécu.

Le café Choc, rue des Sauniers, à la Chaume, a fermé ses portes le 30 septembre dernier. « J’avais pris ma décision le 25 septembre », précise la responsable et figure des lieux Catherine Moinard.

« Je ne pouvais plus m’investir autant dans ce café que je tenais bout de bras depuis quatre ans . J’ai trop de choses qui m’occupent par ailleurs. »

Catherine Moinard table sur la compréhension de ses clients.

La café Choc était une institution dans le quartier historique des Sables-d’Olonne. C’est en 1990 que Catherine avait pris la suite de sa mère à la tête du café. Elle-même avait repris l’établissement en 1963.

« On a vécu pour ce bar », insiste Catherine Moinard qui évoque « des moments inoubliables » vécus dans le café de la rue des Sauniers. Des moments forts vécus avec un grand nombre de clients habitués, retraités pour la plupart, mais qui comprenaient aussi une belle part d’estivants.

 J’ai créé des liens forts avec certains d’entre eux. Je prenais le temps de les accueillir.

Boule en bois

Pendant longtemps, le café a été lié à la pratique de la boule en bois. Ce n’est pas pour rien si le club local de boule en bois porte le nom de Boule de choc. La pratique, toutefois, s’est déplacée au boulodrome des Sauniers.

Ça n’a pas empêché le Café Choc de continuer, jusqu’au bout, à contribuer à la vie du quartier par ses différentes animations. La dernière en date ? Le concours de pétanque des artisans en septembre dernier. « Ça a été la dernière animation », confirme Catherine Moinard. « Il y avait une ambiance du tonnerre ! »

Un repreneur ?

Catherine Moinard a bon espoir que la fermeture ne soit pas définitive. Un repreneur potentiel serait sur les rangs. 

Quoi qu’il en soit, Elle se dit plutôt satisfaite de tout ce qu’elle a accompli dans ce café.

 Je m’en vais la tête haute.

Cergy-Pontoise : le programme Grande école de l’Essec dans le top 3 mondial

$
0
0
Une excellente nouvelle pour l’Essec business school de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise).

Une excellente nouvelle pour l’Essec business school de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise). (©Illustration, Essec Business school (Facebook))

Une excellente nouvelle pour l’Essec business school de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise).

L’établissement se hisse dans le top 3 mondial des meilleurs masters en management selon le classement du Financial Times publié ce lundi 28 octobre 2019. Une performance qui atteste une fois de plus de l’excellence de l’un de ses programmes phares qui se classe ex aequo avec la London Business School.

Lire aussi : Val-d’Oise. Cergy : le projet Campus 2020 de l’Essec sur les rails

Le Financial Times a donc publié son palmarès 2019 des « Masters in Management ». Ce classement de référence reconnaît le programme Grande Ecole (Master in Management) de l’ESSEC Business School comme l’un des meilleurs dans le monde. 

Programme innovant

« Nos étudiants, professeurs et équipes ont contribué ensemble à faire du programme de Master in Management un programme innovant, d’un excellent niveau académique,  préparant les futurs chefs d’entreprise à développer les solides compétences et l’esprit d’ouverture qui feront leur succès », estime Felix Papier, directeur du programme et doyen des programmes de pré-expérience.

Notre excellent résultat illustre à quel point l’Essec business school reste fidèle à ses racines françaises tout en devenant l’une des premières écoles avec un impact global », ajoute Vincenzo Espositio Vinzi, directeur général de l’Essec business school.

À propos de l’Essec
L’Essec, fondée en 1907, est un acteur majeur de l’enseignement de la gestion sur la scène mondiale. Avec 6 097 étudiants en formation initiale, une large gamme de programmes en management, des partenariats avec les plus grandes universités dans le monde, un réseau de 55 000 diplômés, un corps professoral composé de 162 professeurs permanents en France et à Singapour dont 20 professeurs émérites, reconnus pour la qualité et l’influence de leurs recherches.
L’Essec perpétue une tradition d’excellence académique et cultive un esprit d’ouverture au service des activités économiques, sociales et de l’innovation.

Gironde. Grandes marées sur le littoral : les promeneurs et pêcheurs doivent redoubler de prudence

$
0
0
Attention aux grandes marées sur le littoral girondin du 28 au 30 octobre 2019.

Attention aux grandes marées sur le littoral girondin du 28 au 30 octobre 2019 met en garde la gendarmerie de la Gironde. (©CCO – Kevin Phillips)

Un épisode de grandes marées est prévu jusqu’au mercredi 30 octobre 2019 sur le littoral girondin.

Les coefficients vont atteindre 111

La gendarmerie de la Gironde recommande à tous d’être particulièrement prudents les lundi 28 et mardi 29 octobre 2019 car les coefficients de marées atteindront 111 (120 étant le maximum).

Lire aussi : Gironde. Bazas : Olivier Hériveau viré de son poste d’entraîneur. Le Patronage Bazadais en crise

Les gendarmes précisent que :

Des courants forts et des remontées d’eau rapides sont à prévoir. Les grandes marées attirent toujours beaucoup de promeneurs, pêcheurs à pied et autres photographes. Profitez du spectacle… mais restez vigilants

La préfecture maritime de l’Atlantique rappelle qu’ « à chaque période de grandes marées, plusieurs opérations sont déclenchées pour sauver des personnes isolées par la marée. »

Elle ajoute :

Pratiquer la pêche à pied nécessite un minimum de préparation et d’équipements. Ne partez pas sur un coup de tête et soyez prudents

Lire aussi : Gironde. Langon : les photos du tournoi U13 Leclerc Sport

Météo dans l'Hérault et le Gard : brouillards matinaux, soleil l'après-midi

$
0
0
Le soleil sera bien présent sur nos départements après dissipation des brouillards matinaux.

Le soleil sera bien présent sur nos départements après dissipation des brouillards matinaux. (©Romain Azam)

Ce lundi soir, un temps toujours couvert stagnera au-dessus de nos têtes. En cours de nuit, le temps devrait se découvrir et laisser place à un ciel plus dégagé pour ce mardi.

Dès la fin de nuit et le petit matin en effet, des brumes et brouillards vont se former sur le littoral héraultais et gardois. C’est en début de matinée que les brumes se généraliseront sur l’ensemble des plaines héraultaises et gardoises.

On retrouvera un temps beaucoup plus ensoleillé sur la montagne Noire et sur toute la chaîne des Cévennes. 

Un temps plus clément

Dès la mi-journée et en cours d’après midi, les brouillards et nuages bas vont commencer à se dissiper et à laisser place à un temps plus clément.

Le soleil sera bien présent, accompagné d’un léger voile nuageux, qui n’atténuera en rien l’impression de beau temps.

Des températures agréables

Les températures en matinée ne dépasseront pas les 13 °C voir 14 °C localement sur le littoral, les minima seront de l’ordre de 7 a 8 °C sur les reliefs.

L’après-midi des températures jusqu’à 22 °C sont attendus principalement sur le Gard. Sur l’Hérault il faudra compter sur de 20°C à 22°C, localement davantage du côté de Bédarieux grâce à l’ensoleillement plus généreux.

Le vent, quant à lui, sera très faible sur l’ensemble des deux départements.

> Nous fêterons les Narcisse.

Températures maximales du mardi 29 octobre

Températures maximales du mardi 29 octobre (©Agate Météo)

Et si vous rouliez aux côtés des coéquipiers de Thibaut Pinot à Renazé ?

$
0
0
Thibaut Pinot (au premier plan à gauche) aux côtés de ses coéquipiers en décembre 2018 en Espagne.

Thibaut Pinot (au premier plan à gauche) aux côtés de ses coéquipiers en décembre 2018 en Espagne. (©Nicolas Götz / Équipe cycliste Groupama-FDJ)

Thibaut Pinot, Marc Sarreau, David Gaudu, Arnaud Démare ou encore Valentin Madouas… Ce sont quelques-uns des coureurs cyclistes de l’équipe Groupama-FDJ auprès de qui vous aurez la possibilité de rouler sur les routes mayennaises.

A Renazé (Mayenne), dans le fief des deux frères Madiot, Marc et Yvon, la 23e Journée des supporters qui aura lieu samedi 7 décembre 2019 change de formule.

Les membres du club, ou non, pourront ainsi partager la route avec les protégés. Les cyclistes mineurs devront être, eux, accompagnés d’un adulte. Les inscriptions doivent être réalisées avant le 30 novembre 2019

Une randonnée de 38 km

Au menu : une randonnée de 38 km « sans grandes difficultés avec peu de dénivelé. L’allure sera régulée à environ 22 km/h pendant les 25 premiers km, avant de lâcher les fauves pour ceux qui veulent se frotter quelques minutes aux professionnels », indiquent les organisateurs.

Le départ est prévu à 11 h depuis le parking de la salle omnisports de Renazé.

Lire aussi : Marc Madiot et son équipe étaient en stage à Renazé

Présentation de l’équipe

En plus de la randonnée, une présentation de l’équipe Groupama-FDJ sera proposée « autour d’un buffet campagnard » avant que le groupe ne prenne la direction de l’Espagne pour son premier stage de la saison.

Séance de dédicaces et prise de photos avec les coureurs et les directeurs sportifs seront également au programme avant la soirée festive des supporters.

Lire aussi : Originaire de Ballots, Jacky Durand remporte le prix du meilleur commentateur sportif 2019

Viewing all 19744 articles
Browse latest View live