Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 19744 articles
Browse latest View live

Football. Après l'élimination, Verson veut "se servir de la Coupe de France" pour le championnat

$
0
0
Pierre Levergeois et les joueurs de Verson s'arrênt au sixième tour de la Coupe de France.

Pierre Levergeois et les joueurs de Verson s’arrêtent au sixième tour de la Coupe de France. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

L’AS Verson n’a pas réalisé l’exploit de se qualifier pour le septième tour de la Coupe de France, dimanche 27 octobre 2019 contre Gonfreville (0-3). Les réactions du latéral droit Pierre Levergeois.

Lire aussi : Football. Fin de parcours pour Verson, sorti avec les honneurs par Gonfreville

Sport à Caen : Le score est lourd. S’il y a des regrets, on les imagine plutôt sur la première mi-temps…

Pierre Levergeois : Oui, on encaisse un but au bout de cinq minutes de jeu. On ne savait pas trop comment débuter ce match, et sur une perte de balle, ça part dans notre dos et il y a but derrière… Ça nous met un peu dedans dès le départ. Après, on rentre petit à petit dans le match, ils n’ont pas grand-chose, on a une situation sur laquelle on peut égaliser. C’est un peu dommage. On a aussi tendance à rater nos dix premières minutes en championnat. Derrière, on met notre jeu en place parce qu’on est des joueurs de ballon.

La deuxième mi-temps a été plus compliquée.

Oui, les jambes étaient plus lourdes. Au niveau physique, ils étaient un peu plus près que nous. C’est logique que nous ayons péché das ce registre parce qu’il y a deux divisions d’écart. 

Pas de regrets ?

Il y avait quand même moyen. On a des regrets sur la première mi-temps parce qu’on les voit jouer un petit peu en sénateurs. On se dit que si on arrive à inverser la tendance, cela peut nous amener à l’égalisation. 

Le bilan de cette Coupe de France n’en reste pas moins positif.

Oui, tout à fait. Personnellement, ce n’était que mon deuxième sixième tour. Pour d’autres, c’était le premier. C’est toujours sympa d’avoir une belle fête pour le club, de voir les petits de l’école de foot, de ramener du monde… C’est une belle image.

Place au championnat désormais.

Il faut se servir de notre première mi-temps, de notre travail au quotidien. On est un vrai collectif, une bande de potes. On se soutient, il y a une bonne ambiance. Plus ça va aller, plus on va prendre des points, et plus ça s’enchaînera. Ce match de Coupe de France était un match bonus. Il ne faut pas baisser la tête. 


A Lyon, le papa laisse son fils dans la voiture en pleine nuit pour se rendre à un rendez-vous

$
0
0
Une patrouille du GSP de Lyon a interpellé le père inconscient.

Une patrouille du GSP de Lyon a interpellé le père inconscient. (©Archives Actu)

Une patrouille du Groupe de Sécurité de Proximité de la Police de Lyon a dû intervenir le dimanche 27 octobre à 1h du matin dans le VIIe arrondissement après qu’une passante ait alerté le central de la découverte d’un jeune enfant visiblement laissé seul dans une voiture en stationnement. 

Seul pendant plus de 5 heures 

Sur place, les fonctionnaires ont appris par l’enfant que son père l’avait laissé là depuis 21 heures, au prétexte qu’il avait rendez-vous avec une connaissance dans le quartier. 

Joint par téléphone, le père s’est rapidement présenté aux Policiers est expliqué qu’il avait laissé son fils de 8 ans depuis quelques minutes seulement. Mais très, vite il a avoué l’avoir laissé seul depuis le début de soirée. 

Bientôt convoqué par la justice

Le papa de 37 ans, particulièrement inconscient a été interpellé et placé en garde à vue. Il devra prochainement répondre de son acte devant la justice.

L’enfant à quant à lui été remis à sa maman.

Lire aussi : Agression ultra-violente à Lyon, il saute à pieds joints sur la tête de sa victime en pleine rue

Cherbourg : elle vient vous masser sur votre lieu de travail !

$
0
0
Floriane Hennequin propose un message assis.

Floriane Hennequin propose un message assis. (©La Presse de la Manche)

Formée aux métiers de l’esthétisme, Floriane Hennequin a fait le choix de se spécialiser dans le massage assis. Elle est même en train de créer son entreprise, Wellness Office, pour proposer un service de massage en entreprise.

Elle constate :

Le massage assis est encore peu développé en France, et ne l’est pas en Normandie. Pourquoi serions-nous servis les derniers ? À condition d’être régulier, le massage assis permet d’éliminer les angoisses du quotidien. On peut avoir l’impression que c’est un soin de luxe, mais au-delà de la dépense, les patrons sont assurés de trouver un bénéfice pour leurs salariés et pour leur entreprise.

Pour plus de performance

Âgée de 25 ans, diplômée depuis cinq ans à l’issue d’un cursus mené en alternance à Cherbourg notamment, Floriane Hennequin a commencé à exercer en Angleterre, à Oxford, grâce à son centre de formation de Tours.

Le massage assis se fait sur une chaise ergonomique et le client reste habillé, ce qui permet des séances d’une quinzaine de minutes sur le lieu du travail.

Lire aussi : Cherbourg : le projet de pôle de santé près de Chantereyne abandonné

Floriane Hennequin a seulement besoin d’un local où la personne peut aussi oublier son poste pendant ces quelques minutes, poste qu’elle réintégre rapidement puisque tout se passe au sein de l’entreprise.

Le travail intervient sur des points d’énergie au niveau du cou, des épaules, de la tête, de la nuque et des mains. Le bienfait est à la fois correctif et préventif. Avant de reprendre son travail dans des conditions optimales.

Renseignements auprès de Wellness Office par téléphone au 07 50 20 44 54.

Transat Jacques Vabre : le bateau VandB - Mayenne reprend la route

$
0
0
Cinq heures de perdues, mais un bateau en bon état.

Cinq heures de perdues, mais un bateau en bon état. (©CDLM)

Ils se sont fait peur.

Après 5 heures d’arrêt technique à Brest suite à une faiblesse au niveau du tirant de l’outrigger bâbord, les skippers du bateau VandB – Mayenne, Maxime Sorel et Guillaume LeBrec, reprennent la course.

Les préparateurs ont remplacé le tirant d’outrigger bâbord qui était endommagé. 

« Mon équipe a été géniale. Nous repartons dans de bonnes conditions. Nous repartons de Brest à 100 % », déclare Maxime Sorel.

La chasse est lancée.

Lire aussi : Transat Jacques Vabre : le bateau VandB – Mayenne va faire une escale à Brest suite à un problème technique

Mort de Sophie Le Tan : un squelette incomplet que les experts vont devoir "faire parler"

$
0
0

Conférence de presse de la procureure de Strasbourg Yolande Renzi et de la directrice régionale de la police judiciaire Béatrice Brun, le 28 octobre 2019 à Strasbourg, à propos de la disparition de Sophie Le Tan, dont le corps a été découvert il y a quelques jours. (©AFP/FREDERICK FLORIN)

Après la découverte mercredi du « squelette incomplet » de Sophie Le Tan, disparue depuis plus d’un an, il revient désormais aux experts de « faire parler les ossements » pour déterminer les circonstances de son assassinat, dont Jean-Marc Reiser reste le principal suspect.

« Je n’ai aucun élément qui relie ce décès à Jean-Marc Reiser autre que les éléments que j’avais initialement et qui ont permis au magistrat instructeur de le mettre en examen » pour assassinat en septembre 2018, a insisté lundi la procureure de Strasbourg, Yolande Renzi, au cours d’une conférence de presse, tout en reconnaissant qu’il s’agissait d’un « moment décisif » de l’enquête.

Six jours après la découverte fortuite d’ossements par une groupe de promeneurs dans la forêt communale de Rosheim (Bas-Rhin), à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Strasbourg, ni la date ni la cause de la mort de l’étudiante ne sont encore connues.

Lire aussi : Sophie Le Tan : aucun élément ne permet de faire le lien avec Jean-Marc Reiser, principal suspect

« Faire parler ces ossements à l’aide de toutes les nouvelles technologies »

« Il va revenir aux experts de faire parler ces ossements à l’aide de toutes les nouvelles technologies », a souligné Mme Renzi.

Outre la certitude fournie par l’ADN que certains de ces ossements -mais pas encore le crâne, l’analyse d’une dent demandant plus de temps- appartenaient bien à la jeune fille de 20 ans, l’élément le plus déterminant révélé à ce jour est une « section nette et franche » d’un fémur qui « n’est pas l’oeuvre d’un prédateur » animal.

La magistrate a évoqué une « section instrumentale », sans vouloir établir de lien avec la scie portant des traces de sang de la jeune fille retrouvée chez Jean-Marc Reiser.

La procureure de Strasbourg a relaté devant les journalistes la découverte d’un crâne, qui avait pu être déplacé par un animal, puis, à « quelques dizaines de mètres » de distance, d’un « tumulus d’environ 3 mètres sur 3 comprenant à son sommet une fosse (…) recouverte de branchages et de pierres ».

Les enquêteurs y ont découvert « un squelette incomplet » dont « un tronc » et « un morceau de bassin avec une tête de fémur » ainsi que « des cheveux de couleur foncée ».

Scanner, imagerie médicale, analyses toxicologiques : toutes les techniques disponibles vont maintenant être mobilisée pour comprendre sur « ce qui a pu se passer avant le décès et qui reste marqué dans le corps et dans les os ».

La forêt de Rosheim n’avait pas fait l’objet de recherches approfondies à la suite de la disparition de la jeune femme.

Le père de Sophie Le Tan, Tan Tri Le Tan, et d'autres membres de sa famille devant le palais de justice de Strasbourg le 5 octobre 2018.

Le père de Sophie Le Tan, Tan Tri Le Tan, et d’autres membres de sa famille devant le palais de justice de Strasbourg le 5 octobre 2018. (©AFP/Archives/FREDERICK FLORIN)

Indices

Jean-Marc Reiser avait été identifié notamment grâce à son téléphone, mais « les enquêteurs travaillent sur des données téléphoniques qui donnent une zone d’émission, pas un lieu géographique précis », a expliqué la directrice interrégionale de la police judiciaire, Béatrice Brun.

Les recherches doivent se poursuivre dans cette forêt pour tenter de retrouver d’autres parties du corps ou des « indices incriminant la personne qui l’a déposé là », selon Mme Renzi.

Fille de réfugiés vietnamiens, Sophie Le Tan avait disparu le 7 septembre 2018, jour de son 20e anniversaire, alors qu’elle allait visiter seule un appartement en banlieue de Strasbourg.

L’unique suspect, Jean-Marc Reiser, aujourd’hui âgé de 59 ans et qui avait posté l’annonce immobilière à laquelle cette étudiante sans histoire avait répondu, avait été arrêté quelques jours plus tard.

Déjà condamné pour viols, Jean-Marc Reiser avait aussi acquitté au bénéfice du doute pour la disparition à Strasbourg dans les années 1980 d’une jeune femme, dont le corps n’a jamais été retrouvé. Dans l’affaire Le Tan, il a été mis en examen pour assassinat, enlèvement et séquestration.

Il a d’abord nié avoir rencontré la jeune femme, avant d’admettre, confronté aux éléments matériels – les traces de sang de Sophie Le Tan retrouvées chez lui, sur des vêtements et une scie- , qu’elle était venue dans son appartement. Mais il soutient l’avoir soignée pour une blessure à la main avant qu’elle ne reparte.

Lire aussi : Disparition de Sophie Le Tan : Jean-Marc Reiser continue à nier malgré l’ADN de l’étudiante retrouvé chez lui

Le suspect, Jean-Marc Reiser, clame son innocence 

Il avait une fois encore clamé son innocence lors de sa dernière audition, le 5 octobre.

Je ne pense pas que le magistrat instructeur ait d’ores et déjà planifié (un nouvel) interrogatoire », a avancé lundi Mme Renzi

Jean-Marc Reiser « n’a pas varié du tout sa position par rapport aux charges factuelles et à son implication dans cette histoire malheureuse », avait indiqué samedi à l’AFP Francis Metzger, l’un de ses avocats.

Lire aussi : Affaire Sophie Le Tan : le corps retrouvé démembré dans une forêt est bien celui de la jeune fille

Source : © 2019 AFP

Municipales à Toulouse. Le maire sortant Jean-Luc Moudenc reçoit le soutien de LREM

$
0
0
Un avis favorable a été rendu par la commission d'enquête publique au sujet de la troisième ligne de métro : un soulagement pour le maire-candidat Jean-Luc Moudenc

Candidat sans étiquette à sa réélection à la mairie de Toulouse, lors des municipales 2020, Jean-Luc Moudenc reçoit le soutien de La République en Marche (LREM) (©Archives / G.L. / Actu Toulouse)

C’est officiel : La République en Marche (LREM) soutiendra le maire sortant de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020. 

Réuni lundi 28 octobre 2019, le bureau exécutif du parti présidentiel a mis un terme à ce qui était un faux suspense depuis le cœur de l’été en actant ce soutien. Bien que plusieurs membres locaux de LREM ont quelques temps défendu la possibilité d’une candidature « plus à gauche », les instances nationales du parti présidentiel s’étaient montrées très rapidement convaincues par la perspective d’un soutien en faveur du favori des sondages.

Des élus LREM participent déjà à l’équipe municipale

Dès avant l’annonce officielle de sa candidature sans étiquette au scrutin de mars prochain, Jean-Luc Moudenc avait ouvert la porte à LREM dans l’optique d’un large rassemblement. Comptant déjà pas moins de huit élus LREM au sein de son équipe municipale, le maire sortant de la quatrième ville de France avait, en substance, indiqué aux « Marcheurs », que le suivre serait plus profitable que de qualifier deux ou trois élus dans l’opposition… 

Fin août, Nicole Belloubet, Garde des sceaux, et ancienne élue à Toulouse avait, du reste, fortement présumée qu’un accord était en bonne voie entre LREM et le maire sortant de Toulouse, au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.

Lire aussi : Toulouse. Municipales 2020 : Belloubet soutiendrait Moudenc « en cas d’accord avec LREM »

Une déclaration qui ne manquait pas de sel puisque la ministre de la Justice n’est autre que la belle-mère de Nadia Pellefigue (PS), candidate pour une alternance à gauche à Toulouse. 

Jean-François Portarrieu chef de file

Dans un communiqué de presse, LREM indique que le député de la 5e circonscription de la Haute-Garonne, Jean-François Portarrieu, est désigné chef de file du parti pour mener à bien cet accord. C’est déjà lui qui menait les discussions avec Jean-Luc Moudenc, en partenariat avec un interlocuteur national. 

Un choix qui ne manque lui non plus pas de sel, puisque Jean-François Portarrieu a été le directeur de cabinet du maire PS de Toulouse Pierre Cohen de 2008 à 2014, lequel avait chipé le fauteuil de maire à Jean-Luc Moudenc lors des municipales de 2008 avant de lui rendre en 2014. 

Les colistiers LREM connu dans un mois

LREM et Jean-Luc Moudenc vont désormais pouvoir acter concrètement les termes de ce soutien. Les noms des colistiers – dont le nombre reste à déterminer – seront connus d’ici un mois, avant le 1er décembre 2019

Damien Laborde soutenu à Colomiers
Le bureau exécutif de LREM a également décidé d’apporter son soutien à Damien Laborde (Agir, ex LR), candidat à Colomiers, deuxième ville du département. A cet effet, un chef de file a été désigné. Il s’agit d’Eric Kackzmarek.

Surpris en train de fouiller une voiture à Caen, 3 ados arrêtés avec un vélo volé

$
0
0
Trois adolescents de 15 et 16 ans ont été interpellés dans la nuit du 27 au 28 octobre 2019 à Caen (Calvados) pour avoir volé un vélo et fouillé une voiture stationnée.

Trois adolescents de 15 et 16 ans ont été interpellés dans la nuit du 27 au 28 octobre 2019 à Caen (Calvados) pour avoir volé un vélo et fouillé une voiture stationnée. (©Illustration Grégory Maucorps/Liberté le bonhomme libre)

Dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 octobre 2019, vers minuit, trois mineurs de 15 et 16 ans sont surpris en train de fouiller une voiture par son propriétaire, rue Anatole-France à Mondeville, près de Caen (Calvados). 

Lire aussi : A Caen, il croit reconnaître son vélo volé et le dérobe en menaçant le propriétaire avec un couteau

Un vélo dérobé sans une roue 

Les trois adolescents parviennent à prendre la fuite. Ils seront interceptés par la brigade anti-criminalité un peu plus tard, quelques rues plus loin, rue de Formigny à Caen.

A la vue des forces de l’ordre, les adolescents jettent un vélo volé un peu plus tôt rue Gustave-Flaubert à Caen, sans la roue avant ! En leur possession, une autre roue mais qui ne s’adapte pas sur le modèle dérobé.

 Remis en liberté, les trois mineurs seront convoqués en mars 2020 devant le délégué du procureur de la République.

Lire aussi : A Caen, il veut payer le boulanger avec des faux billets et se fait interpeller

Lille. Guenièvre Suryous et Flore Cherry publient un guide de survie sexuelle pour les timides

$
0
0
Guenièvre Suryous, originaire de Lille (Nord), et Flore Cherry viennent de publier leur guide de survie sexuelle pour les timides !

Guenièvre Suryous, originaire de Lille (Nord), et Flore Cherry viennent de publier leur guide de survie sexuelle pour les timides ! (©DR)

Pas toujours facile la vie de timide… C’est à eux qu’ont décidé de s’adresser Guenièvre Suryous, originaire de Lille (Nord), Flore Cherry dans leur nouveau guide de survie sexuelle. Le quatrième opus de la collection, après les guides adressés aux étudiants, aux business girls et aux vacancières.

Lire aussi : Lille. Santé : un guide sur le périnée, illustré par Guenièvre Suryous

Témoignages et fiches de premiers secours

Et une nouvelle fois, cet ouvrage est une belle réussite. On y retrouve ce qui a fait le succès des trois précédents : les illustrations toujours aussi colorées et parlantes de Guenièvre alliées aux textes au ton à la fois sérieux et détendu de Flore.

Ce guide s’adresse à toute personne qui se sent timide, complexée, pas sûre d’elle-même, angoissée, incomprise voire un peu différente des autres. Oui, à tout le monde, quoi ! » annonce d’entrée l’ouvrage.

Vous y retrouverez des témoignages, des fiches de premiers secours, des réponses aux « questions relou » ou encore les profils types des timides.

A noter que la préface est signée du Dr Gilbert Bou Jaoué, médecin sexologue et coordinateur scientifique de la plateforme de téléconsultations charles.co.

Lire aussi : Lille. Guenièvre Suryous et Flore Cherry sortent un nouveau guide de survie sexuelle

Comment assurer sous la couette ?

Bref, un ouvrage sérieux pour toutes celles et ceux qui peuvent « parfois connaître quelques appréhensions au moment d’assurer sous la couette ».

Ce petit guide est à mettre entre toutes les mains maladroites et à recommander à tous les cœurs d’artichauts… Que l’on soit un homme ou une femme !

Le livre est publié chez Tabou Editions. Vous pouvez le commander en cliquant sur ce lien.

Une BD sur Instagram

A noter que notre Lilloise Guenièvre Suryous est également impliqué dans un autre projet, une BD lancée sur Instagram avec la mutuellle étudiante Smeno. On y retrouve sa patte. On vous laisse apprécier.

View this post on Instagram

Episode 1 – OCTOBRE ROSE . . On a attendu le retour de nos deux étudiantes préférées [ et de leurs boobs ] pour vous parler de ce mouvement ultra important qu’est #octobrerose ⚡️ ! . 1 femme sur 8 est susceptible de développer un cancer du sein au cours de sa vie 😧. Heureusement, diagnostiqués suffisamment tôt, 90% des cas sont guéris 😌. . Alors girls, faites de l’autopalpation un rendez-vous mensuel, apprenez à mieux connaître vos tototes chéries et à détecter la moindre anomalie 🍒. Et vous, vous vous êtes mobilisé(e)s pour Octobre Rose ? Comment ? . . #maya #adele #saison2 #bd #octobrerose #prevention #cancerdusein #boobs #breastdancechallenge #autopalpation #smeno #mutuelle #assurances #immobilier

A post shared by SMENO (@la_smeno) on


Montpellier. Ville du futur : le démonstrateur French PropTech Tour fait étape pour deux jours

$
0
0
Le French Proptech Tour est de retour les 29 et 30 octobre à l’Opéra Comédie

Le French Proptech Tour est de retour les 29 et 30 octobre à l’Opéra Comédie (©DR)

Le démonstrateur de la French PropTech, mouvement social d’entrepreneurs fédèrant les acteurs de la Tech pour réinventer la ville et un immobilier centré sur l’homme et les usages, sera e mardi et mercredi, à Montpellier.

Après Nantes, Paris, Bordeaux, Lyon, et Lille, la French Proptech s’arrêtera à l’Opéra Comédie pour démontrer la capacité des innovations technologiques à s’adapter à toutes les spécificités des différents territoires

Peser auprès des pouvoirs publics

Né d’une idée présentée lors de la 10ème édition du Web2day par des entrepreneurs du secteur immobilier, le mouvement social d’entrepreneurs la French Proptech a été mis en place pour peser auprès des pouvoirs publics dans une vision commune de la ville du futur.

Propose d’accompagner les différents acteurs du secteur dans leur transformation digitale en leur faisant découvrir les startups innovantes et les solutions qu’elles peuvent leur apporter au quotidien, ce mouvement s’adresse à tous les professionnels de l’immobilier sous forme de parcours et de cas clients scénarisés.

L’objectif n’est plus de montrer de la Tech mais bien à quoi elle peut servir concrètement dans leur métier ou pour leurs clients. pour cela, un démonstrateur, dans des décors immersifs, est déployé pour présenter les mutations de l’immobilier et les solutions concrètes développées pas les startups.

Cinq parcours

Cinq parcours seront proposés lors de cette halte montpelliéraine : 

  • Montage et conception : De la recherche foncière au montage de vos opérations, quelles solutions ?

  • Commercialisation du neuf : Commercialisation et transaction d’un bien neuf : les 10 innovations pour accélérer et optimiser vos ventes !  

  • Gestion de l’actif tertiaire :  Comment la technologie va vous aider à faire évoluer  les métiers de la gestion ?

  • Nouveaux usages dans l’habitat : Comment la technologie transforme l’habitat d’aujourd’hui en habitat collaboratif, participatif et centré sur les usages ?

  • Transaction dans l’ancien : L’immobilier de demain ne vous attend pas ! Comment utiliser la technologie pour gagner durablement en proximité client et faire de vous le professionnel de l’e-mmobilier le plus performant ?

Switfi : le courtier dans la poche de l’agent immobilier

Switfi : le courtier dans la poche de l’agent immobilier (©DR)

Cette édition à Montpellier se déroulera e présence de nombreuses startup dont Switfi. L’entreprise en profitera pour présenter sa technologie, une application gratuite qui propose un nouveau modèle de courtage immobilier et simplifie des démarches pour les particuliers et les professionnels de l’immobilier. 

Switfi : le courtier dans la poche de l’agent immobilier 

L’application Switfi offre de nombreux avantages, tant aux particuliers qui veulent acheter (ou vendre) un bien qu’aux professionnels de l’immobilier.

Le professionnel de l’immobilier devient l’interlocuteur privilégié des particuliers qui gagnent du temps : plus besoin de prendre rendez-vous avec les banques ou avec un courtier immobilier.

L’application propose :

– la vérification des capacités d’emprunt en quelques minutes, le professionnel peut donc adapter ses propositions en fonction du budget du particulier

– la proposition des offres de financement possibles, grâce à ses partenariats avec les 14 principaux établissements bancaires de France.

– le dossier de prêt totalement dématérialisé et sécurisé

– l’accord de principe peut être obtenu en 24H, après le dépôt de tous les documents nécessaires au dossier

– le professionnel devient le contact privilégié de ses clients et se démarque de ses concurrents par son accompagnement.

> Pratique : toutes les informations frenchproptech.fr

Les peintures de Norman Rockwell quittent le Mémorial de Caen pour les Etats-Unis

$
0
0
A peine l'exposition événement sur Norman Rockwell terminée au Mémorial de Caen, les œuvres du peintre américain sont décrochées ce lundi 28 octobre 2019. Direction : Houston au Texas.

A peine l’exposition événement sur Norman Rockwell terminée au Mémorial de Caen, les œuvres du peintre américain sont décrochées ce lundi 28 octobre 2019. Direction : Houston au Texas. (©Grégory Maucorps/Liberté le bonhomme libre)

Au Mémorial de Caen (Calvados), l’exposition événement de Norman Rockwell a déplacé les foules durant ses cinq mois de présence : un engouement record avec plus de 96 000 visiteurs au total.

Les œuvres de Rockwell sont vérifiées sur place

L’exposition a refermé ses portes ce dimanche 27 octobre 2019. Depuis ce lundi 28 octobre, à 9h, on s’active en coulisses pour décrocher et emballer les prestigieux tableaux du peintre américain. Le directeur du Mémorial Stéphane Grimaldi s’exclame : 

On dit adieu à ces tableaux magnifiques.

Les œuvres sont vérifiées sur place, « littéralement auscultées pour voir s’il n’y a pas de fissures. C’est un moment stressant », livre Stéphane Grimaldi.

Lire aussi : VIDÉO. Au Mémorial de Caen, l’exposition Norman Rockwell séduit déjà

Une équipe américaine spécialisée s'occupe du déménagement des œuvres de Norman Rockwell s'occupe du déménagement des œuvres entre Caen et les Etats-Unis.

Une équipe américaine spécialisée s’occupe du déménagement des œuvres de Norman Rockwell s’occupe du déménagement des œuvres entre Caen et les Etats-Unis. (©Grégory Maucorps/Liberté le bonhomme libre)

Des tableaux prêtés par Steven Spielberg et George Lucas

Les tableaux sont ensuite précautionneusement installés dans des caisses adaptées, qui ont été stockées dans un endroit particulier avec une hygrométrie adéquate pour éviter l’apparition de champignons.

C’est une équipe américaine qui gère le décrochage et l’acheminement des œuvres par avion jusqu’aux Etats-Unis.

Lire aussi : Face à l’engouement pour Norman Rockwell au Mémorial de Caen, l’ouverture de l’exposition est avancée

En effet, après avoir passé cinq mois à Caen, les tableaux de Norman Rockwell, dont certains ont été prêtés par les réalisateurs Steven Spielberg et George Lucas, se dirigent vers Houston au Texas où ils vont être à nouveau exposés.

Seine-et-Marne. À Pringy, des cours de self-défense pour tous

$
0
0
Les motivations sont nombreuses pour assister à ces cours de self-défense

Les motivations sont nombreuses pour assister à ces cours de self-défense (©RSM77/FR)

Ils sont 15 au cours de ce mercredi soir de Karaté défense, 13 femmes dont les plus jeunes ont 13 ans, et 2 hommes dont le doyen du groupe, a 69 ans.

Tous sont venus pour le même motif, apprendre des techniques qui peuvent un jour leur servir ou aurait pu leur servir lors d’une agression.

Lire aussi : Seine-et-Marne. A Chaumes-en-Brie, des séances de self-défense réservées aux femmes

« Nous pouvons tous, à un moment ou un autre être confronté à une situation dangereuse à différents niveaux, explique Nathalie Hamel, présidente du club et responsable de ce cours. Cela peut aller de la tentative de vol à la drague très insistante qui se termine en agression. Parfois certains mouvements ou prises s’ils sont connus peuvent permettre de s’en sortir.»

« Impressionner l’agresseur »

Mais attention, il ne s’agit pas de former des héroïnes, ce que les élèves apprennent, c’est impressionner l’agresseur pour le couper dans son élan. « Généralement cela suffit, précise Nathalie, ils n’ont pas l’habitude de rencontrer de la résistance, cela donne les quelques secondes nécessaires à une fuite ou pour donner l’alarme. »

Pouvoir en fait se sortir d’une situation épineuse en minimisant les risques, en utilisant les faiblesses anatomiques de son adversaire. Car il ne faut pas non plus que la victime devienne à son tour agresseur en utilisant une parade trop violente.

Les exercices, quant à eux, sont faits en binômes avec changement régulier de partenaires, cela permet de se confronter à différents gabarits.

 

Motivations

Dans un groupe, on retrouve différents profils et motivations et Karaté Défense n’échappe pas à cette règle. Didier, 69 ans par exemple : « J’ai été victime d’une agression dans le métro, voilà quelques années. Ancien karatéka, je me suis rendu compte que la pratique de cet art martial est très efficace en attaque mais pas en défense. Ces cours me permettent de nuancer mes prises tout en gardant une activité physique. »

Noa, 13 ans est à un âge où on ne sent pas trop inquiète mais pour elle, « c’est d’abord une activité physique pour me défouler et aussi une sécurité pour l’avenir, même si à l’école où à l’extérieur je ne me sens pas en danger. »

Tandis que pour Andréa, 27 ans, c’est plutôt une tendance inverse : « Il y a beaucoup d’agressions verbales ou physique dans la rue ou dans les transports en communs dont je suis une utilisatrice. Du coup, je vois ces cours comme une assurance, une prévention pour moi ou peut-être pour les autres et je préfère anticiper avant d’être confrontée à un risque. »

Ne plus avoir de crainte

« Je suis une femme et en tant que telle, je dois avoir confiance en moi, sortir, m’habiller comme j’en ai envie, sans avoir de crainte à avoir. C’est pourquoi je prends le taureau par les cornes pour vivre sereinement ma vie », confie Elodie, 32 ans.

Informations

Karaté Self Défense ouvert à toutes et à toutes à partir de 12 ans.
Mercredi de 18h30 à 19h30, salle des fêtes de Pringy et jeudi de 20h30 à 21h30, gymnase de Ponthierry Salle B.
Adhésion 125 € / année plus 37 € de licence auprès de la fédération de Karaté Yamato.karate@hotmail.fr – 06 31 76 45 26

Un salarié de Normandie Logistique, entreprise voisine de Lubrizol à Rouen se suicide

$
0
0
Un salarié de Normandie Logistique, entreprise voisine de Lubrizol dont trois entrepôts avaient été touchés par l'incendie le 26 septembre dernier, s'est suicidé vendredi 25 octobre 2019 à Rouen (Seine-Maritime), à son domicile.

Un salarié de Normandie Logistique, à Rouen (Seine-Maritime) entreprise voisine de Lubrizol dont trois entrepôts avaient été touchés par l’incendie le 26 septembre dernier, s’est suicidé vendredi 25 octobre 2019, à son domicile. (©Archives RT/76actu)

Un salarié de l’entreprise Normandie Logistique à Rouen (Seine-Maritime) qui jouxte le site de Lubrizol et dont trois entrepôts ont été endommagés à la suite de l’incendie du 26 septembre dernier s’est suicidé à son domicile vendredi 25 octobre 2019. Christian Boulocher, le directeur général de l’entreprise a réagi dans un communiqué.  

Lire aussi : Lubrizol à Rouen : 4 252 tonnes de produits ont brûlé chez Normandie Logistique

« Toute l’entreprise est sous le choc » 

Un salarié de Normandie Logistique, agent de maîtrise qui travaillait pour cette entreprise depuis 39 ans a mis fin à ses jours à son domicile vendredi 25 octobre 2019. Dans un communiqué de presse, Christian Boulocher a réagi.

« Pour l’avoir connu personnellement au cours des 39 années qu’il a consacrées à son travail, je sais à quel point il était un collaborateur exemplaire et apprécié de tous. Toute l’entreprise est sous le choc.

Lire aussi : Quels produits ont brûlé chez Normandie Logistique, l’entreprise voisine de Lubrizol à Rouen ?

« Aucun signal ne nous avait alerté » 

Selon le dirigeant : « Aucun signal ne nous avait alerté de son mal-être, venant de lui ou de ses collègues. Nous pensons à sa famille et à ses proches. Nous ne souhaitons pas nous exprimer davantage sur ce sujet et appelons à respecter le deuil de sa famille. »

Près de 4 252 tonnes de produits ont brûlé sur le site de Normandie Logistique jeudi 26 septembre 2019, à Rouen. Dans le contexte de l’incendie et même si aucun lien n’est officiellement établi entre ces deux faits, ce drame est d’autant plus éprouvant pour les salariés de l’entreprise. Une cellule psychologique renforcée a été mise en place au sein de l’entreprise, lundi 28 octobre.

Lire aussi : Mauvaises odeurs à Rouen : Normandie Logistique mise en demeure par le préfet

Creil : des analyses ADN nécessaires pour identifier le corps de la jeune femme calciné

$
0
0
L'autopsie n'a pas permis de faire le lien de manière formelle avec la jeune femme recherchée par ses proches depuis vendredi soir. Ci-dessus l'avis de disparition diffusé sur les réseaux sociaux.

L’autopsie n’a pas permis de faire le lien de manière formelle avec la jeune femme recherchée par ses proches depuis vendredi soir. Ci-dessus l’avis de disparition diffusé sur les réseaux sociaux tout au long du week-end. (©DR)

L’autopsie menée ce lundi 28 octobre sur le corps de la jeune femme découvert ce dimanche dans les décombres d’un cabanon incendié situé dans les jardins familiaux rue de la Champrelle à Creil (Oise) n’a pas permis de confirmer s’il s’agit de l’adolescente portée disparue dans le même quartier depuis vendredi soir.

Lire aussi : Creil : le corps calciné d’une jeune femme découvert dans les jardins familiaux

Résultat de violences

Ce lundi soir, Jean-Baptiste Bladier, procureur de la République de Senlis, déclare dans un communiqué que l’autopsie réalisée à l’Institut Médicol Légal du Groupe Hospitalier Public du Sud de l’Oise à Creil a abouti aux conclusions suivantes :

D’une part, le corps est bien celui d’une jeune femme dont l’âge n’a pu être déterminé. D’autre part, le décès est le résultat de violences sur la nature desquelles [le parquet] n’entend pas communiquer dès à présent, aucune interpellation n’étant intervenue à ce stade de la procédure ».

Délai de 36 heures

Des investigations génétiques sont actuellement entreprises pour permettre cette identification « dans l’hypothèse d’un rapprochement positif entre des prélèvements effectués sur le corps et des éléments en possession des enquêteurs ».

Lire aussi : Margny-lès-Compiègne : un mort dans une collision entre deux voitures

Les conclusions de ces analyses seront connues dans un délai minimum de 36 heures. C’est à dire au plus tôt mercredi matin.

L’autopsie n’a pas non plus permis de confirmer ou d’infirmer l’état de grossesse de la victime.

Les investigations policières suivent leur cours.

Cherbourg : la sous-préfecture ciblée par des tags anarchistes

$
0
0
Le tag a fait son apparition au cours de la nuit de lundi à mardi.

Le tag a fait son apparition au cours de la nuit du lundi 28 au mardi 29 octobre. (©Ludovic AMELINE)

Les services de police de Cherbourg ont été avisés, ce mardi 29 octobre, d’un tag anarchiste sur la façade de la sous-préfecture.

Lire aussi : Manche : condamnés pour avoir volé le coffre d’une école de voile

Celui-ci a été réalisé durant la nuit précédente, sur ce bâtiment situé rue Emmanuel-Liais.

On peut lire : « Solidarité avec Exarchia et avec le Chili – No borders  » (NDLR : « Pas de frontières »).

Enquête ouverte

Les auteurs font référence au quartier Exarchia d’Athènes, célèbre pour abriter des activistes anarchistes et des migrants.

Ce quartier avait été la cible, en août 2019, d’une opération policière d’envergure durant laquelle quatre squats pour migrants avaient été fermés. Plus d’une centaine d’entre eux avaient été arrêtés.

Lire aussi : Cherbourg : un avion de tourisme en difficulté… escorté par un Mirage 2000 !

Quant au Chili, le pays est en proie depuis le 18 octobre à une forte révolte populaire contre les inégalités sociales, et les affrontements entre policiers et manifestants aurait causé la mort d’au moins une vingtaine de personnes.

Une enquête a été ouverte pour tenter d’identifier les auteurs.

Gironde. SNCF : un poney ralentit la circulation des trains à Beautiran

$
0
0
Le poney a provoqué des pertubations dans la circulation des trains, lundi 28 octobre, entre Bordeaux et Langon (Gironde).

Le poney a provoqué des pertubations dans la circulation des trains, lundi 28 octobre, entre Bordeaux et Langon (Gironde). (©JacLou/CreativeCommons/Pixabay – Illustration)

Un poney a été signalé en début de soirée, lundi 28 octobre 2019, vers 18h32, près des voies SNCF à hauteur de la commune de Beautiran (Gironde).

Lire aussi : Gironde. Grandes marées sur le littoral : les promeneurs et pêcheurs doivent redoubler de prudence

Les trains ont dû circuler prudemment sur ce secteur précise sur son compte Tweeter TER NVELLE-AQUITAINE, ce qui a provoqué des retards allant de 10 à 20 minutes sur la ligne Bordeaux-Langon.


Sarthe. Valérie lance son food-truck... pas comme les autres !

$
0
0
Valérie Vermot lance son food-truck ce jeudi 31 octobre. Elle sera garée sur le parking du centre aquatique.

Valérie Vermot lance son food-truck ce jeudi 31 octobre. Elle sera garée sur le parking du centre aquatique. (©Les Nouvelles de Sablé)

Valérie Vermot se lance dans une nouvelle aventure professionnelle. Après avoir été prof de sport puis avoir tenu l’espace de restauration du site Henri Royer à Sablé-sur-Sarthe, elle lance son food-truck, le « Truc de Valérie ».

Un projet qu’elle prépare aux petits oignons depuis plusieurs mois. Son lancement : jeudi 31 octobre 2019 de 14 h à 19-20 h sur le parking du centre aquatique de Sablé.

Professeur d’EPS pendant 20 ans

La routine, très peu pour Valérie Vermot. Professeur d’éducation physique et sportive pendant 20 ans au collège Anjou de Sablé, elle s’est lassée de l’enseignement et a su changer de vie professionnelle.

En 2012 et 2013, elle est animatrice à la base Henri Royer de Sablé. 

Quand j’ai su qu’il cherchait un gérant pour l’espace restauration, je me suis lancée. Ça faisait longtemps que je voulais faire quelque chose autour de la restauration mais je n’avais pas de diplôme ».

A l’espace restauration Henri Royer

Pendant cinq ans, elle gère l’espace restauration, cuisine de la fin du mois de juin au début du mois de septembre.

J’avais cinq salariés, c’était une bonne expérience ».

Lire aussi : Sarthe : Patrick Mauboussin, tourneur sur bois, récompensé par le Trophée Mains d’Or 2019

Après cinq ans de gérance, et face à une équipe qu’elle doit renouveler, elle choisit d’arrêter.

Difficile de trouver un fonds de commerce à Sablé

Au début, j’ai cherché un fonds de commerce mais à Sablé c’est compliqué. J’ai mis un an à savoir ce que j’allais faire ».

L’idée du food-truck fait son chemin mais pas question pour la Sabolienne de proposer pizza ou autre burgers.

Valérie Vermot se fournit au maximum auprès de producteurs locaux.

Valérie Vermot se fournit au maximum auprès de producteurs locaux. (©Les Nouvelles de Sablé)

Au menu

Originaire du Sud-ouest, Valérie Vermot choisit de cuisiner des Taloas, des galettes de maïs du Pays Basque.

Elle les garnit de produits locaux et de saison « de la viande, du fromage, des légumes poêlés ».

Collé sur le comptoir de son camion, la liste de ses fournisseurs locaux. « Au printemps, ce sera des Boudha bols ».

Elle ajoute à sa carte des bols de soupe de saison et des salades à la belle saison.

Elle propose aussi des frites, du café, thé et différentes boissons dont une bière locale. En dessert : des parts de gâteau faits maison.

Où trouver « le truc de Valérie » ?

Valérie Vermot a organisé sa semaine. Elle sera le lundi midi à Sablé, sur le parking de Festicave, le mardi midi sur le parking de la piscine, le mercredi au nouveau marché couvert de Solesmes. Le jeudi ce sera au marché de Château-Gontier, le vendredi à celui de Sablé une fois tous les 15 jours, les semaines paires et le samedi également au marché de Sablé.

Je proposerai aussi quelques privatisations pour les personnes qui organisent des fêtes ».

Son lancement, ce jeudi 31 octobre de 14 h à 19-20 h sur le parking du centre aquatique.

Dives-sur-Mer. Avec « Skame », Stéphane Croquette a créé un jeu de dés d'un nouveau genre

$
0
0
Stéphane Croquette a conçu cette gamme de jeux au concept simple et unique, associant chiffres et lettres pour créer des mots.

Stéphane Croquette a conçu cette gamme de jeux au concept simple et unique, associant chiffres et lettres pour créer des mots. (©Le Pays d’Auge)

Une petite boîte de cinq dés qui regroupe quatre jeux en un, associant chiffres et lettres, à destination de tous les âges et qui tient dans la poche : c’est le pari relevé par Stéphane Croquette. Avec la gamme de jeux estampillés « Skame » qu’il a entièrement conçu, ce Divais de 65 ans entend bien amuser toute la famille avec un concept simple et ludique. 

« J’y ai pensé en jouant au Yams » précise-t-il, « je me suis demandé : si je mettais des lettres sur les dés… L’idée est venue de là ». En 2012, il crée un prototype avec des lettres en papiers positionnées sur les dés, le concept du jeu « Mini Skame » était né. 

Pour l’amour des mots

Pour cet ingénieur conseil en organisation industrielle à la retraite, multilingue et poète, Lillois d’origine mais domicilié à Dives-sur-Mer depuis peu, l’idée de se lancer dans la création et la commercialisation de jeux de société remonte à loin, « j’avais inventé une bataille navale géante et plus développée lorsque j’étais adolescent » se remémore-t-il.

Quelques années plus tard, il conçoit son premier jeu, « Le Casino des charades », sur PC cette fois, « j’ai été aidé par mon frère pour le développement informatique ». Un premier essai qui n’a pourtant pas été commercialisé. Pas de quoi décourager pour autant ce passionné qui revendique son slogan : « Pour l’amour des mots ».

En 2015, il intègre une couveuse d’entreprises, et c’est là qu’est réellement né le Mini Skame. Puis, le 421 Skame et les versions juniors ont suivi, des démarcations du concept initial. Ses jeux sont conçus à 100 % en France, par quatre fournisseurs qui travaillent à la réalisation des dés, de l’emballage. Les règles et le conditionnement sont, de leur côté, réalisés à Dives-sur-Mer, par Séri Pub pour le premier et le Centre d’aide par le travail pour le second.

300 jeux vendus

À ce jour, Stéphane Croquette a vendu près de 300 jeux à des particuliers. Il a créé son entreprise « C2Skame », une Société par actions simplifiée unipersonnelle, le 24 septembre 2019 et ouvert un site internet sur lequel chacun peut passer commande de ses jeux.

Maintenant, je vise les entreprises qui font des cadeaux à leurs clients en leur proposant des jeux personnalisés avec logo et objets publicitaires, mais aussi les collectivités comme les mairies. J’ai commencé à démarcher certains concessionnaires haut de gamme, j’ai également prospecté la mairie de Dives qui semble intéressée.

Cette gamme de jeux semble ainsi idéale pour stimuler les fonctions cognitives des seniors. « Je me consacre pour le moment à la région, au secteur autour de Caen, Lisieux. Si ça se présente bien, je travaillerai ensuite avec des agents commerciaux pour élargir la diffusion ».

Stéphane Croquette a d’ores et déjà d’autres déclinaisons de ses jeux en développement, certains sont même à un stade très avancé : Poker, Golf, Voile, Dames… La gamme de jeu Skame n’a peut-être pas fini de faire parler d’elle…

Le principe du Mini Skame ? 
Dans la petite boîte de jeu, en plus de la notice, on trouve cinq dés, deux traditionnels numériques, deux avec consonnes et un avec voyelles. C’est tout ce qui servira à jouer au Mini Skame, au 421 Skame et aux deux versions juniors. Sans rentrer dans les détails, le jeu consiste à lancer les dés, puis à associer les lettres avec les chiffres obtenus, afin de trouver les mots les plus long possibles tout en respectant et combinant les lettres avec les contraintes de positions liées aux chiffres. Un concept simple, mais encore fallait-il y penser ! Et ouvert à tous les âges, « on adapte la difficulté des dés suivant les âges, ce sont des jeux à géométrie variable, qui peuvent être joués par toute la famille, ce qui permet d’égaliser les chances de tous » note Stéphane Croquette. 
Mais les jeux de la gamme Skame ont d’autres avantages : « le nombre de joueurs est illimité, on peut même jouer seul. Les parties sont courtes, cela permet de jouer dans le train, à la plage, ça s’emporte partout ».

Pratique : Boîte de jeu Mini et 421 Skame, 13,20 €. Renseignements et commandes sur www.c2skame.com

Elections municipales à Quimper : Isabelle Le Bal dévoile le nom de sa liste

$
0
0
Mardi 29 octobre 2019, Isabelle Le Bal a présenté le nom et une partie de sa liste pour les élections municipales 2020 à Quimper.

Mardi 29 octobre 2019, Isabelle Le Bal a présenté le nom et une partie de sa liste pour les élections municipales 2020 à Quimper. (©Côté Quimper)

Nouvelle étape, mardi 29 octobre 2019, pour la candidate Isabelle Le Bal dans la course aux élections municipales à Quimper (Finistère). 

Lire aussi : Élections municipales à Quimper : Isabelle Le Bal annonce sa candidature

Lors d’une conférence de presse en fin de journée, la première adjointe au maire de Quimper était entourée d’une vingtaine de colistiers. Parmi eux, quelques têtes sont connues. Le photographe Christian Rose, conseiller municipal de la majorité sortante ou encore Gwénaëlle Gouzien, élue déléguée au patrimoine. 

D’autres visages sont familiers comme celui de Virginie Loisel, l’un des bras droits d’Annaïg Le Meur lors de l’élection législative en 2017. A cette période, elle faisait partie de La République en marche. Tout comme Louis Ménard. L’un comme l’autre ont quitté le parti présidentiel et rejoint Isabelle Le Bal. 

Leur cheffe de file explique :

Nous sommes une liste sans étiquette politique. Notre ambition est de réunir des personnes autour d’un projet pour Quimper.

Le bretonnant Gweltaz Ar Fur, ancien élu durant le dernier mandat de Bernard Poignant (2008-2014), se trouvait aussi à ses côtés. 

La liste s’appellera Vent d’Ouest

Isabelle Le Bal a également dévoilé ses premières priorités à commencer par la famille et l’éducation. « C’est notre souci premier. Quimper a besoin de politiques publiques où l’homme se trouve au centre. Et ce, de la petite enfance au grand âge. »

Autre sujet évoqué : la salle grande capacité. Isabelle Le Bal et ses colistiers y sont favorables. Mais ils précisent :

Nous souhaitons la construire et l’inscrire dans un projet plus vaste au sein notamment d’une zone d’innovation pour les entreprises. Le but, c’est de réaliser quelque chose dont la visibilité dépasse Quimper.

La liste d’Isabelle Le Bal s’appelle Vent d’Ouest (Avel Cornôg en breton). 

Les rendez-vous à venir

Un comité de soutien a été créé. Une première réunion est prévue samedi 23 novembre à 15 h à l’Espace grands projets près du Théâtre de Cornouaille. 

La présentation de l’ensemble des candidats comme du programme est annoncé pour le samedi 7 décembre à 15 h. 

Des réunions publiques suivront. Elles sont envisagées entre janvier et mars 2020. Au coeur de la campagne. 

Auteur à succès, Nadine cherche l'inspiration dans la vieille ville de Domfront en Poiraie

$
0
0
Nadine Mousselet (assise à droite), son mari, Sylvie Tallonneau, Bernard Desgrippes.

Nadine Mousselet-De Jonckheere (assise à droite), son mari, Sylvie Tallonneau, Bernard Desgrippes. (©Le Publicateur Libre)

Mercredi 16 octobre 2019, Nadine Mousselet-De Jonckheere et son mari, ont été reçus à la mairie de Domfront en Poiraie (Orne) par Sylvie Tallonneau, adjointe et Bernard Desgrippes, auteur de nombreux livres sur le patois et l’histoire locale. L’occasion d’en savoir un peu plus sur elle et son projet d’écriture.

Lire aussi : Âgé de seulement 7 ans, Maël publie son premier livre

Vous avez été invitée d’honneur lors de la remise des prix du concours littéraire Eugène Lelouvier. Qu’en avez-vous retiré ?

Les élèves que j’ai rencontré sont particulièrement plaisants, instruits et intelligents. Ils ont la motivation de leur jeunesse et une implication forte dans la connaissance du sujet.

Lire aussi : Catherine Lamour, de Saint-Pierre-des-Nids, publie cinq livres sur le monde fantastique d’Enora en un an

Connaissiez-vous Domfront avant cette invitation ?

Je connais plutôt Flers qui organise un important salon du livre auquel je participe et au cours duquel j’ai recontré Bernard Desgrippes, une des chevilles ouvrières du concours littéraire domfrontais. Je réside dans la région de Pontorson et lorsque je vais vers Alençon, je passe par Domfront. C’est une ville de caractère, très charmante.

Aujourd’hui, vous êtes allée à la rencontre de lieux atypiques. Avez-vous trouvé matière à écrire un nouveau roman ou nouveau thriller ?

En effet, j’ai visité quelques lieux intéressants. Je bâtis mes romans à partir d’histoires vraies. Les détails sont captés sur place au cours de rencontres avec des personnes du cru. C’est chez eux que je trouve la base de mon inspiration. Sans en dévoiler toute la teneur, je vous donne quelques éléments du nouvel écrit. Il se déroulera à Domfront en Poiraie. Lors d’une visite en mairie, une jeune femme découvre un masque en ferraille sur une table au centre d’un salon. Cet objet a été retrouvé sur un corps sans vie dans le parc du château. Cette aventure mettra en scène 4 personnages, la jeune femme et un de ses compagnons, un gendarme et un officier de police. Le processus de recherche commence avec les récits d’habitants de la commune. Il se situe à une époque contemporaine mais avec une source médiévale, cette époque étant le fonds de commerce de la commune me semble-t-il.

Lire aussi : Alençon. Un marathon de lecture pour les 25 ans du salon du livre

La sortie de votre livre est prévue quand ?

La sortie de mon livre est prévue en mars 2020.

Le Mans : sans permis, il vole une voiture et percute le quai du tramway

$
0
0
Une voiture a emprunté les voies du tramway du Mans (Sarthe) et a percuté les bords du quai mardi 29 octobre 2019.

Une voiture a emprunté les voies du tramway du Mans (Sarthe) et a percuté les bords du quai. (©Police nationale de la Sarthe)

« Nous sommes au regret de refuser votre candidature spontanée au poste de conducteur de tramway », s’amuse le responsable de la page Facebook de la police nationale de la Sarthe mardi 29 octobre 2019.

Un automobiliste a emprunté la voie du tramway du Mans (Sarthe) et a percuté le quai créant de lourds dommages sur sa voiture, une BMW.

Lire aussi : Sablé-sur-Sarthe : la rumeur d’une agression fait le buzz sur Facebook

Sans permis

Interpellé par les policiers, l’automobiliste ne possédait pas le permis de conduire et a déclaré avoir « emprunté le véhicule ».
Une version mise en doute par les forces de l’ordre qui songent plutôt à un vol.
Il a été conduit à l’hôtel de police de Paixhans. 

Cher monsieurNous sommes au regret de refuser votre candidature spontanée au poste de conducteur de tramway. Si vous…

Publiée par Police nationale de la Sarthe sur Mardi 29 octobre 2019

 

Viewing all 19744 articles
Browse latest View live