Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 19744 articles
Browse latest View live

Pétition contre la fermeture de la piscine de Saint-Sever Calvados : le maire dément

$
0
0
L'eau de la piscine est chauffée grâce à une chaudière récente et des investissements ont été réalisés pour changer pompe et filtres cette année. Pour le reste des rénovations, il faudra attendre la décision des élus. (Archives)

L’eau de la piscine est chauffée grâce à une chaudière récente et des investissements ont été réalisés pour changer pompe et filtres cette année. Pour le reste des rénovations, il faudra attendre la décision des élus. (Archives)

Tout est parti d’un mot d’humeur lancé sur la page Facebook d’un habitant de Saint-Manvieu. Pascal Banning écrit un long texte pour vanter le charme de la petite piscine découverte situé à Saint-Sever-Calvados. Avec talent, l’homme décrit le lieu qui existe depuis plusieurs décennies et interpelle les élus sur l’état du site. Il regrette les investissements réalisés pour créer l’Étape en forêt, qui selon lui ne profite pas aux gens d’ici. Il détaille notamment : 

L’entretien régulier qui n’a pas été fait, coûtait lui aussi très cher, trop cher… alors la piscine a vieilli et les gens lui ont tourné le dos. Nos élus ont trouvé le moyen de financer un service pas du tout destiné à la population : des cabanes dans les arbres (oui, à part les sans-abri, les habitants de Saint Sever – Noues de sienne ont tous un logement…). Et nos élus ont fait preuve d’une sacrée ténacité pour qu’elles poussent ces cabanes… Je n’ose imaginer ce qu’elles rapportent aujourd’hui… »

Pascal Banning indique concernant la pétition mise en ligne :

En fait, cette pétition avait été affichée à la piscine par une usagère et moi je me suis contenté de la publier en ligne »

Ce vendredi 29 août, elle comptait 250 signatures et beaucoup de commentaires d’habitants qui souhaitent conserver leur piscine. Pascal Banning ajoute : 

Ce qui est à souligné, c’est que les commentaires ne critiquent pas élus mais montrent que les gens sont attachés à ce site qui est un véritable patrimoine local

Mais du côté de la mairie, le son de cloche est bien différent. Le maire délégué de Saint-Sever, Jean-Pierre Nourry ne cache pas sa surprise :

Mais d’où part cette pétition ? Il n’a jamais été question de fermeture ».

Lire aussi : Étape en forêt de Saint-Sever : la collectivité reprend la gestion du site

Après les soucis techniques de l’été passé, la collectivité a lancé une étude effectivement pour prévoir l’avenir du site.

Nous avons tout étudié : une reconstruction ailleurs, la couverture du bassin… Mais aujourd’hui, ce sont des pistes abandonnées. Nous sommes plus sur une rénovation partielle ou globale ».

Le maire délégué rappelle que cette phase d’étude est en cours et que Noues-de-Sienne regarde ce qu’il est possible de faire via le Contrat de territoire avec la Région afin d’obtenir d’éventuels financements.

Il faut savoir que la rénovation complète représente un coût d’environ 2 millions d’euros ».

En attendant, la piscine fermera ses portes au public comme prévu au 31 août.  Jean-Pierre Nourry assure :

Nous avons même reconduit l’opération de l’an passé avec le collège. Du 9 au 13 septembre, la piscine accueillera les collégiens pour leur apprentissage ».

Lire aussi : En foret de Saint-Sever-Calvados : du vandalisme qui sème la colère


6 938 écoliers, collégiens et lycéens font leur rentrée à Pontivy !

$
0
0
En ce lundi 2 septembre 2019, ils sont plus de 6 938 écoliers, collégiens et lycéens à effectuer leur rentrée scolaire à Pontivy (Morbihan).

En ce lundi 2 septembre 2019, ils sont plus de 6 938 écoliers, collégiens et lycéens à effectuer leur rentrée scolaire à Pontivy (Morbihan). (©Pontivy Journal archives)

3 728 lycéens, 1 819 collégiens et plus de 1 391 écoliers font leur rentrée scolaire ce lundi 2 septembre à Pontivy, dans le Morbihan. Soit plus de 6 938 élèves en cette rentrée 2019-2020. Tour d’horizon des établissements.

Lire aussi : Sécurité des élèves : feux de circulation et barrières avenue Napoléon Ier à Pontivy à partir du lundi 2 septembre 2019

Plus de 1 391 écoliers

C’est parti dans les écoles privées et publiques de Pontivy, qui accueillent respectivement plus de 579 élèves et 803 élèves.

Dans le public, l’école de Stival comptera 57 élèves, encadrés par trois enseignants. L’école Jules-Ferry compte 230 enfants, répartis en 10,5 classes et encadrés par 12 enseignants. À Marcel-Collet, ils seront aussi 230 écoliers : l’établissement ouvre une classe (neuf au total).

L’école Albert-Camus compte environ 120 élèves, répartis en six classes. À Paul-Langevin, les 166 écoliers sont encadrés par neuf enseignantes dont six nouvelles.

Dans le privé, l’école du Château compte en ce jour de rentrée 393 élèves, répartis en 16 classes. L’école Notre-Dame-de-Joie compte 125 élèves : leur rentrée est placée sous le signe de l’ouverture, grâce au label Etablissement international reçu au printemps 2019.

Lire aussi : Education : à Pontivy, l’école Notre-Dame-de-Joie décroche le label Établissement international

La Skol Diwan Pondi compte 70 élèves, encadrés par quatre enseignants et deux assistantes maternelles. Ecole manquante : Claude-Marquet.

1 819 collégiens

Pas moins de 1 819 collégiens font leur rentrée ce lundi 2 septembre dans les trois collèges de Pontivy. Dans le privé, le collège des Saints-Anges compte 905 élèves, encadrés par 70 professeurs. Cela faisait longtemps que la barre des 900 élèves n’avait pas été dépassé.

Dans le public, Romain-Rolland compte en cette rentrée 504 collégiens, encadrés par 83 personnels, dans un établissement flambant neuf. Du côté de Charles-Langlais, 410 collégiens feront leur rentrée et seront encadrés par 34 professeurs.

Lire aussi : Rentrée scolaire à Pontivy : au collège Charles-Langlais, une classe de danse et un parcours anglo-américain

3 728 lycéens

C’est le gros de la troupe en cette rentrée scolaire : les lycéens. Ils seront 3 728 à faire leur rentrée ce lundi 2 septembre. D’abord, le lycée privée Jeanne-D’arc-Saint-Ivy (JASI) : ils sont 1 689 lycéens sur deux sites (981 à Jeanne-d’Arc et 708 à Saint-Ivy).

Lire aussi : Insolite : au lycée Jeanne-d’Arc-Saint-Ivy de Pontivy, les ados pourront passer leur permis de conduire !

Le lycée public général et technologique Joseph-Loth accueillera 1 200 élèves, encadrés par 100 enseignants. Toujours dans le public, le lycée des métiers du Blavet accueille 305 élèves dont 140 internes : sur les 48 enseignants, 10 sont nouveaux.

Le lycée agricole du Gros-Chêne accueille 330 élèves, dont 118 garçons et filles en section sportive (foot et kayak). L’équipe enseignante est composée de 70 professeurs et intervenants.

Le lycée privé agricole Kerlebost, à Saint-Thuriau, accueille 204 élèves en cette nouvelle rentrée.

Lire aussi : Saint-Thuriau : au lycée Kerlebost, des places pour les ratés du post-bac

Fédérale 3. RC Bon Encontre/Boé fait signer un ancien professionnel

$
0
0
Le retour sur le terrain en tant que joueur de Sylvain Mirande.

Le retour sur le terrain de Sylvain Mirande en tant que joueur. (© Ohvalie – Christophe Georgeval)

Après s’être retiré du circuit professionnel à la fin de son contrat au Stade Montois en 2017, Sylvain Mirande signe un « come-back » inattendu, dans un club amateur. 

L’ancien centre du SU Agen (2003-2008), de Montpellier (avec le MHR il a disputé une finale du championnat de France en 2011), de Dax, du Stade Montois, rechausse les crampons à 35 ans dans la banlieue agenaise. Plus précisément, il a donné son accord en faveur du RC Bon-Encontre/Boé (Fédérale 3).

Les retrouvailles avec « Lucho »

« Il a pris part à des entraînements et l’idée a fait son chemin. Sylvain a manifesté le désir de jouer avec Justin, son frère qui est chez nous depuis trois saisons », précise David Ardilouze, l’entraîneur. Autre motif l’ayant incité à remettre un maillot: l’ancien joueur professionnel (112 matches en Top 14 et 140 en Pro D2) est heureux de retrouver et de rejouer avec un ancien partenaire du SUA, un ami de longue date, Luc Lafforgue. Un « Lucho » toujours d’attaque à 45 ans pour apporter son expérience au RCBB.

Une grande amitié en somme a dicté son choix, lui qui s’est retiré sur Agen pour lancer une chaîne de boulangeries. Sylvain Mirande a donc mis sa reconversion d‘entraîneur entre parenthèses, après une expérience de deux saisons au Stade Langonnais, qui s’est achevée en mai dernier.

Vidéo et photos. Deux jours pour la Libération de Forges-les-Eaux

$
0
0
Plusieurs jeep et un GMC étaient présentés au public avec un camp et du petit matériel

Plusieurs jeep et un GMC étaient présentés au public avec un camp et du petit matériel à Forges-les-Eaux (©L’Eclaireur La Dépêche)

C’était une première depuis très longtemps pour Forges-les-Eaux. La ville a commémoré tout le week-end le 75e anniversaire de la Libération.

Pour l’occasion, le musée de la Résistance et de la Déportation était associé avec la municipalité pour défiler en ville samedi 31 août 2019 en mémoire au gendarme Francis Fer tué le jour de la Libération à Roncherolles-en-Bray.

Un camp US installé en partenariat avec l’association du Bailey Bridge basée dans l’Eure a proposé une animation au cœur du parc de l’Hôtel de ville. Et le public a répondu présent tout au long du week-end.

Au musée, les visiteurs ont afflué sans interruption. Et dans la ville, le défilé du samedi a été largement suivi d’autant que l’Harmonie de Forges a offert un très beau spectacle.

Dimanche 1er septembre, les jeep du Bailey Bridge se sont rendus à la stèle du Halifax de la Ferté-Saint-Samson et au monument de Roncherolles-en-Bray en mémoire de Francis Fer.

Les membres du musée remercient forcément le Bailey Bridge, la commune, la communauté de communes et tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de ces deux jours. Une première qui ressemble à une réussite.

VIDEO. Défilé dans le centre de Forges-les-Eaux samedi 31 août

Côte fleurie et Instagram : l'album souvenir des photos du dernier week-end des vacances d'été 2019

$
0
0
Le denier week-end des vacances été est l'occasion de faire le plein de souvenirs photographiques.

Le dernier week-end des vacances d’été sur la Côte fleurie (Calvados) est l’occasion de faire le plein de souvenirs photographiques. (©Sophie QUESNEL / Le Pays d’Auge)

Le dernier week-end des « grandes vacances » 2019 a été l’occasion pour les Instagrameurs de la Côte fleurie (Calvados) de s’en donner à coeur joie qu’ils soient…

Amoureux

Cavalier ou cavalière

Artiste

View this post on Instagram

#trouville

A post shared by Antoine Walter (@antoine_walter) on

Américain 

View this post on Instagram

I love america

A post shared by thibaud morin (@th.baud.mrn) on

En vacances

Au travail

Gourmand

View this post on Instagram

Dernier jour de vacances

A post shared by Je lis, je vis (@jelisjevis) on

 

 

Ou golfeur 

View this post on Instagram

C’est déjà fini mais quel bonheur d’avoir passé cette journée avec vous tous! Un grand merci à Jean Garaialde un immense Monsieur sur et en dehors des parcours … Merci également aux proettes @caudal_annelise @florapeuch @ariane.provot @justine_dreher @ilescudi @manonmolle pour leur gentillesse, leur professionnalisme et leur disponibilité! Vive le golf féminin! Un grand bravo à toutes les équipes du golf et notamment à ma petite femme @capucine_le_gall pour le superbe boulot réalisé sur l’évènement! Merci @nicolasallain pour ce gout de la culture golf que tu m’as donné …. et pas que 🙂 Des étoiles pleins la tête … vivement les prochaines aventures! Merci aux 133 participants pour leur plaisir de partager cet moment et leur fidélité!!!! Vive Jabra @jo.hamon , @jeanbaptistepain1 et leurs équipes !!!! #golf #cabourg #kiff #champions #golffeminin #quedubonheur

A post shared by Xanthopoulos (@julien_xanthopoulos) on

Cotentin : un motard et sa passagère blessés dans une collision

$
0
0
L'accident s'est produit à ce carrefour.

L’accident s’est produit à ce carrefour, à Réville. (©La Presse de la Manche)

Dimanche 1er septembre vers 17 heures, un accident de la circulation s’est produit au carrefour de la Froide Rue, à l’intersection entre la D1 et la D10 sur la commune de Réville.

Lire aussi : Manche : renversé par une voiture, un piéton évacué par hélicoptère

A cette intersection, un véhicule circulant sur la D10 en provenance de la Froide Rue, avec deux femmes originaires de Réville à son bord, a marqué le stop. Ne voyant personne de part et d’autre du carrefour, le véhicule s’est engagé pour traverser et se diriger tout droit dans la direction d’Anneville-en-Saire.

Coincé sous la voiture

Au même moment, un motard et sa passagère qui arrivaient de Barfleur ont percuté le véhicule. Le motard s’est retrouvé coincé sous la voiture mais a tout de même réussi a s’extraire. Sa passagère a elle aussi été projetée au sol.

Lire aussi : Manche : un motard polytraumatisé après une collision avec une voiture

Evacués vers l’hôpital

Le motard et sa passagère ont donc été pris en charge par les secours qui les ont ensuite transportés vers le Centre hospitalier du Cotentin. Selon les premières constatations, les deux victimes souffriraient de multiples fractures.

Lire aussi : Un incendie dans un appartement de Cherbourg-en-Cotentin

La circulation, interrompue pendant une heure, a été rouverte après le nettoyage de la route par les agents du Conseil départemental qui ont répandu des produits pour absorber une fuite d’huile de la moto.

De notre correspondante locale Karine LEGRAND

Lire aussi : Cotentin : un plaisancier sauve deux personnes isolées par la marée

AU CINEMA. "Late night", ou les coulisses toxiques (et tyranniques) d'un talk-show

$
0
0
Mindy Kaling (Molly) et Emma Thompson (Katherine Newbury).

Mindy Kaling (Molly) et Emma Thompson (Katherine Newbury). (©DR)

Plus connue en tant que réalisatrice d’un nombre incroyable de séries, la Canadienne Nisha Ganatra s’est rapprochée de l’actrice indo-américaine Mindy Kaling avec un double contrat en poche : celui de comédienne et celui de scénariste.

Souriant à l’antenne, tyrannique en coulisses

Il faut dire que Mindy Kaling a fréquenté de très près le monde de la télévision et plus particulièrement celui des talk-shows. Elle est donc plus que légitime pour nous faire entrer dans ce monde tout sourire à l’antenne et effroyablement tyrannique en coulisses.

C’est le thème de ce film qui nous met en présence d’une star du genre, Katherine Newbury (Emma Thompson éblouissante simplement), accrochée à son émission depuis plusieurs années et qui ne voit pas ses audiences diminuer dangereusement.

Sauver l’émission

Sauf que, « business is business », le talk-show de Katherine va avoir un nouveau présentateur. Avant la date fatidique, voilà qu’arrive dans l’équipe des auteurs de Katherine, une jeune femme d’origine indienne, Molly (Mindy Kaling, épatante). Anciennement contrôleuse de qualité dans l’industrie chimique, elle a l’œil qui tombe sur tout ce qui ne va pas dans ladite émission. Non sans heurts, elle va en faire part à Katherine…

Celle-ci va finir par admettre sa remise en question dans l’espoir de sauver son émission. Au final : une brillante comédie, savoureuse, enlevée, qui en dit long sur les égos qui traînent sur les plateaux de télévision. Et qui met en lumière le travail obscur et vital des auteurs, sans qui les fameux présentateurs n’auraient pas grand-chose à dire. En creux, la diversité dans l’entreprise, tant en terme de couleur que de genre.

>> La bande-annonce du film en vidéo <<

Robert Pénavayre

CARTE. Vente directe : plus de 50 adresses pour acheter et manger local

$
0
0
Retrouvez la carte de quelques producteurs locaux en Sarthe.

Retrouvez la carte de quelques producteurs locaux en Sarthe. (©Les Nouvelles de Sablé)

Manger cinq fruits et légumes oui, mais on privilégie des produits locaux ! Nous avons répertorié, dans notre carte interactive, une liste non exhaustive de différentes adresses pour manger local.

Lire aussi : Vente directe en Sarthe : Sophie Chauvin façonne 350 fromages par semaine

51 adresses répertoriés

Découvrez le producteur à côté de chez vous qui propose ses produits à la vente.


Lauragais : avec Entre XIII... et 15, cet ancien rugbyman ouvre son bar restaurant à Lanta

$
0
0
Christophe Gay et son fils Corentin, devant la cheminée et la carte des vins : près de 18 référence, une majorité de vins rouges.

Christophe Gay et son fils Corentin, devant la cheminée et la carte des vins : près de 18 référence, une majorité de vins rouges. (©VDML)

On le remarque de suite en passant dans Lanta. Situé au 7, avenue de Toulouse, sur l’artère principale de la commune, le bâtiment est élégant, paré de briques rouges. Quelques mois auparavant, le restaurant s’appelait L’Estagnal. Aujourd’hui, a pris place un établissement nommé Entre XIII… et 15.

L’ancien petit bar-restaurant du village, tenu par José Arroyo, a en effet été vendu en décembre dernier à Christophe Gay, originaire de Castelnaudary.

Deux mois de travaux

En rentrant dans le bar, l’odeur de peinture fraîche envahit les narines. Le lieu est chaleureux. Le bar a changé de place : il est grand, dispose de quelques tabourets pour s’accouder comme il se doit au comptoir.

Lire aussi : Lauragais. Un nouveau patron à la tête de la boucherie de Caraman, et un changement de nom !

Les poutres apparentes ont été repeintes en blanc, la cheminée en gris. Des tables hautes ont été rajoutées. En résultent un coin bar, un coin restaurant et une pièce à l’étage pour accueillir des groupes. Christophe Gay, nouvel heureux propriétaire des lieux, évoque cette transformation :

On a fait deux mois et demi de travaux. La cuisine sera finie autour du 23 août, mais nous sommes déjà ouverts en tant que bar.

L’ouverture complète de l’établissement est donc désormais effective. Il est possible de manger tous les midis, du mardi au samedi. Et du mardi au dimanche, tous les soirs, ce sera boissons et planches de charcuteries ou de fromages.

Enfant du Lauragais

Christophe est originaire de Castelnaudary. Après avoir passé une vingtaine d’années à Aix-en-Provence, il s’est décidé à revenir dans son pays d’enfance.

Après des études en hôtellerie à Lyon, Christophe le cuisinier est passé dans plusieurs restaurants, la plupart gastronomique. Le patron précise toutefois :

Ce n’est pas pour autant que je ferai de la cuisine gastronomique, je vais m’en inspirer mais la carte restera simple et bonne.

Simplicité raffinée

En effet, la formule sera simple, efficace et innovante : le midi, les clients auront le choix entre trois entrées, trois plats, trois desserts pour un prix qui reste à fixer, entre 15 et 16 €. « Ce sera écrit sur des ardoises et différent tous les jours » annonce Christophe Gay. « Le but, c’est de parler avec les gens, pas qu’ils soient isolés sur leur bout de papier à choisir leurs plats. »

Lire aussi : Terrain de foot synthétique : Lanta souhaite une participation financière des communes voisines

Là où la simplicité est oubliée, c’est sur la carte des vins : près de 18 références sont disponibles, pour une majorité de vins rouges. Le patron cuisinier poursuit :

Je travaille avec des gars du coin, qui me trouvent de super références pour un prix correct. À part le Côtes du Bordeaux, tout vient de la région.

Produits de la région et de saison

Christophe ne fera pas de concession : ce sera du frais, du local, du saisonnier et de la qualité. Et pour les végétariens, il sera toujours possible d’adapter le plat ou d’avoir un plat prévu d’avance sans viande !

J’ai toujours aimé travailler les légumes. Il y a des centaines de façon de cuisiner chaque légume, de l’assortir avec d’autres. J’avais chez moi plusieurs hectares cultivés, j’ai le goût des bons légumes.

Christophe Gay et son fils Corentin derrière le bar.

Christophe Gay et son fils Corentin derrière le bar. (©VDML- Actu.fr)

Ses fournisseurs seront locaux. Si les planches de fromages présenteront du fromage de toutes les régions de France, la charcuterie, elle, sera du coin, avec un possible fournisseur dans l’Aude.

Lire aussi : Le ton monte au conseil municipal de Lanta autour du projet d’extension du groupe scolaire

Les légumes et viandes seront également pris chez des fournisseurs locaux. « Je respecte énormément le savoir-faire de la région, et je souhaite lui faire honneur » développe Christophe Gay.

L’ambiance du passé

Ce que veut Christophe, c’est animer le village et retrouver l’esprit des bars d’antan :

Mes grands-parents tenaient un café-restaurant-coiffeur dans la région. Il faisait partie du cœur du village, les gens de tout âge s’y retrouvaient. Ça m’a beaucoup inspiré.

Le gérant compte donc bien travailler avec les associations, les équipes de sport et bien sûr les habitants pour faire de ce lieu un endroit incontournable de Lanta, à savoir lieu de rencontre et de tranquillité. « Le midi, je vise aussi la tranquillité et la convivialité. Je n’ai pas prévu de servir plus de 40 couverts », précise-t-il.

Lire aussi : Un nouveau restaurant pour amateurs de pizzas et pâtisseries à Caraman

De nombreuses soirées sont prévues. Tournois de belote, de fléchettes, soirs de matchs… toutes les occasions seront bonnes pour aller boire un coup ou simplement s’imprégner de l’ambiance de Lanta.

« En tant qu’ancien rugbyman, j’ai hâte de vivre les soirs de matchs avec les habitants ! ». Et avec la Coupe du monde de rugby qui arrive en septembre, nul doute que le bar sera fréquenté !

Une affaire de famille

Le lieu sera géré par Christophe, propriétaire des lieux et cuisinier de profession et par son fils, Corentin. Ce dernier s’occupera particulièrement du bar et du service.

Il compte suivre une année d’apprentissage, pour se perfectionner. Et ma compagne, infirmière, passera donner un coup de main dans le week-end si elle peut !

Une affaire familiale donc…

Léopold Picot

« Entre XIII… Et 15 », 7 avenue de Toulouse, Lanta

EN IMAGES. Ces objets insolites qu'on trouve sur les stands de la Braderie de Lille

$
0
0
"Ah que ..." Cette année, notre Johnny national était présent à la Braderie de Lille (Nord), d'une façon qu'on n'aurait guère soupçonnée.

« Ah que … » Cette année, notre Johnny national était présent à la Braderie de Lille (Nord), d’une façon qu’on n’aurait guère soupçonnée. (©Julien Bouteiller/Lille Actu)

Attention, âmes sensibles s’abstenir : ces images envoient du lourd ! Pour vous l’équipe de Lille Actu s’est mise en quête d’objets insolites, mis en vente sur la Braderie de Lille (Nord). Notre best-of 2019 !

Lire aussi : EN IMAGES. Mangeurs de moules, crachats de noyaux… Les concours fous de la Braderie de Lille

Top 14. Une deuxième défaite consécutive et des maux de tête pour le Stade Toulousain

$
0
0
Pita Ahki et les Toulousains ont trébuché face aux Lyonnais pour la deuxième journée de Top 14.

Pita Ahki et les Toulousains ont trébuché face aux Lyonnais pour la deuxième journée de Top 14. (©Icon Sport)

Et de deux… défaites. Dimanche 1er septembre 2019, le Stade Toulousain a perdu pour la deuxième fois consécutive à l’extérieur dans ce Top 14. Après un premier revers à Bordeaux-Bègles (30-25), c’est l’ogre lyonnais qui a dicté sa loi aux champions de France (22-12) à l’issue d’un match rugueux, pas forcément spectaculaire.

Bredouilles

Mais là où les hommes d’Ugo Mola avaient pris un point en terre girondine, ils reviennent bredouilles du Matmut Stadium de Gerland. Autant les Rouge et Noir avaient montré de belles dispositions lors du match inaugural, autant ils sont apparus limités et handicapés par la dizaine d’absences dues aux internationaux retenus en vue de la Coupe du monde au Japon…

Pas d’essai toulousain

Les buteurs ont eu la part belle durant ce match, et Holmes a enquillé à quatre reprises (18e, 34e, 57e, 62e). En face, Wisniewski a fait de même, épaulé à la sirène par un coup de pied de mammouth de 55 mètres de son centre Ngatai. Ajoutés à un essai précoce de Nakaitaci, voilà les raisons du succès lyonnais.

Face au Racing 92 pour la première à domicile

Pourtant, les Rhodaniens ont été réduits à 14 à l’heure de jeu, et Toulouse n’a jamais vraiment été décroché. Mais les Rouge et Noir pointent à la 12e place et il va falloir lancer sa saison. Devant son public d’Ernest-Wallon, ce sera face au Racing 92 (Hauts-de-Seine), qui s’est (un peu) remis la tête à l’endroit face au Castres olympique (Tarn).  

Lire aussi : XV de France. Ce n’est pas Jacques Brunel qui annoncera les 31 retenus pour la Coupe du monde !

Gironde. Glisse : Park en fête sur le pré de l'Espérance à La Brède

$
0
0
Un Contest Skate se déroulera le samedi 7 septembre à La Brède (Gironde) à partir de 14h.

Un Contest Skate se déroulera le samedi 7 septembre à La Brède (Gironde) à partir de 14h. (©Mairie de La Brède)

Le service Enfance/Jeunesse de La Brède (Gironde) propose le samedi 7 septembre 2019, de 15h à minuit, Park en fête sur le Pré de l’Espérance avec de nombreuses activités gratuites.

Contest Skate à partir de 14h jusqu’à 18h (nombreux lots à gagner).

Run & Best Tricks en trois catégories : moins de 11 ans, moins de 15 ans et plus de 15 ans. Inscription à l’Espace Jeunes ou sur place de 14h à 15h. Le port du casque est obligatoire.

Et aussi : Bubble Foot de 15h à 18h30,

Onewheel encadré par Ride On-Onewheel Dealer & School, Archery Tag,

Grimparbre sur le platane derrière les jeux pour enfants avec l’asso Girondesports,

balade à poney en partenariat avec le Centre équestre des Pins à La Brède,

animation pour petits et grands organisé par l’association Drôles & Co.

Lire aussi : Gironde : un jeu de piste dans le mystérieux bosquet du Château de La Brède

Il y aura une aussi une animation musicale.

Projection de « Jumanji » en plein air

Puis à 19h : remise des prix par les élus de la commune. 19h30 : food-truck ou pique-nique sur place. 21h : cinéma en plein air avec le film Jumanji.

La participation est gratuite, la manifestation est ouverte à tous.

Attention cependant, les places sont limitées il est impératif de venir avec un équipement sportif (tenue adaptée et des protections).

Lire aussi : Vidéo. Gironde : le rappeur de Langon Kid Maak toujours dans le « Secteur »

Un stand de boissons et de gâteaux (payants) sera tenu par les membres de l’association Drôles & Co.

Samedi 7 septembre, de 15h à minuit, Park en fête au Pré de l’Espérance. Gratuit. Facebook : Espace Jeunes de La Brède

 

Météo dans l’Hérault et le Gard : vers une situation très inquiétante cette semaine

$
0
0
Le risque d’incendies s’annonce exceptionnel cette semaine.

Le risque d’incendies s’annonce exceptionnel cette semaine. (©Feux de Forêt Gard)

Records de pluviométrie : 0 mm en août

C’est désormais officiel, les villes de Nîmes et d’Avignon ont battu un triste record absolu de précipitations durant le mois d’août. Les deux préfectures ont connu leur mois le plus sec depuis le début des relevés météorologiques avec 00.00 mm de pluies enregistrées en août dernier. C’est la première fois qu’il ne tombe pas une seule goutte sur un mois entier sur ces deux stations.

Concernant Montpellier, les cumuls pluviométriques se sont montrés extrêmement faibles avec seulement 4,6mm au cours du mois d’août, soit un déficit de 87 % de précipitations par rapport à la normale mensuelle, mais le record absolu minimal de précipitations reste de 1,8mm en août 2001 et 2008.

Retour d’un épisode durable de mistral et tramontane

Malheureusement, la situation ne devrait pas s’améliorer. Après une longue période d’absence, mistral et tramontane seront de retour dès la nuit prochaine. Ce lundi, en matinée, le mistral et la tramontane se cantonneront à la vallée du Rhône et aux reliefs. Ils souffleront déjà fortement avec des rafales voisines des 70 km/h dans leur domaine respectifs.

En cours d’après midi, les rafales de vent devraient se généraliser à l’ensemble des deux départements. Ainsi, mistral et tramontane atteindront, en rafales, les 50 à 60km/h en plaine sur une large moitié Ouest de l’Hérault et Est du Gard. Sur les reliefs et surtout sur la vallée du Rhône, les rafales pourraient atteindre les 90 km/h.

Par conséquent, c’est un temps parfaitement ensoleillé qui est attendu tout au long de la journée sur l’Hérault et le Gard.

Carte des rafales  vent modélisées pour ce lundi après-midi.

Carte des rafales vent modélisées pour ce lundi après-midi. (©Agate Météo )

 Un risque d’incendies extrême 

Dans ce contexte de sécheresse importante couplé à un épisode de vent fort, le risque d’incendie s’annonce sévère voire très sévère sur la majeure partie de notre territoire. Sur la vallée du Rhône, aux confins du Gard, du Vaucluse et des Bouches du Rhône, où le vent sera le plus soutenu, ce risque deviendra extrême.

Ce dimanche soir, un important feu de forêt faisait rage aux portes Est de Nîmes, dans le quartier périurbain et boisé de la route de Poulx, à Courbessac. Des riverains ont été évacués. Et le Sdis de l’Hérault lance un message d’alerte pour lundi, en raison du risque d’incendie de végétation exceptionnel, appelant à la prudence, notamment en ne jetant pas de mégot.  (Lire les infos sur la page Facebook Trafic Métropolitain)

Le début du mois de septembre ne met pas un terme à la saison des feux. De plus, aucune précipitation n’est envisagée au moins pour les sept prochains jours. En cas de fumée suspecte, composez immédiatement le 18 ou le 112.

Des températures en baisse, mais la chaleur perdure 

Au petit matin, les températures resteront élevées avec de 19 à 24°C de l’intérieur des terres au littoral. Au fil des heures, la chaleur devrait s’installer sans excès avec un mercure qui affichera généralement de 25 à 29°C en plaine.

Localement, notamment sur le bassin Montpelliérain, là où les rafales de vent seront les moins soutenues, des pointes de 30°C seront encore possibles. Ces températures seront agréables après plusieurs semaines de fortes à très fortes chaleurs.

> Nous fêterons les Ingrid

Carte des températures maximales prévues pour ce lundi après-midi.

Carte des températures maximales prévues pour ce lundi après-midi. (©Agate Météo )

VIDÉO. Le geste inadmissible de Loann Goujon qui essuie ses crampons sur Richie Gray

$
0
0
Après une altercation face Richie Gray, Loann Goujon s'est essuyé les crampons sur le deuxième ligne écossais.

Après une altercation face Richie Gray, Loann Goujon s’est essuyé les crampons sur le deuxième ligne écossais. (©Twitter Remy Rugiero)

Le genre de geste qui n’a plus rien à faire sur un terrain de rugby. Lors de la rencontre au sommet de cette 2e journée de Top 14, entre Lyon et le Stade Toulousain, le troisième ligne du LOU Loann Goujon a écopé d’un carton rouge absolument mérité.

Lire aussi : Top 14. L’UBB et Lamerat en forme, Montpellier assure malgré un rouge… Tout sur la 2e journée

Après une altercation avec Richie Gray, à l’heure de jeu, l’international français a complètement perdu son sang-froid. Si le deuxième ligne écossais de Toulouse a retenu volontairement Loann Goujon, ce dernier a essuyé ses crampons sur le menton de son adversaire.

Richie Gray a été sanctionné d’un carton jaune mais Loann Goujon a lui été expulsé par M. Minery. Il s’agit du troisième carton rouge de ce week-end en Top 14. Malgré ce fait de match, Lyon est parvenu à s’imposer face aux champions de France en titre, 22 à 12.

Sud de Caen : à cause d'un affaissement de la chaussée, la RD 132 en travaux pendant deux mois

$
0
0
La RD 132 va être en travaux jusqu'en novembre 2019.

A Fresney-le-Puceux, au sud de Caen (Calvados), la RD 132 va être en travaux jusqu’en novembre 2019.

À partir du lundi 2 septembre 2019, le Département du Calvados débute des travaux de soutènement sur la RD 132 à Fresney-le-Puceux, au sud de Caen, au lieu-dit « La Coteau de Touchet ».

Lire aussi : Circulation près de Caen : deux ans de travaux pour construire le futur pont de Colombelles

Chantier jusqu’en novembre

Le chantier durera jusqu’en novembre. La circulation sera impactée par la fermeture totale de l’axe durant toute la période de travaux.

Un affaissement de la chaussée

Les travaux consistent à remédier à l’affaissement de la chaussée sur une distance de 76 mètres, dû au phénomène d’érosion causé par la Laize qui s’écoule en contrebas de la route. Coût des travaux : un peu plus de 173.000 €, entièrement financés par le Département du Calvados.

Lire aussi : EN IMAGES. Des méduses bleues installées sur les plages du Calvados depuis une semaine

Pendant toute la durée du chantier, une déviation sera mise en place en empruntant les RD 238 B et RD 238 C, via le bourg de Fresney-le-Puceux.


Photos, ambiance, événements... Revivez le week-end de la Braderie de Lille avec Lille Actu

$
0
0
Maxime était préposé au tas de moules de la place Rihour, dimanche après-midi.

Maxime était préposé au tas de moules de la place Rihour, dimanche après-midi. (©Amandine Vachez/Lille Actu)

Pour la Braderie de Lille (Nord), qui s’est déroulée le week-end du samedi 3 août et dimanche 1er septembre 2019, l’équipe de Lille Actu était sur le pont pour vous faire vivre l’événement au plus près. Voici, en quelques images, posts sur les réseaux sociaux et liens vers des articles, les temps forts à retenir de cette édition.

Trouvailles

Vous l’avez certainement vu sur les réseaux sociaux. Nous étions présents sur le terrain, pour partager avec vous les moments forts de cet événement incontournable. 

Comme tous les « bradeux », l’équipe a fait quelques trouvailles originales, pendant ces deux journées intenses…

Lire aussi : EN IMAGES. Ces objets insolites qu’on trouve sur les stands de la Braderie de Lille

Les Courses de la BraderY

Samedi, la Braderie de Lille s’est ouverte avec les traditionnelles Courses de la BraderY. Revivez la compétition en images en consultant notre diaporama de l’événement.

Bonne ambiance, foules…

Samedi et dimanche, les stands et badauds en quête de bonnes affaires ont envahi les rues.

Dimanche matin, les brocanteurs ont partagé leur ressenti avec nous, sur cette première journée passée sous le soleil.

Farniente

Concours insolites

Plusieurs concours insolites ont marqué cette édition. Nous étions au concours de jeter de noyaux d’olives du Quai des bananes et au concours de mangeurs de moules de La Capucine. Revivez l’événement en consultant notre article sur le sujet.

Coups de gueule

La Braderie de Lille a aussi eu son lot de rebondissements, avec par exemple des jets de projectiles, le samedi sur le stand de LREM.

Samedi, la ligne 1 du métro est aussi restée bloquée. On y était, d’ailleurs… 

Le tas de moules, « photobooth » de la Braderie de Lille

« The place to be » pour les photos était sans nul doute devant le tas de moule de Rihour. Les selfies allaient bon train devant le tas qui ne cessait de grossir (et de sentir, de plus en plus fort), au fil des heures.

Quelques unes de vos photos devant le fameux tas de moules sont dans notre « Top 15 de vos photos Instagram de la Braderie de Lille ».

Lire aussi : Braderie de Lille. A combien sont proposées les moules-frites, pour l’édition 2019 ?

Musique, maestro !

Tout au long du week-end, des musiciens ont animé les rues de la ville. 

Certains ont adoré. D’autres moins. Retrouvez les retours des « bradeux » du samedi sur cette époque post-2016.

Si elle ne fait pas le bonheur de tous, l’édition 2019 aura à coup sûr marqué les esprits !

Lire aussi : Des moules solidaires à la braderie

Dans l’Eure, lors de sa rentrée politique, Hervé Morin se positionne en faveur de la PMA

$
0
0
Hervé Morin et ses soutiens avec, au premier plan, Nicole Duranton (sénatrice) et François Baroin, président de l’association des maires de France.

Hervé Morin et ses soutiens avec, au premier plan, Nicole Duranton (sénatrice) et François Baroin, président de l’association des maires de France. (©Éveil de pont audemer)

Ce dimanche 1er septembre 2019, Hervé Morin, le président de la Région Normandie et du parti politique Les Centristes (centre droit), a invité au Manoir de la Fortière, à Epreville-en-Lieuvin (Eure) amis, élus et soutiens à l’occasion de sa rentrée politique.

Lire aussi : Gilets jaunes. Après les violences, Hervé Morin pressent « la dissolution de l’Assemblée nationale »

L’Epagnol a appelé les membres de sa famille politique à plus « d’ouverture » et de modernité pour leur parti. Et en ce sens, il s’est publiquement affiché en faveur de la PMA, la procréation médicalement assistée.

Je vais en heurter certains. Notre famille politique a toujours eu un métro et deux trains de retard sur ces sujets, a-t-il lancé. Est-ce que sur la PACS et le mariage pour tous, on pourrait considérer que ça n’a pas eu les effets dévastateurs qu’on a évoqué sur la société française ? Est-ce qu’on pourrait se dire que sur la PMA on ne va pas à nouveau commettre la même erreur ? J’ai envie que nous soyons modernes sur ces sujets.

François Baroin et Hervé Morin, après les discours et La Marseillaise.

François Baroin et Hervé Morin, après les discours et La Marseillaise. (©Éveil de Pont-Audemer)

Devant ses amis et soutiens, Gérard Larcher, président du Sénat, et François Baroin, président de l’association des maires de France, il a également appelé son parti à se réapproprier les questions de l’environnement et de la décentralisation.

Entre Montpellier et Nîmes, A9 : une mère accouche dans les toilettes d'une aire de repos

$
0
0
Aire de repos de Villetelle, dans lHérault.

Aire de repos de Villetelle, dans lHérault. (©D.R.)

Découverte inattendue ce dimanche soir, dans les toilettes de l’aire de repos de l’autoroute A9 d’Ambrussum de Villetelle-Nord, dans l‘Hérault, dans le sens Nîmes vers Montpellier : un nourrisson était abandonnée. Vers 19h30, le personnel, alerté par des utilisateurs des toilettes, intrigués par ce bébé esseulé qui pleurait, visiblement « oublié ».

Les services de secours ont été alertés, ainsi que les gendarmes du peloton d’autoroute de Gallargues-le-Montueux, dans le Gard. Le nourrisson, viable, a été rapidement pris en charge par les urgentistes du Samu 34 dépêchés en hélicoptère du CHU Lapeyronie, à Montpellier et admis dans le service de réanimation pédiatrique de l’hôpital Arnaud de Villeneuve.

Selon nos informations, le nouveau-né se porte bien. Il va subir des examens.

La mère retrouvée

Une enquête a été ouverte et confiée aux gendarmes du peloton d’autoroute de Gallargues-le-Montueux. Des investigations techniques et scientifiques sont en cours, notamment pour isoler des traces ADN susceptibles de permettre l’identification de la mère, qui a disparu, à pied.

Les enquêteurs entendent des témoins susceptibles d’avoir aperçu le manège suspect dune femme et ont saisi les bandes des caméras de la vidéosurveillance. Après de rapides recherches, la maman a été retrouvée non loin du parking d’Ambrussum. Elle est entendue par les gendarmes actuellement.

L’hypothèse d’un déni de grossesse est privilégiée.

L'hélicoptère du Samu 34 dépêché à Villanelle ce soir.

L’hélicoptère du Samu 34 dépêché à Villanelle ce soir. (©JMA. Métropoltain)

Le Stade Toulousain sur le point de signer un joueur sans club comme joker Coupe du monde !

$
0
0
Cyril Baille est tout proche de faire partie de la liste des 31 sélectionnés pour la Coupe du monde.

Cyril Baille est tout proche de faire partie de la liste des 31 sélectionnés pour la Coupe du monde. (©Icon Sport)

Le Stade Toulousain est le club du Top 14 le plus touché par la Coupe du monde au Japon (20 septembre-2 novembre). Le club haut-garonnais dénombre beaucoup d’internationaux absents sur ce début de saison, et tente de palier par l’apport de jeunes joueurs.

Lire aussi : XV de France. On prend les paris : voici les six joueurs écartés pour la Coupe du mondemalgré un rouge… Tout sur la 2e journée

Mais à l’image des deux premières journées, marquées par deux défaites, les Champions de France en titre sont en difficulté sans leurs joueurs phares. Pire encore, certains postes pourraient être démunis dans les prochaines semaines. C’est le cas notamment du poste de pilier gauche. Après l’Américain David Ainu’u, retenu pour le mondial, c’est le Tricolore Cyril Baille qui pourrait finalement s’envoler vers le Japon.

Dans pareil cas, Ugo Mola serait alors dans l’obligation de faire appel à un joker Coupe du monde afin d’épauler Rodrigue Neti et Clément Castets, les deux seuls gauchers actuellement disponibles. Et comme le rapport le Midi Olympique dans son édition du lundi 2 septembre, le Stade Toulousain serait très proche d’engager… Rémi Hugues. 

À 33 ans, ce dernier n’a pas été conservé par le Stade Montois au terme la saison précédente, et avec quatre années passées en Pro D2 avec la formation landaise. Actuellement sans club, Rémi Hugues a connu le Top 14 à deux reprises. Il y a dix ans désormais, sous les couleurs du Biarritz Olympique (12 matches), puis plus récemment avec Grenoble (2014-2015, 8 matches).

Remi Hugues n'a pas été conservé par Mont-de-Marsan à l'issue de la saison dernière.

Remi Hugues n’a pas été conservé par Mont-de-Marsan à l’issue de la saison dernière. (©Icon Sport)

Réforme du lycée, cinquante profs principaux du Lycée Malherbe de Caen démissionnent en bloc

$
0
0
Au Lycée Malherbe cette prof de Sciences Eco se retrouve avec 290 élèves contre 125 l'an dernier.

Au Lycée Malherbe cette prof de Sciences Eco se retrouve avec 290 élèves contre 125 l’an dernier. (©Archives Liberté Le Bonhomme Libre)

Jean-Michel Blanquer a eu beau se démultiplier dans les médias, promettre une augmentation de 300 € par an pour tous les profs, faire en sorte que les sanctions annoncées lors de la grève des corrections des épreuves du Bac soient… oubliées. Rien n’y fait.

Rentrée perturbée au Lycée Malherbe

La réforme du Lycée mise en œuvre par le ministre ne passe pas. Conséquence, la rentrée des secondes ce lundi 2 septembre 2019 risque bien d’être perturbée. tout comme celle des Premières et des Terminales. A Caen, le Lycée François Malherbe sera en première ligne mais ne sera pas le seul dans ce cas. 

Lire aussi : Bac 2019 : les profs de philo de l’académie de Caen menacent de ne pas rendre 6 000 copies

En cause, la décision de cinquante enseignants de refuser les postes de professeur principal. Un certain nombre d’entre-eux l’avaient déjà signifié en juin. D’autres qui avaient accepté la mission, ont finalement décidé de présenter leur démission.

La conséquence immédiate de ce mouvement de protestation, la rentrée des secondes ce lundi sera perturbée puisque trois classes au moins n’auront personne pour les accueillir.

Mardi 3 septembre, ce sont 21 classes de 1ère et Terminale qui ne seront pas accueillies dans des conditions normales. Et pourtant, Christine Gavini-Chevet, la nouvelle rectrice d’académie de Rouen-Caen se voulait confiante…

 

Comment faire aussi bien avec 290 élèves qu’avec 130 ?

Pour bien comprendre les raisons de ce mouvement, le cas de Chloé* est suffisamment édifiant. Chloé n’est pas une jeune prof, elle est aguerrie, elle sait de quoi elle parle. Chloé a derrière elle quelques décennies d’enseignement, mais toujours la même flamme et le même plaisir à franchir les grilles de son établissement. Mais avec la réforme, c’est tout son fonctionnement qui s’effondre. 

Jusqu’à l’an dernier, j’avais en moyenne 130 élèves. Avec la réforme, je me retrouve avec 290 élèves issus de 9 classes différentes. Je n’en verrai certains qu’une heure par quinzaine. 

Professeur certifiée de Sciences Economiques et Sociales, Chloé a basé son enseignement sur une approche très personnelle des élèves, où le suivi individualisé est essentiel. « Impossible avec 290 lycéens ! En dépit de l’expérience, je sais bien qu’il me sera impossible de les connaître individuellement, de les appeler par leurs prénoms…

C’est une forme d’industrialisation de l’enseignement

Pour Chloé, la mise en œuvre de la réforme et la refonte du fonctionnement des Premières et des Terminales, aura pour conséquence mécanique de faire entrer l’enseignement dans des schémas stéréotypés, mécaniques, sans aucune attention plus précise portée vers les jeunes. Une forme d’industrialisation de l’enseignement. 

Comment faire autrement  » interroge Chloé. « Avant, j’allais à tous les conseils de classe. Désormais, j’en aurais trop?. Cela sera totalement impossible. 

Totalement déstabilisée après 30 ans d’enseignement

Professeure principale depuis toujours, Chloé avait décidé de continuer. Mais en découvrant qu’elle serait « PP » d’une classe dont elle connaîtra seulement trois élèves, elle a décidé elle aussi de jeter l’éponge. 

Enseignante passionnée, reconnue par ses pairs, par l’administration, par les parents et les élèves, Chloé confie être totalement déstabilisée. Pour la première fois depuis plusieurs dizaines d’années. 

*Prénom d’emprunt.

Viewing all 19744 articles
Browse latest View live