Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 19744 articles
Browse latest View live

Football. Troisième victoire en trois matchs pour l'équipe réserve du SM Caen

$
0
0
Godson Jyeremeh continue de marquer avec l'équipe réserve du Stade Malherbe Caen.

Godson Kyeremeh continue de marquer avec l’équipe réserve du Stade Malherbe Caen. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

L’équipe réserve du Stade Malherbe Caen continue de ne laisser aucune miette en chemin ! Le leader de National 3 a décroché sa troisième victoire en trois matchs ce samedi 31 août 2019 à Gonfreville (1-3). Brice Tutu et Godson Kyeremeh, déjà buteurs la semaine d’avant, ont inscrit les trois réalisations caennaises. Kyeremeh s’est même offert un doublé. « Les jeunes pros qui viennent avec nous se donnent à fond et c’est tout à leur honneur. » Fabrice Vandeputte, l’entraîneur caennais :

On a mené 2-0 mais nous n’avons pas eu le temps de savourer parce que Gonfreville est très vite revenu à 2-1 sur penalty. On était alors plus en souffrance. On a su faire le dos rond et on a continué d’avoir des contres.

Lire aussi : Football. L’AG Caen domine logiquement Quevilly et décroche sa première victoire en National 3

Le Stade Malherbe, qui a marqué ses trois buts « dans le jeu de transition », continue de témoigner des valeurs morales intéressantes dans la difficulté. « Ça tient à un fil », reconnaît Fabrice Vandeputte. Les jeunes Malherbistes enchaîneront contre Dieppe le samedi 7 septembre 2019.

On connaît nos axes de progrès : un peu plus de maîtrise, de justesse. On est parfois naïfs. C’est la jeunesse !


Braderie de Lille. Jets de projectile sur le stand de LREM : deux blessés dont un policier

$
0
0
Le stand LREM au pied de la porte de Paris a été pris pour cible en marge de la Braderie de Lille, samedi 31 août 2019.

Le stand LREM au pied de la porte de Paris a été pris pour cible en marge de la Braderie de Lille, samedi 31 août 2019. (©JB/Lille actu/Illustration)

Des incidents ont éclaté en marge de la Braderie de Lille, samedi 31 août 2019. En fin de journée, le stand de LREM installé au pied de la porte de Paris a été pris à partie.

Lire aussi : Premier jour de la Braderie de Lille. Une édition « presque comme avant 2016 »

Deux blessés dont un policier

L’incident a éclaté aux alentours de 18h30. Selon nos informations, un groupe d’entre 50 et 60 personnes, scandant des slogants hostiles au parti présidentiel s’est réuni devant le stand. Des projectiles ont été lancés en direction des militants LREM, nous confirme également la préfecture. Sur son compte Twitter, le député du Nord Laurent Pietraszewski affirme que l’un d’eux a été blessé. La préfecture nous indique qu’un policier et une personne présente sur le stand ont été blessés.

La police nationale est intervenue. Le stand a été fermé par mesure de sécurité et le lancement de la campagne municipale de Violette Spillebout s’est malgré tout poursuivi avec l’inauguration du local de la campagne, rue Gambetta.

Lire aussi : Près de 4 000 personnels mobilisés pour encadrer et sécuriser la Braderie de Lille

Sur Twitter, Martine Aubry, en sa qualité de maire de Lille, a condamné « des violences contre des militants d’En Marche. C’est inacceptable et totalement contraire à l’esprit de notre ville. Nous prendrons toutes les dispositions demain pour que leur présence puisse être assurée dans les meilleures conditions. »

Pour l’heure, la préfecture indique qu’il n’y a pas eu d’interpellation mais que « des identifications sont en cours ».

Lannion. Il vous dit tout sur les algues de Bretagne

$
0
0
Désormais en retraite, Jean-Pierre Nicolas partage son temps entre ses résidences sur l'île de Batz et à Lannion. Et continue de se livrer à sa passion.

Désormais en retraite, Jean-Pierre Nicolas partage son temps entre ses résidences sur l’île de Batz et à Lannion. Et continue de se livrer à sa passion. (©Gurvan Moëc)

« Aujourd’hui j’ai 65 ans, mais quand j’étais enfant, les algues c’était vraiment quelque chose qui me dégoûtait. Sur la plage, ça glisse, ça peut sentir mauvais, c’est gluant ! », explique Jean-Pierre Nicolas, tout sourire.

Comme le disait Jacques Chirac, seul les imbéciles ne changent pas d’avis. Ce retraité de Lannion est désormais l’auteur d’un livre intriguant et très documenté sur les algues qui s’épanouissent sur nos côtes de Bretagne.

50 espèces communes sont classifiées : voilà qui est de bon aloi, pour qui veut identifier les algues que chacun aperçoit sans jamais les connaître. Il permet aussi d’en apprendre beaucoup sur la place que l’algue a tenue, et tient encore, dans l’économie bretonne… Et même de savoir comment les déguster. Le tout illustré par les délicates aquarelles de l’artiste Loïc Tréhin.

Rencontre avec un goémonier

Afin que ce livre, fruit d’un travail de sept années, puisse voir le jour, il a fallu une rencontre :

J’ai fait ma carrière dans les écoles. Je suis devenu directeur d’établissement en région parisienne, et j’ai décidé de prendre un poste sur l’île de Batz. En classe, les enfants me parlaient beaucoup des laminaires, que je ne connaissais pas. Une petite m’a dit que son papa était goémonier. Ça m’a tout de suite intéressé, je lui ai proposé de venir en classe nous parler de son métier, et j’ai trouvé ça passionnant.

Première forme de végétal sur Terre

On apprend au fil des pages que l’algue est la première forme de végétal apparue sur la planète Terre, il y a 3,7 milliards d’années. Depuis, elle a accompagné l’histoire des peuples côtiers.

« La Bretagne a une très longue histoire avec les algues. Il y en a une très grande variété sur les côtes, notamment dans le Nord. Dès le XVIsiècle, elles servaient à fertiliser les champs. Sur les îles, où il y a peu d’arbres, on avait l’habitude de les faire sécher pour s’en servir de combustible, une fois mélangées à la bouse de vache ». Le précieux végétal servait également à compléter le fourrage pour les bêtes.

En mer, les laminaires sont toujours pêchées par les 35 goémoniers bretons, à l’aide de leur scoubidou, comme à Plouguerneau. Les algues sont utilisées pour leurs propriétés gélifiantes dans l’industrie alimentaire et pharmaceutique.

Un tartare d’algue, ça vous tente ?

Quand on lui demande quelle est son algue préférée, Jean-Pierre n’hésite pas :

J’aime beaucoup la porphyra, appelée nori au japon, parce qu’elle est très fine, translucide, elle peut envelopper complètement un rocher.

Mais surtout, elle s’intègre à merveille dans sa recette de tartare d’algues. Une fois cueillies vivantes, dulse, laitue de mer et nori sont rincées et mélangées à 8 cornichons, une échalote, un oignon, une gousse d’ail, de l’huile d’olive. Après une heure au frais, le tartare, servi sur toast, ravira les gourmets.

Histoire, culture et gastronomie, tous les prétextes sont bons pour s’y intéresser : alors aux algues citoyens !

Algues des côtes bretonnes, aux éditions Yoran embanner. Disponible en librairie et sur yoran-embanner.com

Lannion. Transports Tilt : changement d’horaires lundi 2 septembre

$
0
0
Lundi 2 septembre, le réseau Tilt passe aux horaires d’hiver,

Lundi 2 septembre, le réseau Tilt passe aux horaires d’hiver, (©Archives)

A partir du lundi 2 septembre, le réseau Tilt – transports intercommunaux de Lannion-Trégor Communauté – passe aux horaires d’hiver, prévient l’Agglo de Lannion :

Les élèves retournent à l’école, les étudiants à la fac, les salariés au travail, avec les TILT, les transports intercommunaux de Lannion-Trégor Communauté, chacun peut trouver une solution de transports adaptée à ses besoins.

Les horaires du réseau urbain (lignes A, B, C, F) et péri-urbain (lignes 30, D, E, M, Le Macareux) sont dès à présent disponibles et consultables sur le site www.lannion-tregor.com, rubrique déplacements, le réseau TILT

Vente des tickets dans les bus et les offices de tourisme de LTC et de Perros-Guirec, carnets de tickets et abonnements dans les offices de tourisme de LTC et de Perros-Guirec, cartes de transport scolaire délivrées par le service Transports et Mobilités de LTC.

Pour tout renseignement sur les horaires ou l’achat de tickets ou de cartes d’abonnement, contacter la plateforme de relations usagers de LTC au 02 96 05 55 55, info-usagers@lannion-tregor.com

Téléphone en main, des balades dans le passé de Lannion

$
0
0
Lannion d’hier et d’aujourd’hui en un coup d’oeil, comme ici à la croisée de la rue Geoffroy-de-Pontblanc et Jean-Savidan.

Lannion d’hier et d’aujourd’hui en un coup d’oeil, comme ici à la croisée de la rue Geoffroy-de-Pontblanc et Jean-Savidan. (©Gurvan Moëc)

Cet été, la mairie a formalisé le déroulement des balades urbaines à Lannion, au sein d’un petit guide de poche. Mais pour ceux qui veulent faire du tourisme autrement, ou simplement en savoir plus sur l’histoire de la ville, il est possible de télécharger une drôle d’application.

Une vingtaine de lieux remarquables

En effet, « Imagina » permet d’agrémenter le parcours avec une foule d’informations. Pour cela, il suffit d’installer l’application sur son smartphone, depuis un catalogue google play ou apple store, et de s’abonner à la page de Lannion.

Une fois le bluetooth et la géolocalisation activés, l’application vous conseille des « Lieux remarquables » où guider vos pas. Il y en a une vingtaine en centre-ville : le couvent des Ursulines, les escaliers de Brélévenez, ou encore la place du Centre…

Un accès aux photos de la ville

Arrivé à destination, l’utilisateur a accès à une fiche de présentation du lieu riche en détails historiques, ainsi qu’une galerie photos. Il s’agit du fond photographique de la ville, qui permet de remonter jusqu’à un siècle auparavant, et d’avoir un aperçu de la vie à l’époque.

Football / Ligue 1 : Nantes s'impose dans les dernières minutes face à Montpellier (1-0)

$
0
0
Geronimo Rulli n'a rien pu faire sur la frappe d'Abdoulaye Touré.

Geronimo Rulli n’a rien pu faire sur la frappe d’Abdoulaye Touré. (©MHSC (Archive))

Après la victoire face à Lyon mardi (1-0), Montpellier espérait poursuivre sur sa lancée au stade de la Beaujoire face à Nantes. Ce ne sera pas le cas puisque les Nantais se sont imposés 1-0 grâce à un but de leur capitaine Abdoulaye Touré au terme d’un match particulièrement fermé.

Montpellier manque le hold-up

Les deux équipes, parfaitement regroupées, ont offert très peu de spectacle. Dans une triste première période, qui brillait par l’absence de créativité, Montpellier aurait néanmoins pu ouvrir la marque. Sur une rare offensive, la défense nantaise ne parvenait pas à se dégager. De la tête, Hilton trouvait dans la surface Delort. L’attaquant montpelliérain jaillissait mais Lafont s’interposait avec autorité pour repousser la tentative (41′).

Nantes au finish

La seconde période offrait aussi peu d’occasions avec toujours autant d’imprécision technique. À 20 minutes de la fin, les débats s’animaient quelque peu. Devant son public, Nantes approchait de plus en plus des cages montpelliéraines. Dans un match aussi fermé, l’ouverture ne pouvait venir que d’un exploit individuel. Qui vint finalement des Canaris.

Touré était bien servi par Benavente à l’entrée de la surface de réparation héraultaise. Après avoir fait une feinte de frappe qui éliminait Congré, le capitaine nantais ajustait sa frappe et envoyait le ballon hors de portée de Rulli dans son petit filet gauche (1-0, 84′).

Montpellier s’incline 1-0 et n’aura pour seul regret de ne pas avoir ramené le point du match nul. Pour le reste, les Montpelliérains ne pouvaient espérer mieux. Prochain rendez-vous, après la trêve internationale, samedi 14 septembre pour la réception de Nice.

Nantes : Lafont – Fabio, Girotto, Pallois, Traoré – Touré (c), Abeid, Louza (82′ Benavente), Bamba, Simon – Coulibaly.
Remplaçants : Olliero, Appiah, Wague, Benavente, Moutoussamy, Khrin, Youan.
Entraîneur : Christian Gourcuff.
Avertissements : Bamba (33′), Abeid (71′).

Montpellier : Rulli – Souquet, Congré, Hilton (c), Mendès, Oyongo – Le Tallec (86′ Ristic), Ferri, Mollet (76′ Dolly) – Delort (86′ Camara), Laborde.
Remplaçants : Bertaud, Suarez, Cozza, Dolly, Ristic, Chotard, Camara.
Entraîneur : Michel Der Zakarian.
Avertissements : Mendes (28′), Laborde (45′).

Triathlon. Le Caen Triathlon rêve de l’ascension

$
0
0
Martin Laurent, du Caen Triathlon, à droite.

Martin Laurent, du Caen Triathlon, à droite. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

C’est ce qui s’appelle entrer dans le vif du sujet. La finale des clubs de Division 3 de triathlon se tient ce dimanche 1er septembre 2019 dans les Alpes. Le Caen Triathlon aura une belle carte à jouer chez les garçons même si les filles, en pleine progression, ne seront pas en reste.

Lire aussi : Martin Laurent (Caen Triathlon) : « Je révise mes cours de droit sur le home trainer »

Les trois premières places offriront un billet pour le championnat de France de Division 2 la saison prochaine. Seulement 17e la saison dernière après une succession de déconvenues, les Caennais auront davantage le costume d’outsider que de favori sur un parcours alpin très technique.

Le vélo sera décisif

Thomas et Martin Laurent espèrent jouer les premiers rôles sur une épreuve comprenant 750 m de natation, 22 km de vélo et 5 km de course à pied.

Martin Laurent :

Le parcours vélo est vraiment atypique. Nous avons fait plusieurs séances sous forme de multi-enchaînements vélo / course à pied pour rappeler l’effort de course même s’il est difficile de reproduire l’effort d’un triathlon à l’entraînement. Il y a presque 600 m de dénivelé positif sur la partie vélo, c’est un parcours pour les grimpeurs.

Thomas Laurent :

Nous avons bien progressé en triathlon, ça donne envie de se frotter aux concurrents de D2 l’année prochaine. C’est la course de la saison, la montée est importante pour le club comme pour nous. Notre point fort reste la course à pied, il ne faudra pas être trop loin lors de la dernière transition car nous sommes capables de ramasser du monde sur la fin de course.

Mikaël Richomme, entraîneur du club :

Même si nous pouvons espérer une montée, ce n’est pas un impératif. Nous sommes peut-être parmi les 6 ou 7 meilleurs équipes, il faudra placer deux athlètes dans le Top 10 et le troisième ne devra pas être au-delà de la 25e place. La saison décomposée n’est pas simple à gérer. Il fallait récupérer après la première partie de la saison puis relancer la machine pour la finale. Mon expérience sera peut-être un plus sur un parcours aussi exigeant.

Julien Ricci et Thomas Guy tenteront eux aussi de bien figurer pour classer l’équipe du Caen Triathlon.

Juste avant leurs camarades de club, l’équipe féminine composée d’Elisa Seigneurie, Agathe Joseph, Jeanne Riverain, Lilone Tomac, Louise Lubin et Agathe Peru (U23) visera une place en milieu de classement de ce championnat de D3.

Malcolm Duquesney

Nord de Béziers : agression au fusil à Camplong, important dispositif de gendarmerie

$
0
0
ILLUSTRTION/ La gendarmerie est mobilisée cette nuit.

ILLUSTRTION/ La gendarmerie est mobilisée cette nuit. (©D.R.)

Un important dispositif de gendarmerie est déployé ce samedi soir, dans le petit village tranquille de Camplong, près du Bousquet-d’Orb et de Graissessac, au Nord de Bédarieux, dans les hauts cantons de l’Hérault.

Selon nos informations, une agression avec arme à feu s’est produite peu après 22h, avec un blessé atteint d’un coup de fusil de chasse à l’abdomen. Médicalisé sur place, il vient d’être évacué aux urgences de l’hôpital de Béziers. Aucun organe vital n’a été perforé par la cartouche. Le pronostic vital n’est pas engagé.

Pompiers et Samu engagés

Les sapeurs-pompiers du Sdis 34 sont mobilisés avec deux ambulances des casernes du secteur, ainsi qu’une équipe médicale du Smur-Samu 34.

À 22h45, l’intervention était toujours en cours, car l’auteur de cette agression a réussi à prendre la fuite. Il est activement recherché. Le mobile de cette agression n’est ps encore connu.

Les gendarmes de la compagnie de Béziers, dont ceux du peloton de surveillance et d’intervention -Psig- ont quadrillé l’endroit où s’est déroulé le drame et multiplient les recherches alentour pour retrouver le fuyard.

> Plus d’informations à suivre


VIDEO. PHOTOS. Des milliers de spectateurs au défilé des Angevines à Fougères

$
0
0
Les Miss Angevines ont clôturé le défilé à Fougères

Les Miss Angevines ont clôturé le défilé à Fougères (©Chronique Républicaine).

La température rafraîchie et quelques gouttes de pluie n’ont pas fait fuir le public des Angevines de Fougères. Plusieurs milliers de spectateurs ont assisté au traditionnel défilé nocturne dans le centre-ville, samedi 31 août.

Lire aussi : Fougères : du nouveau pour les Angevines ce week-end

Dix chars et dix groupes ont paradé dans plusieurs rues de la ville. Le défilé s’est conclu comme à l’accoutumée avec la Miss Angevines 2019 et ses dauphines.

La fête des Angevines se poursuit encore pendant trois jours avec, dimanche 1er septembre, la braderie des commerçants de 8h à 18h, mais aussi un show brésilien de 15h à 16h30 sur la place Aristide-Briand.

Le feu d’artifice se tiendra lundi 2 septembre à 22h. La fête foraine se poursuit jusqu’à mardi 3 septembre, jour du grand-prix cycliste qui parachèvera cette édition 2019.

Clisson vintage : les Volkswagen vont déferler sur Clisson

$
0
0
Passionné et lui-même propriétaire de Volkswagen anciennes, Florian Bompas est le président de l'association organisatrice de Clisson Vintage.

Passionné et lui-même propriétaire de Volkswagen anciennes, Florian Bompas est le président de l’association organisatrice de Clisson Vintage.

Il y a deux ans, la première édition de Clisson Vintage avait rassemblé plus de 500 Volkswagen d’époque et enchanté des milliers de visiteurs. Confortés par l’ampleur de ce succès, assez inattendu, les organisateurs reconduisent cette année ce rendez-vous. Le dimanche 1er septembre, les rues et places du centre-ville seront dédiées à cet événement totalement gratuit. Les visiteurs pourront venir admirer les Coccinelles, Combis ou autres Buggys, bichonnés par leurs propriétaires.

À l’origine de Clisson Vintage, c’est forcément l’engouement actuel pour les vieilles Volkswagen, notamment les Coccinelles et Combis, qui a amené à l’organisation de ce week-end. Le rappel du cinquantenaire du festival de Woodstock peut, en ce moment, en être une bonne illustration.

« En 2017, nous avions proposé cette concentration de vieilles Volkswagen à la municipalité clissonnaise, en annonçant la présence de 150 voitures. Il y en avait eu environ 500 sur la journée du dimanche ! », confie Florian Bompas, trentenaire, originaire de Boussay et président de l’association organisatrice de l’événement clissonnais. « L’idée d’une telle manifestation a germé après que nous ayons assisté à ce genre de concentration Volkswagen dans la cité de Ninove, en Belgique, lieu riche en patrimoine historique. L’alchimie entre l’histoire de la ville et l’histoire des voitures semblait bien fonctionner », se souvient le Boussiron.

Beaucoup de monde attendu

Une idée plutôt pertinente puisque, pour la première édition, le succès a largement été au rendez-vous. Tant par le nombre de propriétaires de voitures qui ont exposé, mais aussi par le nombre de visiteurs. Raison pour laquelle, l’opération est reconduite cette année.

Plusieurs milliers de visiteurs sont attendus le dimanche 1 septembre dans le centre-ville parmi les vieux Combis, Coccinelles et autres Buggys mis en valeur par leurs propriétaires.

Plusieurs milliers de visiteurs sont attendus le dimanche 1 septembre dans le centre-ville parmi les vieux Combis, Coccinelles et autres Buggys mis en valeur par leurs propriétaires. (©Clisson vintage)

« La municipalité nous donne les clés de la ville sur la journée du dimanche. Nous ne connaissons pas exactement le nombre de participants. Il s’agit d’exposer des véhicules anciens de la marque Volkswagen ou Porsche, ceux dont le moteur est positionné à l’arrière et équipés d’un refroidissement par air. Les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille fonctionnent très bien parmi les clubs de collectionneurs de ces vieilles voitures. Il risque d’y avoir du monde ».

Un programme qui a commencé dès ce samedi 31 août et qui concerne principalement les propriétaires de véhicules, notamment ceux qui viennent de loin. Ce jour-là, ils vont être accueillis sur la place du stand et sur les espaces à l’arrière. En fin d’après-midi, ces propriétaires sont conviés à une balade à pied vers le site du Hellfest avec visite des lieux.

Les animations principales où le public est convié ont lieu sur la journée du dimanche, dès 9 h et jusqu’en fin d’après-midi. Tout le centre-ville est réservé à l’exposition des véhicules. Les Halles, seront réservées à certains commerces en rapport avec l’univers de l’événement : pièces détachées, tatoueurs, objets design, documentations… La place Saint-Jacques sera réservée aux propriétaires de voitures anciennes d’autres marques.

Des passionnés venus de l’étranger

« Si beaucoup de propriétaires de Volkswagen vintage viennent souvent du grand Ouest, on trouve aussi des participants de tout le territoire et d’autres pays d’Europe. Nous attendons des Anglais, des Écossais, des Espagnols ou encore des Portugais », indique Florian Bompas, qui s’attend à un beau rendez-vous entre passionnés et curieux de ces voitures anciennes.

 

Clisson Vintage, centre-ville et parc du Stand, dimanche 1er septembre de 9 h à 18 h. Gratuit. Buvette et restauration rapide sur place.

Top 14. L'UBB et Lamerat en forme, Montpellier assure malgré un rouge... Tout sur la 2e journée

$
0
0
Rapidement réduits à 14, Nemani Nadolo et les Montpelliérains ont largement dominé Pau.

Rapidement réduits à 14, Nemani Nadolo et les Montpelliérains ont largement dominé Pau. (©Icon Sport)

La victoire à l’extérieur : Clermont dompte la furia de Jean-Dauger

Bayonne n’est pas parvenue à banaliser l’exploit. Le club basque a chuté pour sa première de la saison à Jean-Dauger. Malgré le retour du Top 14 dans l’enceinte basque, pleine à craquer pour l’occasion, l’Aviron a craqué en seconde période face à Clermont (30-34).

Lire aussi : VIDÉO. La superbe chistéra décisive du Clermontois Remy Grosso pour l’essai de Naqalevu

Bien que bousculée par des Bayonnais très investis, l’ASM est restée sérieuse et patiente pendant quatre-vingts minutes. Malgré l’absence de beaucoup d’internationaux, sélectionnés au mondial japonais, Clermont assure son début de saison en décrochant la seule victoire à l’extérieur de ce samedi.

La déception : Toulon retombe dans ses travers

Une semaine après avoir largement dominé Agen à Armandie, Toulon connaissait un deuxième déplacement en deux journées, ce soir sur la pelouse de Chaban-Delmas. Mais face au nouveau Bordeaux-Bègles de Christophe Urios, le RCT a lourdement chuté, 34 à 12.

Le club varois a affiché un niveau de jeu plutôt inquiétant, ne parvenant pas à franchir la ligne d’en-but adverse durant toute la rencontre. Les Toulonnais ont encaissé quatre essais et ont éprouvé beaucoup de difficulté dans la conservation du ballon et dans le secteur de la touche. Voilà un visage RCT qui nous rappelle malheureusement la saison passée… 

Les joueurs : Jalibert-Lamerat (UBB), ça fonctionne déjà ! 

Il faut dire que l’UBB a également réalisé une solide prestation. Le club girondin a lui enchaîné une deuxième victoire en deux réceptions, après avoir sorti le Stade Toulousain lors de la première journée.

Deux hommes se sont particulièrement illustrés ce samedi soir. Auteur de 19 points, dont un superbe essai, Matthieu Jalibert semble être revenu à son meilleur niveau. Le jeune demi d’ouverture a également offert une passe au pied décisif à son centre Remy Lamerat. Le nouveau joueur de l’UBB a par ailleurs inscrit ses deux premiers essais sous ses nouvelles couleurs. Et grâce à ce succès bonifié, les Bordelo-Bèglais prennent provisoirement la tête du Top 14.

Le chiffre : 6

Comme le nombre d’essais marqués par Montpellier lors de la réception de Pau. Le MHR a complètement dominé la rencontre et assuré un large succès pour sa première de la saison à domicile (43-22). Il s’agit, pour l’heure de l’équipe la plus prolifique de cette deuxième journée.

Ce match aurait pu néanmoins connaître un tout autre scénario, puisque le talonneur héraultais Youri Delhommel a écopé d’un carton rouge à la 26e minute de la rencontre pour un plaquage haut et dangereux. Malgré cette longue infériorité numérique, le MHR a fait fort en assurant la victoire et en décrochant même le bonus offensif à la dernière minute.

Les résultats de la 2e journée

Le classement du Top 14

Patrimoine en Lauragais : le cassoulet de Castelnaudary, ce dieu de la cuisine occitane

$
0
0
Un dessin de Paul Sibra confectionnant la traditionnelle cassole.

Le cassoulet de Castelnaudary, plat roi de la gastronomie occitane. (©Actu.fr)

A Castelnaudary, après avoir doublé l’église de Saint-Michel par la rue du Collège, l’accès étroit débouche sur la rampe du Présidial, somptueuse bâtisse créée en 1554 par Catherine de Médicis, comtesse du Lauragais.

Cet ancien tribunal civil et criminel classé monument historique et dominant en majesté le Grand bassin du canal du midi, abrite le Musée du Lauragais et son exposition permanente (*) dédiée au plat de pays qui a fait la renommée internationale de la cité chaurienne : le cassoulet.

Lire aussi : Patrimoine en Lauragais : Pippermint Get 27, célèbre liqueur verte créée par deux frères à Revel

La grande histoire du cassoulet

Selon les légendes rapportées, son histoire remonterait à la guerre de cent ans (1337 – 1453) ou bien au VIIe siècle avec l’introduction dans le sud de la France de la culture du haricot dits « fèves blanches » par les Arabes.

Une carte postale ancienne du début du XXe siècle.

Une carte postale ancienne du début du XXe siècle. (© Editions Breffeil Castelnaudary))

Mais il faudra tout le talent culinaire et commerçant d’artisans locaux pour voir ce modeste ragoût rustique servi sur les meilleures tables de l’Hexagone et au-delà.

Jacques Bouissou était de ces artisans précurseurs et innovants qui apportèrent le cassoulet jusque sur le toit du monde et ceci n’est pas une métaphore comme le prouve le document ci-dessous :

s

Jacques Bouissou est l’un des artisans ayant participé à faire grimper la réputation du cassoulet. Le commerçant chaurien a même apporté le plat jusque sur le toit du monde, comme le prouve cette lettre témoignage du médecin chef de l’expédition dans l’Himalaya.

Un véritable marqueur identitaire culturel

Désormais cette industrie agroalimentaire est devenue un des moteurs de renommée et de prospérité du tissu économique local, mais aussi un véritable marqueur identitaire culturel.

Lire aussi : Patrimoine en Lauragais : Déodat de Séverac, célèbre musicien et compositeur de Saint-Félix

D’ailleurs depuis l’an 2000, tous les fins gourmets de France et de Navarre fêtent le cassoulet au mois d’août à Castelnaudary. La 20e édition de cette belle farandole gastronomique s’est d’ailleurs tenue du 21 au 25 août dernier.

Henri Marcellin

Méfiez-vous des imitations
Souvent copié jamais égalé, le cassoulet a séduit de par le monde de nombreuses contrées laissant souvent le puriste pantois devant le choix des ingrédients rentrant dans sa conception. Ainsi, au Portugal, sa recette comportait calamar, filets de loup, moules et crevettes. En Bretagne, on pouvait relever sur la recette des cocos de Paimpol, une queue de lotte, une seiche et deux saucisses de Molène fumées.


Un mets savoureux, des mots de légende…

Le cassoulet a inspiré le chef cuisinier carcassonnais Prosper Montagné, auteur de nombreux ouvrages et articles sur la gastronomie. Voici comment ce dernier parlait du cassoulet dans Gastronomie méridionale, numéro spécial de la revue Les Feuillets occitans, paru à Paris en 1927 :

Le cassoulet
C’est le dieu de la cuisine Occitane.
Un dieu en trois personnes.
Cette Trinité gourmande et ainsi composée :
Dieu le père qui est le cassoulet de Castelnaudary,
Dieu le Fils qui est celui de Carcassonne
et le Saint-Esprit qui est celui de Toulouse.

« De consommation immémoriale »

L’écrivain et poète languedocien Auguste Fourès, né à Castelnaudary, n’a pas hésité lui aussi épanché au sujet du cassoulet dans Le Midi Gastronomique : Monographie humoristique (Carcassonne, Lajoux, 1889). Voici ses mots au moment de parler du plat roi :

Le cassoulet est d’origine castelnaudarienne. En ce Castelnaudary où les moulins à vent sont nombreux et mis sans relâche en mouvement par l’Autan et le Cers, ces souffles opposés du ciel, il est de consommation immémoriale.

Un dessin de Paul Sibra confectionnant la traditionnelle cassole.

Un dessin de Paul Sibra dépeignant la confection de la traditionnelle cassole.

(*) Sources documentaires et iconographiques
« Dans les saveurs du patrimoine le cassoulet de Castelnaudary », exposition présentée par la ville de Castelnaudary.
Commissariat de l’exposition responsable du musée du Lauragais, Katia Tournier.
Conception : Christiane Amiel, Jean-Pierre Piniès et Christine Bellan, Ethnopôle Garea…

Rubrique réalisée avec l’aimable contribution iconographique des archives départementales de Haute-Garonne. Vous avez une idée de chronique à traiter ? N’hésitez pas à contacter l’auteur de cette rubrique Patrimoine à henrimarcellin@orange.fr

Basket. Mondeville perd sur le fil contre La Glacerie avant d'affronter Calais

$
0
0
Aminata Gueye a encore montré tout l'impact qu'elle pouvait avoir dans la raquette.

Aminata Gueye a encore montré tout l’impact qu’elle pouvait avoir dans la raquette. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Dominateur pendant quasiment trois quarts-temps, Mondeville (L2) a pourtant concédé une courte défaite devant La Glacerie (N1), samedi 31 août 2019 (72-73). Le résultat s’est joué dans le money time et la jeunesse mondevillaise n’a pas trouvé les solutions pour faire basculer le match de son côté. « Romain (L’Hermitte) nous a laissé diriger les dernières possessions, précise Ewl Guennoc. On s’est planté. On ne sera pas coachs visiblement, mais c’est comme ça qu’on apprend ! » L’USOM, à moins un, n’a pas fait faute lors de la dernière possession glacérienne. Romain L’Hermitte :

Quand on n’a plus de temps mort en championnat, c’est important que quelqu’un arrive à prendre les choses en main. Il reste sept secondes et je n’ai personne qui dit qu’il faudra faire une faute. Je ne sais pas ce qu’on attend pour sauter sur la fille… 

Trop de ballons perdus

Le résultat est anecdotique pour Mondeville, qui retient plutôt la manière. Toujours privées de Bérengère Dinga, Vaciana Gomis et bien sûr Kim Gaucher, qui n’est pas encore rentrée en Normandie, les Calvadosiennes ont alterné le bon et le moins bon. Les jeunes ont affiché leurs automatismes mais aussi certaines lacunes qu’il faudra corriger en championnat.

Notre souci, c’est que nous perdons beaucoup de ballons. On a un problème de justesse technique et c’est ce qu’il faut corriger pour mettre les ballons où on veut les mettre et, du coup, mettre en place notre jeu derrière.

19 points pour Louise Bussière.

19 points pour Louise Bussière. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Sur le pont ce dimanche

Romain L’Hermitte regrette des dribbles intempestifs sous la pression adverse quand il « suffisait d’avoir plus de lucidité et de faire voyager la balle ». Il aimerait également voir Aminata Gueye, ultra-dominante dans la peinture, recevoir plus de ballons. L’intérieure prend rendez-vous, comme Louise Bussière et ses 19 points .

Mondeville enchaînera ce dimanche 1er septembre 2019 à 15h30 contre Calais (L2). « On va essayer de perdre moins de ballons contre des filles qui pourront défendre plus fort, mettre le ballon là où on veut sans se précipiter. Il faut qu’on continue à travailler nos repères », indique Romain L’Hermitte.

Jodie Cornélie Sigmundova.

Jodie Cornélie Sigmundova. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Mondeville 72 – 73 La Glacerie

Mondeville : Guennoc 5, Cluzeau, Vidal-Genève 9, Detchart 4, Bussière 19, Soghomonian 7, Cornélie-Sigmundova 11, Gueye 10, Saint-Juste 6.

La Glacerie : Gray 10, Sissoko 4, Baudy 11, Bakabadio 12, Visgaudaite 9, Constant 20, Timéra 7.

Photos

Adèle Detchart

Adèle Detchart (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Clara Soghomonian

Clara Soghomonian (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Jodie Cornélie-Sigmundova

Jodie Cornélie-Sigmundova (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Ewl Guennoc

Ewl Guennoc (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Ewl Guennoc

Ewl Guennoc (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Margot Vidal-Genève

Margot Vidal-Genève (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Romain L'Hermitte

Romain L’Hermitte (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Shelby Saint-Juste

Shelby Saint-Juste (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Shelby Saint-Juste

Shelby Saint-Juste (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Jodie Cornélie-Sigmundova

Jodie Cornélie-Sigmundova (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Coupe de France : Caudebec / Saint-Pierre et Cléon passent, Saint-Aubin, l'Oison et le Roumois trépassent

$
0
0
Seules deux équipes du Pays d'Elbeuf seront au rendez-vous du troisième tour le 15 septembre 2019

Seules deux équipes du Pays d’Elbeuf seront au rendez-vous du troisième tour le 15 septembre 2019 (©DR)

On le pressentait, le tirage n’ayant pas été clément (avec cinq matchs en déplacement) et cela s’est confirmé sur le terrain. Des cinq équipes du Pays d’Elbeuf en lice lors de ce deuxième tour de Coupe de France, dimanche 1er septembre 2019, seules deux ont su éviter le piège : Caudebec / Saint-Pierre, facile vainqueur à Gasny (4-1) et Cléon (1-0 à Grand-Quevilly).

Le FA Roumois a tenu la dragée haute à Saint-Étienne-du-Rouvray mais l’équipe de R3 a eu le dernier mot (1-0). L’ES Vallée de l’Oison a dû s’incliner sur le terrain de Garennes (1-1, 2-3 t.a.b.). Enfin, après avoir mené au score, le Saint-Aubin FC s’est incliné à Serquigny-Nassandres (3-5 après prolongations).

Stade Grand-Quevilly (D2) – CO Cléon (R2) : 0-1
Garennes (D1) – ES Vallée de l’Oison (R3) : 1-1 (3-2 t.a.b.)
US Gasny (R3) – FC Caudebec / Saint-Pierre (R2) : 1-4
FC Saint-Etienne-du-Rouvray (R3) – FA Roumois (D1) : 1-0
Serquigny / Nassandres (R3) – Saint-Aubin FC (R2) : 5-3 a.p.
3e tour, dimanche 15 septembre 2019

Coupe Gambardella (1er tour)

GCO Bihorel – CO Cléon : 1-12
ES Vallée de l’Oison – FC Serquigny / Nassandres : 0-3
FC Caudebec / Saint-Pierre – Stade Sottevillais CC : samedi 7 septembre, à 15 h

Basket. Douvres remporte son tournoi avec trois victoires en trois matchs

$
0
0
Pauline Bétis et Douvres remportent leur tournoi avec trois victoires en trois matchs.

Pauline Bétis et Douvres remportent leur tournoi avec trois victoires en trois matchs. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

En s’imposant assez aisément contre Gravenchon (N3), qui avait réalisé l’exploit de gagner ses deux matchs de la veille sur le même score (49-45 d’après le club, 47-43 d’après l’organisation), Douvres a remporté son annuel tournoi de préparation, ce dimanche 1er septembre 2019. Les Douvraises avaient elles aussi gagné leurs deux matchs du samedi, mais sur des scores très différents (68-42 contre Mondeville et 44-39 face à Rennes). Elles n’ont pas laissé espérer les Seinomarines en « finale » (59-44). Sarah Goltze :

On a bien travaillé. On essaie d’intégrer une philosophie complètement nouvelle. On a pu avancer. Il y a bien sûr beaucoup de travail encore, mais je suis contente de l’état d’esprit du groupe. 

Douvres en a profité pour se rassurer après la claque reçue par Ifs en amical. Son projet de jeu basé sur « l’agressivité et la vitesse », et porté par « une magnifique équipe de naines » est un peu mieux assimilé semaine après semaine. La coach douvraise ne s’attend toutefois pas à voir son équipe prête dès la reprise du championnat, le 14 septembre 2019.

Il va falloir un peu plus de temps. J’espère que nous serons prêtes à gagner contre Landerneau lors du deuxième match parce que les confrontations face aux centres de formation seront extrêmement importantes.

La capacité des joueuses de Douvres, privées provisoirement de Marie Gasqueres (blessée et en attente d’examen), à « se battre les unes pour les autres », offre quelques garanties. 

Les résultats

Les résultats.

Les résultats. (©DBCN)

Les photos

Camille Hamard

Camille Hamard (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Justine Enguerrand

Justine Enguerrand (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Laury Aulnette

Laury Aulnette (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Lucie Lefèvre

Lucie Lefèvre (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Marie Gasqueres, Lise Goubert et Antoine Dufour.

Marie Gasqueres, Lise Goubert et Antoine Dufour. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Marie Guillaume.

Marie Guillaume. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Marie Micoud.

Marie Micoud. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Sarah Goltze.

Sarah Goltze. (©Aline Chatel / Sport à Caen)


Toulouse. Tournoi de rugby sur l'eau dans la Garonne avec d'anciennes stars : voici le programme

$
0
0
Du 13 au 15 septembre 2019, la Garonne va se transformer en terrain de rugby géant avec le WateRugby.

Du 13 au 15 septembre 2019, la Garonne va se transformer en terrain de rugby géant avec le WateRugby. (©JG Bernabeu)

Des anciennes gloires du ballon ovale, la Garonne comme immense terrain de rugby, des essais à marquer dans le fleuve, des animations en continu : c’est un gros événement qui se prépare à Toulouse, du vendredi 13 au dimanche 15 septembre 2019.

Lire aussi : Toulouse. Un tournoi de rugby va bientôt se jouer sur un terrain flottant… sur la Garonne

Il remplace le Tournoi des Six Stations

Cet événement, c’est le WateRugby. L’histoire du concept avait commencé avec le Tournoi des Six Stations en hiver, dès 2013, dans les stations des Alpes, puis l’été, lors des saisons 2017 et 2018 dans les stations balnéaires de l’Occitanie, en Méditerranée (Gruissan, Sète, Agde, Valras…). L’objectif, alors : se démarquer du phénomène Beach rugby et trouver une nouvelle idée pour déplacer les foules.

Un show populaire gratuit

Rebaptisé WateRugby, ce tournoi de rugby sur l’eau promet « un show populaire gratuit, et pour tous les âges. On sera sur un format plus ludique, au contact du public et des entreprises. Il n’y aura pas de touche et l’arbitre sera la Garonne ! », explique Yann Delaigue, l’organisateur.

Des anciens du Stade Toulousain aux manettes

Ce dernier n’est pas un inconnu. Ancien ouvreur de Toulon (Var), du Stade Toulousain et de Castres (Tarn), sélectionné à 20 reprises en équipe de France, celui qui était surnommé « Le Petit Mozart » lorsqu’il était joueur est à la base du projet.

Soutenu par les collectivités locales (mairie de Toulouse, Conseil régional d’Occitanie et Conseil départemental de la Haute-Garonne), Yann Delaigue, épaulé dans l’organisation par deux autres anciens joueurs, Cédric Desbrosse et Francis Ntamack (le frère d’Emile Ntamack), estime que le choix de Toulouse était évident :

Le Quai de la Daurade est un spot fait pour cet événement. Cela va être canon et on espère pérenniser le WateRugby tous les ans.

Voici à quoi va ressembler le terrain de rugby sur l'eau qui sera installé sur la Garonne lors du WateRugby.

Voici à quoi va ressembler le terrain de rugby sur l’eau qui sera installé sur la Garonne lors du WateRugby. (©WateRugby)

Six équipes… et 933 sélections !

Sous le regard de la mascotte Ducky, le WateRugby va animer la Ville rose une semaine avant le début de la Coupe du monde au Japon. Et des animations, il ne va pas en manquer. D’abord sur le terrain flottant de la Garonne avec la présence de six équipes qui seront constituées d’anciennes stars de l’ovale. Jugez plutôt, avec de nombreux Toulousains (dont l’ancien capitaine des Rouge et Noir Thierry Dusautoir) :

  • L’équipe des Dauphins : Thomas Castaignède, Simon Shaw, Franck Comba, Patrice Teisseire et Rémy Martin
  • Les Baleines : Vincent Clerc, Christian Labit, Yann Delaigue, Lionel Faure et Frédéric Bénazech
  • Les Orques : Cédric Heymans, Gurthrö Steenkamp, Aubin Hueber, Julien Laharrague, Serge Betsen et Christian Califano
  • Les Requins : Emile Ntamack, Ian Balshaw, Franck Tournaire, Marc Lièvremont et Jacques Boussuge
  • Les Pieuvres : Damien Traille, Grégory Lamboley, Guetari Mokhtar, JC Repon et Francis Ntamack
  • Les Pingouins : Thierry Dusautoir, Cédric Desbrosse, Frabrice Estebanez, Pierre Bondouy et Thierry Louvet

« Au total, les joueurs présents pèsent 933 sélections chez les Bleus ! », indique Yann Delaigue. Des anciennes gloires qui évolueront sur une barge de 40×35 mètres recouverte d’une pelouse synthétique.

Quant à la qualité de l’eau de la Garonne, Yann Delaigue se veut tout à fait rassurant. « Il n’y aura pas de problème de bactéries. Et puis, il existe déjà des événements liés à la nage dans la Garonne comme le triathlon », assure-t-il.

Le programme complet

Voici le programme complet du WateRugby, avec également des compétitions amateurs (lil y aura 20 équipes, les inscriptions sont closes) et féminines :

  • Vendredi 13 septembre 2019

10h : Ouverture du village situé près du terrain, Quai de la Daurade, avec animations, jeux-concours, foos trucks, distribution de cadeaux)
15h-20h : Tournoi des entreprises

  • Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2019

10h-17h30 : tournoi amateurs
11h : séance dédicaces avec les joueurs
12h30 : Mêlée des chefs, avec notamment la présence du Toulousain Thomas Fantini
17h40-18h20 : initiations pour les enfants (inscriptions à la tente ballon)
18h30-20h30 : tournoi des internationaux (match féminin et lever de rideau de la finale dimanche)
21h (le samedi) : soirée animée par 100% radio

Golf, match du Stade et shows DJS

Les amateurs de golf trouveront aussi leur compte avec des séances de golf sur la Garonne à l’aide balles biodégradables. Et les fans du Stade Toulousain ne manqueront pas une miette de la prestation de leurs favoris, qui joueront à La Rochelle (Charente-Maritime) pour le compte du Top 14, samedi 14 septembre 2019 à 15h30. Un écran géant sera installé à la Daurade et des shows Djs seront dispensés tout au long des trois jours.

Lire aussi : Toulouse. Une soirée pour jouer au golf en bord de Garonne, avec des balles biodégradables

Braderie de Lille. Top 15 de vos photos Instagram de l'édition 2019

$
0
0
Dimanche 1er septembre 2019, sur la Grand'Place de Lille (Nord), les "bradeux" profitaient du soleil.

Dimanche 1er septembre 2019, sur la Grand’Place de Lille (Nord), les « bradeux » profitaient du soleil. (©Amandine Vachez/Lille Actu)

Vous n’avez pas pu le louper sur Lille Actu : samedi 31 août et dimanche 1er septembre 2019 s’est tenue la Braderie de Lille (Nord). Voici le top 15 des posts Instagram – #braderiedelille – sélectionné par les soins de la rédac’.

View this post on Instagram

#braderiedelille 🍻

A post shared by Clara Salloum (@clarou_s) on

View this post on Instagram

Ollie #planking #braderiedelille

A post shared by les.fdp.du.planking (@fdp_planking) on

View this post on Instagram

Fatiguant la #braderiedelille. J'suis liquide….

A post shared by Nico | photo (@nicogrebert) on

Lire aussi : EN IMAGES. Mangeurs de moules, crachats de noyaux… Les concours fous de la Braderie de Lille

Gironde. Le Collectif Métissé et Mika V en vedettes pour la foire expo de Castets-et-Castillon

$
0
0
Le Collectif Métissé et Mika V vont mettre l'ambiance à la foire expo de Castets-et-Castillon (Gironde).

Le Collectif Métissé et Mika V vont mettre l’ambiance à la foire expo de Castets-et-Castillon (Gironde).

L’association Festicanal donne rendez-vous le dimanche 8 septembre pour la 33e foire expo qui se déroulera en bordure du canal de la Garonne, dès 10h.

Un programme de choix a été concocté, avec un marché gourmand, des espaces forains pour les enfants. Manèges et structures gonflables sur place, des balades en carrioles sont prévues, au pas de l’âne. Le marché gourmand, avec ses repas choisis selon les goûts, qu’ils soient classiques ou exotiques, sera agrémenté de produits artisanaux. 

La banda d’Ornon et l’animateur « Kiki » animera le marché gourmand. 

Lire aussi : Vidéo. Gironde : le rappeur de Langon Kid Maak toujours dans le « Secteur »

Marché gourmand, expo de voitures anciennes, concerts…

Dès 15h, place aux concerts du Collectif Métissé et de l’artiste qu’on ne présente plus, Mickaël Vigneau, dit « MIKA V« , sur la scène podium. La chanteuse Eulalie assurera la première partie.

Le jeune et dynamique Retro mobile club réolais viendra aussi pour la seconde fois présenter une exposition de voitures anciennes et de motos.

Infos : 05.56.61.58.78. 

Casteljaloux : les chouchous de The Voice donnent de la voix sauf le malheureux Slimane, malade mais présent

$
0
0

Slimane, le très populaire chanteur, vainqueur de The Voice (5ème saison en 2016), sort des tubes que l’on s’arrache. L’avoir à Casteljaloux en concert gratuit ? Oui gratuit ! Une aubaine que ses fans de tous âges n’auraient pas imaginé et pourtant, grâce au Casino et à la municipalité, l’affiche a bel et bien été proposée ce samedi soir au lac de Clarens.

Le lac de Clarens fait le plein

C’est le deuxième rendez-vous après celui du 5 août que propose le Casino de Casteljaloux et une fois encore, on a atteint une foule importante, a peu près équivalente, 5.000 personnes.

Hélas, le chanteur star était malade. Il a toutefois tenu à être présent, à chanter mais avec une voix qui frôlait l’extinction totale. Il a eu le temps d’interpréter ses succès «Ça va ça vient» ou encore «Le vide» avant de s’excuser platement de ne pouvoir donner plus.

En première partie, quatre autres figures de l’émission de TF1 «The Voice» ont fait le show : Mayol le rapeur (saison 7), Clément (saison 8), Emmy Liyana (saison 6), Casanova (saison 8) qui s’est autorisé un bain de foule… Ils ont à eux seuls assuré le spectacle.

Lire aussi : Casteljaloux. Premier hommage à Luc de la Bardonnie: une « Auberge espagnole » en signe de recueillement

VIDEO. Damien Derobert vainqueur du format du triathlon des vikings à Pont-l'Evêque (photos et résultats)

$
0
0
350 athlètes ont participé auTriathlon des Vikings 2019 format M à Pont-l'Evêque.

350 athlètes ont participé auTriathlon des Vikings 2019 format M à Pont-l’Evêque. (©Le Pays d’Auge)

Le format M (1.500 mètres de natation, 40 kilomètres de cyclisme et 10 kilomètres de course à pied) était au programme de 350 coureurs ce dimanche 1er septembre avec une grande majorité d’hommes. Après le bain de foule qui a mené les coureurs dans un grand bain dans le lac de Pont-l’Evêque, tout restait à faire à l’issue de l’épreuve de natation.

Les athlètes ont donc enchaîné avec un grand parcours de cyclisme autour de Pont-l’Evêque avant de finir sur le circuit de course à pied concocté par le Deauville-Trouville Triathlon.

A ce petit jeu, Damien Derobert a su faire la différence, notamment dans l’épreuve de cyclisme, pour inscrire son nom au palmarès de l’épreuve devant Anthony Leduey et Mickaël Sinaeve.

Le classement scratch

Lire aussi : VIDEO. Un Deauvillais vainqueur du triathlon des Vikings au lac de Pont-l’Evêque (Photos et résultats)

Viewing all 19744 articles
Browse latest View live