
Le Stade de France était bien vide pour la rencontre France-Italie de ce 30 août 2019.
30 000 spectateurs. Une marque historique. Jamais le Stade de France n’avait sonné aussi creux pour un match des Bleus. Ce vendredi 30 août 2019, face à l’Italie, le XV de France a battu le record de la plus faible affluence dans l’enceinte dyonisienne (80 000 places). La preuve d’une réelle fracture entre les hommes de Jacques Brunel et le public français, alors que c’était la dernière occasion pour encourager les Bleus avant la Coupe du monde au Japon.
Lire aussi : XV de France. Les Bleus terminent par une victoire face à l’Italie (47-19) avant le Mondial
Mauvaise opération financière
Depuis quelques jours, on sait que le Stade de France sera bien vide pour ce France-Italie. 25 000 ? 30 000 ? 32 000 ? C’est finalement 30 000. Et encore, c’est un chiffre arraché auprès de la communication de la FFR. Il a de quoi surprendre, tant le stade sonnait creux. Rien n’a été indiqué durant la rencontre, alors que le speaker a l’habitude d’indiquer au micro l’affluence du match.
Soulignons que parmi ces quelque 30 000 spectateurs (enfin presque, bien sûr), il y a environ 10 000 invitations attribuées. Les fans du XV de France ne se sont pas empressés d’aller acheter un billet. L’anneau 3 et une grande partie de l’anneau 2 du Stade de France n’étaient pas ouverts à la vente, tant l’organisation sentait le peu d’intérêt du public. Sachant que les premières places étaient accessibles à 5€. Et qu’il était possible d’en avoir des « sympas » en déboursant seulement 13 euros.
Lire aussi : XV de France. On prend les paris : voici les six joueurs écartés pour la Coupe du monde
Pourquoi alors avoir décidé de disputer ce match au Stade de France ? Ne pouvait-on pas aller en province, comme à Nice lors du premier test face à l’Ecosse ? La date, un vendredi soir, n’était pas forcément idéale. La période, non plus, avec la fin des vacances d’été. Financièrement, c’est une très mauvaise opération pour la FFR. La recette sera faible et aura bien du mal à couvrir les dépenses liées à la location du Stade de France, au service de sécurité, et toutes les dépenses annexes.
😟 #FRAITA pic.twitter.com/BJtV8v4HH5
— Maxime GIL (@gil_maxime_34) August 30, 2019
Pire que le France-Samoa de 2012
L’Italie, c’est un adversaire figurant parmi les plus prestigieux selon la FFR. Et jamais l’affluence d’un match des Bleus n’a été aussi basse au Stade de France. Imaginez qu’en novembre 2018, lors de la défaite historique face au Fidji, classé en catégorie 2, il y avait 42 000 personnes au stade.
Lire aussi : XV de France. La composition type des Bleus sous l’ère Brunel
Le record datait du 24 novembre 2012 et la venue des Samoa au Stade de France (22-14). La FFR avait communiqué sur 36 000 spectateurs. Là, ce France-Italie (47-19) l’a battu à plate couture. C’est un bide de popularité complet pour le XV de France. Et c’est bien triste, avant de prendre l’avion pour le Mondial au Japon.
La tribune de presse du Stade de France à 1/4h du coup d'envoi. Jamais vu ça ! #FRAITA pic.twitter.com/Y7TOFG1Tsj
— Jérôme Val (@valjerome1) August 30, 2019
Clément MAZELLA, avec M.G