
«Ce ne sera pas une smart city (une “ville intelligente”, en anglais), mais plutôt un campus de travail qui utilisera les technologies de l’information et de la communication (Tic) pour améliorer la qualité des services ou encore réduire les coûts», explique Sylvain Le Chatton, le patron des entreprises Add-On et M2M Factory, qu’il a créées en 2010 à Cléry-en-Vexin.
3,5 millions d’euros
Ce père de trois enfants âgé de 40 ans va investir 3,5 millions d’euros pour aménager, à Vigny, une véritable petite ville consacrée au télétravail et aux activités professionnelles. Outre les sièges sociaux de ses deux affaires qu’il compte y installer, l’ensemble de 10 131 m2 comprendra également une crèche de 390 m2, d’une capacité de 30 lits, mais aussi un télécentre (espace consacré au télétravail) de 200 m2, des terrains de basket et de tennis, un parking gratuit ou encore des vestiaires avec des douches et un réfectoire lounge et des jardins pour la relaxation. Le tout, «bien évidement relié à la fibre optique», devrait sortir de terre d’ici à fin 2017, en face du siège de la communauté de communes Vexin Centre, au lieu-dit Le Bord’Haut de Vigny.
Fibre optique partout
«Étant donné que nous travaillons dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies (Add-On est un opérateur qui gère la transmission et le traitement de données, entre autres, et M2M Factory s’est spécialisé dans la captation et l’analyse d’images de surveillance, Ndlr), nous n’avons pas besoin d’autre chose que d’un bon débit. C’est pourquoi, à nos débuts, lorsque nous n’étions qu’une dizaine, nous nous sommes installés dans un joli corps de ferme, dans un cadre superbe. Maintenant que nous sommes 25, nous sommes à l’étroit, certes, mais nous ne voulions pas perdre cette qualité d’environnement. Vigny, à l’écart des embouteillages parisiens, nous a semblé l’endroit idéal», confie Sylvain Le Chatton.
Réservez vos berceaux
La gestion de la crèche, dans laquelle les enfants seront répartis en trois sections, selon leurs âges (0-1 ans ; 1-2 ans ; 2-3 ans), sera confiée à une entreprise privée. «Elle n’est pas destinée uniquement aux salariés du campus. Elle sera accessible aux collectivités et aux particuliers qui le souhaitent, il est possible de réserver des places dès à présent. Il suffit de me contacter», précise Sylvain Le Chatton. Son souhait : présenter des prix accessibles à tous, conventionnés par la caisse d’allocations familiales (Caf).
Joseph CANU
Contact Sylvain Le Chatton:
06.86.67.55.07. ou par email :
s.lechatton@addon.fr
