Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Après deux ans de conflit, l’antenne-relais SNCF installée

$
0
0

la-frette-antenne.jpgLa-Frette-antennbe-.jpg

C’est la fin d’un conflit né il y a deux ans. Le pylône arbre de l’antenne-relais Sncf Synérail, qui ressemble à s’y méprendre à un sapin, a été posée la semaine dernière, rue Gambetta.

Sur ce petit terrain surélévé proche de la voie ferrée, à l’angle de la rue des Bergeronnettes, les riverains et la mairie étaient vent debout contre l’antenne.

Ni manif, ni banderole, cette fois-ci, contre le pylône de 12m, destiné aux communications ferroviaires, pour remplacer un réseau analogique «obsolète».

Le 22 mars 2014, les riverains qui ont appris ce projet survenu en catimini manifestent leur colère, avec le soutien de la mairie.

Pétition et manifs

«Les Frettois ne veulent pas de cette pollution», souligne la pétition, qui dénonce «les risques pour la santé». Le maire, Maurice Chevigny (Se, tendance Dvd) parle d’un «passage en force» de la société Synérail. Il prend un arrêté interdisant les travaux, répète en réunion publique qu’il «refuse ce projet. Vous devez trouver un autre emplacement». Il espère que sa commune échappe à l’antenne grâce à une surévélation de celle d’Herblay. «On ne peut se priver d’une antenne à La Frette», affirme Synérail, qui pense ensuite s’implanter impasse du Tartre-Mulet puis sur le quartier de la Gare.

La polémique continue de plus belle. En juin, la mairie, les habitants et des associations (Cadre de vie et Alliance frettoise) manifestent encore pour dire «non au pylône»… de 20m cette fois. Le conseil municipal vote alors une résolution unanime contre le projet. De nouveaux arrêtés sont pris par le maire interdisant à Synérail l’accès au site… Le dossier s’enlise. Le préfet décide d’y mettre un terme. Un protocole d’accord est signé en octobre.

En conseil municipal, il faut choisir… Une majorité d’élus fait le choix d’une implantation… rue Gambetta, plutôt que sur le parking de La Poste, ou juste à à côté de la gare, où une antenne de 20 m «dénaturerait» un site que la mairie veut requalifier.

Les habitants du quartier Gambetta sont furieux de cette volte-face et accusent le maire de «retourner sa veste». Pour ce dernier, c’est «la moins pire des solutions». Et dans le protocole, il y a «l’interdiction absolue» d’installer une antenne de téléphonie mobile sur le pylône.

Même si Synérail assure que les relais de télécommunication sont orientés «de façon à couvrir exclusivement les voies ferrées», les riverains ne sont guère rassurés.

«On s’est fait avoir», lâche l’un d’eux, rue des Bergeronnettes. «Les ondes, c’est nocif ! Le quartier est en colère. Le maire nous a pris pour des imbéciles.»

Le Frettois garde néanmoins de l’humour : «Maintenant qu’on a le sapin, on n’attend plus que les guirlandes à Noël».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744