Le monument aux morts de Cergy Village cerné par les voitures : l’image fait tache. Pour en finir avec ce désordre, la municipalité cergyssoise planche actuellement sur le déplacement du monument érigé en 1920 en mémoire des soldats cergyssois tombés lors de la Première Guerre mondiale. Un déménagement qui s’inscrit dans le cadre de la rénovation de la place de la République dont le chantier doit débuter dans les prochains mois.
«Respecter nos morts»
«La place de la République subit un encombrement de voitures et le monument aux morts crée des difficultés car il est placé au centre, explique le maire Ps de Cergy, Jean-Paul Jeandon. C’est un monument qui fait office de stationnement, ce n’est pas le bon endroit ni le meilleur moyen de respecter nos morts, on veut redonner une vraie place à ce monument et faire de la place de la République une vraie place de village». Initialement, la municipalité songeait à déplacer le monument représentant une Marianne sur le trottoir d’en face, à quelques mètres de son emplacement actuel.
Mais les discussions avec l’architecte des bâtiments de France, dont le feu vert est dans cette affaire indispensable, ont conduit la Ville à envisager un nouveau point de chute. Toujours au cœur du village. «Les discussions avec l’architecte des bâtiments de France se poursuivent, confie le maire. Dès qu’on aura son avis, on informera les anciens combattants et les habitants pour savoir si c’est conforme à leur souhait».
La reconfiguration de la place de la République marque la première étape d’un plus vaste dessein visant à requalifier la rue Nationale. L’axe qui traverse le Village est en proie à des récurrents problèmes de circulation. Un projet étalé sur 2016, 2017 et 2018 qui doit être adopté par le conseil municipal cergyssois en février lors du vote du Ppi (plan pluriannuel d’investissement).
Mauvaise circulation : une vieille histoire
Les problèmes de circulation et le Village, ça ne date pas d’hier… Ainsi, au milieu de la place de la République, en lieu et place du monument aux morts, se dressait avant 1920 l’ancienne maison à l’enseigne “À la renommée de la Brioche”. Elle fut détruite au début du XXè siècle pour améliorer la circulation. Déjà…