Depuis jeudi 5 janvier, un nouvel espace de travail, le Work and Station, est installé à la gare Sncf de Conflans-Sainte-Honorine, situé au 2, rue Eugène-Berrurier. Il s’agit de la première ville en Île-de-France à voir ce type de projet implanté. «Cette gare, où plus de 12 000 personnes y transitent chaque jour, est un véritable site pilote», insiste Gérard Lagraulet, responsable adjoint du chef de gare Sncf.
Trois espaces
Les usagers peuvent donc se rendre dans cet espace pour y travailler en toute tranquillité, avant de prendre le train. Ce Work and Station a été articulé autour de trois espaces distincts : un coin bibliothèque, où des fauteuils et des livres ont été mis à la disposition des usagers ; un coin aménagé avec un accès Internet, ainsi qu’un dernier espace de travail composé d’une grande table, avec une capacité d’accueil de treize places. «Étrangement, ce sont les jeunes qui en profitent le plus. Nous les voyons souvent faire leurs devoirs, ou lire un livre», explique Gérard Lagraulet. Pour l’instant, ce service n’est que provisoire. Mais, si le bilan et la fréquentation du lieu s’avèrent positifs, le réseau Sncf envisage de développer ce concept dans des gares plus fréquentées. «Depuis sa mise en route, nous n’avons eu que des bons retours», assure Gérard Lagraulet.
Par ailleurs, d’autres nouveautés sont à prévoir en gare Sncf de Conflans, comme l’installation de pick-up, un dispositif permettant de récupérer des colis en gare.
Maxime LAFFIAC