
Allant fouiller dans ses souvenirs et dans sa mémoire, l’auteur a voulu transporter le lecteur dans les moments de la vraie vie sans romancer, il a voulu donner la possibilité au lecteur de réaliser lui-même son parcours. Il a voulu également, en décrivant des scènes bien précises, montrer ce qu’est la vie au quotidien des sapeurs-pompiers. C’est le témoignage touchant d’une vocation devenue au fil du temps une véritable passion. Tout au long de ses trente-cinq années de carrière en qualité de sapeurs-pompier professionnel, l’auteur a voulu relater des moments pleins d’émotions qui plongeront le lecteur au cœur même d’un métier peu connu du grand public. William Mazzolini, lorsqu’il était jeune sapeur-pompier à Pontoise puis à Osny, a toujours dit que plus tard il écrirait «quelque chose sous forme de nouvelles».
Promesse tenue : il a donc écrit ce livre qui retrace sa carrière de soldat du feu. William a un objectif : ne pas ennuyer le lecteur et ne pas tomber dans le morbide. Pour lui, «notre profession c’est plus un sacerdoce qu’un métier».
Dans ce livre, l’ex-sapeur-pompier a voulu rendre un vibrant hommage à son épouse Maryline, à qui il consacre le premier chapitre. «Dans ce livre, j’ai voulu raconter les épisodes marquants, parfois drôles parfois dramatiques, de ces années passées au service des autres.» Les lecteurs pourront apprécier cet ouvrage, car il est simple et sans fanfaronnades. Il révèle tout simplement les aspects de la vie de tous les jours avec leurs bons et leurs mauvais côtés.
O.SU.