
Trois associations de Toulouse donnent gratuitement des graines pour végétaliser la ville, jusqu’au 5 mai 2019. (©Illustration / Pixabay)
Des graines gratuites pour végétaliser Toulouse. C’est l’idée qui a germé dans la tête des membres de trois associations de la Ville rose, engagées dans les 48 heures de l’agriculture urbaine, qui se tiendront les samedi 4 et dimanche 5 mai 2019.
Cet événement, qui se tient dans de nombreuses villes de France, promeut l‘agriculture urbaine et encourage les citoyens à végétaliser leur ville, leurs rues, leurs jardins.
Lire aussi : Toulouse : outre la Ville rose, Jean-Luc Moudenc veut « qu’on parle aussi de Ville verte »
Fleurs, légumes et aromates
Dans la Ville rose, les associations Green my city, FreDD et le Centre permanent d’initiative pour l’environnement ont donc eu cette idée plutôt originale pour verdir Toulouse, comme l’explique Marine Vandermarcq, qui se charge de ce projet de nurserie de graines :
On donne gratuitement de graines de fleurs, légumes ou aromates aux gens. Ils les emportent chez eux, les plantent sous forme de semis. Le 5 mai, on se retrouvera tous au jardin Raymond VI pour replanter.
Potager collectif et participatif
Le but : faire un potager collectif et participatif dans ce jardin public de Toulouse. Petit plus, tous ceux qui auront pris la peine de faire pousser les semis pourront en garder une partie chez eux. Marine explique :
Avec cette opération, on veut végétaliser l’ensemble de la ville. Ça a donc du sens que les gens gardent une partie. Pour le reste, on fonctionne sur la confiance.
Lire aussi : À Toulouse, Adopte ma tomate connecte les propriétaires de jardin et ceux qui veulent jardiner
Notice de plantation avec les graines
Les graines sont à récupérer à la Maison du vélo, une notice d’utilisation est remise avec chaque sachet de graines pour savoir comment en prendre soin.
Des épreuves jardino-sportives seront organisées le 5 mai 2019 en marge de la plantation des semis au jardin Raymond VI.
Infos pratiques :
Les sachets de graines sont à retirer à la maison du vélo, en face de la gare Matabiau, à Toulouse du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 18h30 et le samedi de 10h à 12h et de 13h à 17h.