
Le groupe de Mortagne est l’un des plus importants de la région (photo : Sgdf).
Ils se réunissent en moyenne une fois par mois, dans un local situé au collège Bignon, à Mortagne-au-Perche (Orne).
Les membres du groupe Scouts et guides de France y apprennent la tolérance, la fraternité, le respect, et tissent des amitiés hors contexte scolaire.
Loin d’être un réseau désuet, le scoutisme est plus que jamais d’actualité avec des effectifs en hausse et des valeurs intemporelles.
Avec sa soixantaine d’inscrits, le groupe mortagnais baptisé « Marguerite de Lorraine » se distingue à l’échelle de l’ex-Basse-Normandie.
Un groupe qui rayonne à des kilomètres
« C’est l’un des groupes les plus importants de la région », confirme Emmanuelle Debats, une des responsables de la section mortagnaise, créée il y a 15 ans (l’Orne compte quatre autres groupes Scouts et guides de France situés à Alençon, Argentan, La Ferté-Macé et Flers).
La troupe de Mortagne compte des jeunes dont l’âge se situe entre 7 et 17 ans. Ils viennent de la cité d’Alain, mais pas seulement :
Nous rayonnons jusqu’à Nogent-le-Rotrou, L’Aigle ou Sées, rapporte Emmanuelle Debats.

La pédagogie est basée sur le jeu. (©Sgdf)
Ce que font les jeunes ?
Ils participent à un mouvement d’éducation populaire où la transmission et le partage sont rois.
Chez les scouts, pas de compétition, de différences, de rivalité.
L’acceptation de l’autre est une chose essentielle. Au sein du groupe, les enfants savent qu’ils ne sont pas jugés par les autres.
Dans cet esprit d’ouverture, les chefs (jeunes de 17 à 25 ans) dispensent aux plus petits un enseignement basé sur le jeu.
À travers des olympiades, concours de cuisine, escapades à vélo et autres jeux de pistes, les enfants évoluent sur un itinéraire pédagogique ludique.
L’idée est de rendre l’enfant plus autonome, en lui transmettant des compétences.
Les « atouts » cumulés permettent de passer au niveau supérieur, en changeant de chemise.
Car chez les scouts, on gravit les échelons en couleur : les louvetaux-jeannettes (7 – 10 ans) ont une chemise orange, les scouts et guides (11 – 14 ans) une chemise bleue, et les pionniers-caravelles (14 – 17 ans) une chemise rouge vif.

Etre scout, c’est se rapprocher de la nature. (©Sgdf)
Univers codifié
Tous portent aussi un foulard, aux couleurs du groupe de Mortagne, vert et jaune. Et après 17 ans ?
On peut devenir compagnon – chemise verte – et se concentrer sur des missions humanitaires à l’international, répond Emmanuelle Debats.
Un univers codifié et… dépassé ?
C’est l’image qui colle au scoutisme mais ce n’est pas le cas. Au contraire, on compte plus de 85 000 enfants scouts en France et cet effectif va croissant.

De nombreux camps en foret sont organisés. (©Sgdf)
Ce que cherchent les parents inscrivant leurs rejetons ?
La débrouillardise, l’autonomie, l’épanouissement et de nouvelles amitiés extrascolaires, constate la responsable.
Être scout, c’est apprendre à vivre en groupe et se rapprocher de la nature lors des nombreux camps organisés. C’est une forme d’engagement (les scouts promettent de s’engager pour l’année) et de responsabilisation.
Les enfants montent leur tente, rangent leurs affaires, font la vaisselle. etc.
Pendant ces séjours en pleine forêt, exit la télé et les tablettes.
Une « coupure écrans » bienvenue, et au cœur des préoccupations… actuelles.
Envie de devenir chef ?
Le groupe « Marguerite de Lorraine » est à la recherche de jeunes volontaires pour encadrer les groupes de scouts. « Plusieurs des chefs actuels vont entamer des études supérieures et ne seront plus disponibles à Mortagne-au-Perche », explique Laure Claesen, secrétaire. Pour devenir chef ou cheftaine, il n’est pas utile d’avoir été scout. Ce qu’il faut, en revanche, c’est « avoir envie de s’investir bénévolement auprès d’enfants afin d’exercer des compétences pédagogiques. » Les chefs doivent avoir entre 17 et 25 ans et être disponibles environ un week-end par mois. Le plus ? L’association Scouts et guides de France prend en charge la formation Bafa (Brevet d’aptitudes aux fonctions d’animateur).
Contact : Paul Royer, 06 40 29 86 86 ou sgdf.mortagne@gmail.com
Pas réservé aux catholiques
Scouts et Guides de France est un mouvement catholique de jeunesse et d’éducation populaire. À Mortagne-au-Perche, le groupe « Marguerite de Lorraine » fait partie de la paroisse Saint-Céronne. Toutefois, l’association accueille tout le monde, sans prosélytisme – « il n’y a pas de distinction de nationalité, de sexe, de culture, d’origine sociale ou de croyance. » À l’inverse des Scouts d’Europe, mouvement réservé aux catholiques, et non mixte.