Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Course pédestre. Dans la foulée de Caumont-sur-Garonne

$
0
0

  Cette 7e édition emprunte une bonne portion du chemin  le long du canal entre Caumont et Fourques.

Cette 7e édition emprunte une bonne portion du chemin le long du canal entre Caumont et Fourques. (© Photos archives Le Républicain: Dominique Empociello)

Un réveil matinal, dominical, du côté de Caumont-sur-Garonne, l’invitation est destinée aux joggers. Il fera beau et frais, nous dit-on. Raison de plus pour enfiler les chaussures de running. Au choix, deux parcours de 6 et 12 km s’offrent aux participants. Soyez à l’heure, le départ commun de la course « C’est quand qu’on arrive » est prévu ce dimanche 7 avril à 9h30.

Tous les chemins mènent à Caumont-sur-Garonne. Dans une commune où le maire Pierre Imbert est toujours partant, enthousiaste, dès lors que ses concitoyens suggèrent une animation. « Il est derrière nous, c’est un gage de réussite », avoue Olivier Pourtau. La course à pied répond au désir de procurer un supplément d’âme, une source de vie, chose parfois compliquée à pérenniser en milieu rural.

Le parcours long de 12 km, plus technique, réclame plusieurs relances.

La « C’est quand qu’on arrive » exploite une identité locale collant à la philosophie du village. « Le bien-vivre entre amis, entre passionnés de running. Ici, chez nous, le sens du partage dépasse le plaisir de courir », insiste l’organisateur, bénéficiant du soutien sportif de ses partenaires de l’US Marmande Athlétisme. C’est fondé, reconnu, à Caumont, « il est crucial que les participants repartent enchantés. » Manifestement, c’est le cas de le dire, ils trouvent chaussures à leurs pieds. Vantant le tracé enchanteur, à l’inverse d’une boucle ordinaire, bitumée, sans charme particulier. Le cadre champêtre, bucolique, tient à l’emprunt du chemin de halage le long du canal, sur 4 km environ.

La formule sujette à réflexion

La formule a fait ses preuves. D’où l’intérêt de la sauvegarder en tant que telle, sur un parcours sécurisé, fléché. Tout en soulignant l’incommodant caillou pernicieux au fond de la chaussure : « la complexité de mobiliser assez de bénévoles sur l’épreuve », conçoit Olivier Pourtau. Un état de fait révélateur risquant à court terme de nuire au maintien de la course pédestre. Tout nouveau, tout beau, l’implication des habitants de la commune avait une autre portée à l’origine.

A LIRE AUSSI: Un Agenais s’impose sur le Marmande – Meilhan

« Selon la façon dont se passera cette 7e édition, ce dimanche, elle pourrait nous interroger sur le risque d’une lassitude. Se poser la question de revoir le concept, de s’orienter vers un autre modèle, inédit. La fréquentation des engagés est en baisse un peu partout. L’an passé, nous avions constaté un léger déclin. On l’avait imputé à une mauvaise date pour nous, coïncidant avec le week-end de Pâques, au changement d’heure », détaille le promoteur.

Les organisateurs misent une bonne participation, à la hauteur de la dotation des prix.

Les organisateurs misent sur une bonne participation, à la hauteur de la dotation des prix. (© Le Républicain – Archives)

Des prix à gogo

Il serait navrant que tous ces efforts soient vains, contrariés par l’indifférence des joggers. D’autant qu’à Caumont-sur-Garonne, l’accueil chaleureux, convivial, est réellement entretenu par l’équipe organisatrice, à l’image de la fringante Geneviève Brocas, l’amie d’Olivier, plaidant avec ferveur l’attrait incomparable d’une remise de prix unique en son genre.

Une autre spécificité de cette course attachante au terme de laquelle les « anonymes » sont pris en considération, autant que les athlètes « gradés ». Faire de l’élitisme à tout-va est contraire à la philosophie de cette dirigeante, instituant un principe élémentaire : « tout le monde mérite un traitement de faveur. » D’où l’idée de tirer au sort des lots, d’encourager les équipes venues en masse, de décerner des prix peu… courants. D’offrir par exemples un week-end à Saint-Lary, ou un autre à Capbreton. Des cadeaux à foison, issus d’un élan généreux de partenaires ! Une délicate attention à l’égard des organisateurs, de l’USMA et de la municipalité de Caumont.

Si vous voulez en voir la couleur, soyez à l’heure dimanche pour ce réveil sportif matinal ! Selon les prévisions, il fera beau et frais, conditions idéales pour être au départ de l’épreuve. Habitués ou novices, tous attendus… C’est peut-être l’occasion de vous lancer un premier défi !

Infos pratiques : au-delà du 4 avril, les inscriptions se font sur place, à Caumont-sur-Garonne. Les dossards sont à retirer entre 8 et 9 h, le jour de l’épreuve, dimanche 7 avril. Permanence devant la salle des fêtes. Départ commun à 9h30. Parcours au choix : 12 km (baptisé « la Bernard Rover ») plus technique dans la deuxième partie ou 6 km (« la Thierry Chasteau »), plat, roulant, sans difficulté. Tarifs : 12 € sur place pour le long, 10 € pour le court. Pour tout renseignement complémentaire, contactez le : 06 51 93 08 07 ou 06 51 03 90 64, ou par mail : c.estquandqu.onarrive@gmail.com


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Latest Images