
Sept plaintes ont été déposées par les familles après le décès de cinq personnes âgées dans un Ehpad situé au Lherm, dimanche 31 mars 2019. (©Anthony Assémat / Actu Toulouse)
Les plaintes s’accumulent après le décès de cinq personnes âgées, quatre femmes et un homme, âgés de 72 à 95 ans, dimanche 31 mars 2019, à la suite d’une probable intoxication alimentaire survenue dans un établissement pour personnes âgées situé au Lherm (Haute-Garonne), au sud de Toulouse. Suite à ce drame, 16 autres personnes ont été hospitalisées et douze résidents ayant souffert de vomissements et diarrhées se trouvaient encore à l’hôpital, mardi matin sans que leur pronostic vital soit engagé,
Lire aussi : Cinq morts dans un Ehpad près de Toulouse : « en colère », des familles vont porter plainte
Sept plaintes déposées
Mercredi 3 avril 2019, le parquet de Toulouse a indiqué à Actu Toulouse que sept plaintes ont été déposées par des familles de victimes, tandis que d’autres devraient suivre. Lors de son déplacement sur la commune, mardi 2 avril, la ministre de la Santé Agnès Buzin a martelé sa volonté de « comprendre » les circonstances du décès de ces cinq personnes âgées :
Nous ne comprenons pas exactement ce qu’il s’est passé, donc l’urgence est de comprendre pour que toute la lumière apparaisse et que je puisse prendre des décisions éventuelles.
Lire aussi : Intoxications mortelles dans un Ehpad, près de Toulouse : la ministre de la Santé veut « comprendre »
L’autopsie n’a pas pu déterminer les causes de la mort
D’après le parquet de Toulouse, « les autopsies pratiquées sur les victimes n’ont pas permis de déterminer les causes de la mort » des cinq résidents de l’Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de la Chêneraie, survenue après le dîner. Des prélèvements en vue d’analyses toxicologiques et biologiques ont été réalisés. Des analyses complémentaires sont en train d’être réalisées.
Lundi, le procureur Dominique Alzeari avait prévenu que l’enquête, ouverte pour « homicides involontaires et blessures involontaires », serait longue, en raison de « mesures d’investigations complexes ».
Lire aussi : Cinq morts dans un Ehpad près de Toulouse : enquête ouverte pour homicides involontaires
Polémique sur les repas
Les investigations portent notamment sur la question de savoir si les repas étaient préparés en interne ou apportés de l’extérieur. L’établissement, qui fait partie du Groupe Oméga, repris par le groupe Korian le 18 février, « produit les repas sur place avec ses propres équipes de cuisine », a assuré lundi le groupe Korian, numéro un européen des maisons de retraite.
Ouvert en 2006, la Chêneraie hébergeait 82 résidents, dont 17 personnes en unité protégée (souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées).
Lire aussi : Cinq morts par intoxication alimentaire près de Toulouse : ce qu’ont mangé les résidents de l’Ehpad