
Parking et verger
En rachetant le terrain de 3 000 m2 attenant au nouveau bâtiment à l’un de ses administrés pour en faire un verger-jardin public (acte notarial en cours) et en aménageant une quarantaine de places de parking supplémentaires, la mairie souhaite «offrir une bouffée d’oxygène au centre-bourg et redonner un certain crédit à son espace paysager».
Le top du top
Le nouveau foyer rural, quant à lui, est un véritable modèle d’architecture et de matériaux “dernier cri” : toiture végétale (la première à Vétheuil), structure extérieure en bois, éclairage automatique par détecteur de mouvement, chauffage “invisible”, inséré dans le plafond, vidéo projecteur, régie musicale de première qualité, des loges spacieuses pour les artistes, etc. Vincent Huppe, le responsable du service technique municipal, ne tarit pas d’éloges sur la chaufferie de l’ensemble : «Une machine superbe aux finitions impressionnantes». Le tout a coûté 1,4 million d’euros à la commune, aidée par une dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) de 140 000 euros et une part de réserve parlementaire attribuée par le député-maire (LR) de Pontoise, Philippe Houillon. Déjà ouvert au “relais-cartable” de l’association foyer rural, le nouveau bâtiment sera prochainement directement relié à l’école municipale voisine.
1,4 million d’euros
Enfin, pour la touche locale, «nous avons pixelisé un tableau de Claude Monet, qui a vécu trois années à Vétheuil, représentant ses propres enfants, en guise de motif pour la mosaïque de l’entrée», confie Dominique Herpin-Poulenat. Par ailleurs, l’élue espère que cet investissement communal «ne fera pas trop de jaloux parmi les municipalités voisines».