Rendre la vie plus agréable aux réfugiés tibétains (installés depuis plus de trois ans, pour la plupart, à Conflans et à Andrésy), c’est possible. Notamment grâce au directeur du club de volley-ball du Cajvb, Philippe Montaudouin. «L’idée est de mettre en place, sur le long terme, une action d’intégration sociale», explique le président.
En effet, dès le mardi 5 janvier, environ quinze Tibétains, âgés de 21 à 33 ans, viendront s’entraîner au volley-ball, en compagnie des licenciés du club. «Les membres approuvent cette initiative. Mais certains appréhendent un peu la situation, la majorité des Tibétains ne parlant que très peu le français», avoue-t-il.
Aide de 1 000 euros
Par ailleurs, cette initiative avait déjà été entreprise par Philippe Montaudouin, il y a deux ans. «La mairie nous avait prêté un terrain. Malheureusement, l’effort n’a pas été reconduit l’année suivante», déplore-t-il. Depuis, Philippe a élaboré un dossier, afin de convaincre l’un de ses partenaires, la fondation Lcl, de verser des fonds pour cette action. Des fonds utilisés pour pouvoir acheter le matériel sportif adéquat pour les nouveaux arrivants. «Quand je leur ai présenté le dossier, ils n’étaient pas au courant de la situation des Tibétains. Avec les 1 000 euros reçus, nous allons leur offrir des tee-shirts, ainsi que des chaussures. L’objectif est de les intégrer le mieux possible dans le club.» Pendant deux ans, les Tibétains vont donc pouvoir s’adonner au volley-ball, avec, chaque semaine, quatre sessions proposées, aux côtés des pros. À eux de jouer !
Maxime LAFFIAC