
Les élèves de Terminale A ont réalisé une maquette représentant leur vécu professionnel. (©L’Eclaireur-La Dépêche)
Le samedi 16 mars 2019, un nombreux public est venu à la découverte de la structure. La MFR de Songeons accueille des jeunes en 4e et 3e pour la préparation au diplôme national du brevet, puis en seconde et ensuite en terminale BAC Pro Conduite et Gestion Agricole avec supports équins et bovins.
C’est une formation en alternance associant les périodes en entreprise et en centre, tout en valorisant le jeune par l’intermédiaire de ses compétences techniques et humaines. La plupart des élèves sont internes et passe la semaine dans l’établissement.
Lire aussi : MFR de Songeons. Les élèves invités à porter un regard critique grâce aux photos de Cindy Lelu
Définir son projet
La formation en MFR est aussi une alternative pour des jeunes collégiens préférant l’alternance au cursus scolaire traditionnel. C’est le cas de Kevin de Saint-Aubin-en-Bray venu avec son père Philippe et accompagné de Vanessa Gredé, assistante sociale du collège des Fontainettes.
Kévin déclarait :
Je viens découvrir la MFR sur les conseils du collège. Je vais voir.
Alors que Vanessa Gredé ajoutait :
Kévin a besoin de définir son projet. Il a besoin de repère et de cadre. La MFR peut lui offrir cela.
Pour Mélina de Verderel, 14 ans et élève de 4e, la MFR lui a permis de découvrir son réel centre d’intérêt.
J’ai effectué un stage autour du cheval mais je me suis lassée. J’ai découvert par la MFR le fonctionnement d’une crèche et j’ai décidé de quitter la structure pour m’orienter vers un Certificat d’aptitude professionnelle petite enfance.

Visite lors de la journée porte ouverte. (©L’Eclaireur-La Dépêche)
Exposition et passion
La MFR s’ouvre chaque année à la culture, aux rencontres, aux échanges et aime relever les défis. Les élèves de terminale Bac Pro ont organisé une exposition photo avec le concours d’une photographe professionnelle Cindy Lelu.
La terminale Agri a choisi de rester dans le domaine agricole avec l’exposition d’une maquette représentant leur vécu. Très réaliste, la réalisation est impressionnante de vérité.
Nicolas, l’un des élèves, expliquait :
Nous n’avons utilisé que des matériaux recyclés, en récupérant des ardoises tombées, des palettes dans les fermes. Les objets sont des jouets que les élèves avaient chez eux au fond du grenier et que nous avons dépoussiérés.
La maquette des terminales agri avance …
Publiée par Maison Familiale Rurale de Songeons sur Jeudi 7 mars 2019
Un marché fermier
Pour animer la porte ouverte, Cédric Demarcy et l’équipe formatrice proposaient un marché fermier.
Comme le raconte le président de l’association Jean-Daniel Planterose, La MFR est une vieille maison qui n’en finit pas d’aller de l’avant et de vouloir faire mieux et plus.