
Les actions citoyennes de ramassage de déchets se multiplient à Fontenay-Trésigny. (©Trésifontain je suis)
« Plus qu’un acte de nettoyage, c’est une belle action citoyenne. » Dimanche 31 mars, dans les rues de Fontenay-Trésigny, les habitants sont invités à participer à une « Journée verte d’action citoyenne », journée au cours de laquelle il sera question de déchets.
« Ramasser ceux qui ont été jetés aux abords des routes, mais également sensibiliser davantage la population pour que les gens évitent de tout jeter, n’importe où », explique Jean-Claude Cocquelet, qui gère la page Facebook « Trésifontain, je suis », et qui est en charge de l’organisation de l’événement.
« La bataille de tout le monde »
Cette idée de « journée verte », c’est Aurélia Molina qui l’a eue, administratrice du groupe Facebook « Ville propre Fontenay-Trésigny ». Les deux Trésifontains, volontaires, ont décidé de s’allier dans cette lutte, et ont organisé ce rendez-vous, avec la participation de la mairie qui fournira les sacs-poubelles et une camionnette pour les récupérer.
« Je suis quant à moi soucieux de l’écologie, de la planète, mais aussi de notre bien-être. Nous trouvions tous les deux que les gens jetaient beaucoup de déchets dans nos rues », explique Jean-Claude Cocquelet.
Or, c’est la bataille de tout le monde. C’est notre ville.
Nettoyer les fossés et les abords du stade
Le rendez-vous est donné à la Halle de la Gare. La cible : les fossés au bord des routes « où beaucoup d’automobilistes jettent mégots, cannettes, papiers… Mais également les abords du stade, où de nombreux déchets sont également déposés. »
Pour l’instant, ils sont une centaine à avoir répondu présent. Mais les organisateurs attendent des participants de dernière minute, en fonction des disponibilités de chacun sur la journée.
D’autres actions permanentes
« Personnellement, j’ai récemment mis en place une action permanente de ramassage d’ordures pour les Trésifontains, que j’appelle les »promeneurs-cueilleurs ». Ceux qui y participent envoient une photo de leur collecte, que je partage sur les réseaux. Nous sommes actuellement à vingt sacs », explique Jean-Claude Cocquelet. C’est à force de voir ses promenades gâchées par les dépôts sauvages qu’il a décidé de mettre cette initiative en place.
En parallèle de ces actions citoyennes, des interventions de sensibilisation aux déchets ont lieu dans les écoles et auprès des commerçants de la commune.
D’autres actions similaires seront peut-être organisées par la suite.
Journée verte d’action citoyenne, dimanche 31 mars de 9 h 30 à 16 h, avec une pause repas de 2 h. Rendez-vous à la Halle de la Gare de Fontenay-Trésigny. Café et goûter offert.