Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

INTERVIEW. Trois cafés gourmands au Havre : « Les rencontres avec le public sont des temps forts »

$
0
0
Trois cafés gourmands, en concert, au Carré des Docks, le 28 mars 2019.

Trois cafés gourmands, en concert, au Carré des Docks, le 28 mars 2019. (©D.R.)

Leur titre À nos souvenirs a fait un véritable carton. Leur premier album, Un air de rien, sorti en octobre 2018, s’est déjà vendu à plus de 200 000 exemplaires. Le trio sera en concert, au Havre (Seine-Maritime), jeudi 28 mars 2019. Trois cafés gourmands est un vrai phénomène musical. Des airs accrocheurs, des hymnes fédérateurs… Telles sont les clefs du succès. Entretien.

Lire aussi : La tournée de « Trois cafés gourmands » fait escale au Carré des Docks, au Havre

Un attachement à la terre natale

76actu : Trois cafés gourmands, c’est l’histoire d’une amitié entre Mylène, Sébastien et vous. Comment est né le groupe ?

Jérémy Pauly : Nous faisons de la musique ensemble depuis que nous sommes adolescents. On faisait des concerts l’été, mais on faisait des reprises. Puis, nous avons commencé à écrire. Rapidement, le public a plébiscité nos compositions plutôt que les reprises. Le groupe est né en 2013 et il a rencontré un succès immédiat en Corrèze. 

La chanson À nos souvenirs a fait un carton général. Comment expliquez-vous ce succès ?

La structure musicale ne correspond pas à ce qui se fait actuellement, mais la mélodie séduit. C’est entraînant. Notre public est large : de 3 à 77 ans, les gens fredonnent cet air. La chanson parle d’un attachement à une terre. C’est la petite madeleine de Proust pour tous : la terre natale est évocatrice de souvenirs d’enfance. Cela parle à tout le monde.

• VIDÉO. À nos souvenirs de Trois cafés gourmands :

Signés sur Play Two

Vous étiez ingénieur et Sébastien, prof de maths. Vous venez de quitter vos métiers respectifs. Comment appréhendez-vous cette reconversion ?

Nous avons été obligés de faire un choix car cela n’était plus conciliable de travailler et de partir en tournée. On a quitté nos emplois et, maintenant, on est 100 % musique. On suit notre petit bonhomme de chemin. Le projet est structuré et tient la route. Nous sommes ravis de vivre cette aventure.

Vous êtes signés sur Play Two, le label de Maître Gims et Zaz. Une reconnaissance supplémentaire pour vous ?

C’est surtout une histoire de feelings et de rencontres. On a discuté et avancé ensemble sur des propositions. C’est un label avec lequel nous avons eu des rapports simples et naturels. Nous avons fait le bon choix.

Des chansons fédératrices

Comment vivez-vous tous ces changements, ce succès soudain ?

Cela fait plus de cinq ans qu’on sillonne la Corrèze et le grand Ouest donc nous avions déjà l’habitude d’avoir un rythme soutenu et connaissions un petit succès. C’est monté progressivement et, maintenant, ça explose. C’est satisfaisant. 

Votre public connaît les paroles par cœur et chante même à votre place. Vos chansons fédèrent ?

Les rencontres avec le public sont des temps forts. Depuis le 1er mars, on fait le tour de France des salles et les concerts sont incroyables. Quand nous sommes sur scène, on ressent une ferveur, un élan. Notre set débute avec le nouveau single, Évidemment. Tout le monde chante. On reste simple et énergique : les gens adhèrent au projet.

• VIDÉO. Évidemment de Trois cafés gourmands :

Notre musique plaît à un large public. La diversité de notre répertoire musical explique aussi ce succès : on mélange différents styles et on peut passer des sons manouches aux rythmes espagnols, sans oublier le funk.

Une communauté gourmande

Vous êtes gourmands de sons, de rythmes. D’où le nom de votre groupe ?

On appelle nos fans les gourmands. En fait, le nom est venu par hasard. On nous a proposé « café gourmand » et comme nous voulions rajouter notre grain de sel et que nous étions trois, on a décidé de s’appeler « Trois cafés gourmands ». On voulait avoir le dernier mot. Puis, comme nous faisions des concerts pour aller au resto ensuite, le terme « gourmands » est bien adapté. Nous formons avec notre public une communauté gourmande, qui se nourrit de musique et de joie.

Infos pratiques :
Jeudi 28 mars 2019, à 20h, au Carré des Docks, au Havre.
Billetterie dans les points de vente habituels.
Tarifs : de 27 à 35 euros.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles