Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Top 14. En déplacement à La Rochelle, le Stade Toulousain a déjà la Coupe d'Europe en tête

$
0
0
Le 3e ligne François Cros et les Toulousains seront attendus de pied ferme à La Rochelle, dimanche 24 mars 2019.

Le 3e ligne François Cros et les Toulousains seront attendus de pied ferme à La Rochelle, dimanche 24 mars 2019. (©Icon Sport)

Le Stade Toulousain va-t-il enfoncer un peu plus La Rochelle (Charente-Maritime) dans le doute ou bien tombera-t-il face à la révolte maritime ? C’est tout l’enjeu de cette rencontre qui viendra clôturer la 20e journée de Top 14, dimanche 24 mars 2019, à 21 heures.

La Rochelle, bête blessée

Toulouse est en très grande forme. Ce n’est pas une nouvelle et les Toulousains l’ont encore démontré dimanche dernier avec une véritable démonstration face à Lyon (53-21), et notamment une première mi-temps tout feu tout flamme, durant laquelle Sofiane Guitoune s’est offert un triplé, symbolique de ces dernières semaines où le centre marche clairement sur l’eau avec les Rouge et Noir. Mais Toulouse a dû vite basculer.

Lire aussi : Top 14. En patron, le Stade Toulousain corrige Lyon et améliore (encore) son record d’invincibilité

Car si le Stade a été l’équipe à avoir le mieux géré la période du Tournoi des 6 Nations, il pourrait se prendre le retour de bâton face à La Rochelle, équipe en difficultés ces dernières semaines. Les Maritimes restent sur trois défaites consécutives, mais enregistrent les retours de Geoffrey Doumayrou au centre, ainsi que de trois joueurs-clés chez les avants, jusqu’ici sélectionnés avec le XV de France : le pilier Uini Atonio, le talonneur Pierre Bourgarit et le troisième ligne Grégory Alldritt. De quoi faire craindre à Rodrigue Neti, pilier du Stade, l’épreuve de force :

En mêlée fermée, je sais qu’on va être très très bien reçu par le Stade Rochelais. Surtout avec le retour des internationaux.

Les jeunes trois-quarts sacrifiés ?

De son côté, Ugo Mola, l’entraîneur toulousain, laissera au repos Romain Ntamack et Yoann Huget, qui ont tous deux pris part à tous les matchs du Tournoi, mais pourra compter sur Antoine Dupont au poste de demi de mêlée et aura à également à disposition Maxime Médard et Thomas Ramos.

Comment va s’organiser la ligne de trois-quarts de Toulouse, alors que les jeunes Mathis Lebel, Lucas Tauzin et Arthur Bonneval ont enchaîné les prestations convaincantes à l’aile ces dernières semaines ? Il est probable qu’Ugo Mola sacrifie les jeunes pour repositionner Cheslin Kolbe à l’aile et installe Thomas Ramos à l’arrière. Reste à savoir qui prendra place sur l’autre aile.

À une semaine du quart de finale de Coupe d’Europe

D’autant que le staff Rouge et Noir doit prendre en compte un autre paramètre : dimanche 31 mars 2019, le Stade Toulousain se déplace sur le terrain du Racing 92 pour disputer son quart de finale de Coupe d’Europe.

Une échéance hautement importante pour les Stadistes qui nécessitera une gestion de la fatigue des joueurs cadres face à La Rochelle pour limiter les risques de blessures, alors que les deux talonneurs principaux, Julien Marchand et Leonardo Ghiraldini sont forfaits jusqu’à la fin de la saison, tout comme le pilier Dorian Aldegheri.

Lire aussi : Ghiraldini et Aldegheri gravement blessés, le Stade Toulousain perd deux joueurs !

« La défaite, elle arrivera un jour »

Si l’échéance n’est que la semaine prochaine, elle est déjà dans toutes les têtes. À commencer par celle de Régis Sonnes : « Le quart de finale, ça fait un moment qu’on y pense », concède l’entraîneur des trois-quarts. Le troisième ligne Alban Placines nuance : « On n’a parlé que du match contre La Rochelle cette semaine. Mais le quart face au Racing, on l’a forcément dans un coin de la tête ».

Tout comme le record de matchs sans défaite, désormais porté à 13. Mais la priorité semble ailleurs qu’à son amélioration : « Le record ? C’est bien sympa, mais il y a d’autres échéances. Et la défaite, elle arrivera un jour ou l’autre ». Peut-être dimanche soir ? Le Stade se ferait bien vite pardonner un petit écart s’il enchaîne avec une qualification en demi-finale de Coupe d’Europe…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles