Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Sud Seine-et-Marne. Une pétition contre le projet d'implantation d'un « Grand Frais » aux Renardières

$
0
0
Les dossiers du projet sont en cours d'instruction et sont en attente de pièces complémentaires

Les dossiers du projet sont en cours d’instruction et sont en attente de pièces complémentaires

Les affiches rouges ont été placardées sur certains commerces de la ville, directement concernés par le projet d’implantation d’un « Grand Frais » sur les hauteurs des Renardières, en bordure de D606.

Un endroit stratégique, propriété d’un promoteur qui tente depuis plusieurs années de vendre son terrain à une enseigne commerciale.

Hyper U

Depuis près de 10 ans, on entend parler de l’implantation d’une grande surface commerciale sur les hauteurs d’Écuelles. En 2017, c’était un projet d’Hyper U d’une surface de 3400 m² permettant des créations d’emplois : 210.

La société BDM porte le projet d'implantation d'un hypermarché, comme sur ce schéma réalisé lors du projet de l'hyper U

La société BDM porte le projet d’implantation d’un hypermarché, comme sur ce schéma réalisé lors du projet de l’hyper U (©société BDM)

En janvier 2018, c’est le maire délégué d’Écuelles, Jean-Philippe Fontugne, qui a mentionné lors de ses vœux le projet d’installation d’un magasin Grand Frais.

Un projet qui mettrait en concurrence directe certains commerces de Moret : le fromager, le boucher et le charcutier, et les boulangers. Afin d’alerter leurs clients, ces derniers ont lancé une pétition en ligne et dans leurs magasins, qui sera donnée au président du département de Seine-et-Marne, Patrick Septiers, « pour qu’il préserve l’équilibre économique et touristique de ses communes, ainsi qu’aux membres du CDAC ». (Commission Départementale d’Aménagement Commercial).

Qu’en pensent les habitants ?

S’ils sont nombreux à soutenir leurs commerçants de proximité, d’autres voix s’élèvent pourtant pour appuyer le projet.

« Tout le monde n’a pas les moyens de faire ses courses sur Moret intra muros, les prix pratiqués sont élevés et quand on est une famille, on n’a pas le choix que d’aller vers les grandes surfaces, au détriment de la qualité mais on peut remplir son caddie » témoigne Marie, maman de 4 enfants.

Pour Clara, l’intérêt est autre. Elle travaille sur Paris et lorsqu’elle rentre le soir, elle aimerait bien trouver du pain à 19 h.

« Et pourquoi ne pas installer sur la zone des Renardières un endroit pour des loisirs en famille comme un bowling ou un karting ? Il n’y a absolument rien pour les jeunes sur cette commune pour s’amuser un peu, surtout en hiver ou quand il pleut ! » déplore Cécile, maman de 2 enfants de 11 et 14 ans.

Le projet en détail

Les demandes de permis de construire et d’autorisation d’exploitation commerciale sont en cours d’instruction.

La société BDM porte ce projet sur des terrains dont elle a la propriété, et précise que le  « déplacement et l’extension du magasin LIDL implanté depuis de nombreuses années avenue de Sens vers la zone d’activité des Renardières, pour plus de confort, de qualité et de sécurité pour la clientèle. LIDL, dans le cadre de ce déplacement, créera 10 nouveaux emplois et proposera son nouveau concept immobilier qui s’intègre parfaitement dans l’environnement, avec une surface commerciale de 1200 m² « 

L’implantation du magasin sous l’enseigne Grand Frais, permettra la création de 25 emplois, avec une surface projetée de 950 m².

Enseigne plébiscitée par les habitants de Moret-Loing-et-Orvanne

La société BDM précise que : « pas moins de 37 000 passages en caisse sont enregistrés chaque année au magasin de Varennes-sur- Seine pour les foyers de la commune et des villages partageant le même code postal (Villecerf et Villemer). Ces clients complètent aujourd’hui leurs achats au Centre Commercial du Bréau afin de « rentabiliser » un déplacement de 25 km aller-retour plutôt que dans le commerce local morétain. »

Ces surfaces sont sans commune mesure avec celles des centres commerciaux de Nemours et du Bréau qui totalisent plusieurs dizaines de milliers de m².

Le territoire proche ne disposant que d’un appareil commercial restreint, les consommateurs sont contraints de se déplacer pour trouver des pôles commerciaux plus complets, ce qui représente une perte importante de richesse pour le territoire, mais également des déplacements supplémentaires quasi exclusivement par automobile à l’heure où l’empreinte carbone devient une préoccupation légitime !

Par conséquent, nous sommes convaincus que l’implantation du magasin Grand Frais et le déménagement de LIDL viendront compléter l’offre de proximité, renforceront l’emploi et l’attractivité commerciale sur le territoire, limiteront l’évasion commerciale notamment vers le Bréau, avec un impact plus que mesuré sur les commerces de centre-ville, avec lesquels nous sommes prêt à travailler. »

Renseignements

Pétition disponible sur le site Change.org : « Gardons nos centre-villes vivants et attractifs »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles