Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Fressenneville : À 9 ans, Justine va participer au championnat de France d'échecs jeunes

$
0
0
C’est lors du championnat de Normandie que Justine s’est qualifiée.

C’est lors du championnat de Normandie que Justine s’est qualifiée. (©Charly Michaut.)

Justine Doudoux a neuf ans et va participer au championnat de France d’échecs jeunes 2019.

Aujourd’hui en classe de CM1 à l’école Jean Gaudier de Fressenneville (Somme), c’est en CP, lors des Temps d’Activité Périscolaire (TAP) qu’elle découvre ce sport. « Je ne connaissais pas du tout avant », explique-t-elle.

« C’est vraiment une passion »

Cette jeune joueuse, inscrite au club d’échecs de la Maison pour tous de Fressenneville, s’entraîne tous les mercredis après-midi accompagnée de quatre jeunes garçons, de Charly Michaut, son entraîneur, et son épouse.

Elle y révise quelques techniques et s’amuse sur des situations d’échiquier (appelées puzzles) où le but est de trouver le meilleur coup à réaliser. Sa maman assure :

Elle joue pratiquement tous les jours, même dans la cour de l’école, elle a un échiquier pliable. C’est vraiment une passion pour elle, je pense qu’elle ne serait pas bien si elle devait quitter le club. Quand elle a commencé à l’école on n’aurait jamais pensé qu’elle puisse aller aussi loin, qu’elle évolue comme ça.

Deux étapes pour se qualifier

C’est Olivier Delabarre, partenaire du club, directeur de l’échiquier dieppois et entraîneur fédéral de la Fédération Française d’Échecs (FFE) qui l’a repéré.

Il lui propose de participer aux championnats de Seine-Maritime. Défi accepté. Les 23 et 24 octobre 2018 elle part à Gonfreville-l’Orcher près du Havre, où elle termine troisième et se qualifie pour les championnats de Normandie.

Encore une fois, elle excelle, et se qualifie donc pour le championnat de France de sa catégorie : U10. Son entraîneur se rappelle : 

Ça a été une énorme émotion lors de cette compétition à Caen.

Direction les championnats de France

Elle partira donc du 10 au 13 avril 2019 à Hyères (Var) pour disputer le championnat avec 1 700 autres jeunes. Charly Michaut détaille son fonctionnement :

Elle ne jouera que contre des filles de sa catégorie. Sur les quatre jours, elle fera neuf parties, deux parties toutes les après-midi et une le dernier jour, mais plus s’il y a ex aequo. 

Ces neuf parties vont lui demander beaucoup de concentration. Il s’agit de parties lentes, c’est-à-dire deux fois cinquante minutes avec dix secondes d’incrément, un temps récupéré par chaque joueur dès qu’il appuie sur la pendule. Et ça tombe bien, parce qu’il s’agit des parties préférées de Justine, elle précise :

J’adore les parties lentes, je suis à l’aise. Avec les rapides, je perds facilement.

De nature calme, elle n’est pas inquiète par le championnat. Charly détaille :

Elle n’est jamais stressée, elle est vraiment posée, elle réfléchit bien. Elle fait des choses pour son niveau assez spectaculaire.

 

Club d’échecs de la Maison pour tous, tous les mercredis de 15 h 30 à 18 h à la mairie de Fressenneville. Prendre contact avec Charly Michaut : 06 48 71 88 44 ou charlymichaut@gmail.com. 5 € d’assurance obligatoire, et 15 € pour adhésion d’un an.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles