
La place du Busca, à Toulouse, a été totalement réaménagée après un an de travaux. (©Gabriel Kenedi / Actu Toulouse)
En projet depuis de nombreuses années, le réaménagement de la place du Busca, à Toulouse, est désormais terminé. La place, qui ressemblait auparavant à un carrefour à voitures, a été totalement repensée et transformée.
Lire aussi : Toulouse. Découvrez à quoi ressemblera la place du Busca à la fin des travaux
Un an de travaux
Au coeur de la place, un espace piétonnier et arboré à a été créé. Au carrefour de plusieurs rues adjacentes, cette nouvelle place comporte désormais 21 places de stationnement classique, 3 places de stationnement de livraison et trois places pour personnes à mobilité réduite. Pour faciliter l’accès aux commerces de la place, un système d’arrêt minute a également été créé.
💥 La place du #Busca avant / après 💥
Plus d'infos sur les travaux 👉🏼 https://t.co/4SDACAmNfx pic.twitter.com/KHWOQ1TbSm— Toulouse🌷 (@Toulouse) February 11, 2019
Deux millions d’euros
L’ensemble du projet a été conçu par le cabinet d’architecture de Michèle Orliac et Miquel Battle, des Toulousains basés à Barcelone (Catalogne). Le coût total des travaux est de deux millions d’euros. Le coût de la réfection des réseaux a été pris en charge directement par le concessionnaire.
La vitesse autorisée sera bientôt limitée à 20 km/h sur la place du Busca. L’avenue Frizac et la rue Victor Ségoffin seront quant à elles limitées à 30 km/h.






Terrasse et marché aux fleurs
De quelle manière va être animée la place centrale ? « C’est en cours d’étude », répond Sophia Belkacem-Gonzalez, « l’élue du quartier. J’ai demandé à mon collègue Jean-Jacques Bolzan, en charge des commerces, d’oeuvrer pour la création d’un petit marché aux fleurs qui se tiendrait le dimanche matin. Et j’ai proposé au restaurant La Cantine du Busca d’installer une terrasse », précise-t-elle.
Lire aussi : Toulouse. L’Espace commercial Saint-Georges va faire peau neuve, les travaux débutent
Inauguration, samedi 23 mars
L’inauguration officielle de la place du Busca aura lieu le samedi 23 mars 2019, à 11 heures, en présence du maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, et de Sophia Belkacem-Gonzalez.