
Du jeudi 21 au dimanche 24 mars ce sont les grandes marées, comme ici à Arradon. (©Actu Morbihan)
A tous les adeptes de la pêche à pied, les grandes marées sont de retour pendant 4 jours dans le Morbihan. Du jeudi 21 au dimanche 24 mars, les coefficients de marée sont supérieurs à 110.
Toutefois certains aventuriers se retrouvent parfois bloqués par la marée. La préfecture rappelle quelques règles de vigilance et de bon sens.
Avant de partir à la pêche
Avant de s’aventurer sur le bord de mer, consultez la météo, il est recommandé de ne pas aller à la pêche à pied par temps de brouillard.
Prévenez votre entourage, munissez-vous d’un moyen de communication et/ou de signalisation, portez un équipement adapté (attention aux équipements du type cuissardes qui peuvent se révéler très handicapantes dès lors qu’elles sont remplies d’eau).
Où pêcher ?
Choisissez plutôt des endroits connus et fréquentés, les vasières mais aussi les bandes rocheuses discontinues peuvent se révéler particulièrement dangereuses à la montée des eaux.
Anticipez le délai qui vous sera nécessaire pour rejoindre la terre ferme et surtout observer régulièrement le niveau des eaux. Dès qu’elles montent, commencez à rejoindre la terre ferme.
Quelles tailles pour les coquillages ?
La préfecture du Morbihan rappelle qu’il est interdit de pêcher à moins de 15m d’un parc conchylicole. Et les prélèvements sont limités à la consommation familiale.
La pêche à pied peut être limitée pour des raisons sanitaires dans certains secteurs, il appartient au public de s’informer de la qualité sanitaire des sites de pêche auprès de la mairie ou sur le site Internet des services de l’Etat en Morbihan. Les coquillages doivent être pêchés vivants et consommés le jour même.
Pêcher d’une manière responsable, c’est également observer des règles de comportement simples : trier et rejeter les captures sous-taille directement sur leur lieu de pêche, remettre en place les pierres retournées pour perturber le moins possible les organismes vivants, ne pas pêcher davantage que ce qui sera consommé.

Pour repérer les palourdes enterrées sous la sable ou la vase, elles font des petits trous. (©Actu Morbihan)