Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Villefranche-de-Lauragais : une médaille pour le chef des pompiers

$
0
0
Yohan Visentin a été décoré de la médaille de la sécurité intérieure pour son service rendu à la nation.

Yohan Visentin a été décoré de la médaille de la sécurité intérieure pour son service rendu à la nation.

Ils n’étaient que sept sapeurs-pompiers à recevoir cette prestigieuse médaille lors de cette session de décoration, présidée par Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie et préfet de la Haute-Garonne. Le capitaine Yohan Visentin, sapeurs-pompiers volontaires depuis 23 ans mais aussi chef du centre de secours de Villefranche-de-Lauragais a reçu, mercredi 20 février 2019, la médaille de la sécurité intérieure.

« Cette médaille a énormément d’importance pour moi et de signification, précise le capitaine. Elle peut-être décernée pour diverses raisons comme pour mettre en avant une intervention particulière ou pour service rendu à la nation ». C’est pour cette dernière raison que Yohan Visentin a été honoré. Pour son dévouement au sein du centre de secours villefranchois mais surtout pour son implication en tant que référent des sapeurs-pompiers volontaires de Haute-Garonne.

 

Lire aussi : Villefranche-de-Lauragais – Nailloux : le bilan de la délinquance pour l’année 2018

 

Un lien entre terrain et direction

Dans le cadre de son titre de référent départemental des sapeurs-pompiers volontaires (SPV 31), le capitaine villefranchois est amené à penser le volontariat de demain, lier des conventions et des partenariats pour faciliter l’accès au volontariat. Il est aussi le relais entre les équipes de sapeurs-pompiers et la direction du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis).

 Ce rôle me permet d’être au plus près de l’équipe de direction du Sdis notamment avec le directeur départemental le colonel Vergé et le colonel Landrieau, son adjoint. Ensemble, nous pouvons aborder tous les sujets qui concernent le volontariat. Que ce soit le management, l’état d’esprit… En fait, ça permet de faire le lien entre le terrain et la direction.

Un équilibre parfait au sein du Sdis 31

En relation fréquente avec Émilienne Poumirol, présidente du conseil d’administration du SDIS 31, le référent de SPV mais aussi celui des pompiers professionnels et celui du personnel administratif visent une parfaite équité de tous les personnels. Yohan Visentin indique :

 Émilienne Poumirol veut créer un équilibre parfait, en faisant preuve de bienveillance. Ainsi, nous essayons d’instaurer une complémentarité entre chaque statut qui compose le Sdis. 

Donner envie d’être volontaire

Par ailleurs, son rôle est aussi de rendre le volontariat plus accessible. Ainsi, il a, pour ne citer que quelques exemples, mis en place des conventions pour faciliter l’accès au logement des soldats du feu ou encore instauré un partenariat avec les mairies de Villefranche-de-Lauragais et de Montclar-Lauragais pour les gardes exceptionnelles de leurs enfants, si une intervention venait à durer…

« J’ai à cœur de mettre en place ce genre de projets, de développer et de tester différentes approches. C’est bien, c’est intéressant », commente le référent des SPV 31. En plus, en étant chef de centre, les cobayes sont tout trouvés.

 J’applique beaucoup de ses projets au sein de la caserne de Villefranche, bien sûr, en étant aux commandes, c’est plus facile de faire, d’initier des idées. Le but étant que ces projets soient viables et que par la suite tout le département en profite. 

 

Lire aussi : Une pluie de nouveaux galons et médailles pour les pompiers de Villefranche-de-Lauragais

 

Et parmi les nouvelles idées en phases de test à Villefranche, le chef de centre vient d’instaurer un comité consultatif de centre. Au programme ? Rencontre participative, recrutement, organisation, réunions, points d’amélioration…

« Le but est d’avoir un lien permanent au sein de la caserne, de bâtir les projets ensemble et que les membres de ce comité viennent appuyer les décisions du chef de centre et de l’encadrement », précise le nouveau médaillé.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles