
Le marché a été remanié. En médaillon, les jeux d’eau et de lumières de nuit, place de Verdun. (©Ville de Castelnaudary)
Si la municipalité a décidé de se lancer dans ces travaux d’envergure, c’est dans le cadre de la stratégie de cœur de ville. Le but ? Repositionner le marché pour maintenir et développer le commerce de proximité et ainsi faire de la halle de Verdun, le poumon de la ville.
Le montant total des travaux de réhabilitation de la place et de la halle de Verdun s’est élevé à 3,5 millions d’euros. Une enveloppe financée à hauteur de 60 % par des aides émanant de la région, de l’État et du département. Le maire Patrick Maugard se réjouit :
Les retours extérieurs de la part des habitants sont bons.
Lire aussi : Le chantier du nouveau cinéma de Castelnaudary a commencé
Du renouveau pour le marché de la ville
Depuis lundi 4 mars 2019, les habitués du marché de plein vent ont pu observer quelques modifications. En effet, les métiers de bouche proposant des produits alimentaires frais mais également des produits bios et naturels sont désormais rassemblés sur trois pôles : la halle de Verdun, le parvis de Péronne et la place de Verdun.
Les maraîchers, qui proposent fruits et légumes frais sont donc concentrés sur la place de Verdun alors que les produits bios et les produits naturels sont rassemblés sous la halle de Verdun. Enfin, les bouchers, bouchers-charcutiers et fromagers habituels sont quant à eux installés sur le parvis de Péronne.
Plus de places de stationnement
Une concentration qui vise à valoriser le savoir-faire des artisans des métiers de bouche et des maraîchers, le tout dans le cadre embelli d’une place totalement réhabilitée et conviviale, comme en témoigne le succès du dernier marché aux truffes, précise-t-on du côté de la municipalité. Un renouveau pour ce marché tant aimé des Chauriens et des habitants du Lauragais qui s’accompagne aussi de stationnement supplémentaire.
En effet, la place de la Liberté est désormais rendue au stationnement, ce qui offre quelques places de parking supplémentaires à proximité du marché. Par ailleurs, notons que le nouveau service de navette Darybus propose un arrêt sur le carrefour central et un départ rue Général Déjean.
Lire aussi : Nouveau à Castelnaudary : Darybus, la navette intra-muros à 1 € par jour !