
Heurts entre Gilets jaunes et la police samedi à Paris le 16 mars 2019. (©AFP/Geoffroy VAN DER HASSELT)
Des heurts ont éclaté samedi 16 mars 2019 lors de l’acte 18 du mouvement des « gilets jaunes » à Paris.
Sur les Champs-Elysées, la tension est rapidement montée avant 11h, les premières barricades sont apparues et les forces de l’ordre ont utilisé canon à eau et grenades lacrymogènes pour repousser les manifestants.
Lire aussi : Acte 18 des Gilets jaunes : ils misent sur un « regain de mobilisation » pour leur « ultimatum »
31 personnes interpellées
Trente et une personnes ont été interpellées, selon un bilan communiqué à 11h30 par le préfecture de police de Paris.
Dès 9h, plusieurs centaines de « gilets jaunes » était rassemblés sur la place de l’Etoile et faisaient face à un très important dispositif sécuritaire. Plusieurs centaines d’autres se sont rassemblées devant la gare Saint-Lazare, avant de partir en cortège vers les Champs-Elysées.
Quelque 5000 membres des forces de l’ordre et six blindés de la gendarmerie ont été déployés dans la capitale par crainte d’affrontements.
Premières scènes de confrontations lors de manifestations de gilets jaunes à Paris pic.twitter.com/elA85tOYqG
— BFMTV (@BFMTV) March 16, 2019
De premiers heurts ont éclaté dès le milieu de la matinée. Selon les images diffusées par les médias, des manifestants ont tenté d’attaquer un camion de gendarmerie tandis que d’autres érigeaient des barricades.
Espérant un « regain de mobilisation », la date a été annoncée depuis plusieurs semaines comme une journée cruciale, et ce alors que le nombre de manifestants est en baisse constante ces dernières semaines.
Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, sans cesse contestés par les « gilets jaunes », ils étaient 28 600 manifestants en France pour l’acte 17, soit dix fois moins que les 282 000 du 17 novembre lors de l’acte inaugural du mouvement.
Source : © 2019 AFP