Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Louvrais-Cordeliers. Renforts policiers : le maire s’impatiente !

$
0
0
Depuis trois mois, pas moins de soixante-quatre voitures ont été brûlées dans les quartiers<br />
des Louvrais et des Cordeliers. -
Depuis trois mois, pas moins de soixante-quatre voitures ont été brûlées dans les quartiers
des Louvrais et des Cordeliers. –

« Il faut des forces de police en conséquence, s’agace Philippe Houillon, maire (Lr) de Pontoise. La situation devient particulièrement préoccupante. » En cause : les soixante-quatre voitures brûlées en trois mois, dont une vingtaine les 13, 14 et 15 juillet, dans le quartier des Louvrais et des Cordeliers. Des incendies qui s’ajoutent aux trafics de drogue, aux rodéos sauvages et à la hausse des cambriolages dans ces deux secteurs de la Ville. Philippe Houillon interpelle « l’État, responsable d’assurer la sécurité civile ».

« Pas de changement »

Un mois après la création du groupe local de traitement contre la délinquance (Ndlr : en accord avec Frédéric Lauze, directeur départemental de la sécurité publique du Val-d’Oise et Éric Corbaux, procureur de la République), qui prévoyait une unité policière dédiée à ces deux quartiers, « il n’y a eu aucun changement à ma connaissance. C’est bien d’avoir mis en place ce dispositif mais il faut concrétiser les choses ».

Les habitants ont peur

« Tous les jours les habitants m’appellent, m’envoient des courriers ou des mails pour me faire part de leur peur, explique l’élu. Certains veulent déménager tellement ils ne se sentent plus en sécurité. C’est un vrai cri d’alarme des résidents de ces quartiers. » Interpellé à « juste titre » pour résoudre ces problèmes, Phillipe Houillon, conscient du manque d’effectif policier dans le Val-d’Oise, est désarmé face à la situation. « Je ne suis pas directeur de la police nationale, je ne peux pas apporter davantage de forces policières. C’est pour cela que j’en appelle à la responsabilité de l’État qui doit donner une réponse judiciaire. » « Ce n’est pas la Ville qui doit répondre aux obligations de la police et de la justice », insiste Gérard Seimbille, premier adjoint en charge de la sécurité. Les deux élus soulignent néanmoins « la réactivité de la police municipale ».

Aide des bailleurs

Pour enrayer la délinquance, Philippe Houillon a fait appel aux bailleurs sociaux pour tenter d’identifier les fauteurs de troubles et engager une procédure d’expulsion locative si nécessaire. « La police a déjà arrêté des jeunes mineurs pontoisiens, âgés de 16 à 18 ans, informe Gérard Seimbille. Mais le temps qu’ils soient jugés, ils sont remis en liberté. Une sanction est pourtant indispensable. »

Pour davantage sécuriser le quartier et redonner de la sérénité aux habitants, « nous étudions avec le préfet et la direction départementale de la sécurité publique le projet de mise en place du système Voisins vigilants pour septembre. »

Des caméras dans les quartiers
Trente-trois caméras surveillent Pontoise actuellement. La municipalité souhaite étendre la vidéoprotection dans la commune et notamment dans les quartiers sensibles. « Nous allons nous doter de six à sept nouvelles caméras dans le cours de l’année, explique Gérard Seimbille, adjoint au maire en charge de la sécurité. Actuellement, celles installées le sont dans les axes de fuite, à l’entrée ou sortie de ville et dans les grands carrefours. Les nouvelles ne sont pas prévues pour être aux Louvrais et aux Cordeliers. » Les élus vont donc revoir ensemble les points d’implantation des caméras pour « qu’ils soient plus stratégiques. » L’édile précise également que « le centre de surveillance urbain (Csu) installé à Saint-Ouen-l’Aumône va être rapatrié dans les locaux de la police municipale de Pontoise ».

Élodie TAILLADE


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles