Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

A Montmorency, l’histoire remonte à la surface

$
0
0
Dans un état dégradé, la place Levanneur va faire l'objet d'une restauration.<br />
Mais des découvertes archéologiques pourraient retarder le chantier. -
Dans un état dégradé, la place Levanneur va faire l’objet d’une restauration.
Mais des découvertes archéologiques pourraient retarder le chantier. –

Sous les pavés, trois charniers. La place du Marché, qui doit faire l’objet de travaux de réfection, garderait enfoui sous son sol, les restes de plusieurs charniers humains. C’est ce qui a été évoqué par un archéologue mardi 8 novembre, lors de la réunion d’information sur le chantier qui doit démarrer au printemps 2017. Des charniers qui remonteraient à la Renaissance, à la Révolution française et à la guerre de 1870.

Zonage archéologique

Les services de la direction régionale des affaires culturelles (Drac) et plus précisément, le service régional d’archéologie (Sra), comme son service départemental, le confirment : « Il existe un zonage archéologique concernant la place Levanneur. » Une prescription signée par le préfet en 2004 et qui a été annexée au Plu. « Tous travaux d’aménagement prévus dans ce zonage, doivent faire l’objet d’une instruction du service régional de l’archéologie », précise le Sra, qui dépend de la Drac. Une nouvelle découverte lors des travaux de rénovation pourrait interrompre le chantier et le retarder.

À 80 cm de la surface

« C’est une chose dont nous avions connaissance, mais pour le projet à venir, le chantier restera en surface, sans trop creuser », explique Michèle Le Guern, adjointe au maire, chargée de l’urbanisme. Le chantier concernerait ainsi la réhabilitation de cette place dont le revêtement de sol est très dégradé et les arbres malades. Le dallage de l’espace, utilisé comme parc de stationnement, serait refait mais aussi une partie de l’éclairage public. Un aménagement qui nécessiterait, forcément, un terrassement. Or, les experts en archéologie assurent que les traces anciennes se trouvent à seulement 80 centimètres de profondeur.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles