Alain Juppé, candidat (Lr) à la primaire de la droite et du centre, qui vient de recevoir le soutien de Georges Mothron, maire (Lr) d’Argenteuil, est annoncé pour une visite sur la Dalle, mercredi 2 novembre. Le candidat de « l’identité heureuse » aurait choisi ce lieu pour y présenter ses propositions sur l’intégration, l’emploi et la sécurité dans les banlieues.
Le Kärcher et les racailles, il y a 10 ans…
Cette visite interviendrait onze ans après la visite de Nicolas Sarkozy sur Dalle, le 25 octobre 2005. Insulté par des jeunes, qui lui jetaient divers objets, le ministre de l’Intérieur d’alors, qui peu de temps avant voulait « nettoyer » les cités « au kärcher », était interpellé par une habitante depuis son balcon. « Vous en avez marre de cette bande de racailles ? Eh bien, on va vous en débarrasser », lui avait-il répondu.
Le ministre s’était ensuite entretenu, de façon plus calme, avec des jeunes du quartier, notamment ceux qui fonderont après cette visite l’association BBR (Bleu blanc rouge).
En venant sur la Dalle, Alain Juppé voudrait montrer, selon son entourage, qu’il est accueilli « à bras ouverts en banlieue, quand Nicolas Sarkozy, lui, ne peut pas y mettre les pieds ». Nicolas sarkozy avait promis, après cette visite mouvementée, de revenir néanmoins à Argenteuil. Mais il n’y a jamais remis les pieds. Il a préféré pour son meeting de campagne à la primaire se rendre à Franconville, en terre amie, au côté de Francis Delattre, sénateur-maire (Lr).
Le soutien de Georges Mothron à Alain Juppé
Cette annonce de la visite du champion de la droite dans les sondages intervient au moment où Georges Mothron annonce son ralliement à l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac entre 1995 et 1997. « Maire de la 3e plus grande ville d’Île-de-France, j’ai décidé de soutenir et de voter Alain Juppé dès le premier tour des primaires de la droite et du centre le 20 novembre prochain » . Et l’élu de poursuivre : « Dans un pays totalement clivé et effacé sur le plan international, c’est le seul capable de rassembler un maximum de Français pour instaurer les réformes absolument nécessaires à notre pays ».
Georges Mothron rappelle qu’il est un « Gaulliste de formation et de cœur » et que ce faisant, il se sent “plus proche” d’Alain Juppé que des autres candidats, qu’il a « bien connu comme parlementaires, ministres, voire président de la République ».
« Je me réjouis de ce choix du maire d’Argenteuil, partagé par de nombreux élus de la ville d’Argenteuil », souligne Philippe Métézeau (UDI), adjoint au maire et vice-président du Conseil départemental du Val-d’Oise, qui avait annoncé dès le début de la campagne de la primaire son choix en faveur d’Alain Juppé, alors que l’UDI ne s’était pas encore prononcé.
Dans la majorité argenteuillaise, le premier adjoint, Xavier Péricat (Lr), a lui en revanche rallié François Fillon, tandis que Stéphanie Henry, conseillère municipale déléguée, demeure une militante convaincue de l’ancien président Nicolas Sarkozy.