C’est la bonne nouvelle du moment. Un temps menacée d’annulation, la 846e Foire Saint-Martin aura bien lieu. « Il aura fallu des heures et des heures de discussions avec la Préfecture pour y arriver », admet soulagé Philippe Houillon, député-maire (Lr) de Pontoise.
Pour autant, l’édition 2016 va subir un sérieux lifting. Renforcement de l’état d’urgence depuis les attentats de Nice oblige. La durée initiale (du 4 au 20 novembre) est amputée d’une semaine et la Foire sera concentrée sur le seul boulevard François-Mitterrand. « Nous nous plions aux exigences de sécurité », ajoute Philippe Houillon.
Sécurité renforcée
Ainsi, exit les camelots qui devaient s’installer chaussée Jules-César et le pôle artisanat programmé sur le parking du hall Saint-Martin. Les camions des forains seront garés sur la chaussée Jules-César, des plots et barrières installés afin de sécuriser le périmètre de la Foire Saint-Martin.
Deux voies de la chaussée Jules-César seront interdites aux véhicules. Les deux voies restantes seront elles laissées libre à la circulation et mises en double sens.
Qui dit plan Vigipirate renforcé dit contrôles consolidés. Pour la tranquillité de tous, les accès à la fête foraine seront contrôlés (contrôles visuels des manteaux et des sacs). D’autre part, un Pc sécurité permanent sera installé place Adolphe-Chauvin.
« Les effectifs de la police municipale seront renforcés quotidiennement. Des gendarmes et des policiers seront également présents, notamment en soirée, les mercredis, le week-end et le 11 novembre. Enfin, une brigade de Crs devrait être mise à disposition pour assurer la surveillance du site », précise le maire de Pontoise.
La mise en place d’un tel dispositif n’est pas neutre pour la Ville qui déboursera 30 à 40% de plus pour organiser l’édition 2016 de la Foire. Mais la sécurité des quelque 200 000 visiteurs attendus n’a pas de prix. Philippe Houillon se félicite notamment de la concertation avec les forains« pour que la Foire Saint-Martin puisse, cette année encore, préserver son caractère familial et convivial de grande manifestation populaire ».