Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Thierry Monin : ancien chef personnel de l’animateur Arthur

$
0
0

Thierry Monin est le nouveau chef cuisinier à Genainville.  -
Thierry Monin est le nouveau chef cuisinier à Genainville. -

C’est chez lui, à Nancy que Thierry Monin est tombé dans la marmite quand il était jeune. Et un peu par hasard. Il est placé par son père dans la restauration. Une aubaine pour le jeune garçon qui travaille week-ends et jours fériés et échappe ainsi à l’ambiance familiale. Il fait ses classes dans un restaurant gastronomique, Mirabelle, place Stanislas. Naît alors une passion pour la cuisine. Il passe différents concours culinaires et obtient le titre de meilleur ouvrier de France en 1990. Il quitte alors sa Lorraine natale et découvre de nouveaux horizons. Il voyage entre l’Est et l’Ouest de la France et se spécialise dans la cuisine gastronomique.

Chef personnel de l’animateur Arthur

En 2001, le hasard fait une nouvelle fois bien les choses. Un ami de Thierry travaille en temps que technicien sur une émission de l’animateur et producteur Arthur. Un jour, panique pour le déjeuner. L’équipe manque de plateaux-repas. Thierry est appelé en renfort. Quelques mois plus tard, Thierry reçoit un appel, à l’autre bout du fil, son ami. « Il m’explique qu’Arthur a été séduit par ma cuisine et ne veut plus de repas tout préparés.» Thierry Monin devient donc chef cuisiner attitré de l’animation pour son activité professionnelle. « Au début, oui cela me faisait bizarre et puis je me suis rapidement habitué. » Il voit évoluer le personnage. De la création de Star Académie À prendre ou à laisser, en passant par La Ferme des Célébrités. Et des célébrités il en a vu défiler. Christophe Dechavanne, Nikos Aliagas ou encore Florent Pagny. « Des personnes agréables et simples.» Simples et sympathiques comme en témoigne quelques anecdotes sur Arthur, « Je me souviens que lorsqu’on enregistrait A prendre ou à laisser, Arthur me demandait un buffet pour que tous les candidats puissent se restaurer. » Et Thierry connaissait parfaitement les goûts de l’animateur : « Arthur est de confession juive, j’adaptais donc les aliments qu’il devait manger. Je savais également qu’avant chaque émission, il souhaitait manger des sucres lents ». Après cinq ans dans le monde télévisuel, Thierry repart dans les cuisines de restaurants.

Un retour en cuisine dans le Vexin

Il sillonne Paris et apporte son aide à différentes brasseries pour les relancer toujours de façon sobre. « Pour moi, un bon chef doit être discret. » En 2015, alors qu’il participe au patrimoine gourmand d’Île-de-France à Villarceaux, il rencontre les propriétaires de The fish and frog. L’établissement rencontre des difficultés. Thierry Monin le rachète. Un petit chalet près des étangs entouré de sapins à perte de vue, « cela me rappelle le Canada ». Avec son fils, Nicolas, il rénove l’intérieur avec quelques souvenirs du passage du chef dans le monde du petit écran. « À côté du comptoir, j’ai accroché quelques cadres avec des autographes de quelques personnalités. » Pour promouvoir la région dans laquelle il s’est installé, il propose une carte avec des produits vexinois. Son secret pour régaler vos papilles : « Des produits frais et non surgelés, une carte courte et un accueil chaleureux ».

Élodie TAILLADE

The fish and frog : 3, route de Maudétour, à Genainville.
Ouvert du mercredi midi au dimanche midi.
Réservation : 01 34 67 40 00.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles