
« On se moque de nous ! » fustige Viviane Hemmerlé, qui habite au 1 Berlioz.
Handicapée à 80 %, elle est chaque jour obligée d’emprunter les escaliers pour sortir faire des courses ou aller voir ses amis depuis l’arrêt de son ascenseur le 5 septembre.
En 2012, cinq ascenseurs de plusieurs immeubles du quartier des Musiciens, aujourd’hui en panne, avaient été rénovés par la société Otis.
Mais depuis, tous s’accordent à dire que c’est la galère. Après avoir été enfermée à trois reprises dans son ascenseur, Roseberte Happsa ne veut par exemple plus prendre de risque et préfère prendre les escaliers malgré sa petite santé. « Ils sont tous tombés régulièrement en panne. Le système est défaillant depuis la rénovation et aujourd’hui, on nous justifie l’arrêt des ascenseurs par l’impossibilité de leur entretien, la société fournissant les pièces détachées ayant fait faillite », raconte Georges Fresneau, responsable de l’Amicale des locataires du quartier des Musiciens.
« Des pièces détachées introuvables »
Et si les ascenseurs du 1 Triolet, 1 et 7 Berlioz et du 3 Chopin sont à l’arrêt depuis déjà quelques semaines et ne devraient pas fonctionner avant encore trois semaines, cela fait déjà depuis mai que les locataires du 13 Berlioz doivent monter leurs étages à pieds. « J’ai eu beau prévenir notre bailleur, la situation ne bouge pas, c’est inadmissible », estime Viviane qui a engagé depuis quelques jours des poursuites contre Val-d’Oise Habitat pour préjudices moral et physique.
Axelle BICHON