Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

3-Fontaines : une rénovation à 21 millions d’euros

$
0
0

À près de 45 ans, le centre commercial des 3-Fontaines s'est autorisé un lifting en profondeur. Une rénovation devenue incontournable pour la galerie marchande cergyssoise en proie depuis plusieurs années à la lente érosion de son attractivité.
À près de 45 ans, le centre commercial des 3-Fontaines s'est autorisé un lifting en profondeur. Une rénovation devenue incontournable pour la galerie marchande cergyssoise en proie depuis plusieurs années à la lente érosion de son attractivité.

Une fontaine de jouvence. À près de 45 ans, le centre commercial des 3-Fontaines s’est autorisé un lifting en profondeur. Une rénovation devenue incontournable pour la galerie marchande cergyssoise en proie depuis plusieurs années à la lente érosion de son attractivité. De 20 millions de visiteurs par an en 2007, sa fréquentation est tombée à 13 millions aujourd’hui. Tandis que son chiffre d’affaires est passé de 400 millions d’euros en 2007 à 325 millions en 2015. Urgent était l’électrochoc. Il est venu au terme d’un an de travaux destinés à offrir une nouvelle identité aux 3-Fontaines. Une renaissance à 21 millions d’euros entre eau, nature et lumière.

Conquérir de nouveaux clients

« Ce centre méritait une rénovation d’ampleur qui le place dans le standard des centres commerciaux, confie Sarah Zérouali, ex-directrice toujours attentive au devenir d’un centre commercial à la mutation enfin palpable. On va pouvoir partir à la conquête de nouveaux clients et recapter ceux qui nous ont abandonnés ». « Ce centre avait bénéficié d’une rénovation light en 1995, il était important d’aller plus loin. On va se mettre au niveau des autres centres commerciaux », insiste Karl Tailleux, 28 ans, qui a repris cet été les rênes des 3-Fontaines, propriété du groupe britannique Hammerson.

Gommer les lacunes

Fontaine iconique posée sur la place centrale du centre, nouvelles couleurs, sols et plafonds ressuscités, espaces repos, espace enfant, wi-fi gratuit… Pour exister dans un contexte de concurrence acharnée, les 3-Fontaines n’ont pas lésiné. « On a gommé les lacunes d’un centre des années 70 et mis en avant ses points forts : sa verrière, son volume et son nom qui raconte une histoire. Il fallait lui redonner une âme », explique Olivier Rasquinet de l’agence Minale Design Strategy, qui a planché trois ans durant sur cette rénovation, passé « le grand choc » qui l’a traversé lors de son premier rendez-vous avec ces 3-Fontaines au charme tari. À travers cette cure de jouvence, les 3-Fontaines espèrent chasser définitivement une image vieillissante et guère reluisante. « On souffre d’un passé qu’on gomme », clame Sarah Zérouali.

Et maintenant cap sur l’extension

Elle sera en retard sur le calendrier initial mais elle ne jouera pas l’Arlésienne. Annoncée pour 2018, l’extension des 3-Fontaines, le corollaire de la rénovation, sera lancée début 2017 pour une livraison en 2019, au terme de trente mois de travaux.

250 millions d’euros

« Le permis de construire est déposé, nous en sommes à la phase des études techniques », indique Karl Tailleux, directeur des 3-Fontaines. C’est sur les parkings aériens de la galerie marchande, rachetés à l’agglo cergypontaine par le groupe Hammerson, propriétaire des 3-Fontaines, que se dressera cette extension de 16 000 m2 dont le coût est évalué à quelque 250 millions d’euros. Elle hébergera 72 nouveaux commerces et un pôle restauration. Des enseignes de moyenne et haut de gamme sont ciblées afin de redonner un peu de glamour aux 3-Fontanes et séduire les Csp + partis voir ailleurs si l’herbe est plus verte. Cergy III, aile indépendante des 3-Fontaines qui abrite la Fnac, sera intégré au projet. « L’accord est scellé avec Hammerson et Auchan », assure Victor Lipkin, le propriétaire des lieux. Longtemps en froid avec le groupe britannique au point de déposer devant la justice un recours contre l’extension, le patron des Opticiens conseils confie que le différend est désormais aplani. Et le retrait de son recours enregistré.

Cergy III intégré au projet

« On aura un très grand centre commercial dont Cergy III fera partie. J’ai donné un coup de pied dans la fourmilière car on m’avait annoncé qu’il fallait démolir Cergy III, c’était le petit jeu du rapport de force, mais aujourd’hui l’accord est parfait ». La rupture physique entre des 3-Fontaines rajeunies et un Cergy III défraîchi s’effacera au profit d’une totale harmonie. « Il n’était pas question de passer d’un jardin à un désert. Le permis de construire pour la rénovation de Cergy III est déposé. Sols, murs, plafonds, tout sera refait à l’identique des 3-Fontaines ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles