Le lancement de l’opération de construction a été adopté à l’unanimité par le Conseil départemental, réuni en séance le 30 septembre. Le démarrage des travaux est prévu au mois d’avril 2018, pour une ouverture en septembre 2019. Après Jacques-Daguerre et Louis-Hayet, ce sera le troisième collège public de la ville. Il sera d’ailleurs implanté sur un terrain de 12 100 m2 fourni par la commune, non loin de Louis-Hayet, en bordure de la Rd 121 (rue de Saint-Germain), dans le quartier des Bois-Rochefort. La ville de Cormeilles pousse comme un champignon. Les programmes de construction sont nombreux : 2 500 logements d’ici à 2029, dont 1 000 sur les Bois-Rochefort (150 à 200 logements par an d’ici à 2020) et 1 000 à 1 200 avec diverses opérations sur les quais de Seine à partir de 2019. Entre 2008 et 2013, selon l’Insee, la population a crû de 4 %.
En deux ans, les effectifs en élémentaire ont augmenté dans les mêmes proportions. Résultat, les deux collèges de la ville sont suroccupés. Daguerre compte 686 élèves pour une capacité de 650 et L.-Hayet 654 élèves pour une capacité de 600.
C’est la raison pour laquelle le département avait conscience qu’il fallait un nouvel établissement. En annonçant en septembre 2013 le projet de troisième collège à Herblay (il a été livré à la rentrée 2016) Arnaud Bazin, président du Conseil général (nom à l’époque) en visite à Cormeilles, soulignait que Cormeilles serait le prochain sur les rangs. Promesse tenue.
« C’est un beau projet attendu avec impatience par la ville de Cormeilles-en-
Parisis », souligne Marie-Christine Cavecchi, vice-présidente (Lr) du Conseil départemental en charge de l’éducation et première adjointe au maire de Franconville.
« Un beau projet attendu »
« C’est aussi attendu par les villes voisines », ajoute son collègue Philippe Métézeau, vice-président (Udi) et adjoint au maire d’Argenteuil. « Aujourd’hui à Cormeilles, on arrive à gérer avec deux collèges mais dans la durée ce n’était pas tenable », estime Marie-Christine Cavecchi.
Le 111e collège respectera une démarche de développement durable, avec des panneaux solaires pour l’eau chaude, entre autres. Le Conseil départemental vient de lancer le concours d’architectes. Les candidats ayant remis une prestation conforme au règlement du concours toucheront une prime de 60 000 euros.
Reste la question du lycée…
Le 3e collège acté, ne reste plus qu’à obtenir un lycée, soulignent de nombreux habitants. Les élèves de Cormeilles en fin de 3e sont obligés d’aller à Herblay ou à Argenteuil.
Jamais obtenu du temps de l’ancienne majorité Ps-Pc-Verts, malgré les sollicitations des élus, ce nouvel établissement avait été promis par Valérie Pécresse (Lr) en campagne à Cormeilles il y a un an, venue poser une première pierre fictive de lycée. Elle a été élue présidente de la région quatre mois plus tard.
Réponse de l’exécutif régional début 2017.
Daniel CHOLLET