![Nadia Pellefigue, candidate aux municipales à Toulouse les 15 et 22 mars 2020, veut créer des services quotidiens pour les Toulousains "à 5 minutes de chez eux".]()
Nadia Pellefigue, candidate aux municipales à Toulouse les 15 et 22 mars 2020, veut créer des services quotidiens pour les Toulousains « à 5 minutes de chez eux ». (©Actu Toulouse/Anthony Assémat)
À moins d’un mois du premier tour des élections municipales à Toulouse, qui se déroulera dimanche 15 mars 2020, les candidats ont passé la vitesse supérieure dans le déroulement de leur programme.
Les projets déjà présentés
À gauche, la candidate Une Nouvelle Energie (UNE) Nadia Pellefigue, soutenue par le Parti communiste français (PCF), le Parti radical de gauche (PRG), le Parti socialiste (PS) et le mouvement « Occitanie Pais Nostre », a déjà abattu certaines de ses cartes avec la volonté de créer, entre autres, un « Octogone Parc » sur les boulevards, de piétonniser la rue de Metz et le Pont-Neuf, de créer un tramway rapide, de prolonger des deux côtés la ligne A du métro, de mettre en place un RER toulousain, de créer un bouclier végétal, ainsi qu’un permis de végétaliser pour chaque habitant,
Lire aussi : Municipales 2020 à Toulouse. Voici, dans l’ordre, les 71 candidats de la liste de Nadia Pellefigue
Mercredi 19 février 2020, c’est avec… 5 minutes de retard que Nadia Pellefigue a précisé un autre de ses projets pour la Ville rose : « Toulouse, ma vi(ll)e en 5 minutes ». Pourquoi ce concept ?
Durant nos déplacements, les Toulousains nous ont fait remonter leur volonté de vivre dans leur quartier, auquel ils s’identifient. Certains quartiers ont le sentiment d’être à l’abandon, comme la place de Milan, à Papus, qui est un point noir de la qualité de vie et de l’environnement, avec un entretien inexistant.
« Augmenter les espaces de rencontres »
Pour la liste Une Nouvelle Energie, « de nombreux quartiers sont devenus des cités dortoirs, sans services et commerces de proximité, sans lieux de loisirs ». Le concept des « 5 minutes, qui représente 300 mètres à pied ou 1 km à vélo » sera décliné pour « rapprocher les Toulousains de l’offre de services dont ils besoin » et « faire vivre les quartiers et assurer un lien social en augmentant les espaces de rencontres ».
Lire aussi : Municipales 2020 : Nadia Pellefigue veut réduire de moitié la part de la voiture à Toulouse
Nadia Pellefigue et ses colistiers avancent des chiffres concrets, selon eux, pour « remettre en place de la proximité » : « -25% de budget sur les espaces verts, -25% de subventions aux associations et -13% de budget pour le fonctionnement des écoles ».
Santé, logement, transports…
Le projet de la candidate, qui aspire à devenir la première femme maire de Toulouse, promet aux Toulousains, à la fin de son mandat, de trouver, à 5 minutes de leur maison, un parc, un transport en commun, une école, une crèche, un professionnel de santé – médecin libéral ou infirmier, avec la création de Maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) – des toilettes publiques, l’accès à un équipement sportif couvert ou en extérieur, à un commerce de proximité, ou à « un lieu culturel pour s’essayer à la musique ou aux arts plastiques ».
Nadia Pellefigue complète :
Nous voulons créer 1 500 places en crèche sur le mandat, c’est assez ambitieux. Sur les écoles, dix ont été construites sur le dernier mandat. Tant mieux, mais le nombre de postes d’Atsem créés n’est pas en adéquation. Pour les Maisons de santé, il faut suivre les aspirations de la nouvelle génération de médecins et trouver des solutions au foncier, qui est cher. Beaucoup de médecins s’installent dans le périurbain.
La candidate UNE envisage également de revoir le nombre de tournées des éboueurs, créer des antennes du Conservatoire de Toulouse et diversifier les commerces dans les quartiers, pour combler notamment « les déficits en boucheries et en poissonneries ».
Lire aussi : Municipales 2020. Nadia Pellefigue veut en finir avec « le désordre architectural » à Toulouse
La création de kiosques de solutions
Le programme renferme une autre idée, toujours dans un esprit de proximité : la création de « kiosques de solutions, des lieux conviviaux où les Toulousains pourront trouver une solution à toute demande d’information de service, ou encore de lien avec d’autres habitants ou avec la collectivité », explique l’équipe de la candidate. Nadia Pellefigue souhaite regrouper dans ces kiosques la permanence municipale, la création d’une conciergerie de quartier, des guichets uniques pour le logement et les seniors, et des infos pratiques sur le quotidien. Nadia Pellefigue explique :
Les mairies de quartier sont surtout dévolues aux tâches administratives, tandis que l’on pourra s’appuyer sur les Maisons de la citoyenneté. Nous souhaitons aussi consacrer 5% du budget d’investissement aux budgets participatifs, soit 8 millions d’euros par an.
Stopper la baisse des subventions, mais…
Pour celle qui est encore vice-présidente de la Région Occitanie en charge du Développement économique, de la Recherche, de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur, la proximité c’est aussi la vitalité des associations. « Nous allons stopper la baisse des subventions, mais pas de façon aveugle, poursuit la candidate. On ne va pas rehausser de 25% d’un coup ! L’objectif sera d’évaluer l’impact réel des projets des associations sur les quartiers et l’efficacité des subventions. Aujourd’hui, il existe des subventions qui sont mal utilisées« .
Les prochains temps forts de la campagne de Nadia Pellefigue et de la liste Une Nouvelle Energie seront une réunion publique pour développer le projet sportif municipal, lundi 2 mars 2020 à 18h dans les locaux de Hors Ligne (41, avenue Etienne Billières) – avec la revalorisation des subventions, un plan d’action pour le sport féminin et encore une Biennale des jeux des quartiers, des Jeux olympiques 100% Toulousains dans le cadre des JO 2024 -.
Mardi 10 mars 2020, se tiendra le grand meeting d’avant-premier tour à la salle Mermoz. Si le programme n’est pas encore défini, Nadia Pellefigue promet des « surprises » au cours de la soirée…