
Le réseau Qub continue de s’adapter à la demande et aménage son réseau. (©Côté Quimper)
La rentrée s’est faite également, lundi 2 septembre 2019, pour le réseau de transport en commun Qub, en place sur Quimper Bretagne Occidentale (QBO) (Finistère).
Renforcement de l’offre de la navette électrique Qub City
Face au succès rencontré, notamment de la gare au centre-ville de Quimper, l’offre est renforcée le matin. Du lundi au vendredi, de 7 h 45 à 9 h 15, la fréquence de passage de la navette sera de 15 minutes contre 20 minutes le reste de la journée. Un aménagement intéressant pour les salariés arrivant nombreux à Quimper en train.
Il est possible de suivre la navette en temps réel via l’application Appli QUB, rubrique Plus.
Lire aussi : Quimper : ça roule pour la navette Qub city
Aménagement des lignes régulières
Certaines lignes font l’objet d’aménagements afin de répondre aux demandes de salariés (ligne 5) et des établissements scolaires (ligne 1).
Les lignes 13 et 15 sont prolongées jusqu’à l’arrêt Place de la Tour d’Auvergne pour faciliter l’accès aux établissements scolaires. Les correspondances sont facilitées entre les lignes A et B le soir et le dimanche.
Horaires revus pour l’offre Qub Noz
Les horaires de l’offre Qub Noz, le vendredi et le samedi soir, ont été revus afin de mieux répondre à la demande. Deux départs sont proposés vers les quartiers de la ville, à 21 h 40 et 22 h 40 de la gare SNCF, à 21 h 45 et 22 h 45 depuis les arrêts rue du Parc et Résistance.
Elodie Lostanlen, responsable marketing Qub, précise :
Lors de la montée, le client devra indiquer son arrêt au conducteur pour qu’il l’intègre dans la desserte de la ligne. Pour les personnes seules, le bus pourra s’arrêter entre deux arrêts, si cela est possible en termes de sécurité, afin de rapprocher au maximum les personnes de leur destination. Cet aménagement sera testé jusqu’en mars.
Pour le pays Glazik
QBO a repris depuis septembre 2018 la gestion des lignes desservant les communes de Briec, Edern, Landrévarzec, Landudal, Langolen et Quéménéven.
Afin de répondre aux attentes des clients et des communes, les lignes évoluent.
- La ligne 12 au départ de Briec a son terminus au centre-ville de Quimper facilitant ainsi les correspondances avec les autres lignes du réseau.
- Création de la ligne 16 (Landudal, Langolen, Edern, Briec, Landrévarzec, centre-ville de Quimper). Elle offre des horaires en période scolaire et vacances scolaires. Elle permet le samedi matin de faire un aller-retour gratuit vers Quimper (jusqu’à 13 h).
- Création de la ligne 17 (Briec, Langolen, Landudal, centre-ville de Quimper). Elle fonctionne à raison de deux allers-retours par jour, le mercredi et le samedi durant les vacances scolaires (avec gratuité le samedi matin). Les habitants de Langolen et Landudal rejoindront plus rapidement Quimper qu’en utilisant la ligne 16. Cette ligne est proposée en transport à la demande sur réservation possible jusqu’à la veille avant 17 h 15 auprès de l’agence commerciale (02 98 95 26 27). Si cette ligne fonctionne bien, elle pourrait devenir permanente.
- Les six bus à destination des établissements scolaires de Quimper, s’arrêtent dorénavant place de la Tourbie. Les élèves y trouvent les correspondances qui les mènent à leur établissement. Ceci afin de fluidifier les trajets.
Des animations
Pour fêter la rentrée, le réseau Qub et ses partenaires proposent des animations du 3 au 7 septembre. Le programme est à retrouver sur le site de la Qub.
L’agence commerciale est ouverte en continu de 8 h 30 à 18 h 30 jusqu’au 14 septembre.