Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 19744 articles
Browse latest View live

Réseau Qub : des aménagements pour Quimper et le pays Glazik

$
0
0
Le réseau Qub continue de s'adapter à la demande et aménage son réseau.

Le réseau Qub continue de s’adapter à la demande et aménage son réseau. (©Côté Quimper)

La rentrée s’est faite également, lundi 2 septembre 2019, pour le réseau de transport en commun Qub, en place sur Quimper Bretagne Occidentale (QBO) (Finistère).

Renforcement de l’offre de la navette électrique Qub City

Face au succès rencontré, notamment de la gare au centre-ville de Quimper, l’offre est renforcée le matin. Du lundi au vendredi, de 7 h 45 à 9 h 15, la fréquence de passage de la navette sera de 15 minutes contre 20 minutes le reste de la journée. Un aménagement intéressant pour les salariés arrivant nombreux à Quimper en train. 

Il est possible de suivre la navette en temps réel via l’application Appli QUB, rubrique Plus.

Lire aussi : Quimper : ça roule pour la navette Qub city

Aménagement des lignes régulières

Certaines lignes font l’objet d’aménagements afin de répondre aux demandes de salariés (ligne 5) et des établissements scolaires (ligne 1).

Les lignes 13 et 15 sont prolongées jusqu’à l’arrêt Place de la Tour d’Auvergne pour faciliter l’accès aux établissements scolaires. Les correspondances sont facilitées entre les lignes A et B le soir et le dimanche.

Horaires revus pour l’offre Qub Noz

Les horaires de l’offre Qub Noz, le vendredi et le samedi soir, ont été revus afin de mieux répondre à la demande. Deux départs sont proposés vers les quartiers de la ville, à 21 h 40 et 22 h 40 de la gare SNCF, à 21 h 45 et 22 h 45 depuis les arrêts rue du Parc et Résistance. 

Elodie Lostanlen, responsable marketing Qub, précise :

Lors de la montée, le client devra indiquer son arrêt au conducteur pour qu’il l’intègre dans la desserte de la ligne. Pour les personnes seules, le bus pourra s’arrêter entre deux arrêts, si cela est possible en termes de sécurité,  afin de  rapprocher au maximum les personnes de leur destination. Cet aménagement sera testé jusqu’en mars.

Pour le pays Glazik

QBO a repris depuis septembre 2018 la gestion des lignes desservant les communes de Briec, Edern, Landrévarzec, Landudal, Langolen et Quéménéven.

Afin de répondre aux attentes des clients et des communes, les lignes évoluent.

  • La ligne 12 au départ de Briec a son terminus au centre-ville de Quimper facilitant ainsi les correspondances avec les autres lignes du réseau.
  • Création de la ligne 16 (Landudal, Langolen, Edern, Briec, Landrévarzec, centre-ville de Quimper). Elle offre des horaires en période scolaire et vacances scolaires. Elle permet le samedi matin de faire un aller-retour gratuit vers Quimper (jusqu’à 13 h).
  • Création de la ligne 17 (Briec, Langolen, Landudal, centre-ville de Quimper). Elle fonctionne à raison de deux allers-retours par jour, le mercredi et le samedi durant les vacances scolaires (avec gratuité le samedi matin). Les habitants de Langolen et Landudal rejoindront plus rapidement Quimper qu’en utilisant la ligne 16. Cette ligne est proposée en transport à la demande sur réservation possible jusqu’à la veille avant 17 h 15 auprès de l’agence commerciale (02 98 95 26 27). Si cette ligne fonctionne bien, elle pourrait devenir permanente.
  • Les six bus à destination des établissements scolaires de Quimper, s’arrêtent dorénavant place de la Tourbie. Les élèves y trouvent les correspondances qui les mènent à leur établissement. Ceci afin de fluidifier les trajets.

Des animations

Pour fêter la rentrée, le réseau Qub et ses partenaires proposent des animations du 3 au 7 septembre. Le programme est à retrouver sur le site de la Qub.

L’agence commerciale est ouverte en continu de 8 h 30 à 18 h 30 jusqu’au 14 septembre.


EN IMAGES. 101 femmes tuées par leur conjoint : un rassemblement à Lille pour dire stop

$
0
0
Un rassemblement avait lieu à Lille (Nord), lundi 2 septembre 2019, pour demander des moyens face aux violences conjugales.

Un rassemblement avait lieu à Lille (Nord), lundi 2 septembre 2019, pour demander des moyens face aux violences conjugales. (©JB/Lille actu)

« Des moyens ! Des moyens ! », ont scandé les militants réunis sur la Grand Place de Lille (Nord), lundi 2 septembre 2019. La centaine de personnes réclamaient davantage de moyens au gouvernement pour endiguer le fléau des meurtres conjugaux. Selon le collectif Nous Toutes, depuis janvier 2019, 101 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint.

Lire aussi : Grenelle contre les violences conjugales. L’État se mobilise aussi dans le Nord – Pas-de-Calais

« Un milliard pas un million »

Lundi, à 18 heures, les personnes qui venaient participer à la manifestation recevaient chacun une feuille avec un numéro d’un côté, un nom de l’autre. Une feuille par victime d’homicide conjugal recensée au cours de l’année 2019. Parmi les manifestants, des élus dont Martine Aubry, maire de Lille. 

Rassemblés sur la Grand Place, chaque manifestant a crié le numéro et le nom de la victime dont il tenait la feuille. Ensemble, ils ont ensuite réclamé des moyens au gouvernement, qui lance ce mardi 3 septembre le Grenelle contre les violences conjugales.

Lire aussi : Grenelle contre les violences conjugales : pour le magistrat Luc Frémiot, « des solutions existent »

Pour Katy Vuylsteker, représentante du collectif Nous Toutes dans le Nord, il faut mettre « un milliard, pas un million » sur la table pour de véritables avancées pour « former les professionnels de la justice, de l’éducation, de la médecine, pour former les policiers et les gendarmes à un accueil correct des victimes ou pour créer des places d’hébergement d’urgence et pérenne pour accompagner les victimes ».

À la fin du rassemblement, les manifestants ont collé les feuilles avec les noms des victimes au sol, « pour laisser une trace et interpeller le public ». Le Grenelle contre les violences conjugales débute donc mardi, et s’achèvera le 25 novembre prochain avec la promesse d’un « plan stratégique quinquennal de lutte contre les violences conjugales ». 

Ivre, elle percute la vitrine d'un kebab à Cherbourg

$
0
0
C'est dans cette rue que s'est produit l'accident.

C’est dans cette rue que s’est produit l’accident. (©Jean-Paul BARBIER)

Dimanche vers 3 h 15, une automobiliste en état d’ivresse a percuté avec sa voiture la devanture du kebab le Galatasaray, situé rue de l’Union à Cherbourg.

Lire aussi : Cotentin : un motard et sa passagère blessés dans une collision

Son passager, très énervé, a tenté de frapper deux gardiens de la paix. Ce dernier a été placé en garde à vue, alors que la conductrice a été placée en cellule de dégrisement.

XV de France. La liste des 31 Bleus retenus pour la Coupe du monde, avec Picamoles et Le Roux

$
0
0
Le voile sur la liste des 31 Français retenus pour la Coupe du monde au Japon a enfin été levé.

Le voile sur la liste des 31 Français retenus pour la Coupe du monde au Japon a enfin été levé. (©Icon Sport)

Le couperet est tombé. Après une longue attente (20h20 avait au préalable été annoncés !), on connait désormais le groupe des 31 Français retenus pour disputer la Coupe du monde au Japon. Lundi 2 septembre 2019, sur le plateau de TF1, Jacques Brunel himself a levé le voile sur le groupe tricolore. Sous pression, le troisième ligne centre de Montpellier, Louis Picamoles (33 ans ; 79 sélections), figure bien dans la liste des 31. Tout comme son coéquipier Yacouba Camara.

Lire aussi : Liste des 31. Voici pourquoi Jacques Brunel ne fera pas l’annonce en direct au JT de TF1

En revanche, la grosse surprise concerne l’absence de Félix Lambey. Très mobile, juste techniquement, le Lyonnais paye peut-être un certain manque de puissance. Il n’y aura que trois deuxième ligne avec Vahaamahina, Gabrillagues et Le Roux à la Coupe du monde. Un sacré pari, sachant que Gabrillagues est suspendu pour la rencontre face à l’Argentine. Suspendu, Le Roux n’a lui disputé aucun match de préparation.

Guilhem Guirado capitaine

Pour le reste, c’est assez classique. Guilhem Guirado sera le capitaine de ce groupe qui tentera de décrocher l’un des deux billets pour les quarts de finale au sein du groupe C, en compagnie de l’Angleterre, l’Argentine, les Tonga et les USA. Il ne faut pas se voiler la face : dès leur premier match face aux Pumas, les Bleus joueront leur avenir dans la compétition. Une défaite obligerait les Tricolores à battre l’Angleterre lors du dernier match de poule. Tout sauf une évidence…

Lire aussi : Le coup de coeur de France-Italie. « Romain Ntamack a su saisir sa chance avec sa classe naturelle »

Le Stade Toulousain, club champion de France en juin dernier, sera le plus représenté avec pas moins de huit éléments. Ce sera notamment le premier Mondial pour la charnière Dupont-Ntamack. Les Priso, Rattez et Belleau, eux, après avoir sué sans compter durant deux mois, restent à quai. Et regarderont la Coupe du monde depuis leur canapé.

Le groupe des 31 Français pour la Coupe du monde :

  • Piliers : Jefferson Poirot (UBB), Cyril Baille (Stade Toulousain), Rabah Slimani (Clermont), Emerick Setiano (Toulon), Demba Bamba (Lyon).
  • Talonneurs : Guilhem Guirado (cap), Camille Chat (Racing 92), Peato Mauvaka (Stade Toulousain).
  • Deuxième ligne : Sébastien Vahaamahina (Clermont), Paul Gabrillagues (Stade Français), Bernard Le Roux (Racing 92).
  • Troisième ligne : Grégory Alldritt (Stade Rochelais), Charles Ollivon (Toulon), Arthur Iturria (Clermont), Wenceslas Lauret (Racing 92), Louis Picamoles (Montpellier), Yacouba Camara (Montpellier).
  • Charnière : Antoine Dupont (Stade Toulousain), Baptiste Serin (UBB), Maxime Machenaud (Racing 92), Camille Lopez (Clermont), Romain Ntamack (Stade Toulousain).
  • Centres : Sofiane Guitoune (Stade Toulousain), Wesley Fofana (Clermont), Gaël Fickou (Stade Français), Virimi Vakatawa (Racing 92).
  • Ailiers-Arrières : Yoann Huget (Stade Toulousain), Damian Penaud (Clermont), Maxime Médard (Stade Toulousain), Thomas Ramos (Stade Toulousain), Alivereti Raka (Clermont).

Ils sont écartés : Dany Priso (Stade Rochelais), Romain Taofifenua (Toulon), Félix Lambey (Lyon) François Cros (Stade Toulousain), Anthony Belleau (Toulon), Vincent Rattez (Stade Rochelais).

Météo dans l'Hérault et le Gard : grand soleil avec du mistral jusqu'à 70 km/h

$
0
0
Le mistrals sera sensible ce mardi.

Le mistrals sera sensible ce mardi. (©Photo d’illustration)

Pour ce mardi, les conditions météorologiques n’évolueront guère sur notre région. C’est une belle journée qui est attendue, avec un soleil omniprésent. De rares passages nuageux d’altitude sous forme de voile pourront transiter en deuxième partie de journée sur les plaines et les hauts-cantons de nos départements.

Quoi qu’il en soit, c’est du beau temps qui est attendu, y compris en zone littorale. Comme ce fut le cas ce lundi, le mistral sera de la partie et soufflera assez sensiblement sur la moitié Est du département du Gard, aux abords de Bagnols-sur-Cèze, d’Avignon et de Beaucaire. 

Tramontane modérée

C’est dans ces secteurs que le risque d’incendies restera très sévère voire même extrême, avec des rafales qui atteindront les 70 km/h en matinée. Dans l’après-midi, le vent aura tendance à faiblir temporairement, avec des rafales autour des 50 km/h.

La tramontane sera quant à elle plus modérée avec des rafales voisines des 35 à 40 km/h sur les plaines de l’Hérault. Sur le littoral entre le bassin de Thau et la pointe de l’Espiguette, c’est la brise marine qui soufflera l’après-midi, ainsi qu’en soirée. 

Carte des rafales de vent modélisées pour ce mardi matin.

Carte des rafales de vent modélisées pour ce mardi matin. (©Agate Météo)

Après une brève accalmie, mercredi, mistral et tramontane vont souffler violemment entre jeudi et vendredi avec des pointes à 90 km/h voire très localement jusqu’à 100 km/h en rafales dans leur domaine. La situation s’annonce alors extrêmement inquiétante sur le front des incendies et de la sécheresse, dans l’Hérault et le Gard.

Encore de fortes chaleurs, jusqu’à 34°C

Du côté des températures, elle afficheront généralement entre 16°C et 20°C au petit matin, parfois un peu moins dans les campagnes vers le piémont du relief. En Camargue et vallée du REhône, le mercure affichera déjà près de 22°C, comme du côté de Beaucaire par exemple.

En cours de journée, les températures n’auront pas de mal à grimper sous l’effet du vent de terre. Sur les  plaines, nous attendons des valeurs comprises entre 29°C et 33°C, avec par exemple 30°C à Alès, 32°C à Nîmes, 33°C entre Béziers et Clermont-l’Hérault.

Au Nord de Montpellier, vers Prades-le-Lez et dans les environs du Pic Saint-Loup, le thermomètre atteindra sans doute la barre des 34°C à l’ombre, ce qui reste assez notable pour un début de mois de septembre. Le mercure devrait progressivement baisser en cours de semaine.

> Nous fêterons les Grégoire.

Carte des températures maximales prévues pour ce mardi 3 septembre.

Carte des températures maximales prévues pour ce mardi 3 septembre. (©Agate Météo)

A Lyon, 500€ d'amende requis contre les décrocheurs de portrait d'Emmanuel Macron

$
0
0
Des militants pour le climat venus des quatre coins de France ont accompagné Pierre et Fanny jusqu'au Tribunal Correctionnel de Lyon.

Des militants pour le climat venus des quatre coins de France ont accompagné Fanny et Pierre, jusqu’au Tribunal Correctionnel de Lyon. ©Pierre Lemmel/ Alternatiba 

Ce lundi 2 septembre 2019, à la barre du tribunal correctionnel de Lyon, Fanny Delahalle, 35 ans, a admis avoir décroché le portrait du Président Macron dans la salle du conseil de la mairie du 2e arrondissement de Lyon nle 21 février dernier.

Le Procureur de la République a requis une peine d’amende de 500€. L’affaire a été mise en délibéré.

Pour dénoncer l’inaction d’Emmanuel Macron

Cette action, menée dans le cadre d’un mouvement national – #DécrochonsMacron – lancé par des militants activistes, mais non violents, en faveur du climat entend dénoncer « l’inaction » du Président de la République et de son Gouvernement en faveur du climat.

Interpellés, puis placés en garde à vue en février dernier, Fanny Delahalle et Pierre Goinvic ont comparu aujourd’hui devant le tribunal au chef d’inculpation de « vol en réunion ». Les mouvements pro-climat – Alernatiba Rhône, Cop 21 _ ont profité de l’occasion pour mobiliser et organiser une grande tribune de sensibilisation à la problématique du réchauffement. 

Lire aussi : A Lyon, un homme tente d’étrangler sa femme atteinte d’un cancer

Et pendant ce temps-là…

Alors que Fanny et Pierre reconnaissaient volontiers à la barre du tribunal leur responsabilité dans le « vol » du portrait d’Emmanuel Macron, les Bahamas étaient littéralement dévastée par l’ouragan Dorian. De quoi, peut-être, faire réfléchir Donald Trump qui s’inquiète aujourd’hui légitimement pour la Floride barricadée dans l’attente d’être frappée à son tour. Le réchauffement et ses effets dévastateurs sont en marche…

Le procès a donné lieu à des déambulations festives en centre ville.

Le procès a donné lieu à des déambulations festives en centre ville. (©Lucas Lemmel/ Alternatiba)

A Lyon, plusieurs centaines de militants pour le climat, venus de toute la France, mais aussi des Gilets Jaunes qui agissent pour l’égalité sociale, ont apporté leur soutien à Fanny et Pierre qui revendiquent haut et fort la « désobéissance civique » pour dénoncer la spirale dans laquelle la France, comme les pays développés sont embarqués, laissant craindre le pire, et un effondrement d’ici à quelques décennies.

« Le gouvernement ne respecte pas lui-même l’Accord de Paris. Je soutiens les actions non violentes qui visent à alerter la population sur ce décalage… a déclaré Cécile Duflot, ancienne ministre et leader écologiste citée en qualité de témoin.

Les prochains procès à Paris et Orléans

Le procès, très médiatique, a donné lieu à de nombreuses animations Place Guichard et à un défilé dans le centre ville de Lyon.

A ce jour, 128 décrochages de portrait, et 17 procès sont répertoriés aux quatre coins de l’hexagone. Les prochains interviendront à Paris le 11 septembre et à Orléans le 13. 

S’agissant du portrait « disparu » de la mairie du 2e arrondissement de Lyon, « il se balade » s’amuse Fanny Delahalle. Selon les activistes pour le climat, « il retrouvera sa place lorsque le Gouvernement d’Edouard Philippe aura pris une décision significative en faveur du climat. 

Gironde. Une voiture prend feu au bord de la route départementale 1113 à Mongauzy

$
0
0
Pompiers et gendarmes ont été dépêchés sur les lieux de l'incendie de voiture à Mongauzy (Gironde), lundi 2 septembre 2019.

Pompiers et gendarmes ont été dépêchés sur les lieux de l’incendie de voiture à Mongauzy (Gironde), lundi 2 septembre 2019. (©Le Républicain Sud-Gironde)

Vers 14h lundi 2 septembre 2019 à Mongauzy (Gironde), une voiture a pris feu en bordure de la route départementale 1113 à l’entrée de la commune.

Les pompiers ont été dépêchés sur place et ont rapidement circonscrit le sinistre qui n’a pas fait de blessé. 

Lire aussi : Gironde. Menacés d’expulsion près du rond-point de Saint-Macaire, les gilets jaunes investissent la gare

Les gendarmes se sont aussi rendus sur les lieux et ont procédé à la régulation de la circulation durant l’intervention des secours.

Près de Châteaubriant, suspicion de démarchage frauduleux d'une fausse salariée Veolia

$
0
0
Pensez toujours à demander la carte professionnel des personnes qui vous démarchent.

Pensez toujours à demander la carte professionnel des personnes qui vous démarchent. (©Illustration Flickr)

Lundi 2 septembre 2019, la mairie des Vallons de l’Erdre, au sud de Châteaubriant (Loire-Atlantique), a diffusé sur sa page Facebook une alerte concernant ce qui semble être du démarchage frauduleux. Une jeune femme se présentant comme agent de Veolia passerait chez les habitants du secteur, soi-disant pour relever les compteurs d’eau.

Véolia a toutefois démenti toute intervention de ce genre dans les Vallons de l’Erdre en ce moment.

[ATTENTION] ‼️On nous signale qu'une jeune femme d’environ 30 ans, seule, se présente sur Saint-Mars-la-Jaille au…

Publiée par Vallons de l'Erdre sur Lundi 2 septembre 2019

Contacté, Véolia dément toute intervention

C’est une habitante de la commune nouvelle « qui a contacté la mairie en fin de semaine dernière », explique une agent d’accueil des Vallons de l’Erdre.

La dame m’a dit que la jeune femme, d’environ 30 ans, lui avait présenté des papiers et portait une tenue de travail. Mais l’habitante n’a pas pensé à demander la carte de cette soi-disant agent Véolia. Comme son compteur d’eau était dans le jardin, elle l’a laissée faire. Ce n’est qu’ensuite qu’elle s’est interrogée et a téléphoné à Veolia, qui lui a appris qu’aucune visite de ce genre n’était prévue… C’est Véolia qui lui a conseillé de contacter la mairie pour signaler cela. »

D’autres habitants témoignent

Suite à cette publication de la municipalité des Vallons de l’Erdre, deux autres habitants ont signalé le même genre de visite à leur domicile. 

Une Vallonnaise témoigne :

Elle est venue chez nous et a relevé le compteur. Mais ma fille ne l’a pas vu repartir. Elle avait pourtant la tenue Veolia. J’étais absente alors je ne sais pas ce qu’elle a fait. Ma fille était dans la maison et le compteur est dehors. »

« À Pannecé aussi à 13 h 30 », signale une autre personne.

Les gendarmes ont été prévenus mais la municipalité recommande la plus grande vigilance.

Lire aussi : Pays de Châteaubriant : accro aux jeux d’argent, un ex-pompier jugé pour avoir arnaqué 19 hôtels


Liste XV de France. Lambey et Cros recalés, les supporteurs des Bleus en colère !

$
0
0
Énorme disillusion pour le deuxième ligne Felix Lambey, recalé de la Coupe du monde.

Énorme disillusion pour le deuxième ligne Felix Lambey, recalé de la Coupe du monde. (©Icon Sport)

Jacques Brunel a tranché. Le sélectionneur des Bleus a annoncé, ce lundi soir lors du JT de TF1, la liste des 31 internationaux qui défendront les couleurs de l’équipe de France à la Coupe du monde au Japon (20 septembre-12 novembre). Une liste qui n’a pas fini de faire parler d’elle…

LIRE AUSSI : XV de France. La liste des 31 Bleus retenus pour la Coupe du monde, avec Picamoles et Le Roux

Contre toute attente, Félix Lambey n’a pas été retenu par le sélectionneur des Bleus et ne connaîtra pas, à 25 ans, son premier mondial. Le deuxième ligne du LOU (10 sélections) semblait avoir fait ses preuves depuis la saison dernière, et figurait comme un élément important, voire titulaire, de l’attelage bleu-blanc-rouge. Mais le staff de l’équipe de France en a finalement décidé autrement.

Qui en deuxième ligne contre l’Argentine ?

C’est Bernard Le Roux, qui n’a pas connu la moindre sélection depuis juin 2018, et blessé lors des derniers matchs de préparation, qui a été préféré à Felix Lambey. Jacques Brunel aurait également choisi de ne prendre que trois deuxièmes lignes dans ses valises !

LIRE AUSSI : Coupe du monde 2019. À trois semaines d’affronter l’Argentine, que vaut le XV de France ?

Paul Gabrillagues sera donc le seul numéro 4 de métier au Japon, et sera sans doute épaulé par l’indéboulonnable Sébastien Vahaamahina. Derrière ? Bernard Le Roux est plus à l’aise au poste de troisième ligne aile mais a pourtant été sélectionné pour suppléer le Clermontois. C’est d’ailleurs un autre joueur de l’ASM, le flanker Arthur Iturria, qui pourrait enfin dépanner un cran plus haut a annoncé Jacques Brunel. Des explications, très floues pour ne pas dire absentes, qui n’ont pas convaincu les supporters de l’équipe de France…

 

Louis Picamoles et Wenceslas Lauret plutôt François Crois

En troisième ligne aussi, la décision du staff de l’équipe de France va faire parler. Wenceslas Lauret (30 ans) et Louis Picamoles (33 ans) ont été sélectionnés. Le Montpelliérain connaîtra sa troisième Coupe du monde avant de prendre sa retraite internationale.

François Cros est donc le grand recalé de cette troisième ligne. Le jeune joueur du Stade Toulousain paye visiblement son manque d’expérience en sélection, lui qui avait pourtant montré de très belles qualités lors du premier match de préparation contre l’Écosse.

Élections municipales 2020. Michel Thomasson conduira une 5e liste à Trouville-sur-Mer

$
0
0
M

Michel Thomasson conduira une liste dont le nom devrait comporter les mots « Trouville » et « Demain » comme la page Facebook qu’il tient depuis juillet 2012. (©Sophie QUESNEL / Le Pays d’Auge)

Qu’est-ce qui vous a décidé à présenter votre candidature ?
Mon implication dans la vie municipale, ma délégation à l’accessibilité et aux travaux de bâtiment et mon action dans les différentes commissions auxquelles j’appartiens. J’ai pensé que si je m’en sentais capable et que je sentais une réelle envie de la part des Trouvillaises et des Trouvillais, j’irais.
Et puis est intervenu le choix de Christian Cardon. Le maire pour qui j’ai un profond respect et avec qui j’ai toujours été loyal, a décidé, sans concertation de désigner sa successeure. J’ai eu le temps d’essayer de comprendre le projet de Sylvie de Gaetano. J’ai par ailleurs continué à être à l’écoute des Trouvillais et l’amorce de projet électoral des uns et des autres ne me satisfaisant pas, j’ai estimé qu’il était temps de me présenter. À moins de 6 mois de l’élection, j’estime qu’il est opportun de faire valoir mon projet.

Lire aussi : À Trouville-sur-Mer, la course à la mairie est déjà lancée

Votre candidature est la troisième issue de la majorité en place, ne craignez-vous pas de faire le jeu de l’opposition ?
Votre question est légitime. Ceux qui ont fracturé la majorité sont ceux qui se sont déclarés il y a un an pour bloquer la situation. Ceux qui travaillent se posent des questions sur des projets cohérents.

Qu’allez-vous apporter de plus que les deux candidates déjà en lice ? Qu’est-ce qui dans les grandes lignes de leur programme ne vous convient pas ?
Ce n’est pas le moment de parler de divergences. Il ne faut pas insulter l’avenir. Si nous arrivons tous les trois au soir du premier tour, il nous faudra discuter. Je ne suis pas dans la division mais j’exigerai des engagements forts pour la ville. N’ajoutons pas de division à la division. Ayons à l’esprit que la suite difficile après le départ du maire et d’Olivier Linot.

Lire aussi : Trouville. Élisabeth Schemla : « Christian Cardon doit dès aujourd’hui tourner sa propre page »

Votre liste a-t-elle déjà un nom ?
Cela tournera obligatoirement autour de « Trouville » et « Demain ».

Quelles sont les grandes lignes de votre programme ?
Il encore trop tôt pour les annoncer mais je peux déjà vous dire que je souhaite dégager une capacité de financement, m’attaquer au chantier des églises, soigner la voirie… sans oublier l’écologie et la mobilité.

La mobilité, le cheval de bataille de David Revert. Sera-t-il un de vos co-listiers ?
David serait un équipier de qualité pour la mobilité et le lancement de la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté).

Max Armanet également ?
Je ne vais pas commencer à détailler les noms. Disons que certains de l’équipe en place, me suivent.

Football. Steeve Yago est la dernière recrue du Stade Malherbe Caen !

$
0
0
Le Stade Malherbe a annoncé sa dernière arrivée.

Le Stade Malherbe a annoncé sa dernière arrivée. (©SM Caen)

Le recrutement est enfin terminé au Stade Malherbe Caen ! Le club a annoncé, à deux heures de la clôture du mercato, l’arrivée d’un treizième et dernier joueur. Il s’agit du défenseur international burkinabé Steeve Yago. Âgé de 26 ans, il arrive de Toulouse où il lui restait un an de contrat. Il s’est engagé pour deux ans en faveur de Caen. 

Lire aussi : Football. A quelques heures de la clôture, les objectifs du mercato ont été atteints à « 90 % » à Caen

Né en région parisienne, Steeve Yago a été formé à Toulouse où il a joué 122 matchs en Ligue 1 entre 2012 et 2018. Il a été prêté au Havre lors de la deuxième partie de saison dernière. Défenseur polyvalent, avec une préférence pour l’axe, il n’était pas encore apparu en L1 cette saison. Fabrice Clément sur le site officiel du club.

Sa hargne et son esprit combatif seront un vrai plus pour nous. Il a accepté de relever le défi du Stade Malherbe et il est évident qu’il saura rapidement se fondre au sein de notre effectif. 

Cette arrivée est la dernière pour le Stade Malherbe. Côté départs, le prêt de Prince Oniangué à Braga reste d’actualité…

Un maire près de Caen prend le premier arrêté anti-pesticides dans le Calvados

$
0
0
A compter du mercredi 4 septembre 2019, il ne sera plus possible d'épandre des pesticides dans une bande de 150 mètres longeant les habitations, à Epron (Calvados).

A compter du mercredi 4 septembre 2019, il ne sera plus possible d’épandre des pesticides dans une bande de 150 mètres longeant les habitations, à Epron (Calvados). (©Liberté Caen)

Le maire d’Epron près de Caen (Calvados), Franck Guéguéniat, rejoint le groupe des maires en France qui prennent en cet fin d’été 2019 des arrêtés anti-pesticides. Une décision qui fait écho à l’initiative en ce sens de son homologue de Langouët, Daniel Cueff, le premier en France à avoir pris une telle décision, en mai 2019. Le tribunal administratif de Rennes a récemment suspendu l’exécution de son arrêté anti-pesticides, le 27 août dernier.

Lire aussi : Au tribunal, le maire Breton défend son arrêté anti-pesticides pour « protéger » les habitants

Une bande de 150 mètres le long des habitations

Sur son compte Twitter, le maire d’Epron avait déjà laissé entendre qu’il apportait son soutien à son collègue breton. L’arrêté pris par l’édile calvadosien, qui sera publié mercredi 4 septembre 2019, le temps de boucler les détails techniques du texte, interdit l’utilisation de produits phytopharmaceutiques à moins de 150 mètres des logements. Franck Guéguéniat a pris cette décision pour plusieurs raisons :

J’espère que nous serons plusieurs à agir ainsi, en soutien au maire de Langouët. Il faut créer un mouvement citoyen et politique qui fasse pression sur les députés pour qu’enfin change la loi, afin de protéger les habitants. Il faut aussi rappeler que les municipalités ne sont plus autorisées, et c’est une bonne chose, à utiliser de nombreux pesticides. Il faut donc plus de cohérence, et que les pesticides soient aussi proscrites des pratiques agricoles.

Lire aussi : Arrêté anti-pesticides : Daniel Cueff, vingt ans de combat d’un maire rural au service de l’écologie

« Prêt à essuyer les plâtres »

Franck Guéguéniat sait la partie loin d’être gagnée. L’arrêté du maire de Langouët qui a été annulé par la justice, est là pour le rappeler. Le maire d’Epron est le premier à prendre cette décision dans le Calvados, mais aussi sur le territoire de l’ex-Basse-Normandie. Il espère que son engagement fera des émules dans la région.

Deux maires du département de l’Eure, à Saint-Eloi-de-Fourques et Val-de-Reuil, ont pris la même décision. « Je m’attends à ce que le tribunal administratif soit saisi. Et je suis prêt à essuyer les plâtres. Le lien entre les pesticides et le cancer n’est plus à prouver. Il faut nous mobiliser ».

Mercato. Chouiar et Duverne quittent le RC Lens, Jules Keita arrive

$
0
0
Mercato : le RC Lens a perdu Duverne et Chouiar, Keita est arrivé en provenance de Dijon.

Mercato : le RC Lens a perdu Duverne et Chouiar, Keita est arrivé en provenance de Dijon. (©Archives/Julie Sebadelha)

Comme c’était pressenti, la fin de la période des transferts a été agitée au RC Lens. Avec notamment une arrivée : celle de l’attaquant Jules Keita

Âgé de 21 ans, l’attaquant guinéen arrive de Dijon et a signé pour 4 ans. Arnaud Pouille, directeur général du RC Lens commente : 

Ce n’est pas un renfort de dernière minute puisque c’est un profil qui nous intéressait depuis un moment mais il est vrai que la situation s’est décantée en toute fin de mercato. Jules est un joueur offensif à fort potentiel, il va vite même très vite et aime provoquer balle au pied ».

Lire aussi : En Avant Guingamp. Yannick Gomis, attaquant du RC Lens, en approche

Deux départs

Côté départs, deux joueurs quittent le RCL. Mounir Chouiar fait en effet le chemin inverse de Keita en signant à Dijon.

Autre départ, celui attendu de Duverne qui pose finalement ses valises au Stade Brestois.

Lisieux : poursuivi pour harcèlement moral, l'ancien président du Refuge animal augeron relaxé

$
0
0
Le Refuge animal augeron  à Hermival-les-Vaux (Calvados) a dû faire face à de vives tensions pendant plusieurs mois.

Le Refuge animal augeron à Hermival-les-Vaux (Calvados) a dû faire face à de vives tensions pendant plusieurs mois. (©Le Pays d’Auge)

Mardi 27 août 2019, Michel Séralia, ancien président du Refuge animal augeron à Hermival-les-Vaux (Calvados) près de Lisieux, était jugé au tribunal.

Âgé de 64 ans, il était visé par des plaintes déposées par une bénévole et deux salariées de l’association pour « harcèlement moral […] ayant pour objet une dégradation des conditions de travail pouvant attenter aux droits, à la dignité, à la santé ou à l’avenir professionnel d’autrui ». 

Jugé autoritaire et irrespectueux

Trois femmes avaient déposé plainte contre l’homme qui était président de l’association à l’époque de ces faits, qui se sont déroulés entre le 4 mars 2011 et le 22 mars 2017. Elles lui reprochaient son comportement autoritaire et irrespectueux envers certaines femmes, deux d’entre elles paraissant particulièrement visées.

Présente à l’audience, la plaignante qui était alors vice-présidente de l’association explique que la première mission qui lui a été confiée était de « mettre en exergue l’incompétence d’une employée (l’une des deux plaignantes, ndlr) ». Selon des témoignages, le sexagénaire passait son temps à la rabaisser pour l’inciter à démissionner.

L’association était en crise

Quant à la seconde salariée, elle déclarait avoir subi des reproches incessants pour des broutilles. L’ensemble de ces griefs était attesté par des témoignages de quelques bénévoles, d’autres apportant leur soutien au président.

Michel Séralia a démissionné fin 2018, après une longue crise au sein du refuge. 

Lire aussi : VIDÉO. Refuge animal augeron : le bureau conforté par les élus après une réunion houleuse

Un « putsch » ?

Le parquet requiert une peine de 18 mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve. L’ensemble des dommages et intérêts réclamés par les plaignantes s’élève à environ 35 000 €.

Pour l’avocate de Michel Séralia, la démarche des trois femmes s’apparente à un « putsch » visant à s’emparer des postes à responsabilité de l’association. Maître Lion demande que la bénévole soit déboutée de ses demandes en l’absence de lien de subordination avec le mis en cause, et plaide la relaxe de son client dans la mesure où le doute doit profiter au prévenu.

Lire aussi : Refuge animal augeron, près de Lisieux : une nouvelle équipe et une structure à stabiliser

Le doute profite au prévenu

Michel Séralia a été relaxé de l’ensemble des faits dont il avait à répondre. Il a été relaxé de la demande faite par la personne bénévole, à l’époque vice-présidente de l’association, au motif qu’il n’existait aucun lien de subordination entre eux.

Concernant les plaintes des deux salariées, le tribunal a considéré qu’il subsistait un doute dans leurs déclarations au vu des témoignages présentés par les deux parties.

Lannion. Le maire Paul Le Bihan accuse Frédéric Corre de trahison

$
0
0
Le maire de Lannion, Paul Le Bihan, se fâche contre les propos de son ancien adjoint.

Le maire de Lannion, Paul Le Bihan, se fâche contre les propos de son ancien adjoint. (©Le Trégor)

Paul Le Bihan, maire de Lannion, répond sèchement aux propos de son ancien adjoint Frédéric Corre. Après la lettre de ce dernier parue sur notre site internet, lundi, le maire n’a pas tardé à réagir avec des mots choisis et graves.

Des propos diffamatoires

Je vis personnellement, comme de nombreux collègues élus, ces écrits, dont certains diffamatoires, comme une véritable trahison.

Frédéric Corre a annoncé dans la presse, lundi 2 septembre, sa démission du conseil municipal de Lannion et de son poste d’adjoint au commerce et à l’artisanat. L’adjoint mettait en avant les « malentendus » à propos de l’attribution de la gestion de la guinguette du quai des Possibles à son fils. 

Lire aussi : Lannion. L’adjoint Frédéric Corre démissionne du conseil municipal

 » C’est faux ! « 

Paul Le Bihan, revient sur ces faits et en donne une autre version : 

Je suis personnellement mis en cause lorsqu’il affirme qu’il m’avait informé que son fils serait associé dans le projet et que nous aurions acté de ne rien dire pour ne pas influencer la commission d’attribution. Ceci est faux ! Je ne l’ai appris qu’après le choix de la commission.

 » C’est inacceptable « 

Des propos graves dans la lettre du maire communiquée ce mardi soir à la presse. 

Je peux comprendre l’amertume d’un élu face à une opinion publique hostile, mais la mise en cause directe du maire, des élus du conseil municipal et d’autres personnes, est inacceptable et incompréhensible. Je ne peux tolérer qu’un élu se répande  et profère à tout va des propos diffamatoires.

En cette rentrée politique, la guerre est déclarée entre le maire et son ancien adjoint.

Dans notre édition de jeudi, retour en détails sur ce coup de tonnerre dans la politique locale.


Val-d'Oise. Collèges : une rentrée pleine de projets

$
0
0
Lors de la rentrée, les élus du département ont pu découvrir la classe verte du collège Pierre-et-Marie-Curie de L’Isle-Adam.

Lors de la rentrée, les élus du département ont pu découvrir la classe verte du collège Pierre-et-Marie-Curie de L’Isle-Adam. (©Y.M., La Gazette du Val-d’Oise)

Le Val-d’Oise étant l’un des plus jeunes départements de France avec près de 29 % de sa population âgée de moins de 20 ans et une démographie en constante croissance, il est confronté à un problème de seuil de capacité d’accueil, notamment au sein des collèges.

Il lui est donc nécessaire d’investir dans de nouveaux équipements afin de pouvoir accueillir les quelque 63 000 collégiens de cette année, soit 1 543 de plus que l’année dernière.

« Les réflexions que nous menons actuellement pour la construction et la restructuration de collèges au sein de notre territoire, démontre la dynamique pleine de jeunesse de celui-ci », déclare Marie-Christine Cavecchi, présidente (Lr) du Conseil départemental du Val-d’Oise.

De nombreux investissements

C’est dans ce cadre que pour cette rentrée 2019, la ville de Cormeilles-en-Parisis a ouvert le 111e collège du Val-d’Oise. Il sera bientôt rejoint par trois autres nouveaux établissements puisque le Conseil départemental a investi dans la construction d’un collège au Plessis-Bouchard pour la rentrée 2021.

En septembre 2022, deux autres collèges devraient ouvrir leurs portes, l’un à Cergy et l’autre à Argenteuil. Ainsi, si l’on ajoute à cela les travaux d’extension et de reconstruction, c’est plus de 100 millions d’euros qui vont être investis sur trois ans par le Département.

L’écologie au centre des projets

À l’heure où l’on entend de plus en plus parler de réchauffement climatique et de préservation de la planète, le Département du Val-d’Oise œuvre lui aussi en faveur de l’environnement.

Le nouveau collège de Cormeilles-en-Parisis en est la preuve avec notamment un toit couvert de panneaux solaires pour l’eau chaude des sanitaires mais aussi un système de récupération d’eau de pluie pour les sanitaires des élèves et une rétention partielle de l’eau de pluie pour les terrasses végétalisées.

Lire aussi : Handicap : pour une rentrée inclusive dans le Val-d’Oise

Avec 35 000 collégiens qui déjeunent chaque jour dans les cantines, soit plus de 5 millions de repas servis par an, la restauration doit elle aussi s’adapter.

Pour répondre à ce besoin, le Département affiche un objectif clair : proposer 20 % de bio dans les menus élaborés pour les collégiens.

Valoriser et sensibiliser

Ainsi, 23 collèges sont dotés d’offices d’assemblage et sont desservis par des prestataires privés, qui proposent neuf composants bio par semaine.

Trente-cinq autres disposent d’offices de réchauffage livrés par la cuisine centrale publique de Saint-Leu-la-Forêt et garantissent trois composantes bio dans la semaine. Enfin, 52 collèges disposent d’une cuisine de production sur place, intégrant 20 % de bio dans les menus.

« Le Département accompagne les collèges chaque jour dans une démarche pour proposer des produits bio aux collégiens. Nous les accompagnons pour acheter leurs produits moins chers, dans un circuit court, dans l’objectif d’avoir toujours plus de bio dans les repas le midi. C’est un gage de qualité pour nos enfants qui permettra également de valoriser notre agriculture biologique et de les sensibiliser.

Cette année, nous renouvellerons l’opération « Printemps bio dans les collèges » et le yaourt Quart de Lait (un yaourt d’Argenteuil, Ndlr) sera distribué dans toutes les cantines des collèges », affirme Alexandre Pueyo, conseiller départemental (Lr) en charge du développement durable.

Des actions isolées

En plus de ces actions, les collèges mettent en place, chacun de leur côté, des opérations pour sensibiliser les collégiens à l’écologie. Par exemple, au collège Pierre-et-Marie-Curie à L’Isle-Adam (lire page 19), une classe verte déconnectée est mise à disposition des enseignants, lorsque la météo le permet afin, de limiter la consommation d’énergie liée à l’éclairage et au matériel informatique.

Yohan MALLIARD

Nocturnes, banquet géant, apéros : le festival Toulouse à table revient, voici le programme

$
0
0
Nocturnes, banquet au Capitole, jeu de piste gourmand... Toulouse à table revient du 4 au 16 septembre 2019.

Nocturnes, banquet au Capitole, jeu de piste gourmand… Toulouse à table revient du 4 au 16 septembre 2019. (©DR)

C’est sans doute le festival préféré des fins gourmets ! Du mercredi 4 au lundi 16 septembre 2019, « Toulouse à Table » revient pour une nouvelle édition. Au menu de cette fête du bien-vivre : convivialité et gastronomie. Voici les temps forts de la sixième édition de cette manifestation. 

Un village gourmand à deux pas du Capitole 

Du mercredi 4 au samedi 7 septembre 2019, le Village Gourmand s’installe au square du Général de Gaulle, à deux pas de la station de métro Capitole. Dégustation des produits régionaux, concerts, animations et autres expositions culinaires seront organisés sur place, de 10h à 19h. 

Apéro bières et fromages

Trois nocturnes sont également au programme, de 19h à 22h, au square du Général de Gaulle. Mercredi 4 septembre 2019, une nocturne bières et fromages sera organisée dès 18 heures. Sous des airs de jazz, l’association Toulouse à Table propose des combinaisons étonnantes : deux accords sélectionnés par des biérologues, le fromager-affineur Betty et un meilleur ouvrier de France boulanger. Tarif 10 euros, inscription en ligne

Foie gras champagne 

Jeudi 5 septembre 2019, une nocturne foie-gras champagne est organisée. Au programme : dégustation d’assiette de toasts de foie gras d’Occitanie accompagné d’une flûte de champagne et de pain de la maison Beauhaire. Une DJ sera aux manettes pour l’animation musicale. Tarif : 12 euros, inscription en ligne 

Apéro huîtres, saucisse et vin blanc 

Vendredi 6 septembre 2019, Toulouse à Table rend hommage à sa manière à Claude Nougaro, qui aurait eu 90 ans. Lors de la nocturne « huîtres, saucisse et vin blanc », le groupe Steel Band Ganzoline, composé de 13 musiciens animera la soirée en reprenant des morceaux de l’enfant des Minimes. « Des producteurs ostréicoles, des vignerons de l’IVSO et la fameuse saucisse de Toulouse by Moustache vont vous faire découvrir la saveur de produits régionaux, qui se marient parfaitement les uns avec les autres », précise l’association.  Tarif : 10 euros, inscription en ligne

Un jeu de piste gourmand

Avis aux amateurs d’énigmes ! Un grand jeu de piste gourmand sera organiser pour petits et grands, dans les rues de l’hypercentre, samedi 7 septembre 2019, à partir de 10 heures. Objectif de ce jeu d’une durée de deux heures : résoudre des énigmes tout en profitant de quelques surprises gustatives, en se promenant dans les rues de Toulouse. Une seul équipement est obligatoire pour participer : un smartphone. Tarif : 30 euros par équipe de 4 personnes. Inscription en ligne.

Cassoulet géant au Capitole 

C’est l’autre événement incontournable de Toulouse à table : le grand banquet du cassoulet, qui se déroulera place Capitole, samedi 7 septembre 2019. Plus de 2 500 personnes vont savourer « le véritable cassoulet de Toulouse » et repartir (le ventre plein) avec une cassolette en terre cuite.  Un spectacle autour de Claude Nougaro, avec la participation des danseurs du ballet du Capitole et du Conservatoire de Toulouse, de l’école de dans James Carles sera également proposé aux convives. Tarifs : de 10, 18 ou 25 euros. Inscription en ligne

Lire aussi : Toulouse. Un banquet géant (avec du cassoulet au menu) organisé place du Capitole

Un banquet géant va se dérouler place du Capitole, à Toulouse, samedi 7 septembre 2019.

Un banquet géant va se dérouler place du Capitole, à Toulouse, samedi 7 septembre 2019. (©Toulouse à table)

Un vide-cuisine

Le vide cuisine des arts de la table avait connu un vif succès en 2018… Il revient en 2019 ! Dimanche 8 septembre 2019, de 10h à 16h, le square du Général de Gaulle se transformera en grand vide-greniers. Ustensiles de cuisine, robots, linge, assiettes, couverts… On y trouvera de tout ! Attention, si vous désirez vider vos placards et vendre des objets, l’inscription est obligatoire pour réserver des emplacements

Soirée Food Trucks 

Jeudi 12 septembre 2019, une grande soirée food trucks aura lieu au bord de la Garonne, sur le Port Viguerie, de 18h à 23h. Une quinzaine de food trucks sont là et proposeront divers plats, dont des menus végétariens. L’entrée est libre. 

Un Open de golf gourmand ! 

Pour clôturer le festival, Toulouse à table a choisi d’organiser un Open de golf gourmand. Au programme : initiation au golf, compétition ludique sur 18 trous, et apéritif et dîner caritatif réalisé et servi par des jeunes en situation de handicap. Tarif : 35 euros. Inscriptions en ligne 

Airaines célèbre ses héros pour le 75e anniversaire de la Libération.

$
0
0
Dépôt de gerbe par les élus au monument aux morts.

Dépôt de gerbe par les élus au monument aux morts. (©L’Eclaireur)

Etaient présents Albert Noblesse, le maire d’Airaines, Jean-Luc Lefebvre, le maire honoraire, Jean-Jacques Stoter, conseiller départemental, Robert Poiret, président du Souvenir Français et de Ceux de Verdun, François Rouillard, président de l’association des amis de l’histoire d’Airaines et du 53e RICMS, des élus ainsi que des habitants.

Une médaille

La ville a reçu une famille anglaise. Le frère de George Christopher Dowell, enterré à Airaines, accompagné de son épouse et de son fils. Celui-ci a reçu la médaille de la Ville d’Airaines, des mains d’Albert Noblesse.
Chaque année, de vibrants hommages sont rendus pour l’occasion. Des soldats britanniques et des Airainois ont perdu la vie pendant la Libération de la ville. À 10 h, a eu lieu le rassemblement des sociétés au Monument aux Morts. La batterie Fanfare municipale, le corps des sapeurs-pompiers, les anciens combattants, les anciens combattants prisonniers de guerre, ceux de Verdun, le Souvenir Français, les médaillés militaires, le conseil municipal, les jeunes conseillers municipaux et l’ensemble des habitants étaient présents.

Hommages

Un dépôt de gerbe a eu lieu à la stèle des victimes civiles. Dès 11 h, le cortège s’est rendu au cimetière d’Airaines où une nouvelle gerbe était déposée sur la plaque commémorative en souvenir des soldats britanniques en présence de ladite famille où celle-ci a déposé une gerbe en fleur de coquelicot (symbole de la liberté) avec le maire d’Airaines, suivi des discours officiels.
Puis c’était au tour du recueillement et du dépôt de fleurs sur la tombe de M. René Mettey, président des Anciens Résistants. Le 1er septembre, une colonne de reconnaissance britannique était entrée dans Airaines, et s’était fait tirer dessus par les soldats allemands. Sept d’entre eux sont morts et sont enterrés dans le cimetière communal. Ils s’appelaient Hubert Ernest Buss, George Christopher Dowell, Ronald Bolton Littledale, Roger Chester Nightingale, Irvin Pearson, Albert Edward Rogers, Arthur Christopher Spires.

« On se souviendra d’eux à jamais » déclare le maire.

Une exposition

Avait également lieu une exposition « 1944 », de Franck Chambaut et de François Rouillard, à l’occasion de la libération d’Airaines et ses environs. C’était à l’espace festif et culturel de Dreuil-Hamel.Tout ce qui était présenté lors de cette exposition était issu des collections personnelles de : Mathieu Lecul, pour la partie anglaise, matériels et mannequins, Jean Flesselles, pour la partie Française et Franck Chambault, pour les panneaux d’informations, matériels et maquettes. Un verre de l’amitié a clôturé la cérémonie dans l’espace culturel.
Vers 16 h, une conférence sur l’exposition animée avec Franck Chambaut, était au programme de cette fin de journée commémorative permettant de retracer l’engagement étranger durant la Seconde Guerre mondiale grâce à des documents inédits, des photos, sur la libération de la Ville. Elle était enrichie de documents relatifs au village.

Lire aussi : Airaines lance un appel pour retrouver des traces de la Libération

XV de France. Lambey écarté, qui jouera en deuxième ligne pour le choc face à l'Argentine ?

$
0
0
Arthur Iturria pourrait bien devoir descendre dans la cage pour le choc du XV de France face à l'Argentine.

Arthur Iturria pourrait bien devoir descendre dans la cage pour le choc du XV de France face à l’Argentine. (©Icon Sport)

« J’ai une idée du XV de départ face à l’Argentine, mais ne vous la donnerai pas. Pas totalement, mais une grosse ossature ». Jacques Brunel a quasiment en tête l’équipe qu’il va aligner pour le choc capital face à l’Argentine lors de l’entrée en lice du XV de France pour le premier match de la Coupe du monde (21 septembre).

Lire aussi : XV de France. Bernard Le Roux, l’énigme qui suscite bien des questions

Toutefois, une grosse question se pose : qui va accompagner Sébastien Vahaamahina en deuxième ligne ? Car son choix de ne pas retenir Félix Lambey et Romain Taofifenua pour la Coupe du monde a de grosses conséquences. En effet, les options sont très minces à ce poste pour affronter le pack de guerriers des Pumas.

Gabrillagues est suspendu

Dans le groupe des 31 retenus par Jacques Brunel et son staff, les Bleus disposent de Sébastien Vahaamahina, Paul Gabrillagues et le polyvalent Bernard Le Roux en deuxième ligne. Reparti en troisième ligne, le Clermontois Arthur Iturria constitue la quatrième option, mais cela sera juste du dépannage comme lors du dernier match de préparation face à l’Italie. Quand les grosses rencontres vont se présenter, comme celle de l’Argentine, il faudra compter principalement sur Iturria en tant que flanker.

Lire aussi : Liste XV de France. Lambey et Cros recalés, les supporteurs des Bleus en colère !

Sébastien Vahaamahina, lui, apparaît comme le seul certain à pouvoir débuter la rencontre. Le Clermontois devrait même occuper le côté droit de la deuxième ligne. Paul Gabrillagues, lui, sera… en tribunes. En effet, le Parisien est suspendu face à l’Argentine, après avoir vu sa sanction être réduite à trois semaines par World Rugby. Une donnée qui change beaucoup de choses.

Iturria obligé d’y aller ?

Si Jacques Brunel a balayé d’un revers de main l’idée de faire descendre un Louis Picamoles en deuxième ligne, le sélectionneur ne dispose donc plus que de deux jours : Bernard Le Roux et Arthur Iturria. Le premier nommé, suspendu lors de l’ensemble des matches de préparation, n’a même pas une minute dans les jambes. Certes, le Racingman est un vrai décathlonien, mais rien ne remplace le rythme et l’enchaînement des matches. Au Japon, il sera frais, mais sans repère.

Lire aussi : XV de France. Brunel : « Cros, je ne le connaissais pas particulièrement… »

Même si cela l’attire moins, Arthur Iturria pourrait bien devoir se résoudre à jouer dans la cage lors du premier match. Et former le duo avec son compère de club, Sébastien Vahaamahina. Une sorte de « sacrifice » – tant Iturria est important en troisième ligne – dont se serait bien passée la France pour son entrée en lice à la Coupe du monde. Et une chose est sûr : cela ne sera pas un « vrai » deuxième ligne de métier qui portera face au Pumas le maillot des Bleus floqué du n°4…

10 CDI à pourvoir au cours d'un job-dating organisé à Cherbourg

$
0
0
Rendez-vous dans les agences O2 de Saint-Lô et de Cherbourg samedi 7 septembre 2019.

Rendez-vous dans les agences O2 de Saint-Lô et de Cherbourg samedi 7 septembre 2019. (©DP)

Leader dans le secteur des services à domicile, l’entreprise O2 Care Services recherche dix collaborateurs dans la Manche. Des postes qui sont à pourvoir immédiatement.

Après le succès de la première édition nationale de son job-dating « 1 jour 1 CDI », O2 retente l’expérience le samedi 7 septembre, de 9 heures à 12 heures. D’ici la fin de l’année 2019, 3 000 recrutements sont prévus, dont cinq à Cherbourg et cinq à Saint-Lô.

Assistants ménagers, gardes d’enfants, auxiliaires de vie…

Ces deux agences proposent des postes d’assistants ménagers, de gardes d’enfants et d’auxiliaires de vie. En favorisant le multimétiers, O2 permet à ses intervenants à domicile de combiner plusieurs postes avec un contrat à temps plein ou à quasi-plein.

Pour candidater, il suffit de se rendre dans l’agence la plus proche de votre domicile. À Cherbourg, elle se situe au 56, rue Gambetta. Et à Saint-Lô, le local se trouve au 8, rue du Docteur Letruc. Et pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, il est aussi possible de s’inscrire en ligne.

Lire aussi : Maîtres Laitiers du Cotentin : bonnes nouvelles en vue pour l’usine de Méautis

Après recrutement, chaque salarié bénéficie d’une formation spécifique à son métier. L’évolution interne fait également partie des engagements pris par l’entreprise. Des nouveaux dispositifs ont été élaborés en ce sens : plateforme de ‘e-learning’, le diplôme de responsable de secteur dans les services à la personne et le diplôme de dirigeant des services à la personne.

Plus d’informations sur le site internet : www.o2recrute.fr.

Viewing all 19744 articles
Browse latest View live