Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 19744 articles
Browse latest View live

Accident sur l'autoroute A10 au nord de Tours : un camion de Vinci détruit

$
0
0
Le fourgon de Vinci Autoroute a été heurté par un poids-lourd alors qu'il était l'arrêt et signalait un accident survenu plus loin.

Le fourgon de Vinci Autoroute a été heurté par un poids-lourd alors qu’il était l’arrêt et signalait un accident survenu plus loin. (©Vinci Autoroutes)

C’est le 27e patrouilleur accidenté sur l’autoroute depuis le début de l’année a signalé Vinci vendredi 14 juin 2019 dans la soirée.

Lire aussi : En route pour les 24 Heures du Mans, un camion se couche sur l’A10 avec une Ferrari à bord

Un message délivré après un accident qui a eu lieu sur l’autoroute A10 au nord de Tours au niveau d’Auzouer-en-Touraine.

Suraccident

Un fourgon de patrouille de Vinci a été heurté et détruit par un camion poids-lourd vers 17h30. Il était en intervention sur la bande d’arrêt d’urgence pour signaler un accident survenu plus loin entre un autre poids-lourd et une voiture.

Il était donc là précisément pour éviter un suraccident.

Le patrouilleur choqué

Le patrouilleur de l’autoroute ne se trouvait pas dans son fourgon lorsqu’il a été percuté. Il s’agit en fait d’une consigne de sécurité réglementaire. Il n’y a donc pas eu de blessés.

Lire aussi : Les gendarmes d’Indre-et-Loire trouvent 7000 euros cachés dans des chaussures

D’après nos confrères de France Bleu Maine, le salarié de Vinci est un homme âgé d’une quarantaine d’année. Il était indemne mais choqué.


Bernard Laporte, ancien sélectionneur du XV de France de rugby, à Bain-de-Bretagne fin juin

$
0
0
Bernard Laporte sera à Bain-de-Bretagne le samedi 29 juin 2019.

Bernard Laporte sera à Bain-de-Bretagne le samedi 29 juin 2019. (©Le Républicain)

Une chose est sûre : le club de rugby de Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) ne fait pas les choses à moitié. Samedi 29 juin 2019, les Louarns de Bain vont organiser leur fête de club de fin d’année.

❗️ Fête du club en présence de membre du bureau directeur de la FFR dont M.Bernard Laporte❗️🏉🦊💪Le club de bain de…

Publiée par Bain de Bretagne Rugby sur Samedi 15 juin 2019

À cette occasion, un invité bien particulier sera présent : Bernard Laporte ! L’actuel président de la Fédération française de rugby (FFR) à XV et ancien sélectionneur du XV de France sera donc de la partie, avec d’autres membres du bureau directeur de la FFR.

Lire aussi : Ligue 1 : le Stade Rennais va affronter à deux reprises le Paris-Saint-Germain en début de saison

Un tournoi et des matchs au menu de la journée

Quant au programme de la journée de fête, il sera bien chargé. Cela commencera par un tournoi de rugby touché pour tous les âges de 10 h à 12 h, un moment avec les enfants du club de rugby et un match pour les seniors de 13 h à 15 h. Il sera possible de se restaurer sur place le midi (galettes saucisses, frites, sandwichs).

Le soir, un repas sera servi pour 15 € (poulet de janzé accompagné de pommes de terre, dessert et café). La journée se terminera par une soirée dansante.

Les repas du soir se font sur réservation avant le samedi 22 juin 2019, par mail ou au bar l’Ovalie de Bain-de-Bretagne.

Lire aussi : Châteaubriant : trois nouveaux nommés aux Éclats de sportifs

Contact : evenementbbr@gmail.com ; page Facebook Bain-de-Bretagne rugby

Seine-et-Marne. Le choix de la libraire de Coulommiers : « L'enfant et l'oiseau » de Durian Sukegawa

$
0
0
Nikita a été onquise, une fois encore, par la plume de Durian Sukegawa.

Nikita a été onquise, une fois encore, par la plume de Durian Sukegawa.

L’histoire

Le retour de l’un des auteurs japonais les plus connus en France. Si vous connaissez Durian Sukegawa. Si parce que je vous ai déjà parlé de l’un de ses livres dont j’ai fait la chronique il y a un petit moment maintenant. C’était Les délices de Tokyo. Pour vous rappeler un peu de quoi il s’agit, c’est l’histoire d’un homme qui vend dans sa petite échoppe des Dorayaki (pâtisserie japonaise très prisée au japon : deux minipancakes et entre les deux de la pâte de haricot rouge sucré). Les jours se répètent et son boulot devient plus une torture jusqu’à l’arrivée d’une grand-mère qui, en échange d’une promesse d’embauche, lui promet qu’elle lui apprendra sa recette de pâte de haricot rouge qui est plus que délicieuse.

La critique

C’est un magnifique roman qui se concentre sur l’amitié entre les deux personnages, l’histoire de cette grand-mère haute en couleur sur un fond poétique dessinant le Japon que l’on imagine, un Japon au printemps fleuri de milliers de cerisiers.

Encore une fois, l’auteur nous brosse une histoire pleine de poésie totalement inédite dont il est seul à détenir le secret.

Nous prenons place au côté d’un petit corbeau tombé du nid recueilli par Ritsuko et son fils. Ils vont prendre soin de lui, quitte à enfreindre la loi qui interdit d’avoir des animaux de compagnie de l’immeuble où ils habitent. Yôichi se passionne pour l’oiseau et c’est réciproque.

À travers les yeux du volatile, on participe à sa vie, de ses plus petites années, suivons son train de vie, ses pensées sur les deux êtres humains qui l’ont recueilli et pris soin de lui puis sur son envol, sur sa solitude, sur son errance à travers le Japon, sur sa propre vie, sur la vie tout court.

À travers les yeux du corbeau, Durian Sukegawa nous raconte aussi l’histoire de cette mère de famille célibataire à la vie tout sauf douce. Il réussit l’exploit de nous raconter une histoire d’un point de vue totalement inédit, se fond dans le corps du corbeau et imagine et décrit ce qu’il peut ressentir au quotidien, la douleur, la découverte, cette sensation de voler, d’être libre.

L’auteur en profite également pour passer un message écologique tout en douceur sans pour autant que ça soit violent. Mais les plus beaux passages sont les moments passés avec Yôichi, cette amitié surprenante et si belle.

Durian Sukegawa a une plume incroyable. Incroyablement douce, tendre, nouvelle, qui donne des histoires inédites, si belle et d’une poésie incomparable. Sa force est de réussir à nous entourer de mots si beaux et de nous faire pleurer pour mille et une raisons. Ça nous plaît, on en redemande, on s’impatiente.

Les chapitres peuvent être courts, mais c’est ce qui fait que nous entrons plus facilement dans la tête de Johnson, l’oiseau, et que nous avalons ce livre en un temps record.

Je vous invite, si ce n’est pas déjà fait, à découvrir cet auteur. Commencez par Les délices de Tokyo, ou par celui-ci. Vous trouverez dans tous les cas des histoires sublimement tragiques, poétiquement formidables. Conquise ? Oh que oui !

 

L’enfant et l’oiseau de Durian Sukegawa aux éditions Albin Michel. 256 pages. 18 €.

Exposition sur la préhistoire : « Empreintes » à la mairie de Gourdon, dans le Lot

$
0
0
L'exposition « Emprientes » est présentée jusqu'au 7 juillet dans la Salle des Consuls à Gourdon.

L’exposition « Emprientes » est présentée jusqu’au 7 juillet dans la Salle des Consuls à Gourdon.

Rendez-vous à la salle des Consuls, sous-sol de la mairie de Gourdon, pour une exposition sur les empreintes de la préhistoire

Empreintes de pieds, de pattes, de mains, de… Elles sont la preuve du passage d’un dinosaure, d’un homme, d’une femme, d’un enfant, d’animaux (ours, hyène, lion) aujourd’hui disparus.

Il en va ainsi de la Plage aux ptérosaures de Crayssac (140 millions d’années) dans le Lot, à celles de pieds d’enfant dans les grottes du Pech Merle (29 000 ans) à Cabrerets dans le Lot, d’Aldène (9000 ans) dans l’Hérault et de Clastres (2500 à 11 000 ans) dans l’Ariège ; aux pattes, mains et griffades d’ours des cavernes (30 000 ans) à Souillac dans le Lot et de Chauvet en Ardèche ; d’outils (4000 ans) à Foissac dans l’Aveyron…

Comment ces empreintes se sont-elles conservées ? Comment sont-elles datées, interprétées ? Quelles histoires nous racontent-elles ?

Cette formidable exposition de 25 panneaux, réalisée par le Musée de Préhistoire d’Orgnac (Ardèche), vous attend à Gourdon, salle des Consuls (sous la Mairie), ouverte jusqu’au dimanche 7 juillet, tous les jours de 14 h à 19 h.

L’entrée est gratuite.

The Voice. Pierre Danaë prépare un album mais prévient : "je vais prendre le temps"

$
0
0
Après la finale de The Voice, Pierre Danaë prépare son premier album.

Après la finale de The Voice, Pierre Danaë prépare son premier album. (© Bureau 233 / ITV / TF1)

Pierre Danaë est allé au bout de l’aventure The Voice, l’émission de TF1. Si le jeune homme originaire de Sablé-sur-Sarthe n’a pas convaincu le public avec sa reprise de « La Vie en rose » d’Edith Piaf, en terminant 4e, il pense maintenant à la suite. Et l’avenir s’annonce beau.

Quel a été pour vous le moment le plus intense de l’émission ?

Émotionnellement, ça a été l’interprétation de The Scientist. C’était le 3e live. C’est pour moi une chanson chargée. C’était une chose que je voulais faire.

Le moment le plus compliqué ?

Chanter Cabrel au 1er live, a été compliqué. Par rapport à ce que je faisais en répétition, j’ai été déçu.

Lire aussi : Finale de The Voice sur TF1 : le Sarthois Pierre Danaë termine en dernière position du classement

Des regrets ?

Non. J’avais à coeur de faire des choses qui me ressemblaient et je m’en sors pas mal. Je me suis bien amusé et c’est le plus important.

Que s’est-il passé avec Patrick Bruel lors de votre duo à la finale ?

On m’avait prévenu qu’il était un peu rock’n roll, qu’il vivait le moment et qu’il pouvait oublier qui chante quoi. On a raté un début de phrase mais on a relancé vite. Je me souviendrai de ce moment. La télé, c’est froid. En direct, il y a plein de petites choses.

Pensez-vous que ça ait influé sur le vote du public ?

Je ne pense pas non. Patrick Bruel a été très classe. Il a expliqué s’être trompé puis ensuite, il est venu s’excuser.

Pourquoi le public n’a pas accroché ?

Les autres candidats avaient un vrai profil de gagnants : très bons, des personnalités très fortes. Artistiquement, on n’a pas choisi une chanson de finale et c’était volontaire. Je ne voulais pas faire une performance vocale. Je voulais m’amuser.

Pas de regret dans le choix de la dernière chanson ? C’est toujours compliqué de reprendre un monument de la chanson française.

Non, je suis content qu’on m’ait laissé chanter la chanson comme ça.

Quelles ont été vos relations avec votre coach, Julien Clerc ?

C’était extraordinaire. Dès le départ on a connecté jusqu’à la finale où il était très fier de son rôle de mentor. Of caméra, dès qu’il le pouvait, il me glissait des conseils. Il a demandé mes coordonnées au prof de chant pour qu’on continue à échanger. C’est sympa.

Et avec le présentateur de The Voice, Nikos Aliagas ?

C’est un sacré personnage. Il est très sympa. Il est rassurant. On sait qu’il peut transformer n’importe quoi en un truc de télé.

Lire aussi : The Voice. Pierre Danaë dans les yeux de sa mère avant la demi-finale ce samedi 1er juin

Avec les autres candidats ?

C’était un super groupe avec une ambiance incroyable. On bossait ensemble. Je suis content d’avoir vécu cette finale avec eux.

Quel regard porte-t-on sur vous aujourd’hui ?

Je ne sais pas si cette nouvelle notoriété va durer, elle va diminuer. Mais c’est extrêmement bienveillant à chaque fois. J’ai été relativement épargné sur les réseaux sociaux. C’est porteur. Les gens ont compris que musicalement j’ai quelque chose à défendre au-delà de l’émission.

Que vous a apporté The Voice ?

Elle a changé mon regard professionnellement. Je me sens prêt à affronter la suite. Je me suis confronté au monde pro. J’ai fait le plus gros plateau télé de France. Je n’ai pas changé, j’ai évolué. Je suis resté fidèle à ce que je suis mais en progressant.

Et maintenant ?

Je prépare la suite. J’ai différents contacts. J’ai l’avantage d’avoir un choix à faire et il faut que je fasse le bon, pour faire une belle carrière et pas seulement un album. J’ai des idées très précises de ce que j’attends et je ne lâcherai rien.

Il y aura certainement des singles puis l’album. Je veux prendre le temps de le faire. J’ai hâte aussi d’aller rencontrer le public.

Et un concert à Sablé ?

Quand je travaillerai avec un organisateur de tournée, j’adorerai jouer à Sablé. Ce sera un honneur.

Près de 200 vieilles voitures et motos vont circuler dans Toulouse : les quartiers où les voir

$
0
0
Dimanche 16 juin 2019, des vieilles voitures et motos vont circuler dans les rues de Toulouse à l'occasion de la 9e édition de la Traversée Historique de la Ville

Dimanche 16 juin 2019, des vieilles voitures et motos vont circuler dans les rues de Toulouse à l’occasion de la 9e édition de la Traversée Historique de la Ville (©Facebook Traversée historique de Toulouse/Xavier Wattez)

C’est un événement annuel qui ranime les nostalgiques des voitures et des motos anciennes. Chaque année, l’association MécaCoeur propose en effet une traversée historique de Toulouse. Ce sont près de 200 véhicules qui vont circuler dans les rues de la ville.

Dimanche 16 juin 2019, dans le cadre de la 9e édition, les conducteurs des bolides vintages vont s’offrir une virée inspirée par l’histoire de l’aviation.

Lire aussi : [En images] Il n’y a pas si longtemps, les voitures roulaient sur des toboggans à Toulouse

Départ depuis Montaudran

Le départ aura lieu à 9h30 sur la piste des Géants, devant la Halle de la Machine à Montaudran. L’arrivée est prévue à 11h30 au musée Aeroscopia à Blagnac. L’association indique :

Nous partirons donc de cette piste mythique qu’ont emprunté entre autres, Jean Mermoz, Henri Guillaumet et Antoine de Saint Exupéry, les As de l’Aéropostale, pour arriver sur le site d’Aéroscopia, qui rend hommage à l’aviation toulousaine et où nous pourrons admirer les appareils qui ont fait son histoire.

Après le départ sur la piste des Géants, les véhicules passeront par le pont des Demoiselles, les allées François Verdier, les boulevards, les amidonniers, le pont des Catalans, les allées Charles de Fitte, Purpan pour enfin arriver à Blagnac par la route de Grenade.

La Traversée Historique de Toulouse est organisée au profit des Restos du Coeur.

Un homme armé retranché dans son appartement en Lorraine

$
0
0
Le GIGN était intervenu dans la matinée du 29 janvier pour tenter d'interpeller l'homme, qui a été retrouvé décédé, dans un logement d'urgence, à Saint-Viaud.

L’homme possède une arme blanche. Il est retranché dans on appartement. (©Illustration/Patricia Bigot)

Un homme armé, selon toute vraisemblance d’une arme blanche, est retranché à son domicile de Rupt-sur-Moselle (Vosges) depuis la fin de la matinée du samedi 15 juin 2019, a-t-on appris des gendarmes. 

Le suspect a d’abord retenu ses trois enfants en otage avant de les relâcher, selon la même source. La scène se déroule dans l’appartement familial.

Lire aussi : Hautes-Pyrénées : le forcené de Lourdes maîtrisé par le RAID, une otage blessée par arme à feu

Périmètre de sécurité

Les pompiers et des gendarmes de la compagnie de Remiermont sont présents sur place. Un important dispositif de sécurité a été mis en place dans le quartier et le voisinage ne peut pas regagner les maisons des alentours. A 15h30, l’opération était toujours en cours. 

Les motivations de l’homme retranché ne sont pas encore connues à ce stade.

Plus d’informations à suivre…

Municipales 2020. Le maire de Blainville-sur-Orne Daniel Françoise se représente pour... 3 ans seulement !

$
0
0
Daniel Françoise briguera un nouveau mandat de maire en 2020, mais seulement pour 3 ans s’il est élu.

Daniel Françoise briguera un nouveau mandat de maire en 2020, mais seulement pour 3 ans s’il est élu. (©Archives Liberté le Bonhomme Libre)

Comment avez-vous pris la décision de vous présenter aux élections municipales de 2020 ?
Il s’agit d’une décision prise lors d’un vote au sein de la majorité municipale (25 des 29 sièges).

Je conduirai la liste. Il ne s’agit pas d’une décision personnelle, mais celle de l’équipe actuellement en place.

Lire aussi : A Blainville-sur-Orne : bientôt un nouveau pôle médical dans le centre-ville

Vous annoncez également que si vous êtes élu, vous ne resterez maire que trois ans. Pourquoi ?
J’avais d’abord proposé de me retirer car j’ai beaucoup fait et il fallait préparer le relais. Mais, je suis aussi en pleine forme et les Blainvillais semblent satisfaits de mon action. Mais je dois aussi faire un choix, être raisonnable, j’ai 70 ans et donc j’ai alors proposé à l’équipe de ne pas faire un mandat complet. Au bout der 3 ans, si je suis élu, je ne serai plus maire.

Quelle sera la personne qui pourrait vous succéder ?
Il s’agit d’une personne de l’actuelle majorité qui sera désignée d’ici quelques semaines. L’objectif avec cette personne, si nous sommes élus, c’est qu’elle soit l’interlocutrice permanente, et dès le début du mandat, au sein de Caen la mer.

De l’actuelle majorité, combien d’élus sont susceptibles de repartir pour un mandat ?
À chaque mandat, il y a un renouvellement naturel d’un bon tiers des élus. La liste sera dévoilée après la rentrée de septembre.

Lire aussi : A Blainville près de Caen, avec 800 nouveaux logements, la commune va gagner 2 500 habitants


Sarthe : les Jardiniers Sarthois invitent l'imitateur et humoriste Pascal Fleury

$
0
0
De g. à d., Sylvain Baillard, vice-président, Paulette Leguillon, secrétaire et Raymond Liorzou, président.

De g. à d., Sylvain Baillard, vice-président, Paulette Leguillon, secrétaire et Raymond Liorzou, président.

La section locale du Jardinier Sarthois organise le samedi 22 juin à 20h30 un spectacle humoristique, chansonnier et d’imitation, avec Pascal Fleury, à la salle des fêtes de Marigné-Laillé.

« Il a tourné avec Patrick Sébastien, et remplit souvent des salles de 600 à 800 places », informe le président du club, Raymond Liorzou, pressé d’y être.

« En, plus, c’est un nouveau spectacle qu’il joue, depuis le mois de mars ».

Comment réserver ?

Places disponibles par téléphone au 06 80 76 77 04 ou 02 43 42 58 69. Des places seront également vendues à l’entrée de la salle le jour du spectacle. Tarif : 15 €, 8 € pour les 6-14 ans.

Suivez-nous aussi sur Facebook

Programme, routes fermées... Ce qu'il faut savoir pour la Grande parade de l'Armada de Rouen

$
0
0
Tous les navires de l'Armada de Rouen (Seine-Maritime vont descendre la Seine, dimanche 16 juin 2019 pour la Grande parade.

Tous les navires de l’Armada de Rouen (Seine-Maritime) vont descendre la Seine, dimanche 16 juin 2019, pour la Grande parade. (©SL / 76actu)

C’est le moment le plus attendu de l’Armada de Rouen, même s’il rime avec sa fin : la Grande parade aura lieu dimanche 16 juin 2019 entre les méandres rouennais de la Seine et son estuaire, au Havre. Un million de personnes sont attendues sur les 120 kilomètres de berges, estime la préfecture de Seine-Maritime. Pour la sécurité des différents événements, des restrictions de circulation vont être instaurées. Voici le programme !

Lire aussi : Instagram, Facebook, Twitter… Le guide pratique pour vivre l’Armada de Rouen avec 76actu

1 / Les horaires de départ des bateaux, la patrouille de France

Les uns après les autres, les voiliers et navires militaires qui ont été amarrés sur les quais de Seine vont quitter Rouen, clôturant ainsi la septième édition de l’Armada. Les horaires sont théoriques, mais le premier bateau devrait partir vers 10 heures et le dernier arriver dans l’estuaire de la Seine aux alentours de 00h30.

Pour laisser passer les navires, le pont Flaubert sera ouvert de 8h30 à 16 heures et par conséquent fermé à la circulation. La patrouille de France survolera l’Armada entre 11h15 et 11h45, avec deux passages colorés qui seront retransmis en direct sur la page Facebook de 76actu.

Les navires quitteront Rouen dans l’ordre suivant : 

  • Entre 9h30 et 10h30 :
  • Themis ;
  • La Recouvrance ;
  • Cuauhtémoc ;
  • Snellius ;
  • Makkum ;
  • Urk ;
  • Cisne Branco ;
  • Jacques Oudart Fourmentin ;
  • Belle Poule ;
  • Etoile ;
  • Entre 10h30 et 11h30 :
  • Shabab Oman II ;
  • El Galeon ;
  • Eagle ;
  • Europa ;
  • Entre 11h30 et 12h30 :
  • Mir ;
  • Atlantis ;
  • Thalassa ;
  • Santa Maria Manuela ;
  • Tarik Ben Ziyad ;
  • Gulden Leeuw ;
  • Le Français ;
  • Entre 12h30 et 13h30 :
  • Etoile du Roy ;
  • Kruzenshtern ;
  • Pluvier ;
  • Nébuleuse (départ de Duclair) ;
  • Dar Mlodziezy ;
  • Tenacious ;
  • Entre 13h30 et 14h30 :
  • Mircea ;
  • Eendracht ;
  • Wylde Swan ;
  • Atyla ;
  • Marité ;
  • Oosterschelde ;
  • Charles Marie ;
  • JR Tolkien ;
  • Shtandart ;
  • Loth Lorien ;
  • Entre 14h30 et 15 heures :
  • Belem ;
  • L’Hermione. 

Le tout dernier à partir sera le Sedov, lundi 17 juin. Dimanche, il aura quitté son emplacement de la rive gauche vers l’aval du pont Flaubert pour ne pas obliger les autorités à lever à nouveau les tabliers de l’édifice.

Lire aussi : Le pont Flaubert se lèvera six fois pendant l’Armada de Rouen : tout ce qu’il faut savoir

CARTE. Les horaires théoriques de passage des navires pour la Grande parade :

La carte des horaires de passages des navires pour la grande parade, dimanche 16 juin 2019.

La carte des horaires de passages des navires pour la grande parade, dimanche 16 juin 2019. (©DR)

2 / Les meilleurs endroits pour regarder la parade

Sur les deux rives de la Seine, les endroits à privilégier sont légion pour profiter du spectacle. Nos confrères de l’Éveil de Pont-Audemer ont récapitulé les meilleurs lieux dans l’Eure : Aizier, Caumont, ou l’incontournable panorama de Barneville-sur-Mer… Dans le Calvados, les lieux prisés seront le littoral d’Honfleur et les communes entre La Rivière-Saint-Sauveur et Pennedepie. En Seine-Maritime, La Bouille est un point idéal pour une vue sur la Seine. Ne tentez pas la plage du Havre, trop lointaine pour que vous y voyez clair !

Lire aussi : Les meilleurs spots et conseils pour voir passer les bateaux de l’Armada sans aller à Rouen

3 / Les restrictions de circulation, les horaires des bacs

Un imposant dispositif de sécurité va être déployé sous l’égide de la préfecture. Policiers, gendarmes, pompiers et secouristes vont être mobilisés tout le long de la Seine. Pour sécuriser les lieux, des routes vont être fermées, notamment sur les communes organisant des événements pour l’occasion. Il est notamment conseillé d’éviter le sud de la Normandie par l’A11 ou d’emprunter la RD 613 vers Paris.

Les ponts enjambant la Seine – Tancarville, Brotonne, Normandie – seront interdits « aux piétons et deux roues non motorisés ». Pour franchir la Seine, les bacs ne seront pas la meilleure option : ils seront suspendus « une heure avant le passage du premier navire » et rouvriront « une demi-heure après le passage du dernier ». Voici les horaires estimés des différents bacs pour la journée de dimanche : 

  • Jumièges/Heurteauville : ouvert de 6 heures à 9h30 et de 19 heures à 21h10 ;
  • Mesnil-sous-Jumièges/Yville-sur-Seine : ouvert de 6 heures à 10h30 et de 18h30 à 21 heures ;
  • Duclair : ouvert de 21 heures à 22h40 ;
  • La Bouille : ouvert de 18 heures à 22 heures ;
  • Petit-Couronne/Val-de-la-Haye : ouvert de 6h45 à 9 heures et de 16 heures à 20h45 ;
  • Quillebeuf-sur-Seine/Port-Jérôme-sur-Seine : fermé toute la journée.

Parmi les autres restrictions à noter : interdiction de mise à l’eau de bateaux de plaisance, interdiction de vol de drones.

Val-d'Oise. Tennis : premier tournoi Wta pour Émeline Dartron

$
0
0
La tenniswoman n°1 du Val-d’Oise, Émeline Dartron a remporté son premier tournoi pré-qualificatif aux Internationaux de Strasbourg, puis passé le premier tour.

La tenniswoman n°1 du Val-d’Oise, Émeline Dartron (en bleu) a remporté son premier tournoi pré-qualificatif aux Internationaux de Strasbourg, puis passé le premier tour. (©Dr)

De retour de Tunisie, où elle avait atteint la finale d’un tournoi Itf (Fédération internationale de tennis) doté de 15 000 $, la n°1 Valdoisienne Émeline Dartron (désormais n°40 en France), a participé aux qualifications des Internationaux de Strasbourg, dotés de… 250 000 $.

250 000 $

Ce n’est pas son classement (141e Itf) qui lui a permis de se retrouver là, dans le tableau d’une épreuve de la Wta, l’Association des joueuses de tennis professionnelles.

La tenniswoman d’Eaubonne a dû passer par une étape préalable et remporter un tournoi pré qualificatif afin d’obtenir le précieux sésame, une «wild-card» (invitation des organisateurs) pour les fameuses qualifs, avec une superbe perf en finale face à Irina Ramialison (n°17).

Après quatre victoires obtenues au Tennis club de Reichstett, en banlieue strasbourgeoise (Ligue Grand Est), Émeline Dartron a continué sur sa lancée en remportant son tout premier match aux Internationaux de Strasbourg face à une autre Tricolore elle aussi invitée.

Elle s’est ensuite inclinée au second et dernier tour des qualifications, à quelques jeux du grand tableau.

S.P.

Un bus Twisto à l'arrêt sur le viaduc de Calix : la circulation sur le périphérique de Caen est très pertubée

$
0
0
Un bus Twisto était à l'arrêt sur le viadux de Calix à Caen.

Un bus Twisto était à l’arrêt sur le viadux de Calix à Caen. (©Maxence Gorregues/Liberté Le Bonhomme Libre.)

 

Une partie du périphérique Nord de Caen (Calvados) est actuellement saturée informe Bison Futé samedi 15 juin 2019. Vers 16 h, un bus Twisto et une voiture étaient à l’arrêt sur le viadux de Calix. 

Des véhicules en panne qui ont entraîné une retenue et des perturbations sur le périphérique de Caen, à hauteur de Mondeville et Hérouville Saint-Clair, dans le sens Paris-Cherbourg.

Le point à 16 h sur le site de Bison Futé

Le point à 16 h sur le site de Bison Futé (©Bison Futé)

Châteaubriant : des soirées jeux au jardin des remparts cet été

$
0
0
Venez vous détendre avec votre famille, vos amis ou mêmes vos collègues !

Venez vous détendre avec votre famille, vos amis ou mêmes vos collègues ! (©Pixabay)

Ce concept de soirées jeux à thèmes est né en 2019 à Châteaubriant (Loire-Atlantique). Les soirées auront lieu les mardis soir de 20 h à 22 h, en juillet et en août. Elles seront gratuites et ouvertes à tous.

Quatre thèmes seront abordés au mois de juillet et ils seront repris au mois d’août :

  • « Venez jouer en famille aux jeux vidéo » : mardi 9 juillet et mardi 6 août.
  • « Jeux géants et coopératifs en famille » : mardi 16 juillet et mardi 20 août.
  • « Le jeu sous toutes ses formes et pour tous les âges » : mardi 23 juillet et mardi 27 août.
  • « Venez vous affronter en famille ou entre amis avec des jeux d’adresse » : mardi 30  juillet et mardi 13 août.

Comment y accéder ? 

Le Jardin des Remparts se situe derrière les murs de pierre de la cité médiévale de Châteaubriant. On y accède par la rue basse. Cette cité médiévale, c’est le centre historique autour duquel la ville de Châteaubriant s’est construite. Elle a pour extrémités le château d’un côté et l’église de Béré de l’autre

Saut d'obstacles. Le Grand Prix de Deauville pour boucler le week-end

$
0
0
Patrice Delaveau (FRA) et Uthope de la Roque*HDC, vainqueurs du Prix Vans Barbot (CSI2*).

Patrice Delaveau (FRA) et Uthope de la Roque*HDC, vainqueurs du Prix Vans Barbot (CSI2*).
(©(credit : Pixels events))

Le Jump’in de Deauville, qui comprenait 18 épreuves, touche à sa fin ce dimanche 16 juin 2019. Ce matin, Paul Picard a remporté l’amateur Gold Tour à 1,25 mètres. En fin de matinée, le Grand Prix Crédit Agricole à 1,35 a été enlevé par Julien Epaillard. Il reste donc une petite épreuve cet après-midi sur le Pôle international du Cheval de Deauville : Le Grand Prix de la ville de Deauville qui débute à 15 heures. L’épreuve avec des barres à 1,45 mètres est un CSI deux étoiles. Patrice Delaveau, Pénélope Leprévost, Julien Epaillard ou encore Mathieu Billot emmèneront un concours qui comprend 42 couples. Les lauréats de cette ultime épreuve devraient être connus après le barrage vers 17 heures.

Pratique

L’entrée au Pôle international du cheval est gratuite.

La liste des engagés

Les résultats du week-end

Déconstruction de la trémie ferroviaire de Rouen rive gauche : la circulation déviée

$
0
0
La galerie couverte, dans laquelle passent les trains pour se rendre au port de Rouen, sera détruite, à partir de lundi 17 juin 2019.

La galerie couverte, dans laquelle passent les trains pour se rendre au port de Rouen, sera détruite, à partir de lundi 17 juin 2019. (©RT / 76actu)

La galerie ferroviaire accueillant deux voies ferrées, assure la desserte ferroviaire du Grand port maritime de Rouen (Seine-Maritime) et des installations industrielles. Datant de 1950, elle va être détruite à partir de lundi 17 juin 2019. Cette opération de déconstruction s’effectuera jusqu’à la fin de l’année.

Lire aussi : Importants travaux sur les quais rive gauche à Rouen : des perturbations à prévoir

Durant la première phase des travaux de déconstruction, le quai Jean-Moulin, rive gauche, sera coupé dans les deux sens, entre le pont Boieldieu et le pont Corneille. Les automobilistes venant du boulevard industriel sont invités à prendre le pont Corneille, les quais hauts rive droite puis le pont Boieldieu. Les automobilistes venant de la Sud 3 prennent la rue Saint-Sever, le cours Clemenceau, l’avenue Champlain.

À partir du 19 août jusqu’au 29 septembre 2019, une voie ouest-est sera ouverte quai Jean-Moulin devant l’hôtel du Département pour permettre aux habitants de l’Île-Lacroix de rejoindre plus facilement leur domicile depuis la rive droite.

• DOCUMENT. Les déviations mises en place durant la déconstruction de la trémie :

Les travaux de consolidation de cette voie stratégique pour l’économie de Rouen ont été entrepris dès le début de l’année 2018 et une voie de substitution avait été aménagée sur la quai bas, entre la tête sud du pont Corneille et l’échangeur sud du pont Mathilde.

En 2016, SNCF réseau avait conclu a « l’impérieuse nécessité d’agir » eu égard à l’état de cette galerie de 1 645 mètres de long.


Que du beau monde à l'affiche de ces deux festivals de musique du Cotentin !

$
0
0
Marcel et son Orchestre a fait récemment son grand retour. A (re)découvrir dans la Manche encotre 2019 !

Marcel et son Orchestre a fait son retour sur scène en 2018. Les trublions sont à (re)découvrir dans la Manche en octobre 2019 !

Deux excellents festivals de musique à l’Est et au Sud du Cotentin viennent de dévoiler dans la même semaine, mi-juin, leurs programmations. Et elles promettent de belles soirées festives !

Lire aussi : Cherbourg : la soirée électro sur le toit des Eléis n’aura finalement pas lieu !

MusiKenSaire

Rendez-vous samedi 31 août à Barfleur (lieu-dit Le Cracko) pour la 7e édition de ce super rendez-vous familial dédié aux musiques actuelles. Et c’est gratuit !

Lire aussi : Cherbourg : au revoir le Requin Marteau, bienvenue au Hope Club !

Les organisateurs viennent de dévoiler sur Facebook les noms des dix groupes à l’affiche, et il y a du lourd… la crème de la Normandie ! Des artistes surtout originaires de Caen et Rouen après de précédentes éditions où les locaux étaient à l’honneur.

Avez-vous déjà vécu l’expérience MusiKenSaire ? Un festival gratuit de fin d’été, à taille humaine, sur l’un des plus beaux sites que l’on peut imaginer pour un festival. Le samedi d’abord, en soirée, une programmation éclectique et exigeante, mais cohérente et accessible à tous, pour le plaisir de la découverte de 10 groupes normands de top niveau, dans une suite de concerts ni trop longs, ni trop courts, sur deux scènes, deux ambiances. Le port de Barfleur, la plage à 100 m si l’on veut s’échapper un moment, buvettes et restaurations sur place à prix tout doux, ambiance chaleureuse.. Vous venez?

Au programme, donc : Jyeuhair (Caen, hip-hop, vainqueur du tremplin du Cotentin) ; Pan D (Manche-Caen, rock indé) ; Captain Sparks & Royal Company (Rouen, java urbaine) ; Tahiti 80 (Rouen, synth-pop) ; The Goaties (Caen, punk-rock) ; Lady Arlette (Rouen, chanson pop-rock) ; Ben Herbert Larue (Rouen, chanson) ; Marcus & CookieMonkey (Caen, hip-hop) ; Embrasse-Moi (Caen, indie-pop) ; Mamba de la Suerte (Caen, groove dance).

Renseignements sur le site internet et sur Facebook.

Les Saints Sauveurs du Rock

Le festival de Saint-Sauveur-Lendelin, dans l’espace culturel Louis-Costel, aura lieu sur deux jours, vendredi 25 et samedi 26 octobre. Après une incroyable édition anniversaire en 2018 (No One Is Innocent, Trust, Tagada Jones, Dubioza Kolektiv…), la 11e s’annonce tout aussi festive.

Et quand on parlait de fête dans les années 90-2000, les trublions de Marcel et son Orchestre n’étaient jamais bien loin ! ça tombe bien, en 2019, ils ont décidé de faire leur retour en force, toujours aussi fêlés !

L’autre tête d’affiche du week-end est en fait un collectif formé à partir de plusieurs groupes mythiques de la scène française underground de ces 30 dernières années : Le Bal des Enragés. On les avait déjà vu à l’œuvre au festival Chauffer dans la Noirceur, et le public a pu constater à quel point la formation mettait une ambiance de feu en reprenant des dizaines de standards rock survitaminés !

Quant aux cinq autres talentueux groupes à l’affiche, il s’agit de nos rockeurs de La Hague The Hits, mais aussi Les 3 Fromages, Oz One, Hot Rod 56 et The Moorings. Selon les sympathiques organisateurs :

Ils sauront vous faire passer deux folles soirées placées sous le signe de la bonne humeur… Et d’autres surprises vous attendent, restez connectés !

Renseignements sur le site internet et sur Facebook.

Toulouse. Après plus d'un an d'entraînement, Tony Moggio a relevé son défi en mer

$
0
0
Tony Moggio en compagnie de ses proches après sa traversée

Tony Moggio en compagnie de ses proches après sa traversée (©Marie Moggio)

C’était son défi, sa revanche sur son handicap. Tony Moggio, ancien rugbyman de Toulouse, est devenu tétraplégique en 2010 lors d’un match de rugby amical. Malgré ce handicap, il a traversé le jeudi 13 juin 2019 les 4,5 kilomètres du golfe de Saint-Tropez à la nage, entouré de maîtres nageurs et de supporters venus l’encourager.

Cette traversée, il l’a faite à la force de ses épaules car comme il le souligne, il est bien tétraplégique et ne peut pas contrôler ses bras. c’est en faisant bouger ses épaules qu’il parvenait à déplacer ses bras et avancer.

Lire aussi : Devenu tétraplégique, un ancien rugbyman va traverser le golfe de Saint-Tropez à la nage

Une rêve réalisé

Ce défi a demandé une lourde préparation. Tony Moggio s’entraînait depuis février 2018 pour cette épreuve, un entraînement rude pour l’ancien joueur qui n’avait plus pratiqué de sport depuis longtemps.

C’était très dur, j’ai dû renouer avec le sport après huit ans sans en faire. Cela paraissait extrême, mais j’ai prouvé que ce n’était pas infaisable.

Le froid est un ennemi alors je vais le défier lors d’une séance de renforcement musculaire 🥶« Si tu veux gagner faut oser » #Tony#depassementdesoi #motivation #forcemental

Publiée par Tony Moggio sur Vendredi 3 mai 2019

Le sportif a réussi son exploit en traversant le golfe en trois heures et cinq minutes, en sachant que son précédant record était de quatre heures sur la même distance. une performance dont il est très fier.

Je réalise pas encore ce que j’ai fait, je ressens un mélange de fierté et d’excitation. Mais je le prends aussi avec modestie tout en étant fier.

Un rêve qui n’a pas été pris à la légère. En plus de ses trois cents heures d’entraînement à la natation, toute une équipe était là pour le surveiller dans les moindres instants. Les conditions étaient également très importantes, l’équipe a décidé d’avancer la traversée qui devait se faire le lendemain car un mauvais temps était annoncé, ce qui s’est confirmé par la suite.

Montrer l’exemple

S’il s’agissait évidemment d’un défi personnel, le but était aussi d’envoyer un message. Tony Moggio a partagé beaucoup de moments de sa traversée, certains de ses proches le suivant et le filmant en plein effort pour que ses followers puissent le soutenir sur les réseaux sociaux. Un soutien qui a énormément compté pour le nageur, qui souhaitait servir d’exemple à travers cette épreuve.

J’ai vu après tous les messages de réconfort, tous les encouragements et j’étais très ému. J’ai vu aussi tous les messages envoyés par des handicapés qui disaient qu’en me voyant faire, ils ont retrouvé de la saveur à la vie. Donc voilà, c’était très émouvant.

Encore des supporters ! 🙌3 km parcourus ! #TousAvecTony

Publiée par Tony Moggio sur Jeudi 13 juin 2019

Pour l’avenir

Tony Moggio a encore des projets pour les années futures, et il vise sur le long terme. Son prochain livre sortira en fin d’année, et il compte se concentrer sur son projet d’être père. Niveau sport, il pense se tourner vers la Corse et traverser la baie d’Ajaccio.

Traverser la baie d’Ajaccio, pour l’instant c’est qu’une idée, mais le golfe de Saint-Tropez n’était aussi qu’une idée au départ, donc pourquoi pas ?

Colonard-Corubert : Ces très chères funérailles

$
0
0
Claire Duhamel a souhaité témoigner pour que d'autres familles n'aient pas à vivre à ce genre de situations en pleine période de deuil.

Claire Duhamel a souhaité témoigner pour que d’autres familles n’aient pas à vivre à ce genre de situations en pleine période de deuil. (©Le Perche.)

Colonard-Corubert (Orne). La mort n’est pas un business comme les autres. Elle repose sur la confiance. Et quand celle-ci est rompue, elle amène à se poser des questions sur les tarifications mises en place par la profession.

Claire Duhamel, une habitante de Colonard-Corubert, en a fait la triste expérience, le 26 mars dernier, lors du décès de sa mère.

Lire aussi : Dans l’Orne, l’Europe financera une plateforme logistique dédiée aux produits percherons

« Ma maman est décédée subitement chez elle, à 19 h 30. J’ai eu beaucoup de mal à contacter les pompes funèbres auxquelles nous avions à faire. C’est finalement la gendarmerie qui a réussi à les avoir à partir de 21 h. Ils sont venus la chercher, à 21 h 30, pour la transporter. « 

« Le lendemain, nous sommes allés avec mes frères aux pompes funèbres. Nous étions tous dévastés. Ils nous ont expliqué comment ils allaient procéder et qu’ils allaient nous envoyer un devis dans l’après-midi. Mais l’un de mes frères qui connaît d’autres pompes funèbres dans le Perche a demandé un autre devis. Si la différence n’avait été que de 1 000 € on aurait laissé passer », se souvient Claire Duhamel qui ne décolère pas depuis.

Une différence de 2 800 €

Mais tel ne fut pas le cas. « À 14 h 30, nous n’avions toujours pas de devis de la première entreprise », explique la Percheronne. 

Après avoir insisté, la famille réussit à obtenir le devis de ces pompes funèbres qui affiche la somme de 6 980 € TTC.

Le devis des deuxièmes pompes funèbres contactées, lui, est de 4 300 € TTC. La différence est pour le moins significative pour les mêmes prestations.

Claire Duhamel décide de faire remonter l’information à un responsable des premières pompes funèbres sur l’écart de prix pratiqué.

Quelques minutes après, un nouveau devis est envoyé. La somme est désormais de 4 112,45 € TTC au lieu des 6 980 € TTC initiaux. Comment expliquer ce changement ?

« Mon frère s’est énervé et a expliqué à l’un des responsables qu’ils profitaient de notre malheur pour se faire de l’argent ! Les explications concernant la différence de 2 800 € nous ont été justifiées par des pseudos précisions comme quoi il fallait un cercueil sur mesure, puis qu’il fallait agrandir le caveau qui était conçu pour accueillir trois personnes. »

Lire aussi : Le manoir de Courboyer dans la liste du Loto du Patrimoine

Explications bizarres

Claire Duhamel a trouvé ces explications bizarres et peu convaincantes.

« Mon père et mon frère qui sont dans le caveau familial étaient beaucoup plus imposants que ma maman. Et il n’y avait pas eu de problème à l’époque. Et là, d’un seul coup, tout changeait ? On serait restés sur le devis des premières pompes funèbres, on se serait fait arnaquer ! Autre détail qui fâche, pour l’installation d’une chambre funéraire au Gué-de-la-Chaine, on nous facturait une prestation de 895 € TTC. Un prix aberrant pour le concurrent qui nous a dit que pour ce prix-là, il amenait notre maman faire une visite à la Tour Eiffel. »

Quant aux remises faites dans le deuxième devis révisé, les explications demeurent pour le moins confuses aux yeux de la famille de Claire Duhamel.

« Si nous n’avions pas fait un autre devis, nous aurions dû payer plein tarif sans autre forme de procès ! ».

* Nous avons contacté plusieurs enseignes funéraires (OGF et PFG sont deux groupes spécialisés dans le domaine funéraire) sur cette question des tarifs et aucune n’a souhaité répondre à nos questions ou a botté en touche.

Alpine : la marque de Dieppe remporte une troisième victoire aux 24 Heures du Mans

$
0
0
Avec cette deuxième victoire consécutive aux 24 Heures du Mans, Signatech Alpine remporte le trophée FIA des équipes en catégorie LMP2 pour la saison 2018/2019.

Avec cette deuxième victoire consécutive aux 24 Heures du Mans, Signatech Alpine remporte le trophée FIA des équipes en catégorie LMP2 pour la saison 2018/2019. (©Signatech Alpine Matmut)

Pour le lancement de l’A110S, la version bodybuildée (292 chevaux) de son Alpine A110 dévoilée en ouverture de cette 87e édition des 24 Heures du Mans,  la firme dieppoise ne pouvait rêver d’une meilleure publicité.

L’Alpine A470-Gibson numéro 36 de Nicolas Lapierre, André Negrao et Pierre Thiriet termine à la première place des 24 Heures du Mans dans la catégorie LMP2 devant la Jackie Chan DC Racing numéro 38 et la TDS Racing numéro 28. La firme dieppoise décroche une deuxième victoire consécutive dans l’épreuve mancelle en catégorie LMP2 et remporte du même coup le Trophée FIA des équipes LMP2.

Dans la catégorie reine LMP1, c’est la Toyota TS050 Hybrid numéro 8 qui arrive la première. 

Partie en troisième position sur la grille, l’Alpine A470 a rapidement pris la pôle position dans la catégorie LMP2 à l’issue d’une superbe départ et a oscillé tout au long de la course entre la première et la deuxième place.

Lire aussi : Dieppe : la nouvelle Alpine A110S de 292 chevaux dévoilée aux 24 heures du Mans

Alpine et Signatech, un mariage heureux

Le tandem Alpine-Signatech est aujourd’hui reconnu comme l’un des acteurs les plus performants du monde de l’endurance automobile. Champion ELMS lors des saisons 2013 et 2014, le duo formé par la firme dieppoise et l’écurie de compétition berruyère emmenée par Philippe Sinault atteint son apogée en 2016 avec la victoire au Trophée des Equipes LMP2 du WEC. En 2016, elle remporte les 24 Heures du Mans, en catégorie LMP2. Un succès dans l’épreuve mancelle réédité deux ans plus tard, lors de l’édition 2018. Puis aujourd’hui, pour l’édition 2019.

L’aventure d’Alpine en endurance continuera la saison prochaine sous une  nouvelle appellation Signatech Alpine Elf et peut – être même dans la catégorie reine LMP1. A suivre…

Chandai inaugure sa nouvelle salle socioculturelle

$
0
0
Les élus étaient nombreux pour cette inauguration à Chandai

Les élus étaient nombreux pour cette inauguration à Chandai (©Le Réveil normand)

Cette inauguration officielle s’est déroulée en présence de nombreux élus locaux et des habitants et associations de la commune.

D’une superficie de 14 km2, Chandai (Orne) est peuplé de 710 habitants et dispose de nombreux commerces et services. Seule ombre au tableau, une salle des fêtes devenue obsolète et qui ne répondait plus aux normes en vigueur. C’est pourquoi, le conseil municipal a décidé d’en construire une nouvelle, l’ancienne datant de 1947.

Un projet de 1 006 000 €

« En janvier 2017, le conseil décide de raser l’ancienne salle et de faire construire une nouvelle salle socioculturelle. Après le désamiantage en mars 2018, la démolition est réalisée début avril 2018 et les travaux suivent », explique le maire Serge Godard.

Le montant de la construction de cette nouvelle salle s’élève à 806 000 € TTC. Le coût des frais collatéraux (étude, architecte, maîtrise d’œuvre, Apave, mobilier, éclairage des parkings, création d’une allée piétonne et suppléments de travaux) s’élève à 200 000 €. Cette dépense financière est couverte par une aide de l’Etat (DETR : Dotation d’Équipemesnt des Territoires Ruraux) de 200 000 €, d’une réserve parlementaire (la dernière qui fut accordée par Véronique Louwagie, députée) de 10 000 €, une réserve ministérielle accordée par Nathalie Goulet, sénatrice, de 10 000 € sans oublier une réserve parlementaire de Jean-Claude Lenoir, lorsqu’il était sénateur, accordée pour la modernisation de l’éclairage public. Deux prêts ont été contractés pour un montant total de 650 000 €. Le reste du financement provient des fonds propres de la commune.

Désormais, Chandai possède une salle socioculturelle pour plusieurs décennies, répondant aux normes d’hygiène et d’accès pour les personnes à mobilité réduite avec respect des normes électriques et incendie. On y a ajouté un vidéoprojecteur avec écran géant et la Wifi est raccordée ».

De l’argent bien placé

La surface totale est de 490 m2 et la surface récréative est de 260 m2 pour accueillir 300 personnes debout et 250 personnes à table.

Comme l’a souligné Nathalie Goulet : « dans l’Orne, la réserve parlementaire a toujours été de l’argent bien placé. Vous avez une vraie salle multi-usages et polyvalente qui sera utile à la population, un véritable lieu de rencontres. Ainsi, vous contribuez à l’attractivité de l’ensemble du territoire ».

Véronique Louwagie a poursuivi en déclarant « que cet équipement témoigne de la vitalité de nos communes et de poursuivre un rayonnement dans nos territoires grâce au dynamisme de nos élus locaux. Ma dernière réserve parlementaire a été accordée en 2017 pour ce projet de salle à utilisation intergénérationnelle ».

Viewing all 19744 articles
Browse latest View live