Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 19744 articles
Browse latest View live

Les bateaux de l’Armada de Rouen : le Cisne Branco, beau cadeau au Brésil

$
0
0
Le Cisne Branco, navire brésilien, sera présent pour l'Armada de Rouen 2019.

Le Cisne Branco, navire brésilien, sera présent pour l’Armada de Rouen 2019. (©Wikimedia Commons)

Il a fier allure, le Cisne Branco, ce trois-mâts de la marine nationale brésilienne. Déjà présent lors des trois dernières éditions de l’Armada de Rouen, il sera de retour en 2019.

Former de futurs marins

Il faut dire que c’est son boulot que de représenter le Brésil aux quatre coins du monde. Construit aux Pays-Bas sur le modèle du Stad Amsterdam, un clipper du XIXe siècle, il a été offert au Brésil à l’occasion du 500e anniversaire de la découverte du pays par le navigateur Pedro Álvares Cabral. 

Lire aussi : La question pas si bête. Pourquoi le grand rassemblement de bateaux à Rouen s’appelle l’Armada ?

Son autre fonction, outre celle de représentation, est de former de futurs marins, en embarquant jusqu’à 58 cadets lors de ses longs voyages.

Caractéristiques

  • Pavillon : brésilien ;
  • Port d’attache : Rio de Janeiro (Brésil) ;
  • Longueur : 76 mètres ;
  • Maître-bau : 10,5 mètres ;
  • Tirant d’eau : 4,8 mètres ;
  • Équipage : 22 marins, 58 cadets ;
  • Voilure : 2195 mètres carrés, 31 voiles ;
  • Signe particulier : début septembre 2017, il était présent lors des Grandes Voiles du Havre.

Apnée : entraîneur de l'équipe de France, Christian Vogler est à Cherbourg pour encadrer un stage régional

$
0
0
Pour ce stage, les apnéistes travaillent en piscine et en mer, au large de la plage de Collignon.

Pour ce stage, les apnéistes travaillent en piscine et en mer, au large de la plage de Collignon. (©Benoît DUPONT / Apnée Cotentin)

Il est à Cherbourg (Manche), à la demande de l’apnéiste d’endurance Benoît Dupont : Christian Vogler, l’un des deux entraîneurs de l’équipe de France d’apnée encadre un stage sur trois jours.

Lire aussi : Alice Dufour, de Saint-Lô, se confie après les Molières : « Être nommée, c’est énorme ! »

Du vendredi 17 au dimanche 19 mai, quinze participants alternent les sessions en piscine, en mer, en salle de sport et même en salle de cours, pour quelques cours théoriques.

Lire aussi : Clémence Castel débute le tournage de Fort Boyard pour l’association Cœur et Cancer

Les journées sont bien remplies. Ce dimanche matin par exemple, c’était « séance d’assouplissements du diaphragme ».

Act 3 séance d'assouplissements du diaphragme….

Publiée par Benoit Dupont sur Dimanche 19 mai 2019

En mer et en piscine

Benoit Dupont explique sa démarche :

Christian a été mon coach pour mon entraînement en vue de battre le record du monde d’apnée d’endurance (NDLR : record battu avec 2 148 longueurs en 24 heures, au profit du Téléthon 2018). Pour mieux faire connaître la discipline, je lui ai demandé de venir encadrer ce stage, le premier dans la région alliant apnée en mer et en piscine. Les participants viennent de toute la Normandie et même de Bretagne et du nord ouest de la France.

Première à l'échelle régionale : ce stage organisé par Benoît Dupont à Cherbourg est encadré par Christian Vogler, entraîneur de l'équipe de France.

Première à l’échelle régionale : ce stage organisé par Benoit Dupont à Cherbourg est encadré par Christian Vogler, entraîneur de l’équipe de France. (©Géraldine LEBOURGEOIS)

Les quinze stagiaires ont pleinement profité de l’expérience de l’entraîneur. Christian Vogler en dit quelques mots :

Ce stage, c’est leur donner des informations pour progresser dans le domaine de la plongée en apnée. On parle de nutrition, de préparation physique, de tolérance aux changements d’oxygène… Les contraintes en mer et en piscine ne sont pas les mêmes, les températures ou encore les pressions en profondeur sont différentes. Je leur fais comprendre que lorsqu’on a envie de respirer, qu’on a l’impression qu’on va mourir, on en est encore loin. Je leur donne des éléments de progression, pour repousser ses limites en pleine sécurité.

Un sport en vogue

Parmi les participants, il y a aussi bien des confirmés que des débutants. Benoit Dupont aimerait que cette première édition ne soit pas la dernière.

Une volonté qui devrait être suivie de près, sachant que la plongée en apnée est une discipline en pleine ascension, « un millier de licenciés de plus tous les ans », dit Christian Vogler, soit près de 200 000 licenciés à ce jour auprès de la FFESSM (Fédération française d’études et de sports sous-marins).

Les quinze apnéistes, en stage pour le week-end à Cherbourg.

Christian Vogler (à gauche) et les quinze apnéistes en stage pour le week-end à Cherbourg. (©Benoît DUPONT / Apnée Cotentin)

Vidéo, Top 14. L'essai de Montpellier avec la magnifique passe de Nadolo face au Stade Français !

$
0
0
L'impressionnante passe de Nadolo ce dimanche 18 mai

L’impressionnante passe de Nadolo ce dimanche 18 mai (©capture écran Canal +)

Quel début de match entre Montpellier et le Stade Français ce dimanche 19 mai ! Macalou marque dès la première minute ? Pas de problème, le MHRC réplique dans la foulée, avec un magnifique essai collectif.

Quelle passe de Nadolo !

Ce match se joue à une incroyable intensité. Une intensité qui fait de la casse : Picamoles et Ouedraogo sont déjà sortis du côté de Montpellier. Nul doute que « Fufu » rêvait d’un meilleur 300e match…

Vidéo. Adrien Julien, toujours en tête, à la moitié du rallye de Mézidon 2019 (le classement)

$
0
0
Jean-Michel Leclerc, le tenant du titre, fait toujours partie des candidats à sa propre succession.

Jean-Michel Leclerc, le tenant du titre, a quitté la route dans la deuxième spéciale. (©Le Pays d’Auge)

Le rallye du Calvados 2019 est désormais bien dans le vif du sujet avec le passage dans les spéciales 3 et 4 ce dimanche midi (19 mai 2019). Les concurrents ont négocié, un peu après 12 heures, la spéciale de l’Oudon et sont revenus par les Authieux. La course, elle, a fait ses premiers dégâts. Ainsi, Eric Gonney ne peut plus espérer se mêler à la victoire après ses ennuis de la première spéciale. Jean-Michel Leclerc, victime d’une sortie de route dans la deuxième spéciale, n’inscrira pas son nom une deuxième fois son nom sur le palmarès du rallye du Calvados. Dans la troisième spéciale, Adrien Julien a encore creusé l’écart sur ses poursuivants. Emmanuel Hervieu, désormais deuxième, point, en effet, à plus de 13 secondes. Guillaume Leblut complète le podium alors que Quentin Blondel est remonté à la 4e place.

https://www.youtube.com/watch?v=0qO_88bu7Yk&feature=youtu.be

Toulouse. Abécédaire, recettes... Des boulangers publient un livre pour être incollable sur le pain

$
0
0
Avec le livre "Les mots du pain", deux boulangers rendent hommage à l'un des produits préférés des Français.

Avec le livre « Les mots du pain », deux boulangers rendent hommage à l’un des produits préférés des Français. (©Illustration/Adobe Stock)

Les spécialistes et les passionnés de pain ont désormais leur encyclopédie. Et le produit star des Français depuis des générations n’aura plus de secret pour vous. La maison d’éditions toulousaine Privat publie « Les mots du pain : petite encyclopédie pour les passionnés du pain », alors que se déroule La Fête du pain partout en France jusqu’au dimanche 19 mai 2019.

L’esprit d’un Dictionnaire amoureux

Aux fourneaux de ce livre riche de mots, d’anecdotes et d’histoire, deux boulangers : Christian Vabret (Meilleur ouvrier de France, créateur de la Coupe du monde de la boulangerie) et Jean Lapoujade, qui tient deux boulangeries à Toulouse (rue de la Colombette et rue des Filatiers).

Conçu dans l’esprit d’un Dictionnaire amoureux, avec un abécédaire, des expressions typiques et les recettes à base de pain à faire à la maison, cet ouvrage aux pages sépia, rappelant la couleur et la chaleur du produit sorti du fournil, nous fait voyager entre les siècles, entre traditions et modernité.

Lire aussi : Les meilleurs et les pires pains de supermarchés selon « 60 millions de consommateurs »

Jean Lapoujade, co-auteur du livre, tient deux boulangeries à Toulouse.

Jean Lapoujade, co-auteur du livre, tient deux boulangeries à Toulouse. (©DR)

30 ans de mots collectés

Loin de la guéguerre surfaite pain au chocolat/chocolatine, Jean Lapoujade plonge dans les racines culturelles de notre pays. De l’airial au vanner, du verbe apaner au talemelier, on découvre un univers complexe et fascinant, mélangeant les consommateurs et sublimant les acteurs.

Mais, au fait, pourquoi cette idée ? La réponse de Jean Lapoujade :

J’ai collecté, tout au long de mes 30 ans de carrière dans le pain, plein de mots du quotidien qui sont issus de cet univers. J’ai continué ce travail lorsque je suis revenu à Toulouse en 2014, en collaboration avec Christian Vabret.

Lire aussi : Un sénateur du Lauragais soutient la candidature de la baguette française à l’Unesco

« Le pain imprègne notre culture »

Avec ce livre, le boulanger toulousain, formé chez Lionel Poilâne, veut « combler un manque et transmettre ce patrimoine. On parle d’accords mets/vin, de beaucoup de recettes… et le pain est oublié. Beaucoup d’astuces existent pour ne pas gaspiller le pain et faire de bonnes recettes », explique-t-il.

Jean Lapoujade entend aussi redonner toute sa place à ce fidèle compagnon de table. Et adresser un message aux jeunes générations de boulangers :

Il manque 10 000 artisans boulangers en France. Boulanger n’est pas un sot métier. Le pain imprègne notre culture, une boulangerie c’est du lien social.

Des expressions au quotidien

« Se faire rouler dans la farine », « avoir du blé » et « être dans le pétrin », on connaît. Mais savez-vous pourquoi vous avez « du pain sur la planche » ? « Le pain était gratuit pour ceux qui étaient condamnés au bagne, et la planche désignait le tribunal », explique l’auteur.

Vous avez le réflexe de remettre le pain à l’endroit lorsque vous êtes à table ? Sachez qu’en son temps, le bourreau avait droit à son pain gratuit dans les boulangeries. Pour être reconnaissable, le pain était retourné…

Poésie, gourmandise et patrimoine

« Qu’il est doux le petit bruit du pain qui croustille à l’oreille du chaland qui vagabonde », disait Jacques Prévert. « Les mots du pain » est l’outil parfait pour associer poésie, gourmandise et patrimoine oublié.

Et attention : « Pluie de Saint-Hugues à Sainte-Sophie remplit granges et fournils » et « brouillard de mai, chaleur de juin, amènent la moisson à point ». Des expressions de saison remises au goût du jour et à méditer !

La baguette de pain à l’Unesco ? « C’est stupide ! »
Ce livre en forme de lettres de noblesse est-il une bonne promotion à l’heure où certains poussent pour faire reconnaître la baguette de pain au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco ? Pas du tout pour Jean Lapoujade, farouchement contre cette initiative. « Cette idée est d’une stupidité sans nom ! La baguette est seulement arrivée en France au milieu du XXe siècle, c’est un produit récent. Il peut être bon ou mauvais, selon la qualité de l’artisan. La meilleure promotion, c’est celle de l’artisan boulanger et du bouche-à-oreille ! ».

Infos pratiques :
« Les mots du pain », de Jean Lapoujade et Christian Vabret.
Livre préfacé par Jean-Luc Petitrenaud.
Editions Privat. Tarif : 24 euros.

L'école publique de Longny-au-Perche ouvre ses portes

$
0
0
Des parents et des enfants avec la directrice Laurence Gassais.

Des parents et des enfants avec la directrice Laurence Gassais.

Le temps d’un samedi matin, la section maternelle de l’école primaire publique de Longny-au-Perche (Orne) a accueilli beaucoup de monde, et tout particulièrement les futurs jeunes élèves et leurs familles. Celles-ci ont été accueillies par Laurence Gassais, directrice de l’établissement, et les enseignants.

Les parents et les enfants ont ainsi pu découvrir les installations modernes et pratiques de l’école, la salle d’atelier (arts visuels, la cuisine qui sert aux enfants pour apprendre à confectionner des délices), la salle de motricité, la cour avec ses jeux, sans oublier la cantine.

L’école compte huit classes de la maternelle au CM2, et les parents ont pu s’entretenir avec les enseignants, notamment sur les côtés fonctionnels et les projets éducatifs.

La prochaine porte ouverte aura lieu le 22 juin 2019 pour les parents des élèves de petite section de maternelle au CP, de 10 h à 11 h, et des matinées d’adaptation auront lieu les 13 juin (9 h 15 à 10 h 15), 20 juin (9 h 15 à 10 h 30) et 27 juin (9 h 15 à 10 h 45).

Les inscriptions des élèves pour la prochaine rentrée se font à la CdC, 2 rue du Vieux Moulin (02 33 25 56 00). Prendre rendez-vous avec la directrice pour l’admission à l’école au 02 33 73 62 21.

Beaupuy : bientôt un escape game à la cave viticole

$
0
0
C'est à l'étage, au-dessus du magasin de la Cave de Beaupuy que se déroulera l'escape game.

C’est à l’étage, au-dessus du magasin de la Cave de Beaupuy que se déroulera l’escape game. (©Photo Le Républicain / Michel Pradeau)

C’est une nouveauté de la Cave du Marmandais, un escape game, va ouvrir le 4 juin au magasin de Beaupuy.

« C’est dans une ancienne salle de dégustation, située au-dessus du magasin, qui n’était plus occupée que nous montons cet escape game. Le jeu est fait d’énigmes et de codes à trouver. Le but étant de faire découvrir le vin autrement » déclare Sandra Jofroit, responsable communication et marketing à la Cave du Marmandais.

En groupe, à partir du 4 juin

Un escape game se fait en groupe. Les joueurs commencent à explorer la salle, à chercher des indices et à résoudre des casse-tête et des défis un par un afin de s’évader en moins de 60 minutes en ayant résolu les énigmes et découvrir le secret œnologique. « Le jeu sera en rapport avec le vin et l’appellation des Côtes du Marmandais mais il n’y aura pas de consommation de vin, juste une approche par le toucher, l’odorat, la vue pour répondre à des énigmes » explique Sandra Jofroit, justifiant ainsi une découverte du vin ouverte à toute la famille, y compris aux enfants.

La dégustation, elle, est facultative, elle se fera au magasin.

La participation à cet escape game sera payante, 20€ par personne, jusqu’à 3 personnes, 15€ au-delà de 3 personnes. Rendez-vous à partir du mardi 4 juin.

A lire aussi : des chats affamés dans un logement insalubre à Miramont-de-Guyenne

Le chanteur franco-espagnol Nilda Fernández est mort

$
0
0
Nilda Fernandez est mort à l'âge de 61 ans

Nilda Fernández est mort à l’âge de 61 ans (©WIkimedia)

On lui doit « Nos fiançailles » et « Madrid Madrid ». Le chanteur franco-espagnol Nilda Fernández est mort à l’âge de 61 ans d’une insuffisance cardiaque, a annoncé sa famille ce dimanche 19 mai 2019. 

« Auteur, compositeur, interprète, Nilda a consacré toute sa vie à la création. Musicien, écrivain, il incarnait jusqu’au plus profond de son être la figure de l’artiste », écrit-elle dans un communiqué transmis à l’AFP.

Elu révélation masculine aux Victoires de la musique

Nilda Fernández naît à Barcelone, de parents andalous et protestants qui arrivent en France alors qu’il a six ans. Il grandit à Lyon et commence la musique. Dans les années 1980, il enregistre son premier album et des titres célèbres suivront. 

En 1992, il est élu «révélation masculine» aux Victoires de la musique pour l’album portant son nom.


Nilda Fernández est décédé, il avait été membre du jury du festival du film américain de Deauville

$
0
0
Il y a un peu plus d'un an, le chanteur s'était produit sur la scène du casino Barrière de Deauville.

Il y a un peu plus d’un an, le chanteur s’était produit sur la scène du casino Barrière de Deauville.

Le chanteur franco-espagnol Nilda Fernández, connu pour ses chansons « Nos fiançailles » et « Madrid Madrid », est décédé dimanche 19 mai 2019 d’une insuffisance cardiaque.

En 2010, Nilda Fernández, faisait partie du jury du festival du film de Deauville présidé par Emmanuelle Béart.

Nilda Nilda Fernández était encore sur la scène du théâtre du Barrière, en avril 2018.

Lire aussi : Nilda Fernandez en concert à Deauville : « Je ne supporte plus la musique, car elle sert à tout vendre »

Montpellier : les voitures de prestige du 14e rallye des Sous-Papes accueillies sur la place royale du Peyrou

$
0
0
Les participants du 14e rallye des Sous-Papes devant la doyenne de l'édition : une Bugatti de 1926.

Les participants du 14e rallye des Sous-Papes devant la doyenne de l’édition : une Bugatti de 1926. (©Cédric Nithard)

Organisé par l’association Club 41, le 14e rallye des Sous-Papes se déroulait cette année dans l’Hérault. La soixantaine de voitures de prestige y participant était à Montpellier ce dimanche matin. Jaguar, Ferrari, Chevrolet, Triumph, Porsche… étaient exposées sur la place royale du Peyrou pour le plus grand plaisir des amateurs de belles cylindrées.

Créé en 2005 par le Club 41 d’Avignon, le rallye des Sous-Papes réunit chaque année des participants venus de la France entière pour trois jours d’un rallye touristique. Point de performances sportives, l’idée ici étant de parcourir les routes au volant de voitures de prestige et de découvrir les sites historiques et les spécialités locales. En charge de l’organisation de cette édition, les trois clubs 41 montpelliérains ont concocté un joli programme aux participant.

Après un premier jour pluvieux vendredi du côté de Sète, les 60 équipages, pour la plupart des couples, ont ensuite emprunté les mêmes routes que le Critérium des Cévennes avec, au passage, la découverte des vignes du Pic Saint-Loup. Devant initialement être accueillie sur l’esplanade Charles de Gaulle, la Municipalité a offert les jardins du Peyrou comme écrin à l’exposition des voitures. Les Montpelliérains ont ainsi pu apprécier une Bugatti de 1926 ou encore une Trabant à moteur deux temps de 1964. Après une visite du centre-ville, les équipages vont rejoindre le château de Castries pour conclure ce 14e rallye des Sous-Papes.

Isles-les-Meldeuses : le pont rouvrira ce lundi 20 mai

$
0
0
Le pont reliant Isles-les-Meldeuses à Congis-sur-Thérouanne, rouvrira ce lundi 20 mai.

Le pont reliant Isles-les-Meldeuses à Congis-sur-Thérouanne, rouvrira ce lundi 20 mai. (©La Marne )

Le pont situé sur la D 121, entre Congis-sur-Thérouanne et Isles-les-Meldeuses rouvre ce lundi 20 mai 2019 à 11 h 45 après huit mois de travaux.

Sa réouverture se réalisera en présence de Patrick Septiers, président du département de Seine-et-Marne. 

Lire aussi : Isles-les-Meldeuses. Le pont au-dessus de la Marne sera fermé pendant six mois

Ce pont de 60 m de long, doté d’une passerelle pour piétons, a fait l’objet de lourds travaux de rénovation. 

630 000 € de travaux

D’un montant de 630 000 euros, il s’agit du plus important chantier de rénovation de pont entrepris par le Département de Seine-et-Marne en 2018 et 2019.

Lire aussi : Congis-sur-Thérouanne : les fraises du Gué-à-Tresmes font un véritable carton

Initialement, ces travaux devaient se terminer à la fin du mois de mars. Cependant, la réfection de la passerelle piétons cycles située sur un côté du pont, a été plus longue que prévue.

Les délais avaient donc été rallongés. Les travaux d’étanchéité ainsi que la couche de roulement ont été réalisés. 

Fermé depuis octobre dernier

Le pont qui relie les deux communes du Pays de l’Ourcq sur la D121E est fermé depuis le mois d’octobre 2018. Sa construction date de 1910. Le béton et le fer ont subi l’érosion du temps.

Lire aussi : Pays de l’Ourcq : un arrêt de bus à Congis et de nouveaux équipements sportifs

Depuis sa fermeture, le 4 octobre dernier, la circulation automobile y était interdite. 

Rock Mon Fort : 450 personnes bravent la pluie pour assister au festival de Montfort-sur-Risle

$
0
0
The Ready-Mades.

The Ready-Mades. (©@JCB – Montfort Culture et Patrimoine)

Malgré la pluie en début de soirée, la cinquième édition du festival Rock Mon Fort, qui s’est tenu ce samedi 18 mai, à Montfort-sur-Risle (Eure), a été un succès. En tout, 450 personnes ont bravé la pluie pour assister aux concerts. Sous la halle place des Annonciades, le rock a côtoyé l’electro, la soul et la pop. Tout au long de la soirée, le DJ set Sebastian Erik Klein a chauffé l’ambiance. Sur la scène, six groupes de renommée régionale mais aussi nationale, Weir Omen, The Ready-Mades, Kodäma, Lane, Christine et Moonya, se sont succédé, et ce, jusqu’au bout de la nuit. Un public local s’est déplacé pour l’occasion, mais également des fans, notamment pour le groupe Lane.

Une passion commune

En invitant des auteurs et éditeurs normands, un disquaire et un artiste de street art, l’association organisatrice, Montfort culture et patrimoine, a, une nouvelle fois, affiché sa volonté de faire de cet événement un festival multiculturel, intergénérationnel et novateur. Côté météo, le mauvais temps n’a heureusement pas altéré la bonne humeur des organisateurs. S’adressant au public, Jean-Christophe Bisson, président de l’association, a lancé :

Merci pour votre soutien ! Vous savez la passion qui nous anime.

 Pour lui, l’édition 2019 restera dans les annales comme celle d’un « anniversaire bien arrosé. »

 

Seine-et-Marne. Tentative d'homicide au parloir de la prison de Réau

$
0
0
bb

Le crâne de la victime était ouvert (©VR)

C’est une scène d’une rare violence qui s’est déroulée au parloir du centre pénitentiaire de Réau, hier, samedi 18 mai. D’après le site actupenit.com, il est environ 15h15 quand un détenu aurait sauté à pieds joints et à plusieurs reprises sur la tête de sa visiteuse, une femme de 27 ans originaire de Strasbourg. Cette dernière avait fait le déplacement pour lui annoncer qu’elle le quittait. Blessée au crâne, la victime a immédiatement été prise en charge par les surveillants, choqués, puis héliportée vers l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Son pronostic vital est engagé.

Dinan : après 20 ans, Noz Deiz change de locaux

$
0
0
Le CHRS sera installé dans ses nouveaux locaux, rue de la Croix, au 1 juin.

Le CHRS sera installé dans ses nouveaux locaux, rue de la Croix, au 1 juin.

Le centre d’hébergement et de réadaptation sociale de Dinan, dans les Côtes d’Armor, accueille une quinzaine de résidents pour des périodes (reconductibles selon les situations) de près de sept mois en moyenne.

Il s’agit de gens en situation de précarité, victimes d’accidents de la vie, de femmes victimes de violences conjugales, qui passent un contrat de séjour avec l’association Noz Deiz Solidarités pour se remettre en selle : sur le plan de la santé, de la formation, du travail, de la parentalité, des questions administratives, etc. 

Elles se donnent donc des objectifs à remplir, doivent suivre le règlement de l’établissement tout en ayant leur autonomie d’accès à leur studio (ou au T3 destiné à une famille).

L’association qui emploie 27 personnes était installée depuis 20 ans dans des locaux qui finissaient par ne plus être adaptés, comme le rappelle la directrice de Noz Deiz Solidarités, Yveline Nicolas-Contin : 

« Certaines chambres faisaient moins de 9m2 et le personnel administratif avait dû quitter les locaux et louer des bureaux, rue du Colombier, afin de libérer de l’espace. »

Un espace plus grand et confortable

 Fabienne, la maîtresse de maison du CHRS et Annick Crochet, secrétaire-comptable, s’apprêtent à rejoindre les nouveaux locaux, rue de la Croix.

Fabienne, la maîtresse de maison du CHRS et Annick Crochet, secrétaire-comptable, s’apprêtent à rejoindre les nouveaux locaux, rue de la Croix. (©Le Petit Bleu des Côtes d’Armor.)

En s’installant, dans le centre-ville, rue de la Croix, à partir du 1er juin, l’association bénéficiera d’un lieu beaucoup plus spacieux, avec ascenseur, qui va permettre de réunir les différents services.

Noz Deiz solidarités emménage, en effet, d’ici quelques jours, dans des locaux occupés auparavant par l’Adapei et qui appartiennent à la SA les Foyers, rue de la Croix, toujours à Dinan.

Les travailleurs sociaux auront chacun leur bureau et les chambres des résidents seront toutes individuelles, plus confortables, avec des sanitaires privatifs.

L’espace commun du CHRS sera également plus grand qu’auparavant avec, désormais une vraie cuisine puisque les résidents y font leurs repas.  

Les nouveaux locaux ont permis l’aménagement d’une salle d’esthétique dont s’occupe la maîtresse de maison, Fabienne.

L’association comprend un pôle santé où interviennent un médecin, une infirmière et une aide médico-psychologique. Il propose des lits ‘halte soins santé’ pour des personnes qui sortent d’hospitalisation.

Logements temporaires

Le bâtiment comporte une dizaine de logements temporaires, avec entrée indépendante qui étaient auparavant dispersés en ville et destinés à des personnes plus autonomes que celles du CHRS.

Financement

Noz Deiz Solidarités qui s’occupe d’une centaine de personnes en moyenne par jour est principalement financée par l’État via différentes administrations telles que la direction départementale de la cohésion sociale ou l’ARS. Elle bénéficie d’une aide de la SNCF en contrepartie de ses interventions (travailleur social et infirmière) auprès des personnes sans domicile fixe qui sont souvent présentes à la gare. Elle  gère aussi un centre d’accueil et d’orientation pour les demandeurs d’asile. 

Ces nouveaux bâtiments mais aussi les 20 ans d’existence de Noz Deiz ont conduit l’association à créer un site internet (www.nozdeiz.fr) et à se trouver un nouveau logo, imaginé par l’équipe de direction : une main avec des gouttes symbolisant les différents services.

Bus à Castelnau-le-Lez : la ligne 16 sera renforcée en septembre

$
0
0
Frédéric Lafforgue, le maire de Castelnau-le-Lez.

Frédéric Lafforgue, le maire de Castelnau-le-Lez. (©Ville de Castelnau-le-Lez)

Le maire de Castelnau-le-Lez, Frédéric Lafforgue est aux anges : il va pouvoir annoncer à ses administrés et usagers des transports en bus, et bien sûr en tramway via la ligne 2, que dès septembre prochain sera mise en place la première ligne métronome de la métropole de Montpellier, comme le confirme un courrier reçu vendredi en mairie et signé de Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de la métropole.

Coup de gueule

Frédéric Lafforgue est fier de son coup de gueule, qui, visiblement a porté ses fruits. « Enfin une bonne nouvelle, le bus va arriver entre la station de Sablassou, le pôle multimodal, Eurêka et la zone Mermoz, comme je le souhaitais. Les coups de gueule, cela sert de temps en temps », se félicite l’élu castelnauvien.

En septembre donc, grâce à un renforcement de l’offre existante de 6h à 20h30, il y aura un bus toutes les 10 minutes aux heures de pointe et 15 minutes aux heures creuses, comme le révèle Philippe Saurel dans sa lettre. Ainsi, la nouvelle ligne numéro 16 transitera par le quartier du Mas de Rochet, entre Castelnau-le-Lez et le Millénaire-la Pompignane, à Montpellier.

Première ligne métronome

Cette nouvelle desserte s’inscrit dans le cadre de la mise en service en septembre 2020, par la TaM 3M, de la première ligne métronome à haut niveau de service de la Métropole Montpellier Méditerranée Métropole  en intégrant le volet déplacements doux du schéma des mobilités actives, avec des travaux d’aménagements spécifiques de voirie pour donner priorité au bus en améliorant les pratiques multimodales du secteur.

Constat de Frédéric Lafforgue, « Castelnau avance ! ».

Le courrier de Philippe Saurel.

Le courrier de Philippe Saurel. (©Montpellier 3M)

La lettre de Philippe Saurel.

La lettre de Philippe Saurel. (©Métropole 3M)


Val-d'Oise. Taverny : aux Écouardes, la concertation démarre autour du projet d'écoquartier

$
0
0
Le futur quartier sera aménagé au cours des prochaines années derrière Cap West, boulevard Chaptal, entre le bois et l'autoroute A115.

Le futur quartier sera aménagé au cours des prochaines années derrière Cap West, boulevard Chaptal, entre le bois et l’autoroute A115. (©La Gazette du Val d’Oise)

 

Après Verdun-La Plaine et le centre-ville, la tournée des réunions publiques autour des projets de requalification des quartiers, à Taverny (Val-d’Oise) s’est poursuivie par celui des Écouardes.

La Ville projette un écoquartier, qui sera réalisé avec l’établissement public Grand Paris Aménagement (ex-Aftrp, Agence foncière et technique de la région parisienne), qui travaille avec plusieurs collectivités valdoisiennes, comme Bessancourt (écoquartier des Meuniers) ou Cormeilles-en-Parisis (écoquartier des Bois Rochefort).

Situé de l’autre côté de l’A115, le secteur, à côté des zones d’activités du Chêne-Bocquet et des Châtaigniers, est pour l’heure un parc d’activités et une zone agricole, avec une résidence hôtelière, un club de billard, bientôt un restaurant… Les terrains appartiennent à Grand Paris Aménagement.

Dans les années à venir, un nouveau quartier d’habitation de treize hectares sera aménagé entre le bois et l’autoroute A115.

C’est le troisième secteur identifié (Ndlr, avec le centre-ville et Verdun-La plaine) pour lequel on souhaite que ça bouge dans le bon sens » Florence Portelli, maire (Lr) de Taverny et conseillère régionale d’Île-de-France.

« C’est le troisième secteur identifié pour lequel on souhaite que ça bouge dans le bon sens », a souligné l’élue lors d’une réunion publique de concertation dans une salle du théâtre Madeleine-Renaud, lundi 6 mai.

Résidence intergénérationnelle

On souhaite un quartier futuriste dans le bon sens du terme, répondant aux enjeux écologiques, du développement durable, et favoriser une certaine vision du vivre ensemble et de la citoyenneté ». Florence Portelli, maire de Taverny.

L’élue est ainsi favorable à l’idée de résidence intergénérationnelle.

Interrogée sur le nombre de logements envisagé, l’élue s’est gardée d’avancer le moindre chiffre, précisant que « l’opération sera équilibrée (Ndlr, financièrement) par les logements ».

Cultures maraîchères pour les futurs habitants

La municipalité évoque un quartier faisant la part belle aux cultures maraîchères bio destinées aux futurs habitants, ainsi qu’une ferme.

Nous en sommes au diagnostic et aux enjeux. »

 « Il s’agit de réfléchir à la façon dont cette zone va s’insérer entre l’autoroute et le quartier des Barbus », a expliqué l’architecte-urbaniste de Grand Paris Aménagement.

« On peut s’autoriser à rêver, je compte sur vous pour être audacieux et culottés », a insisté Florence Portelli, qui demande aux habitants d’exprimer sans tabous leurs idées.

Certains se sont interrogés sur l’opportunité de construire sur un secteur encore agricole. 

Il faut sauver ce qui nous reste de terres agricoles », a plaidé un ancien maraîcher. 

Construire, ça ne veut pas dire bétonner » , a répondu Florence Portelli, qui a rappelé qu’elle n’était maire que depuis 2014 et donc pas responsable de ce qui avait été fait avant elle par les précédentes municipalités.

L’urbaniste a insisté sur le fait que sur les trente hectares du projet, seize doivent rester en zone agricole.

On veut préserver un endroit où les habitants pourront faire leurs propres cultures », précise le maire.

D’autres se sont demandé si la Ville est « obligée » de construire sur cette zone. 

« Non, ce n’est pas une nécessité mais nous souhaitons être des visionnaires », a répondu Florence Portelli.

Certains veulent un référendum

La question d’un référendum a de nouveau émergé, posée par un militant de gauche, qui voit dans ce projet « le béton du Grand Paris ».

« Le problème du référendum, c’est qu’il n’y a qu’une question, alors que nous sommes sur un sujet très complexe », a répondu l’adjoint au maire chargé de l’urbanisme, des travaux et de la voirie, Gilles Gassenbach.

« Ferme des 1 000 vaches »

« Le référendum, ce sera dans un an les élections municipales », a répondu Florence Portelli.

Sébastien Davignon, militant de La France insoumise, s’est interrogé sur le terme de « ferme industrielle », plusieurs fois employé par Florence Portelli.

« C’était pour ne pas confondre avec un autre projet de ferme – pédagogique- que nous avons sur la commune (Ndlr, du côté des ruches, sente des Tampons) », a expliqué le maire.

« Donc, ce n’est pas la Ferme des 1 000 vaches qui nous attend à Taverny », a lancé l’opposant, faisant référence à cette ferme d’élevage intensif, près d’Abbeville (Hauts-de-France) qui avait suscité de vives oppositions.

Les habitants ont ensuite été conviés à s’inscrire à des ateliers.

La concertation autour du projet d’écoquartier ne fait que commencer.

Le quartier mettra plusieurs années à voir le jour.

 

 

Maltraitance animale. 16 vaches vont être saisies par la justice en Normandie

$
0
0
16 vaches vont être saisies par la justice à Condé en Normandie  mercredi 22 mai pour cause de maltraitance animale. Photo d'illustration

16 vaches vont être saisies par la justice à Condé en Normandie mercredi 22 mai pour cause de maltraitance animale. Photo d’illustration (©Pixabay)

Selon l’association de protection animale Stéphane Lamartmercredi 22 mai la justice procédera à la saisie de 16 vaches à Condé en Normandie pour maltraitance animale, sur décision du parquet de Caen.

Une saisie qui aura lieu dans trois champs différents sur le département de l’Orne et du Calvados, et qui vient clore une plainte déposée par l’Association Stéphane Lamart en 2018, avec le soutien de l’association Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoir.

Dans l’intervalle, l’agriculteur sera placé en garde à vue. 

Lire aussi : Foire de Pâques à Caen : l’association Stéphane Lamart demande au préfet d’interdire le manège à poneys

Pour Stéphane Lamart, les éleveurs doivent prendre conscience que ces animaux sont des êtres vivants et sensibles : 

Les animaux ne sont pas des objets qu’on manipule pour faire du business. Si un éleveur ne peut plus faire face, il doit s’en séparer et ne pas les laisser sans soins ni entretien dans un état lamentable, au risque de voir des associations comme la nôtre se liguer contre lui et d’être condamné. 

Un récidiviste

L’agriculteur, un homme âgé de 86 ans, aurait déjà laissé certaines vaches mourir par manque de nourriture, de soins et d’entretien en 2011, toujours selon l’association.

Le Vieux-Marché. Deux chiens cherchent leur maître

$
0
0
Deux fox terrier trouvés entre Le Vieux-Marché et Plounévez-Moëdec.

Deux fox terrier trouvés entre Le Vieux-Marché et Plounévez-Moëdec. (©DR)

Une Trégorroise a trouvé deux chiens, deux fox-terrier, entre Le Vieux-Marché et Plounévez-Moëdec.

Il s’agit d’un mâle et d’une femelle, non tatoués, non pucés, non stérilisés.

Vous pouvez la contacter au numéro suivant : 06 74 93 44 66.

Un homme jugé à Rouen pour avoir poursuivi et percuté la voiture de sa femme

$
0
0
Un homme de 35 ans a été condamné pour avoir pourchassé sa femme et sa fille en voiture et tenté de les « tamponner », à Franqueville-Saint-Pierre (Seine-Maritime).

Un homme de 35 ans a été condamné pour avoir pourchassé sa femme et sa fille en voiture et tenté de les « tamponner », à Franqueville-Saint-Pierre (Seine-Maritime). (©RT/76actu)

Un homme était jugé par le tribunal correctionnel de Rouen (Seine-Maritime), vendredi 17 mai 2019, pour avoir menacé de mort sa femme et avoir percuté sa voiture à plusieurs reprises.

Olivia* a déposé plainte le 15 janvier 2019 contre son mari. Elle lui reproche de l’avoir poursuivi en voiture et d’avoir percuté son véhicule à trois reprises alors que sa fille de six ans se trouvait à l’intérieur. Ce jour-là, son conjoint l’a croisé sur un giratoire à Franqueville-Saint-Pierre et s’est mis à la suivre. L’homme a tenté de la percuter à plusieurs reprises avec son véhicule et l’a forcé à s’arrêter. Il est alors descendu de son véhicule pour lui demander où était le carton de vêtements qu’il lui reproche d’avoir volé.

Lire aussi : Ivre, il frappe sa fille et étrangle sa femme : un homme condamné à Rouen

Un garagiste appelle les secours

Se sentant en danger, Olivia est parvenue à faire une manœuvre et à repartir, mais son conjoint l’a rattrapé et est venu la percuter de plein-fouet à un stop. La victime s’est réfugiée devant un garage automobile. C’est le responsable de ce lieu qui a prévenu les secours. Lors de son interpellation, le compagnon a menacé de mort sa femme devant les gendarmes. 

Deux témoins, entendus par les enquêteurs ont confirmé les déclarations de la victime. Celle-ci s’est vue prescrire trois jours d’incapacité temporaire totale de travail. Placé en garde à vue, le suspect a répondu de façon incohérente aux enquêteurs. Une expertise médicale a conclu que son état n’était pas compatible avec le maintien en garde à vue. Il a donc été hospitalisé d’office.

Lire aussi : Au Havre, il frappe sa femme portant son bébé : elle se réfugie chez la voisine

« Abolition du discernement »

Lors de son procès, Arnaud*, 35 ans, auto-entrepreneur dans la vente de vêtement,  dit ne plus se rappeler : « C’est vague. J’avais des œillères, j’étais excité. » Mais il reconnaît avoir percuté volontairement la voiture de sa femme à plusieurs reprises. Une expertise psychiatrique a été ordonnée et celle-ci a conclu que le discernement d’Arnaud était aboli au moment des faits et qu’il était donc pénalement irresponsable de ses actes.

« Il avait envie d’en finir avec elle »

L’avocate de la partie civile a qualifié les faits « d’une gravité extrême, d’une violence inouïe » après une course-poursuite « d’une dangerosité sans nom ». Et l’avocate de s’inquiéter : « On a l’impression que ce jour-là, il avait décidé d’en finir avec elle », soulevant une éventuelle intention de tuer. Elle considère que le prévenu, au moment de menacer de mort sa cliente, était bien responsable de ses actes et demande un renvoi sur intérêt civil afin de pouvoir chiffrer les dommages et intérêts.

Pour le ministère public, les faits sont caractérisés : « Il a pourchassé sa femme et sa fille avant de les tamponner. » Il se dit convaincu de l’abolition du discernement du prévenu : « Il ne faisait plus la différence entre le bien et le mal ». Il a requis que son irresponsabilité pénale soit constatée, mais a demandé une interdiction d’entrer en contact avec la victime et l’interdiction de détenir ou porter une arme pendant trois ans.

Lire aussi : A peine sorti de prison, il pourchasse la femme qu’il avait harcelée pendant deux ans, au Havre

« Bipolaire, entend des voix et psychotique »

Pour l’avocate d’Arnaud*, une prise de conscience s’est opéré chez lui depuis les faits. Elle a indiqué au tribunal que son irresponsabilité pénale ne faisait pas de doutes. « Il est bipolaire, entend des voix dans sa tête et est psychotique ». L’avocate a demandé à ce titre que son client soit déclaré irresponsable pénalement.

Vendredi, le tribunal a déclaré Arnaud coupable des faits qui lui sont reprochés, mais au sens de l’article 122-1 du Code pénal**, c’est-à-dire qu’il a été déclaré irresponsable pénalement de ses actes***.

* Les prénoms ont été modifiés.

** Article 122-1 du code pénal : « N’est pas pénalement responsable la personne qui était atteinte, au moment des faits, d’un trouble psychique ou neuropsychique ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes. »

*** Cette peine est susceptible d’appel. Toute personne est présumée innocente tant que toutes les voies de recours n’ont pas été épuisées.

De notre correspondant Frédéric Bernard

Nanarland, la soirée des films tellement nuls qu'ils en deviennent drôles, revient au Lux, à Caen

$
0
0
Rendez-vous ce vendredi 24 mai 2019, au Luc, à Caen (Calvados), pour la 11e soirée Nanarland. Elle sera l'occasion de bien se marrer en regardant The Barbarians.

Rendez-vous ce vendredi 24 mai 2019, au Luc, à Caen (Calvados), pour la 11e soirée Nanarland. Elle sera l’occasion de bien se marrer en regardant The Barbarians. (© Ruggero Deodato)

Le nanar, vous connaissez ? Il s’agit d’un film tellement mal réalisé, écrit et/ou interprété – certaines « perles » cumulent les trois – qu’il en devient ridicule et involontairement comique. Vendredi 24 mai 2019, à Caen (Calvados), le cinéma Lux consacre une soirée spéciale à ces conquérants de l’absurde, ces maîtres de la nullité. 
Au programme, The Barbarians et Troll 2deux belles daubes, n’ayons pas peur des mots, qui réjouiront les amateurs du genre.

The Barbarians, Conan en pire

L’histoire. Deux frères orphelins sont séparés à la naissance et réduits en esclavage. Devenus gladiateurs, ils sont contraints de s’affronter dans l’arène mais refusent le combat. Les deux frères allient alors leurs forces pour se libérer du joug de leurs maîtres.

La bande-annonce de The Barbarians :

Pourquoi c’est archi nul. En 1987, le réalisateur italien Ruggero Deodato livre au monde entier The Barbarians. Cette tentative à peine voilée de surfer sur le succès de Conan tourne à la débâcle le plus totale. Son film est d’une stupidité tellement franche et joyeuse qu’elle vous fait oublier momentanément tous vos problèmes, pour vous plonger aussitôt dans un univers de bêtise décomplexée, où bon sens et logique n’ont plus cours.
Histoire, dialogues, musique, réalisation… Tout est absolument consternant de ce film d’heroic-fantasy. Mention spéciale aux jumeaux Peter et David Paul, véritables mythes nanardesques. Imaginez non pas les deux plus mauvais acteurs du monde, mais LE plus mauvais acteur du monde, qui aurait été cloné et se livrerait avec son propre double à un festival de singeries navrantes, et vous aurez une vague idée du spectacle offert par les frangins. 

Troll 2, un nanar de légende

L’histoire. De passage dans une petite ville, une famille découvre que les habitants de la bourgade sont en réalité des trolls affamés de chair humaine. Le cadet va alors tenter de sauver sa famille assistée par le spectre de son grand-père décédé. 

La bande-annonce de Troll 2 :

Pourquoi c’est archi nul. Dans Troll 2, il n’y a aucun troll et le film n’est la suite de rien… À l’origine, il devait s’appeler Goblins, mais le distributeur américain a renommé le film dans une tentative désespérée de le raccrocher à Troll, un long métrage à petit budget de 1986 qui avait connu un succès honorable.
Dans cette œuvre de Claudio Fragasso (décidément, les Italiens…), la crétinerie est permanente, les acteurs sont nuls, sombrant aussi bien dans le cabotinage frénétique que dans le non-jeu absolu, et la nullité des dialogues n’a d’égale que celle des effets spéciaux. De nos jours, beaucoup de spécialistes estiment qu’il s’agit tout simplement du plus mauvais film de tous les temps…

Troll 2 vu par l’équipe de Chroma :

Infos pratiques :
Vendredi 24 mai 2019, à partir de 20h, 
au Lux, 6 avenue Sainte-Thérèse, à Caen (Calvados). 
Tél : 02 31 82 29 87. Tarif : 9euros la soirée. 

Viewing all 19744 articles
Browse latest View live