En juin dernier, le conseil municipal a décidé d’acquérir, pour les musées de la ville, un lot de cinq gravures de Georges Manzana-Pissarro. Durant sa jeunesse, cet artiste avait peint divers paysages autour de Pontoise. Par la suite, il va s’intéresser à l’impressionnisme.
4 500 euros
En plus de cette décision, la ville de Pontoise a voté l’acquisition d’une autre œuvre d’art, celle de Ludovic-Rodo Pissarro intitulée Bords de Seine à Paris (38×41cm). Artiste et peintre, Ludovic-Rodo Pissarro est mort en 1952. Le nom de Pissarro est surtout connu à travers Camille, le père et auteur de nombreuses œuvres, qui a vécu à Pontoise de 1866 à 1869. Il y reviendra ensuite pendant dix ans, de 1872 à 1882. C’est dans cette ville qu’il initia trois de ces cinq fils à la peinture, à la gravure ainsi qu’au dessin.
Cette acquisition a coûté 4 500€ à la ville. Une somme compatible avec le budget de 6 000 euros voté en 2016 pour les acquisitions des musées. Au début de l’année, le directeur des musées de Pontoise, Christophe Duvivier, avait organisé une exposition sur les 200 œuvres que le musée Tavet-Delacour, situé à deux pas de la mairie, possède sur la famille Pissarro.
Morgan BOUTET