Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

“Cergy’s Faces” l’album des visages de l’agglomération

$
0
0

portraitportraitportraitportraitJean-Pierre Duvergé

Il photographie des visages, des regards. Le projet photographique de Jean-Pierre Duvergé naît d’un voyage en Inde en 2015. « J’avais été ému par la diversité de l’Inde du sud et j’avais fait beaucoup de portraits ». En rentrant, l’envie de poursuivre le portrait s’est fait sentir chez ce retraité cergyssois. Et quel endroit meilleur que Cergy, où cohabitent 130 nationalités, pour illustrer cette diversité humaine ? C’est ainsi qu’il a commencé à photographier des habitants de l’agglomération au gré de ses rencontres. Il a partagé ses clichés sur Facebook et le jeu du partage sur les réseaux sociaux a pris la suite. “Cergy’s Faces” était né.

230 portraits en noir et blanc

Du noir et blanc pour aller à l’essentiel, un cadrage très serré sur les visages pour se concentrer sur le regard, et capter toutes les émotions. Le format carré permet de renforcer ce cadrage sur le visage. Il en ressort une très belle série de plus de 200 portraits où certains clichés nous interpellent par l’intensité du regard du sujet. On décèle de la tendresse sur les visages de tous ces Cergypontains.
Le photographe lui-même se prend au jeu et de son propre aveu il nous confesse avoir maintenant du mal à cadrer plus large lors de ses voyages. « Lors de mon dernier voyage au Vietnam, j’ai encore fait beaucoup de portraits en noir et blanc. »

Un projet qui ne cesse de croître

Au fur et à mesure des parutions sur sa page Facebook, le projet commence à faire du bruit sur la toile. « Les gens se sentent valorisés. Ils finissent par trouver leur ville belle parce qu’eux-mêmes se trouvent beaux », ajoute le photographe, ancien journaliste. Jean-Pierre Duvergé est bien décidé à poursuivre sa série. Il a d’ailleurs déjà quelques demandes de Cergypontains souhaitant être photographiés pour participer au projet de cet album que les gens ont appelé eux-mêmes “l’album de la fraternité”.
La rentrée va marquer un coup d’accélérateur pour ce travail photographique : l’homme de 68 ans va exposer ses œuvres à travers l’agglomération. Vous pourrez retrouver quelques-uns de ses clichés au forum de Vauréal, du 14 au 28 septembre, ainsi qu’à la mairie de Cergy pour les Journées du patrimoine, les 17 et 18 septembre. Enfin, une autre exposition est prévue au théâtre 95 pour l’ouverture de la saison, du 7 au 17 octobre. Beau cadeau d’anniversaire pour le projet “Cergy’s Faces” qui va souffler sa première bougie au début du mois d’octobre.
Anne THIRION

Retrouvez les photos de l’album “Cergy’s Faces” de Jean-Pierre Duvergé sur ses pages Facebook et Flickr.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744