Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

De retour de Cracovie

$
0
0

L'arrivée à Cracovie des étudiants de l'EssecLe parcours

Le parcours des trois étudiants entre Cergy et Cracovie.
Ils avaient pour but de relier la chapelle de l’Essec à la cathédrale de Cracovie à vélo : mission accomplie.
Après 1 826 km en 18 jours, Humbert, Victor et Antoine ont réussi leur pari sans gros pépins physiques ni mécaniques. Le but de ce chemin spirituel vers la Pologne était de « réfléchir à la foi et se demander ce que ça veut dire de croire encore à Jésus aujourd’hui » (lire l’édition du 13 juillet 2016). Chargés de deux sacoches par vélo et d’une tente de secours, ils comptaient sur l’hospitalité des habitants pour être hébergés. Vers 18h, chaque soir, ils s’arrêtaient sur la place de l’église d’un village et demandaient aux passants s’ils connaissaient quelqu’un susceptible de les aider à trouver un morceau de jardin pour planter leur tente ou même de leur prêter une chambre. Ils faisaient ensuite signer un livre d’or à leurs hôtes et leur offraient un médaillon pour les remercier de leur accueil. L’occasion de faire de belles rencontres.

Agréablement surpris par l’hospitalité

Le principe de ce pèlerinage vers Cracovie, baptisé La Croisée des Chemins, leur a permis de rencontrer de nombreuses personnes entre l’est de la France, l’Allemagne, la République tchèque et la Pologne. Avec quelques facilités avec les langues locales puisque Antoine et Victor parlent respectivement allemand et polonais. Humbert, joint par téléphone, se rappelle avoir été « agréablement surpris par le sens de l’hospitalité incroyable des Polonais. Quand les gens ont un invité chez eux, ils te disent que c’est comme si Dieu était dans leur maison ». La rencontre qui a le plus marqué le groupe est celle d’un Bavarois de 68 ans un soir de pluie. « Il pleuvait et le village était désert », raconte le jeune homme. « Puis un homme est venu faire une manœuvre sur la place du village. Après quelques minutes de discussion, il nous invite chez lui, nous propose des vêtements, une chambre et nous permet de prendre une douche. Autour d’une bière, il nous racontait ses pèlerinages à vélo. Il semblait touché par notre démarche. » Humbert poursuit : « Le lendemain, il nous a suivis avec son vélo pendant une trentaine de kilomètres et nous a dit que s’il avait été plus jeune, il nous aurait accompagnés jusqu’à Cracovie. »

« Une belle expérience »

Les trois étudiants sont arrivés à Cracovie le 23 juillet. C’était les premières Jmj pour Humbert et Victor qui ont pu découvrir l’ambiance au sein de la ville polonaise. Le souvenir le plus marquant pour Humbert est la veillée finale du samedi soir. « Un champ rempli de jeunes qui écoutent le Pape et prient pour les mêmes raisons. » Le thème de cette édition 2016 des Journées mondiales de la jeunesse était la miséricorde. Un thème adapté aux circonstances au vu des récents attentats de Nice et surtout de Saint-Étienne-du-Rouvray, où un prêtre a été tué.
« C’était vraiment une belle expérience », conclut le jeune homme. « Ça donne l’envie de faire des grandes choses. » Pourquoi pas un tour du monde à vélo, ou un autre projet pour les prochaines Jmj qui se tiendront au Panama ?
Anne THIRION

Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles