Le sol de la salle des Religieuses recouvert d’assiettes. L’artiste nantais a investi l’abbaye de Maubuisson depuis le début du mois d’octobre 2015 pour y exposer six œuvres ayant toutes pour point commun le motif floral. La plus imposante d’entre elles se trouve dans la salle des Religieuses. La porte est fermée pour conserver l’effet de surprise. Lorsqu’on entre dans la pièce, la surprise est en effet de taille : un parterre d’assiettes en porcelaine s’ouvre devant nous. L’artiste a voulu reconstituer un jardin à la française dans cette salle de 270 m². Il a fallu près d’un an et demi à Régis Perray pour rassembler les 9 000 assiettes nécessaires à la construction de cette œuvre au gré de fouilles dans les vide-greniers. Il vient tous les trois mois pour modifier la mise en place, changer quelques assiettes, l’œuvre évolue dans le temps, comme le fait un jardin.
Un succès : déjà plus de 7 000 visiteurs
Le public est au rendez-vous, l’exposition a donc été prolongée tout l’été. D’après la médiatrice de l’abbaye qui supervise l’exposition, les gens aiment flâner entre les assiettes, pour voir s’ils ne reconnaissent pas des pièces similaires au service de famille. Certains reviennent même pour deviner ce qui a changé. La légèreté des œuvres fait du bien par les temps qui courent.
Si vous pensez ne pas être assez sensibles à l’art contemporain, pas de panique. L’abbaye organise des zooms gratuits sur une œuvre tous les samedis et dimanches à 16h et les médiateurs seront toujours là pour répondre à vos questions sûrement nombreuses, tant ces œuvres interpellent.
Anne THIRION
Visite guidée de l’exposition le 7 août à 16h. 5€.