Ils ont la foi chevillée au corps. De celle qui donne des ailes et permet de réaliser des miracles. Pendant que les forçats de la route avalent les kilomètres sur le Tour de France, eux, ont mis le cap, au guidon de leur vélo, sur Cracovie en Pologne pour les Journées mondiales de la jeunesse (Jmj). Un événement organisé du 26 au 31 juillet qui rassemble des milliers de jeunes catholiques du monde entier.
1 700 km
Au programme de ce projet un peu fou baptisé À la croisée des chemins : 1 700 km à parcourir à la force du mollet pour ces trois étudiants chrétiens de l’Essec âgés de 22 ans, qui se sont rencontrés en fréquentant la chapelle installée au sein de l’école de commerce. Partis de l’Essec lundi 4 juillet, leur périple à travers l’Europe devrait s’étirer pendant 21 jours avec 110 km à effectuer par jour en moyenne. Les trois amis avaient envie de vivre une aventure à part. Ils seront servis. « Plutôt que d’y aller en car, on a préféré le vélo. On veut interpeller par notre démarche les gens que nous croiserons. Réfléchir à la foi et se demander ce que ça veut dire de croire encore à Jésus aujourd’hui ». Sur leur route, Humbert, Victor et Antoine compteront sur l’hospitalité des personnes qu’ils rencontreront. Un carnet de route les accompagnera afin de recueillir leurs témoignages. Ils remettront aussi des médailles miraculeuses au gré de leurs rencontres.
Pèlerins des temps modernes
« Vous vous inscrivez dans la lignée des pèlerins, vous êtes les pèlerins des temps nouveaux, c’est un défi de la foi que vous allez accomplir », a glissé le père Olivier Massemba-Loubelo, aumônier de l’Essec au cours d’une messe célébrée avant le grand départ et la bénédiction de leurs vélos. Des montures qui ne devront pas les trahir dans leur long chemin jusqu’au pape François.