Le bureau de poste de Vigny se refait une petite beauté. Fermé depuis le 27 juin, il ne rouvrira partiellement que le mardi 12 juillet, à 14 h 30, selon le bureau de Marines. « Pour un fonctionnement normal, il faudra attendre le 29 août », prévient cependant La Poste Île-de-France. Plusieurs travaux sont prévus, en façade notamment. La porte d’entrée manuelle sera remplacée par une porte automatisée avec accès pour les personnes à mobilité réduite (Pmr), même si La Poste garantissait déjà l’accès aux clients handicapés moteur dans ce bureau sur son site Internet www.laposte.fr. « Un rideau métallique sera également installé, tout comme un coffret de raccordement Erdf encastré », confie Robert de Kervéguen, le maire de Vigny.
Pas de distributeur
Un rafraîchissement et une mise aux normes qui ont entraîné la suspension temporaire de quelques services. Aucune opération financière ne sera possible en raison du remplacement du distributeur automatique de billets. Retirées depuis le 16 février 2015, les boîtes postales, ces casiers qui permettent aux clients professionnels de récupérer leurs plis et courriers dès leur arrivé au bureau, « seront remises en place à l’intérieur du bureau, dans le sas d’entrée dès la fin des travaux », promet la mairie. « La commune est intervenue afin de les remettre, car il y avait un réel besoin notamment pour les entreprises », précise Robert de Kervéguen.
Une autre tranche de travaux débutera ensuite, entraînant une nouvelle fermeture du bureau les 18 et 19 juillet. D’ici là, une permanence permet le retrait des lettres et colis le matin, de 9 h à 12 h. À partir du 19 juillet, la permanence se fera l’après-midi, du lundi au vendredi. L’accès se fait par la cour intérieur du bureau de Poste. « Ces travaux représentent bien entendu une gêne, mais je ne les déplore pas, car c’est dans la volonté d’améliorer le bureau de poste (avec accès Pmr) et la qualité du service rendu », insiste l’élu.
Msap à venir
D’autres travaux sont, par ailleurs, prévus à l’intérieur de l’agence en vue de la création d’une Maison de services au public (Msap) prévue pour la fin de l’année. Le bureau de poste de Vigny pourra alors être transformé en véritable lieu d’accueil, d’information et d’orientation à destination des usagers des services publics. Le but étant de renforcer le rôle de La Poste dans les zones rurales, et développer de nouvelles synergies avec d’autres administrations ou services publics (tels Edf, la Caf, Pôle emploi, la Cpam, etc.). «Pour nous, ces services sont essentiels à la vie de nos administrés, d’autant plus que notre trésorerie principale a déménagé à Marines. Nous le regrettons», conclut Robert de Kerveguen.
Jo.C.