« À Herblay, le commerce se porte bien ! Quand je vois des entrepreneurs locaux qui veulent investir, comme pour le café-restaurant à la maison du passeur, ou le Super U aux Cailloux-Gris qui investit dans une boulangerie, je me dis que nous sommes un territoire attractif et une ville qui se développe », se félicite le maire (Lr), Philippe Rouleau.
Ainsi, en face du tout nouveau quartier des Bayonnes, plusieurs enseignes devraient ouvrir leurs portes à une échéance de deux années. Un terrain, propriété du Département, a été vendu à un promoteur.
Situé le long de la 11e-Avenue (qui relie la Rd 48 à l’autoroute A 15), à l’angle avec la Rd 48, ce terrain actuellement vierge devrait accueillir des logements (ce qui est assez classique…) mais aussi des commerces.
« C’est un projet mené avec le Département qui a tenu compte de nos exigences de ne pas faire que des logements. », poursuit le maire, qui est aussi… vice-président du Conseil départemental.
Starbucks, Tex Mex, Picard…
Si le projet n’est pas finalisé, ni signé, la Ville d’Herblay est en négociation avec plusieurs enseignes, comme les surgelés Picard. « Nous comptons aussi faire venir des enseignes de restauration rapide plutôt haut de gamme, type Starbucks ou Tex Mex », indique Philippe Rouleau.
Une maison médicale est aussi en projet ( « Ça c’est sûr », dit le maire) ainsi qu’une permanence de la Protection maternelle et infantile (Pmi). De quoi réjouir les habitants des Bayonnes, un quartier qui pour l’instant monte en gamme (400 logements prévus) et où deux restaurants viennent d’ouvrir leurs portes : un portugais et un japonais. Une supérette et d’autres cellules commerciales sont prévues, attendant l’arrivée d’autres magasins alimentaires, et peut-être une brasserie…
Un autre projet, « très attendu », selon Philippe Rouleau, doit prendre forme non loin de là : la rénovation du centre commercial des Chênes, à côté de l’école, entre la Rd 48 et la rue de Conflans. La population se plaint de l’état du parking. Au point que la ville avait interpellé le propriétaire, le sommant de faire des travaux.
Centre commercial des Chênes
Dans ce projet mené avec les propriétaires, la Ville en est au stade des consultations des promoteurs afin de « refaire à neuf ce centre commercial ».
Là encore, comme près de la 11e-Avenue ou comme pour le projet de médiathèque en centre-ville, prévu à l’horizon 2020 voire un peu plus, le programme s’articulera autour de nouveaux logements. Toute proche d’aboutir à une signature, la municipalité évoque la construction de deux immeubles, « de type haussmannien », dont une résidence seniors, au rez-de-chaussée de laquelle on trouvera un cabinet médical, un distributeur automatique de billets (très attendu) et d’autres commerces.
Un autre immeuble d’habitation accuillera les commerces actuels : Carrefour contact, boulangerie, presse, tabac. « Ce sera fait en phasage, sans rupture d’activité bien-sûr » assure Philippe Rouleau, qui espère voir aboutir ce projet d’ici « deux ans ou deux ans et demi ».