La Ville a rénové l’ex-école Jean-Jaurès, transformée en espace municipal associatif. Huit salles mutualisées sont dédiées aux associations, avec un pôle ressources.
L’ex-école bleue, l’école Jean-Jaurès (qui a été reconstruite), aurait pu être rasée. Mais aux Cailloux Gris, elle connaît une seconde vie. Après des travaux, la Ville en a fait l’espace municipal associatif. « C’était un serpent de mer. On en parlait depuis plus de dix ans », confie le maire, Philippe Rouleau (Lr), qui l’avait inscrit à son programme municipal en 2014. « C’est sûr que cela nécessitait des travaux importants. L’idée de la détruire a été évoquée mais cela aurait été dommage car le bâtiment est sain. »
Coût : 800 000 euros
La Ville a alors décidé de mobiliser six agents municipaux, peintres et menuisiers. « Nous avons également négocié avec les entreprises. Au final, on a largement réduit la facture, qui s’élève à 800 000 euros pour la commune. Elle aurait pu être moindre, mais on a décidé de refaire beaucoup de choses : les fenêtres ont été changées, elles sont toutes en Pvc, les portes, le ravalement. C’est refait à neuf. »
Commencés en mars 2015, les travaux ont duré 14 mois.
« Le bâtiment a été mis en conformité pour les personnes à mobilité réduite, avec la pose d’un ascenseur. Enfin, on a refait les faux plafonds et l’électricité, qui permet une mise en réseau des imprimantes par exemple.». 1 100 mètres carrés dédiés aux associations.
Huit salles mutualisées
La vie associative locale, ce sont 11 000 adhérents, 180 manifestations par an, plus de 25 000 heures de prêt de salles et plus de 1 500 bénévoles, qui doivent souvent se battre pour avoir un créneau. « Le besoin est réel. L’espace André-Malraux est saturé, on doit refuser des demandes. Ce sera un soulagement pour les écoles, qui étaient sollicitées», confie le maire.
L’Ema dispose d’un pôle ressources (avec documentation, informatique, photocopieuse, comptabilité, communication…), et huit salles dédiées aux associations, « des équipement mutualisés », dit le maire.
Il y a deux salles polyvalentes au rez-de-chaussée : une de 120 m2 (avec cuisine polyvalente, vidéoprojecteurs et enceintes encastrées), une de 65 m2 (avec kitchenette), pour les fêtes associatives mais aussi les particuliers qui pourront la louer pour des événéments privés ; trois salles de 55 m2, au premier étage, pour les activités régulières des associations ou les services municipaux, et les réunions ponctuelles… Et enfin, trois salles au deuxième étage : une salle d’expression corporelle, avec parquet et miroirs, pour la danse, le théâtre et la relaxation, une salle mutualisée et une salle de musique insonorisée.
Le secrétariat est au rez-de-chaussée. Les bureaux administratifs des services municipaux (politique de la ville, vie associative), avec trois agents et un jeune en service civique, sont au 1er étage. « C’est un joli lieu de convivialité et de rencontres pour les associations », se réjouit le maire, et le moyen de déconcentrer les services municipaux en investissant dans les quartiers nord-ouest.
Une inauguration festive du bâtiment, avec notamment la banda Kalimucho, samedi 4 juin.