C’est officiel depuis quelques jours et l’annonce faite par la préfecture de région Île-de-France. Sur l’autoroute A115, entre la Francilienne et l’autoroute A15, la vitesse maximale autorisée sera réduite de 110 km/h à90 km/h. Une mesure qui devrait entrer en vigueur dès le 4 juillet. Toute comme comme trois autres tronçons en Île-de-France
« La fluidité du trafic, la diminution des nuisances sonores et atmosphériques, et la lutte contre la violence routière constituent des enjeux de premier ordre en Île-de-France. Il a donc été décidé de réduire les vitesses maximales autorisées sur quatre tronçons autoroutiers et routiers nationaux d’Île-de-France à compter de début juillet. Cette mesure va permettre aux Franciliens de circuler dans des meilleures conditions de sécurité et de temps, tout en respectant davantage l’environnement », souligne Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris.
De leur côté les riverains esquissent un sourire. Notamment le Collectif Le PlesSilence créé il vingt et mois.
Vigilance
« Nous venons d’obtenir des avancées significatives dans notre combat contre les nuisances sonores de l’autoroute A115», explique le porte-parole François Fèvre. La mobilisation des riverains et des élus locaux, que le collectif juge « légitime et faite de manière intelligente » a donc payé.
Pour autant, les membres du collectif ne tombent pas dans un optimisme béat et restent vigilants. Si des mesures sonores vont être réalisées jusqu’en septembre, le compte n’y est pas totalement.
« Ces mesures bien qu’intéressantes n’en restent pas moins suffisantes. Notre combat reste, à terme, la construction d’un mur anti-bruit sur toute la portion d’autoroute qui traverse Le Plessis-Bouchard et Saint-Leu-la-Forêt », indiquent les membres du Collectif le PlesSilence.
Pour l’association, les nuisances sonores ont un impact sur la santé des riverains de l’A115, la qualité de vie de plus d’un millier d’habitants et le marché immobilier des communes traversées.
Pratique
En complément, dans les sections à 2 voies par sens, les véhicules de plus de 3,5 tonnes n’auront plus l’autorisation de dépasser afin de limiter les ralentissements. Les équipements nécessaires aux dispositions concernant les véhicules de plus de 3,5 tonnes seront déployés ultérieurement, au cours de l’été 2016.